[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Interfector-
Je me limite a rien du tout, c'est un fait, en % les impots des plus grandes entreprises sont moins elevés que les autres (c'est un ecart que de qq %, mais vu les sommes engagées, ca fait bcp a la fin). Je ne vois pas ce que vient faire la tva ou autre cout du travail la dedans, sur ces points, c'est la peu ou prou la meme chose pour tous, petits et grands. Enfin non, en vrai je suppose que les grands groupes arrivent encore a tirer des aides pour maintenir l'emploi sous la menace de delocalisation quand la PME n'a pas ces moyens de pression (en contrepartie elle paiera peut etre ses salariés au smic pour payer moins de cotisations).
Tu compares % d'imposition des grandes entreprises à celui des petites entreprises, alors que ce qui compte c'est le % d'imposition des grandes entreprises ici vs le même type d'entreprises ailleurs.
Tu ne peux pas prendre facilement de l'argent à des gens qui peuvent partir facilement.

On ferait mieux de rendre compétitif notre environnement économique pour attirer de nouveaux acteurs et des investissements, plutôt que de saigner encore plus qu'on ne le fait déjà les rares qui arrivent encore à s'en sortir en restant ici. Qui s'en sortent sans se faire racheter, sans délocaliser, etc
Mais ça nécessite un peu plus de réflexion et de stratégie que simplement augmenter un curseur de taxation.
Citation :
Publié par Lesterknob
On ferait mieux de rendre compétitif notre environnement économique pour attirer de nouveaux acteurs et des investissements
Les nouveaux acteurs seraient surement plus nombreux si les grosses boites francaises avaient un minimum de compétences et de vision.

tous les trucs correct sont vendus aux USA, derniers en date Mistral, pendant que nous on se cogne la valse des mediocres de l'IT. J'imagine que c'est plus simple de continuer l'existant: proposer des logiciels mal foutus a des prix astronomiques a l'etat francais. Pas besoin d'innovation. Pas besoin de talent. Juste besoin d'une morale douteuse.
Citation :
Publié par Lesterknob
Elles subissent la TVA (taxe sur la valeur ajoutée, toute entreprise produisant une valeur ajoutée est donc taxée mécaniquement), et un cout du travail rendu très élevé en grande partie à cause du poids des cotisations sociales
Les entreprises collectent la TVA, mais ce sont les consommateurs finaux qui la payent.

On ne peut donc pas dire que les entreprises sont toutes taxées, parce qu'elles paieraient de la TVA.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lesterknob
On ferait mieux de rendre compétitif notre environnement économique pour attirer de nouveaux acteurs et des investissements, plutôt que de saigner encore plus qu'on ne le fait déjà les rares qui arrivent encore à s'en sortir en restant ici. Qui s'en sortent sans se faire racheter, sans délocaliser, etc
Mais ça nécessite un peu plus de réflexion et de stratégie que simplement augmenter un curseur de taxation.
C'est le cas désormais et je ne pense pas que les entreprises françaises soient encore les plus lourdement taxées. En 2019 le taux d'imposition sur les sociétés était le plus lourd de l'OCDE avec 32 % d'imposition, mais ça a été ramené à 25.83 % depuis 2021 pour éviter justement ce manque de compétitivité fiscale.

Entre les baisses d'impositions, le CICE, les aides à la formation, les bonnes infrastructures françaises, je pense pas que les entreprises sont à plaindre en ce moment d'un point de vue environnement économique.
Citation :
Publié par Arcalypse
C'est le cas désormais et je ne pense pas que les entreprises françaises soient encore les plus lourdement taxées. En 2019 le taux d'imposition sur les sociétés était le plus lourd de l'OCDE avec 32 % d'imposition, mais ça a été ramené à 25.83 % depuis 2021 pour éviter justement ce manque de compétitivité fiscale.
Ce n'est vrai que pour les PME, ou les entreprises qui ne peuvent pas délocaliser (financièrement) leur activité, les autres abusent de l'optimisation fiscale pour avoir un taux effectif largement inférieur.
Citation :
Publié par Aedean
Les entreprises collectent la TVA, mais ce sont les consommateurs finaux qui la payent.

On ne peut donc pas dire que les entreprises sont toutes taxées, parce qu'elles paieraient de la TVA.
Une entreprise produit une valeur ajoutée.
Une taxe s'applique sur la valeur ajoutée.
Donc l'entreprise est taxée.

Imaginons une entreprise qui vend des produits 100, à partir d'achats pour 50 et 50 de valeur ajoutée.
Dans un monde sans taxe, elle peut donc rémunérer ses personnels, ses actionnaires, 50.
Dans la réalité de la TVA à 20%, elle touche 80, paie 40 ses achats (HT), et il lui reste donc 40 pour rémunérer ses personnels et ses actionnaires. Miracle, 40/50 = 80%, tout se passe comme si les rémunérations des personnels et actionnaires étaient taxées au taux de TVA.
Ca marche aussi pour d'autres chiffres. Produit 100 à partir d'achat pour 20 et 80 de valeur ajouté. Avec TVA, elle touche 80, paie 16, il lui reste 64 soit 80% de 80.

Imagine ensuite une entreprise qui pourrait bénéficier d'une exonération de TVA, à condition de payer ses achats TTC. Elle ferait plus de bénéfice qu'en l'absence de cette exonération, pour le même prix payé par le consommateur.

Après, qui paie exactement une taxe, c'est un débat assez inutile. L'entreprise subit la taxe, le consommateur aussi. Si elle n'existait pas, quelle part reviendrait au consommateur et quelle part à l'entreprise, probablement une partie chacun, selon les conditions de la concurrence, le nombre d'acteurs, la fluidité du marché, etc..

Citation :
Publié par Arcalypse
C'est le cas désormais et je ne pense pas que les entreprises françaises soient encore les plus lourdement taxées. En 2019 le taux d'imposition sur les sociétés était le plus lourd de l'OCDE avec 32 % d'imposition, mais ça a été ramené à 25.83 % depuis 2021 pour éviter justement ce manque de compétitivité fiscale.

Entre les baisses d'impositions, le CICE, les aides à la formation, les bonnes infrastructures françaises, je pense pas que les entreprises sont à plaindre en ce moment d'un point de vue environnement économique.
Et le cout du travail ? Cout du travail qui découle directement d'un niveau de taxation sur les salaires.

Tu as regardé mon lien sur le comparatif des charges sociales ? (et encore il en manque pour la france, taxe sur salaire, frais de formation professionnelle..)

Sans même parler du fait qu'étant un pays "riche", on a des salaires plus élevés, sans pour autant que ces salaires ne garantissent un meilleur niveau de vie (si le niveau de vie en parité de pouvoir d'achat n'est pas meilleur qu'ailleurs, on aura du mal à attirer des talents étrangers)
Ce qui me fait rire sur les taxes quand les entreprises s'en plaignent, c'est que tu vois rapidement que les mecs qui le font parlent généralement de supprimer les taxes et que cela revienne dans leur poche et pas celle de leur salarié. Résultat toutes les cotisations sociales et autres taxes qui permettent de soutenir la population disparaitraient et tout devrait être payé de sa poche comme aux usa et autres pays... Bien sur il y aurait probablement des conflits et luttes assez rapidement mais connait la tendance actuelle, la précarité augmente et je ne vois pas pourquoi cela changerait d'un coup niveau rapport de force.

En plus on est très coulant sur les grandes entreprises, qui paient presque rien et bénéficient d'un tas d'aides... On est capable de calculer l'impôt à la source pour les salairiés mais pas les entreprises ? Mouais... Ce sont des cadeaux pour leurs maîtres on le sait bien, l'excuse ils iront ailleurs c'est la politique de plusieurs décennies de libéralisme sans protectionnisme. En Corée du Sud Twitch a annoncé partir et quitter le pays, ils se sont prit des amendes très salé et ce sera pire encore s'ils quittent vraiment le pays par la suite. Bien sur c'est aujourd'hui impossible en France, car on a sabordé notre économie et qu'on a presque plus aucun atout, 0 industrie etc. Quand on a quelque chose de bien on vend aux intérêts étrangers, quand quelque chose rapporte à l'état on privatise ce qui baisse les revenus de l'état et donc augmente la dette.

Je sais comment on en est arrivé là, mais je vois aucun moyen d'en sortir. On peut légèrement améliorer les choses, sortir de règles de l'énergie niveau ue pour payer moins chère l'électricité et faire quelques efforts, mais on est dans la merde comme la majorité des pays occidentaux.
Citation :
Publié par Taovos
Ce qui me fait rire sur les taxes quand les entreprises s'en plaignent, c'est que tu vois rapidement que les mecs qui le font parlent généralement de supprimer les taxes et que cela revienne dans leur poche et pas celle de leur salarié. Résultat toutes les cotisations sociales et autres taxes qui permettent de soutenir la population disparaitraient et tout devrait être payé de sa poche comme aux usa et autres pays... Bien sur il y aurait probablement des conflits et luttes assez rapidement mais connait la tendance actuelle, la précarité augmente et je ne vois pas pourquoi cela changerait d'un coup niveau rapport de force.

En plus on est très coulant sur les grandes entreprises, qui paient presque rien et bénéficient d'un tas d'aides... On est capable de calculer l'impôt à la source pour les salairiés mais pas les entreprises ? Mouais... Ce sont des cadeaux pour leurs maîtres on le sait bien, l'excuse ils iront ailleurs c'est la politique de plusieurs décennies de libéralisme sans protectionnisme. En Corée du Sud Twitch a annoncé partir et quitter le pays, ils se sont prit des amendes très salé et ce sera pire encore s'ils quittent vraiment le pays par la suite. Bien sur c'est aujourd'hui impossible en France, car on a sabordé notre économie et qu'on a presque plus aucun atout, 0 industrie etc. Quand on a quelque chose de bien on vend aux intérêts étrangers, quand quelque chose rapporte à l'état on privatise ce qui baisse les revenus de l'état et donc augmente la dette.

Je sais comment on en est arrivé là, mais je vois aucun moyen d'en sortir. On peut légèrement améliorer les choses, sortir de règles de l'énergie niveau ue pour payer moins chère l'électricité et faire quelques efforts, mais on est dans la merde comme la majorité des pays occidentaux.
Quel est le montant de l'amende très salée de Twitch en Corée du Sud ? L'atout de la corée du Sud, c'est l'exploitation de sa population active. Ils sont bien plus gentils avec leur entreprises que la France. Twitch est parti car La CdS fait fortement contribuer les gros utilisateurs de la bande passante à la rémunération des FAI, mettant fin à la neutralité du net. C'est littéralement une taxe des géants américains pour financer leur FAI.
Citation :
Publié par cyber clochard
327 067 dollars, je suis pas sur qu'on puisse qualifier ça de "salée".

https://kpopalerts.fr/articles/la-co...-service-10594
C'est le premier de la liste, mais je pensais que c'était plus ceci dit au temps pour moi j'ai du me faire avoir avec la monnaie corréenne. Mais clairement ils annoncent la couleur, Twitch va devoir justifier la cessation de ses activités en Corée et donc amener du solide. Il y a aussi de fortes chances qu'ils soient obliger de rembourser ceux qui ont été affecté par l'arrêt du service. Chez nous ceux qui se cassent ne risquent rien et ne doivent rien justifier, même après avoir profité d'exonérations en tout genre pendant quelques années.
Je ne sais pas si c'est dans le but de faire suite à ses propos vis à vis de la Russie mais Macron vient de sortir des photos le mettant en scène à la salle de boxe!

Citation :
Publié par Episkey
Je ne sais pas si faire de la comm en se rabaissant au niveau de Poutine soit si pertinent et intelligent que ça. J'trouve que c'est un peu de la comm "à la con", mais bon...
Boh, je suis pas sur que ce soit lié, déjà avant la guerre en ukraine il faisait des trucs comme ça.

Combien il en a fait déjà ? J'ai oublié, mais macron a été pleins de trucs, footballeur par exemple...
Citation :
Publié par Lesterknob
Imaginons une entreprise qui vend des produits 100, à partir d'achats pour 50 et 50 de valeur ajoutée.
Dans un monde sans taxe, elle peut donc rémunérer ses personnels, ses actionnaires, 50.
Dans la réalité de la TVA à 20%, elle touche 80, paie 40 ses achats (HT), et il lui reste donc 40 pour rémunérer ses personnels et ses actionnaires. Miracle, 40/50 = 80%, tout se passe comme si les rémunérations des personnels et actionnaires étaient taxées au taux de TVA.
Ca marche aussi pour d'autres chiffres. Produit 100 à partir d'achat pour 20 et 80 de valeur ajouté. Avec TVA, elle touche 80, paie 16, il lui reste 64 soit 80% de 80.
Sauf que ton raisonnement n'est pas entier, parce que ton entreprise, elle achète aussi pour produire. Donc, elle bénéficie de la TVA déductible.

Certaines entreprises achètent avec de la TVA à 20% mais vendent avec des TVA à 10% ou 5%. Dès lors, sur 100 produits vendus à 1€ unitaire à 10%, il y a 10€ de taxes collectés. Mais pour produire, il a acheté 200 produits d'une autre entreprise à un coût de 0.50€ unitaire mais taxé à 20%, soit 20€ de TVA déductible. Sur sa déclaration de TVA, il va indiquer qu'il a payé 20€ et qu'il en a collecté 10€, il va donc bénéficier d'une déduction de 10€ qui s'assimile à une créance sur l'état, que l'entreprise va pouvoir reporter sur la déclaration suivante, et ainsi de suite jusqu'à ce que la TVA collecté soit supérieur à la TVA déductible, auquel cas la créance sera utilisé partiellement ou totalement pour le solde.
Citation :
Publié par cyber clochard
Boh, je suis pas sur que ce soit lié, déjà avant la guerre en ukraine il faisait des trucs comme ça.

Combien il en a fait déjà ? J'ai oublié, mais macron a été pleins de trucs, footballeur par exemple...
Macron, c'est le banquier d'affaire qui a épousé sa prof de théâtre, qui va en Grèce réciter les poètes de l'antiquité, qui aime la chasse au gros gibier, la boxe et le foot, et il a un gros complexe de supériorité. C'est en gros une caricature d'aristocrate anglais. C'est Drago Malfoy qui aurait fait l'ENA plutôt que Poudlard.
Citation :
Publié par Aloïsius
Macron, c'est le banquier d'affaire qui a épousé sa prof de théâtre, qui va en Grèce réciter les poètes de l'antiquité, qui aime la chasse au gros gibier, la boxe et le foot, et il a un gros complexe de supériorité. C'est en gros une caricature d'aristocrate anglais. C'est Drago Malfoy qui aurait fait l'ENA plutôt que Poudlard.
Je le sais oui, je ne parlais pas de ce qu'il etait vraiment, mais de sa comm , il endosse souvent des costumes d'autres professions. C'est juste que sur le moment, j'ai un trou sur lesquelles précisement.
Pour la grande majorité des pratiquants, la boxe c'est un loisir, pas un métier.

Sinon, Macron est allé à Marseille montrer de quel bois il se chauffe. Moins de 24h plus tard les dealers sont de retour.
Ces opérations ne servent à rien, c'est juste du gaspillage de fric. Si vraiment on veut couper ces réseaux, il faut des arrestations massives, la confiscation systématique des biens des condamnés et leur emprisonnement pour une durée dissuasive. A vue de nez, sachant qu'on a affaire à 21000 équivalent temps plein et que la majorité sont à temps partiel, ça impliquerait d'avoir au moins 80 000 places en prison supplémentaire. Avec des cellules individuelles. Donc, même pas en rêve quoi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, Macron est allé à Marseille montrer de quel bois il se chauffe. Moins de 24h plus tard les dealers sont de retour.
Ces opérations ne servent à rien, c'est juste du gaspillage de fric. Si vraiment on veut couper ces réseaux, il faut des arrestations massives, la confiscation systématique des biens des condamnés et leur emprisonnement pour une durée dissuasive. A vue de nez, sachant qu'on a affaire à 21000 équivalent temps plein et que la majorité sont à temps partiel, ça impliquerait d'avoir au moins 80 000 places en prison supplémentaire. Avec des cellules individuelles. Donc, même pas en rêve quoi.
Faire du Nayib Bukele en somme.
Citation :
Publié par Jenmir
Faire du Nayib Bukele en somme.
Les prisons du Salvador ne seraient pas légales en France et ne reposent pas sur des cellules individuelles.
Citation :
Publié par Angora
Les prisons du Salvador ne seraient pas légales en France et ne reposent pas sur des cellules individuelles.
Si la tendance se poursuit (et ce sera le cas), la légalité se transformera quoi qu'il arrive.
Citation :
Publié par Jenmir
Si la tendance se poursuit (et ce sera le cas), la légalité se transformera quoi qu'il arrive.
Pas besoin de transformer la législation, l'article 131-21 du code pénal existe déjà. Par contre, il va falloir jouer à l'équilibriste pour justifier que la peine complémentaire soit appliquée aux petits délinquants après que l'article a été vidé de son contenu par les QPC de 2021 pour en préserver les délinquants en cols blancs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour la grande majorité des pratiquants, la boxe c'est un loisir, pas un métier.

Sinon, Macron est allé à Marseille montrer de quel bois il se chauffe. Moins de 24h plus tard les dealers sont de retour.
Ces opérations ne servent à rien, c'est juste du gaspillage de fric. Si vraiment on veut couper ces réseaux, il faut des arrestations massives, la confiscation systématique des biens des condamnés et leur emprisonnement pour une durée dissuasive. A vue de nez, sachant qu'on a affaire à 21000 équivalent temps plein et que la majorité sont à temps partiel, ça impliquerait d'avoir au moins 80 000 places en prison supplémentaire. Avec des cellules individuelles. Donc, même pas en rêve quoi.
Boff pour les petits dealers cela ne fait que les pousser encore plus dans la criminalité les allez retour en prison, ils apprennent un tas de combine en prison et finissent par ne plus ressortir de tout ça. La Canada a fait tout l'inverse et pour l'instant cela semble fonctionner, des amendes mais on dépénalise histoire de ne pas remplir inutilement les prisons avec des petits dealers insignifiant. Mais ils n'ont pas une ville comme Marseille, de toutes manières avec nos politiciens rien n'avance jamais sur les sujets importants comme l'euthanasie ou la légalisation du cannabis. On a perdu la guerre contre le cannabis tout comme on a perdu face à l'alcool ou le tabac, vu qu'en plus les premières études de pays le légalisant mène à penser que cela réduit la consommation de drogues dures ce serait d'une pierre deux coups.
Citation :
Publié par Taovos
Boff pour les petits dealers cela ne fait que les pousser encore plus dans la criminalité les allez retour en prison, ils apprennent un tas de combine en prison et finissent par ne plus ressortir de tout ça.
C'est une affirmation qui repose vraiment sur quelque chose ou c'est juste une idée préconçue ?
Parce que les Pays-Bas font le contraire du Canada, ça ne semble pas renforcer la criminalité pour autant : Prisons : moitié moins de détenus aux Pays-Bas malgré deux fois plus de peines prononcées ? | TF1 INFO
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés