[POGNAX] Affaire Nahel et ses répercussions

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
C'est pas ce que j'ai dis, tu le notera.

Je parle bien de provoquer des opportunités et les saisirs, donc il y a bien une notion de responsabilité individuelle.
Si c'était uniquement le contenu de ton message, on serait d'accord.

Je ne nie absolument pas qu'il y a une partie "chance" dans la réussite mais la chance ça se provoque. La chance, contrairement à ce que beaucoup semblent penser, ce n'est pas avoir une opportunité qui tombe du ciel en étant en position attentiste.

Le "Grand Mensonge" pour moi par contre c'est de faire croire que la "loyauté paie". Ca c'est du gros bullshit des élites pour s'assurer que chacun reste "à sa place" le plus longtemps possible.
Mais comme les français sont en général très sédentaires...hors grosse aglo, ça fonctionne encore.

Perso, j'ai toujours déménagé pour du boulot et ce, depuis mes 18 ans où je fréquentais l'ANPE Internationale. Et je ne me suis jamais senti prisonnier d'un taf en particulier.
Alors après on peut faire le choix de rester dans sa zone géographique mais si cette dernière est sinistrée, ça va être difficile de se plaindre de ne pas trouver de taf. C'est un choix.

Citation :
Publié par Dondrub
Tu mélanges 2 choses :
D'un côté, la responsabilité individuelle
De l'autre, une société de "l'entre soit"

Le second paramètre est bien plus déterminant que le premier dans les options possibles. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a jamais de changement de classe socio economique, cela veut dire que pour un même poste, abdelkader qui habite une cité pourrie et avec un excellent dossier n'a aucune chance par rapport à jean edouard qui habite neuilly sur seine et avec un dossier moyen. Cf toutes les études de discrimination à l'embauche simplement sur le prénom/nom de famille.
A partir de là, pointer la responsabilité individuelle, c'est un peu comme parler de mérite. C'est totalement démagogique et ne reflète aucune réalité.

La notion d'opportunité est réelle même si elle ne fait pas tout. Si aucun jean edouard ne se présente, bah abdelkader aura le poste, non pas pour son dossier, mais parce que coup de bol.

Sur un contexte plus globale, c'est un peu comme des baby boomers, en monopolisant une bonne part du capital en france (argent, immobilier, ...) explique que eux ont travaillé dur pour l'obtenir et que les jeunes d'aujourd'hui c'est des fainéants qui veulent tout avoir. Tout en omettant, par exemple pour l'immobilier, que (cf friggit) le prix pour un même bien immobilier à quasiment fait un x2.
Sur la partie Baby Boomer je suis d'accord.

Pour le reste, tu parle ici de racisme alors qu'on parlait de changement de classe. A moins que tu ne mélange les deux problématiques (qui peuvent parfois se recouper mais pas se superposer).

Dernière modification par Jyharl ; 04/08/2023 à 09h44.
après la réussite ca peu etre très subjectif aussi hein, regardez les influenceuses beaucoup on des QI a éteindre un incendie de forêt avec un tournevis pourtant ça marche ça plait au gens, il faut pas grand chose si on prend le youtuber psyhodélik par exemple qu'on aime ou pas le mec ce qu'il fait ça marche je le connais et niveaux réussite bah il a rien à prouver, pourtant lire des articles, devant sa cam en donnant son avis ca casse pas 3 pâtes à un canard, mais il y a pensé, il l'a fait et a continuer .

alors que tu as des youtuber qui méritent largement plus que lui, mais bon ce qui marche c'est le drama maintenant que veux tu le 1er trou duc qui le comprend et exploite le filon va réussir

mais on s'écarte du sujet, donc oui si Nahel avait eu des objectif une ambition dans la vie, il serait sans doute encore là car il aurait pas été au volant de cette voiture, pas de multiple condamnations, même si sa mort est tragique au bout d'un moment t'es responsable de ce que tu fais

Dernière modification par zempachi ; 04/08/2023 à 09h46.
Citation :
Publié par Jyharl
Pour le reste, tu parle ici de racisme alors qu'on parlait de changement de classe. A moins que tu ne mélange les deux problématiques (qui peuvent parfois se recouper mais pas se superposer).
C'est toi qui parles de responsabilité individuelle et le sujet de base concerne Nahel qui n'a rien du blanc dans l'histoire. Le racisme me semble un excellent contre exemple. Tu peux remplacer abdelkader par kevin, cela marque moins les esprits, mais la finalité reste la même. Kevin, il a fait le lycée champollion de montargis et pas le lycée henri 4, ses parents ne sont pas potes avec le DRH de la boite pour lequels les 2 postulent, etc etc Il y avait eu un reportage de jeunes de banlieu qui intégraient henri 4, ce qui ressortait c'est qu'un excellent niveau dans les collèges de banlieu était en faite un niveau pourri pour henri 4.
Au même titre que des parents cadres peuvent aider directement ou indirectement leur progéniture dans les études, cela sera plus difficilement le cas de parents pauvres/ouvriers.

En pratique, à part quelques contre exemples qui sont rapidement instrumentalisés, l'entre soit reste la norme et donc la notion de responsabilité individuelle, de la démagogie.
Citation :
Publié par Dondrub
C'est toi qui parles de responsabilité individuelle et le sujet de base concerne Nahel qui n'a rien du blanc dans l'histoire. Le racisme me semble un excellent contre exemple. Tu peux remplacer abdelkader par kevin, cela marque moins les esprits, mais la finalité reste la même. Kevin, il a fait le lycée champollion de montargis et pas le lycée henri 4, ses parents ne sont pas potes avec le DRH de la boite pour lequels les 2 postulent, etc etc Il y avait eu un reportage de jeunes de banlieu qui intégraient henri 4, ce qui ressortait c'est qu'un excellent niveau dans les collèges de banlieu était en faite un niveau pourri pour henri 4.
Au même titre que des parents cadres peuvent aider directement ou indirectement leur progéniture dans les études, cela sera plus difficilement le cas de parents pauvres/ouvriers.

En pratique, à part quelques contre exemples qui sont rapidement instrumentalisés, l'entre soit reste la norme et donc la notion de responsabilité individuelle, de la démagogie.
la réussite pour toi c'est forcement des hautes études ? ceux que tu me cites vont forcement mieux s'en sortir par la suite ?
Citation :
Publié par zempachi
la réussite pour toi c'est forcement des hautes études ? ceux que tu me cites vont forcement mieux s'en sortir par la suite ?
Bel homme de paille... On peut réussir sans diplôme, mais c'est plus compliqué.

Et statistiquement, oui ils vont mieux s'en sortir en moyenne, et ils auront des salaires plus élevés.
C'est simple, mon oncle quand il bossait chez Guerlin en marketing, on lui disait de faire 3 piles pour les CV :
- HEC / ESSEC (très grand écoles de commerces)
- Ecoles de commerces moyennes
- le reste
Si on trouve personne dans la 1ere pile, on passe à la seconde, etc.
Une école de commerce c'est minimum 10k€ par an rien que pour l'école (sachant qu'elles sont aussi souvent loin, faut payer le logement)...
Quand tes parents sont smicards, tu peux pas financer.

Et bonus aussi, il y avait deux candidates, une magrébine et une De Machin chose, on lui a fait comprendre de préférer embaucher la deuxième à cause du nom.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Traduction, si c'est pas rentable aka se faire de l'argent sur le dos de la mairie, ils ne "contractent pas". L'état peut très bien assurer la ville comme il le fait déjà pour un certain nombre de batiments.
Bah c'est compréhensible quand même. Faire du pognon, c'est un peu l'unique but d'une entreprise.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Toutafé, sur du bien privé c'est compréhensible, sur du bien public cela (me) pose question.
Que le bien soit public ou privé ne change rien : c'est assuré par une compagnie privée (ici la Maif) qui ne veut pas perdre d'argent, on va pas la forcer non plus.
Je ne sais pas si un service d'assurances publiques existe, tu sembles dire que oui et dans ce cas, la ville devrait se tourner vers cet organisme (qui lui, ne devrait pas être en droit de refuser)

Dernière modification par Metalovichinkov ; 30/04/2024 à 13h50.
La MAIF, c'est une société à but non lucratif, pas les plus rapaces à priori. S'ils ne veulent plus assurer, c'est qu'ils ont probablement pas le choix.
Là le problème, c'est plutôt de ramener la sûreté dans la ville et comprendre enfin qu'avoir un bon système judiciaire, ça ne coûte pas cher, c'est la délinquance et le crime qui coûtent chers, très chers.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah c'est compréhensible quand même. Faire du pognon, c'est un peu l'unique but d'une entreprise.
Ca m'embete un peu quand meme, notamment lorsque le service est obligatoire (je pense entre autre aux assurances voitures / habitation). C'est pas l'entreprise privée qui a choisi / imposé cette obligation, par contre c'est elle qui impose les modalités / tarifs, c'est pas trés trés fair play (oui je pense à toi mutuelle santé, qui a décidé de passer le remboursement des paires de lunettes de 1an à 2ans, nous les binoclards ne te remercions pas! ).
Citation :
Publié par Hiolaltios
Et la ville a fait quoi pour lutter contre l'insécurité et redonner un minimum confiance aux assureurs ?
Rien, ce sera comme aux USA les grandes enseignes vont tout simplement boycotter ces villes
Deja, l'article parle d'une ville, et non pas "certaines villes".
Je pense que le probleme d'assurance a cause d'emeute est un epiphenomene (ie : une fois l'année derniere a grande ampleur) au regard du probleme qu'ont bien plus de communes a cause du changement climatique.
Les 2 combinés font que cette année, c'est une cata pour les communes pour s'assurer. Mais faire croire que c'est uniquement du aux emeutes de l'année derneire est un mensonge.

https://actu.fr/normandie/flers_6116..._60679504.html
https://www.radiofrance.fr/franceint...l-2024-4796540 (a ecouter pour avoir plus de reponse)
https://www.radiofrance.fr/franceint...l-2024-6877875
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra

Et statistiquement, oui ils vont mieux s'en sortir en moyenne, et ils auront des salaires plus élevés.
C'est simple, mon oncle quand il bossait chez Guerlin en marketing, on lui disait de faire 3 piles pour les CV :
Les arnaqueurs au Quantique ?

Ça m'étonne pas qu'ils soient nuls à ce point avec un recrutement d'aussi mauvaise qualité
Citation :
Publié par Hiolaltios
Et la ville a fait quoi pour lutter contre l'insécurité et redonner un minimum confiance aux assureurs ?
L'insécurité dépend principalement de la justice et la ville n'y peut rien.
Tu peux mettre toute la police municipale que tu veux, si les délinquants sont relâchés après leur garde à vue ou ont des peines symboliques, ça ne sert à rien à part augmenter les impôts locaux.
Citation :
Publié par -Interfector-
Deja, l'article parle d'une ville, et non pas "certaines villes".
Je pense que le probleme d'assurance a cause d'emeute est un epiphenomene (ie : une fois l'année derniere a grande ampleur) au regard du probleme qu'ont bien plus de communes a cause du changement climatique.
Les 2 combinés font que cette année, c'est une cata pour les communes pour s'assurer. Mais faire croire que c'est uniquement du aux emeutes de l'année derneire est un mensonge.

https://actu.fr/normandie/flers_6116..._60679504.html
https://www.radiofrance.fr/franceint...l-2024-4796540 (a ecouter pour avoir plus de reponse)
https://www.radiofrance.fr/franceint...l-2024-6877875
Non, ca concerne bien plusieurs villes:

Citation :
La maire, Anne-Lise Dufour-Tonini, a été reçue à Matignon mardi midi pour en discuter avec Gabriel Attal, aux côtés de quatre autres représentants des communes de Maubeuge, Nanterre, Montargis et Angoulême.
Citation :
Publié par Borh
L'insécurité dépend principalement de la justice et la ville n'y peut rien.
Tu peux mettre toute la police municipale que tu veux, si les délinquants sont relâchés après leur garde à vue ou ont des peines symboliques, ça ne sert à rien à part augmenter les impôts locaux.
J'ai jamais pigé la clémence de la justice française avec les incendiaires. Lors des dernières émeutes, avec des incendies qui ont parfois causé des millions d'€ de dégât et de graves perturbation des services publiques, les incendiaires ont au pire été condamnés à deux ans fermes.

Pour rappel, le code pénal prévoit jusqu'à 10 ans et 150 000 € d'amende en cas d'incendie volontaire.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah c'est compréhensible quand même. Faire du pognon, c'est un peu l'unique but d'une entreprise.
Une entreprise est une fiction intellectuelle, et au mieux un outil. Elle n'a pas de but. Les humains, qui utilisent ces outils, ont des buts. Lorsqu'ils tentent de faire croire que leurs outils ont une volonté propre, c'est généralement pour cacher la leur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Une entreprise est une fiction intellectuelle, et au mieux un outil. Elle n'a pas de but. Les humains, qui utilisent ces outils, ont des buts. Lorsqu'ils tentent de faire croire que leurs outils ont une volonté propre, c'est généralement pour cacher la leur.
Pour rappel ce qu’est la MAIF :

Citation :
Les grands principes des fondateurs sont :
  • Indépendance vis-à-vis des grands groupes financiers,
  • Distribution directe des contrats, sans intermédiaires commissionnés,
  • Solidarité entre adhérents,
  • Responsabilité des adhérents,
  • Mise en avant, dans la charte et dans l’action de la mutuelle, de valeurs telles que le républicanisme et la laïcité[25].
En tant qu’entreprise mutualiste, elle repose sur le principe du profit collectif : suppression des profits individuels, redistribution des bénéfices par la ristourne. Pas d’actionnaires à rémunérer, l’organisation appartenant à l’ensemble des sociétaires (sur décision de l’assemblée générale, les excédents réalisés sont répartis entre les sociétaires sous la forme d’une ristourne ou affectés au renforcement de l’assise financière de la mutuelle). Dans un premier temps, la MAIF était réservée aux seuls instituteurs, puis a ouvert ses portes aux autres membres de l’Éducation nationale, puis à ceux de la recherche, de la culture, ainsi qu'aux associations et collectivités.
Si ils ont refusés de vouloir assurés ces communes c’est qu’ils pensent à juste titre que cela peut mettre en danger la société et on ne peut que saluer une décision juste qui éviterait des licenciements ou des accords collectifs qui engendreraient des dégradations de la qualités des conditions de travail.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Une entreprise est une fiction intellectuelle, et au mieux un outil. Elle n'a pas de but. Les humains, qui utilisent ces outils, ont des buts. Lorsqu'ils tentent de faire croire que leurs outils ont une volonté propre, c'est généralement pour cacher la leur.
Oui si tu veux, une entreprise sert à faire du blé. Ca change absolument rien à ce que je dis mais j'espère que ton café sera moins amer quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés