[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tormant
J'ai hâte de connaître la décision d'Israël vis a vis de cette attaque, riposte ?

Il serait temps de rayer le régime des mollah de la carte.
C'est ça, une grosse guerre régionale qui a toutes les chances d'entraîner les pays voisins dans la danse et de dégénérer en une troisième guerre mondiale, c'est exaaaactement ce qui nous manquait.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est ça, une grosse guerre régionale qui a toutes les chances d'entraîner les pays voisins dans la danse et de dégénérer en une troisième guerre mondiale, c'est exaaaactement ce qui nous manquait.
Poutine serait certainement ravi de voir les Américains déclencher une "opération militaire spéciale" en Iran et y installer un régime hostile aux Russes. Et aux Chinois tant qu'à faire.

Ils doivent tous remercier Bush et sa guerre en Irak d'avoir rendu quasi-impossible cette éventualité.
N'empêche que quand les US vont ressortir le "big stick" et recommencer à produire du militaire en mode guerre ça va vite chier mou. Déjà qu'ils ont des bases partout et une avance considérable en mode pacifique dégénéré...
Je crois que pas mal de non alignés sous estiment la puissance impériale qu'ils représentent. On n'a pas connu de notre vivant ce qu'ils peuvent aligner, ça pourrait venir, et là... tous aux abris. Leur puissance actuelle c'est de l'ordre de 1/10 de ce qu'ils peuvent vraiment sortir en mode énervé.
Du coup vous avez aimer Marioupol et Kharviv après le petit aménagement urbain Russes ?

Vous allez adorer Gaza, un champ de ruine comme ont en fait presque plus :

Gaza : embarqué dans un avion de parachutage humanitaire (youtube.com)

Sa va en rapporter du pognon si ont est dans le BTP, mais pas de panique ont largue un peu de bouffe.
Ça fait un moment de toute façon qu'on a des images de la destruction systématique. Mais ça n'empêchera pas qu'on continuera à voir même ici des gens nous parler de frappes ciblées, ou nous affirmer que ce n'est pas une épuration ethnique.
Citation :
Publié par Neihaart
Ça fait un moment de toute façon qu'on a des images de la destruction systématique. Mais ça n'empêchera pas qu'on continuera à voir même ici des gens nous parler de frappes ciblées, ou nous affirmer que ce n'est pas une épuration ethnique.
On a vu et su très tôt que les Israéliens avaient des intentions génocidaires à Gaza. L'information a fuité très vite. A l'époque, on nous avait dit "nan, mais ce ministère n'a aucun pouvoir réel, ce document officiel n'est pas fiable etc".

Je trouve hallucinant l'obstination de certains face aux faits. On a un gouvernement ouvertement fasciste dont les propres ministères rédigent des plans de nettoyage ethnique, qui pratique depuis plusieurs mois la destruction systématique de la bande de Gaza, dont on a appris qu'il utilise des IA pour maximiser le nombre de civils tués dans les bombardements...

Et non, rien, on a encore des posteurs pour nous expliquer que les bébés coupés en deux étaient forcément des membres du Hamas et qu'Israel ne fait que se défendre, ou bien encore que ce pays est menacé de disparition...
Citation :
Publié par Aloïsius
On a vu et su très tôt que les Israéliens avaient des intentions génocidaires à Gaza. L'information a fuité très vite. A l'époque, on nous avait dit "nan, mais ce ministère n'a aucun pouvoir réel, ce document officiel n'est pas fiable etc".

Je trouve hallucinant l'obstination de certains face aux faits. On a un gouvernement ouvertement fasciste dont les propres ministères rédigent des plans de nettoyage ethnique, qui pratique depuis plusieurs mois la destruction systématique de la bande de Gaza, dont on a appris qu'il utilise des IA pour maximiser le nombre de civils tués dans les bombardements...

Et non, rien, on a encore des posteurs pour nous expliquer que les bébés coupés en deux étaient forcément des membres du Hamas et qu'Israel ne fait que se défendre, ou bien encore que ce pays est menacé de disparition...
Tu vas reprocher aux gens d'accorder confiance à leur gouvernement et à leurs médias mainstream au lieu de sombrer dans le coté sombre des médias alternatifs gavé de complotisme/antisémitisme ?
Parce que ceux qui suivent les chaines d'infos en continues ou simplement le jt de 20h n'auront pas du tout la même vision que toi.
Citation :
Publié par Siuan
Tu vas reprocher aux gens d'accorder confiance à leur gouvernement et à leurs médias mainstream au lieu de sombrer dans le coté sombre des médias alternatifs gavé de complotisme/antisémitisme ?
The Times of Israel, c'est un média alternatif gavé de complotisme/antisémitisme ? CBC aussi ? Libération ?

Alors, oui, je ne m'informe pas en regardant les teletubbies. Mais j'ai pas besoin d'aller sur on-nous-cache-tout.com pour avoir des informations moins superficielles que la soupe de BFM.

Déjà, règle N°1 : la presse écrite apporte 10 fois plus d'informations utiles par minutes qu'on y consacre que les chaines de télé, qui n'offrent la plupart du temps qu'un spectacle (mal) chorégraphié (avec l'envoyé spécial qui reprend la question de l'animateur pour expliquer qu'il n'a aucune information pour l'instant, délai de 3 secondes entre chaque dialogue en prime).

Citation :
Publié par Ofunk
Mike Johnson a annoncé qu'il procédera au vote la semaine prochaine d'une alternative au plan initial

https://www.bloomberg.com/news/artic...e-johnson-says
Ce qui permet de retarder encore plus la procédure, puisque ça repartira au Sénat.
L'objectif des MAGApublicains reste le même : favoriser la victoire du 3e reich de Moscou, le plus vite possible.
Vu la santé de la presse écrite... Note que je ne te donne pas tort sur le sujet, juste que c'est pas le média le plus suivi, surtout si il y a plus de 2 paragraphes.
Après je crois que t'es pleinement conscient que les articles en langue étrangères ne vont pas être les premiers à être lu, si ils sont lu... A moins que tu m'affirmes que le premier réflexe des français est d'aller sur un site canadien ou israelien, mais tu ne le fera pas parce que tu sais très bien que les gens vont d'abords faire confiance à leurs médias, pas aux médias étrangers.
Sinon j'aimerais bien une comparaison entre les médias que tu cites et les autres médias locaux, histoire de pouvoir se faire une idée plutôt que des morceaux choisis qui sont censé être représentatif selon toi.

Et pour libé, c'est la section check news, pas la section qui est la plus lue à mon avis. Je passerais sur le fait que ce média est régulièrement taxé d'être orienté donc "pas vraiment fiable" selon certains.

En attendant, il me semble (j'ai pas suivi plus que ça, donc possible que je me trompe) que ton gouvernement ainsi que le gros de vos médias parlent uniquement (au mieux) de soupçon de génocide et que cette accusation à un petit relent d'antisémitisme.

La réalité est que tu as décidé que c'était un génocide, l'Occident et ton gouvernement te disent que non. Position officielle, à partir de là c'est toi qui est dans le fait alternatif. Du moins jusqu'à ce que la position change, si elle change un jour.
Citation :
Publié par Siuan
La réalité est que tu as décidé que c'était un génocide, l'Occident et ton gouvernement te disent que non. Position officielle, à partir de là c'est toi qui est dans le fait alternatif. Du moins jusqu'à ce que la position change, si elle change un jour.
L'Espagne et l'Irlande sont sur ma longueur d'onde. Et les Irlandais s'y connaissent en génocide et colonisation, ils savent ce que c'est.

Pour le reste, j'ai cité le Time of Israel, j'aurai pu citer Haaretz aussi. Le truc c'est que les moteurs de recherche (google) sont devenus de plus en plus mauvais pour retrouver des articles de presse de plus d'une semaine. Cette histoire, on en avait parlé ici à l'époque et je suis certain qu'il n'y avait pas que Libé pour l'avoir évoqué. J'ai juste la flemme de passer plus de temps dessus.

J'ajoute cependant que cet objectif a été affirmé et confirmé depuis à plusieurs reprises par divers responsables israéliens, appelant par exemple l'Occident à accueillir chez eux les Gazouis réfugiés. On se demande de quoi ils auraient besoin de se réfugier.
Bon, apparemment, la riposte Iranienne était vraiment plus "symbolique" qu'autre chose

Citation :
Iran informed the US that its attacks against Israel will be “limited” and for self-defense, Iran’s Foreign Minister Hossein Amir-Abdollahian said in a meeting with foreign ambassadors in Tehran on Sunday.

Amir-Abdollahian also said that Iran notified its neighbors of its retaliatory strikes on Israel 72 hours in advance.

“About 72 hours prior to our operations, we informed our friends and neighbours in the region that Iran’s response against Israel was certain, legitimate, and irrevocable,” he said said at a press conference.

https://english.alarabiya.net/News/m...ll-be-limited- (random lien sans abo)

Meme sur daoc on n'annonçait pas une prise de fort aux Hibs 72 hrs a l'avance
Citation :
Publié par ShlacK
Bon, apparemment, la riposte Iranienne était vraiment plus "symbolique" qu'autre chose
Oh comme je suis surpris. Il n'y a qu'un seul pays qui rêve d'un affrontement direct entre l'Iran et Israël. Et c'est pas l'Iran.
Citation :
Publié par Aiina
Les iraniens ne veulent pas perdre la face mais savent qu'ils se feraient rouler dessus, à quoi bon..

Finalement cette retenue c'est très bien.
Il le faut tout de même pas sous-estimer l'ampleur de l'attaque

Citation :
Though the attack was well telegraphed, with Iran’s foreign minister, Hossein Amir-Abdollahian, saying on Sunday it had given neighbouring countries 72 hours notice, its size was notable. Roughly three times a large-scale Russian assault in Ukraine and comprising over 100 ballistic missiles, the assault was a serious threat to any air defence system.

Iran’s chief of general staff, Gen Mohammad Bagheri, said on Sunday that the operation was considered a success and further attacks on its part were not necessary – but while Tehran will have learned about Israel’s air defences, the apparently low impact rate, particularly from the missiles, is likely to be a disappointment.

By comparison, the surprise drone and missile attack on two Saudi oil installations at Abqaiq and Khurais in September 2019, orchestrated by Iran, temporarily knocked out 5% of the world’s oil supply.
https://www.theguardian.com/world/20...droidApp_Other
Cette attaque de drones, de missiles de croisière, et de missiles balistiques ont permis à l'Iran de tester en réel la défense israélienne face à une attaque par saturation. Ainsi quelques missiles balistiques ont réussi à atteindre la base aérienne de Nevatim, y causant des dégâts mineurs.

https://fr.timesofisrael.com/liveblo...visees-medias/

A proximité de cette base aérienne, se trouve la centrale nucléaire de Dimona qui permet de produire le plutonium nécessaire pour équiper l'armée israélienne en bombes atomiques.

Nevatim.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centra...aire_de_Dimona

D'ailleurs, est ce que sans l'importante aide de la chasse américaine, anglo-saxonne, française et compagnie , les systèmes de défense israélien ("Dôme de fer", "Arrow", "David's Sling") auraient été suffisants ?

https://www.latribune.fr/economie/in...re-995376.html

Citation :
Un système en trois parties
« Le Dôme de fer » est l'un des éléments du système israélien de défense antimissile à plusieurs niveaux. Il est conçu pour abattre des roquettes d'une portée allant jusqu'à 70 kilomètres.

Chaque batterie de ce « Dôme de fer » se compose de trois parties principales : un système de détection radar, un ordinateur qui calcule la trajectoire de la roquette entrante et un lanceur qui tire des intercepteurs si la roquette est susceptible de toucher une zone bâtie ou stratégique.

Il s'accompagne d'autres systèmes de défense antimissile tels que le système Arrow, destiné à contrer les missiles balistiques, et le système David's Sling, dont l'objectif est de contrer les attaques de roquettes ou de missiles à moyenne portée.

Dernière modification par Spectre Olaf ; 15/04/2024 à 00h31.
Citation :
Publié par Aiina
Les iraniens ne veulent pas perdre la face mais savent qu'ils se feraient rouler dessus, à quoi bon..

Finalement cette retenue c'est très bien.
Y a eu aucune retenue, la retenue aurait été de ne pas répondre militairement, une riposte proportionnée aurait été de viser les intérêts d'Israël en dehors de son sol.

Là on a eu une attaque non seulement directement sur le sol Israëlien, mais surtout elle a été réellement massive, on ne parle pas de deux trois missiles, mais d'une attaque constituée de 30 missiles de croisière, 120 missiles balistiques et 170 drones, même si on peut chipoter sur la valeur des chiffres, on comprend bien que c'est une attaque de déclaration de guerre.
Citation :
Publié par Arcalypse
Y a eu aucune retenue, la retenue aurait été de ne pas répondre militairement, une riposte proportionnée aurait été de viser les intérêts d'Israël en dehors de son sol.

Là on a eu une attaque non seulement directement sur le sol Israëlien, mais surtout elle a été réellement massive, on ne parle pas de deux trois missiles, mais d'une attaque constituée de 30 missiles de croisière, 120 missiles balistiques et 170 drones, même si on peut chipoter sur la valeur des chiffres, on comprend bien que c'est une attaque de déclaration de guerre.
Non, ils n'ont fait que répondre à une agression.

Et s'ils avaient voulu faire une attaque sérieuse l'Iran n'aurait pas laissé le temps de se préparer à Israel (et malheureusement à la France , les USA et l'Angleterre..)

Là, ca montre juste qu'ils ont un peu de stock.
Citation :
Publié par Arcalypse
L'attaque iranienne a fait zéro morts, zéro blessés. L'attaque israélienne sur le consulat iranien avait tué 16 personnes.

Mais sans doute aurais tu approuvé que l'Iran fasse sauter le consulat israélien à Marseille ?
Malgré la taille imposante de l'attaque Iranienne on était bien dans le pur cirque diplomatique.
Apparemment l'ambassade Suisse en Iran ( qui est de fait le relais officieux entre Iran et US ) avait prévenu en détail de l'attaque, du mode qui allait être utilisé et même de la trajectoire des missiles et des drones, 72 heures avant. C'est tout juste si l'Iran n'a pas fourni des codes pour les détruire à distance.

Pour Téhéran, le but premier de cette riposte impitoyable c'était très largement de donner le change à la population Iranienne sans perdre la face - vu qu'on parle d'un bombardement de leur ambassade donc techniquement du territoire Iranien - mais opérationnellement ça ne valait rien et c'était bien le but.
Je note d'ailleurs que pas mal de pays se sont mobilisés pour intercepter les engins bien avant qu'ils n'approchent du territoire Israélien et je soupçonne que ce n'était pas seulement pour aider les Israéliens mais aussi pour être sûr que rien ne passe au cas où la défense Israélienne aurait volontairement décidé d'oublier de tirer pour laisser entrer quelques drones et missiles.

Les Mollahs sont parmi les pires crapules de la planète mais ils ne sont pas stupides. Ils ont bien capté qu'Israël souhaitait dur une guerre contre eux en entrainant des US pas très chauds à sa suite mais ils ne vont pas lui fournir de casus belli évident. Si il veut vraiment la guerre, ce sera à Netanyahou de franchir le Rubicon, avec le gigantesque malus diplomatique qui ira avec, et peut être bien tout seul.

Dernière modification par ClairObscur ; 15/04/2024 à 15h03.
Il n'y a que Netanyahou (que veut éviter la prison) et les adeptes de la diplomatie du soufflet qui veulent un conflit.

Les gesticulations c'est bien, les barbus ont sauvé la face en interne (lol) on pourrait passer a autre chose.

C'est quand même bizarre pour certains ici l'interprétation de la loi du Talion: "oeil pour oeil, sauf pour les "autres". Eux c'est 1000 militaires, femmes enfants, vaches et olivier pour un oeil".

Et pourtant j'aimerais bien voir un autre régime en Iran, mais tout ce que ça ferait ce sera de les renforcer. Ce qui arrange fortement le probable repris de justice protégé par son rôle.
Citation :
Publié par ClairObscur
Malgré la taille imposante de l'attaque Iranienne on était bien dans le pur cirque diplomatique.
Apparemment l'ambassade Suisse en Iran ( qui est de fait le relais officieux entre Iran et US ) avait prévenu en détail de l'attaque, du mode qui allait être utilisé et même de la trajectoire des missiles et des drones, 72 heures avant.

Pour Les Mollah, le but premier de cette riposte impitoyable c'était très largement de donner le change à la population Iranienne mais opérationnellement ça ne valait rien et c'était bien le but.
A partir du moment où on nous a dit qu'il y avait seulement 300 engins de lancés, c'était évident qu'il s'agissait d'une attaque pour la galerie.
L'Iran ne pouvait pas ne pas réagir, mais dans le même temps ils ne veulent pas de la guerre qu’Israël cherche à leur imposer.

300 engins, même sans être prévenu à l'avance, et même sans aide pour en détruire 99% avant qu'ils atteignent Israël, le système de défense était capable de les gérer sans problème.
Les iraniens ont calibré leur attaque pour que, sauf pas de bol, il n'y ait aucun mort.
Et comme la ceinture ne suffisait pas ils ont mis les bretelles en prévenant bien à l'avance.

Si ils avaient voulu réellement faire mal, ce n'était pas compliqué de saturer l'espace avec des engins partis d'Iran et du Liban.
Ce n'est pas comme si ils n'avaient pas des dizaines de milliers d'engins (rudimentaires certes) à balancer.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'attaque iranienne a fait zéro morts, zéro blessés. L'attaque israélienne sur le consulat iranien avait tué 16 personnes.

Mais sans doute aurais tu approuvé que l'Iran fasse sauter le consulat israélien à Marseille ?
Le nombre de mort n'a aucune importance, ça c'est la résultante de l'efficacité défensive, si tu abats un bombardier stratégique qui se dirigeait vers ta capitale pour la nuke, tu considérerais que c'est ok tiers parcequ'il y a eu aucun mort ?

Ce qui compte ce sont les actes, l'Iran a sciemment et massivement attaqué Israël dans une riposte disproportionnée, sans l'intervention de la défense aérienne Israëlienne et Américaine, le résultat aurait il été autrechose que des destructions massives à travers tout le pays ? Est ce que l'on tergiverserait alors de savoir si l'Iran a agis avec retenue ?

L'Iran parle de retenue, parceque son opération militaire est un échec, ils sont obligés de rétropédaler en mode "bon, on en parle plus, on va dire match nulle", mais Israël serait en droit légitime de considérer cette attaque, au même titre que celle du Hamas comme une déclaration de guerre.

Cette attaque n'a aucune légitimité, tant par la localisation des cibles visées que par son ampleur qui sont deux facteurs d'escalade, il n'y aucune proportionnalité dans la réponse Iranienne, les condamnations internationales sont légitimes et malheureusement il faut s'attendre je pense à une riposte sévère d'Israël.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés