[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Les vidéos avec des prisonniers sont gerbantes.
J'imagine qu'on pourrait poursuivre ces gens dans les tribunaux français mais mon petit doigt me dit que ca n'arrivera pas.
Citation :
Publié par BatJack
La Chine a condamné les attaques israelienne day 1.
En Chine ils n'allument pas de bougie à l'Elysée pour fêter Hanouka par exemple. La Chine n'a pas remis à Israel la bombe atomique avec tout les risque d'escalade que l'on voit aujourd'hui, Israel est autant une menace pour la paix dans le monde que la Russie
Tu peux me donner le lien pour la condamnation de la Chine day one ? Je le remets pas en cause, mais j'avoue j'ai pas vu passer.
Et oui la France a été une grande alliée d'Israel dans les années 50-60, mais ça a changé depuis. Quand on les a aidé pour la bombe atomique, la chine n'en avait pas donc elle aurait eu du mal à les aider.
Si on va par là à remonter sur des dizaines d'années, les principaux alliés d'Israel en 1948, c'était l'URSS et la Tchécoslovaquie.

Pour les bougies à Hanouka, je ne vois pas trop le rapport, c'est une connerie mais pas un soutien à Israel et je crois qu'il y a pas beaucoup de juifs en Chine de toute façon.
Il y a 100 juifs pratiquants en Chine si j'en crois ce lien et ils sont encore réprimés
https://www.i24news.tv/fr/actu/inter...mentales-media

Dernière modification par Borh ; 13/03/2024 à 13h44.
Citation :
Publié par Borh
Il y a 100 juifs pratiquants en Chine si j'en crois ce lien et ils sont encore réprimés
https://www.i24news.tv/fr/actu/inter...mentales-media
Si on veut une preuve du délire totalitaire chinois... Ils doivent représenter 0,0000000714% de la population, mais le gouvernement estime nécessaire de les persécuter. Des fois que.
Oui mais pendant qu’en France on condamnait des assoc féministe pour avoir soutenu les femmes palestinienne et pas assez les femmes Israéliennes, on a sanctionné (a juste raison) la Russie en un temps record mais aujourd’hui on est au 5eme mois avec plus de 30k morts mais rien n’a été fait.
Des que tu as une position pro palestinienne en France t’es censure, les manifs pro palestinienne ont été interdit
C’est pour ça que les arabes de tournent de plus en plus vers la Russie / Chine car il se disent que les occidentaux et les arabes (AS, etc) ne feront jamais rien pour la cause palestinienne.
Je parle même pas du traitement qu’a subi LFI pour leur position pro palestinienne même sur ce thread
Citation :
Publié par Borh
Y en a toutes les semaines des manifestations pour la Palestine
Et toutes les semaine des manifestations interdites.

Maintenant les colons sont tellement en roue libre qu'ils peuvent se permettre de te prendre ta maison, de te proposer de boire ton lait, et si tu leur dit d'aller se voir bah :
https://www.972mag.com/ghaith-sub-la...alem-settlers/
Et alors ?
Certainement qu'elles ne devaient pas remplir les critères de légalité.
Mais le fait qu'il y a toutes les semaines des manifs pour la Palestine montre que c'est pas une interdiction de principe.
La dernière ce samedi
https://information.tv5monde.com/int...amiste%20Hamas.

Après on peut pas manifester tout le temps et bloquer la circulation définitivement.
Citation :
Publié par Borh
Et alors ?
Certainement qu'elle ne devait remplir les critères de légalités.
Mais le fait qu'il y a toutes les semaines des manifs pour la Palestine montre que c'est pas une interdiction de principe. Après on peut pas manifester tout le temps et bloquer la circulation.
Je répondais à ton questionnement : 'Pourquoi on nous associe à Israel, certainement du fait des USA qui amalgament tout l'occident, mais en réalité, la relation France-Israel est nettement moins importante géopolitiquement que la relation Chine-Israel.'
Mais comme tu dis, et alors, au final les Gazaoui se feront trucider
On nous associe parce qu'il y a des manifs à Paris seulement toutes les semaines plutôt que de bloquer la ville en permanence ?
Et dis-moi, qu'en est-il à Pékin, dans le pays ami des Palestiniens ?
On nous associe parce qu'on les seuls, l'Europe et l'Amérique du nord, à en avoir quelque chose à foutre. La russie, la chine, l'l'Afrique dans son ensemble, le moyen orient, l'Amérique du sud etc... ils s'en cognent de ce qui se passent en Israel. C'est triste mais c'est la vérité. On n'est plus en 1980 avec un monde bipolaire ou en 2000 avec une domination occidentale du monde qui guide les sujets importants de qui que quoi ou et pour qui s'indigner.

Les palestiniens sont en voie de marginalisation extrême, pour ne pas dire d'extinction, et personne ne fera rien pour eux. Leur seul salut viendra d'Israel et de la solidité du pouvoir face à ses crimes. Au moment ou la population Israelienne en aura marre de cette situation et rejettera son gouvernement, les palestiniens pourront avoir l'espoir de souffler.
Parfois, c'est l'impression que j'ai. Si l'Europe était une dictature à la chinoise qui s'en batrait les couilles complet, et filerait pas des 100aines de millions d'euros aux Palestiniens chaque année, et mettrait ses musulmans en camps de concentration comme les Ouïghours, bah les pro-palestiniens n'y verraient pas de problème.

Les deux poids deux mesures comme on aime bien dire
Citation :
Publié par Borh
Parfois, c'est l'impression que j'ai. Si l'Europe était une dictature à la chinoise qui s'en batrait les couilles complet, et filerait pas des 100aines de millions d'euros aux Palestiniens chaque année, et mettrait ses musulmans en camps de concentration comme les Ouïghours, bah les pro-palestiniens n'y verraient pas de problème.

Les deux poids deux mesures comme on aime bien dire
Ta phrase n'a aucun sens, j'ai rien compris
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ta phrase n'a aucun sens, j'ai rien compris
Il dit que les pro Palestiniens d'aujourd'hui n'avaient certainement pas la même verve et énergie pour manifester contre la Chine et son traitement des ouighours, qui continuent très certainement de souffrir/mourrir encore aujourd'hui dans des camps de rééducation mais qui ne font plus l'actualité.
Citation :
Publié par Estal'exilé
On nous associe parce qu'on les seuls, l'Europe et l'Amérique du nord, à en avoir quelque chose à foutre. La russie, la chine, l'l'Afrique dans son ensemble, le moyen orient, l'Amérique du sud etc... ils s'en cognent de ce qui se passent en Israel. C'est triste mais c'est la vérité. On n'est plus en 1980 avec un monde bipolaire ou en 2000 avec une domination occidentale du monde qui guide les sujets importants de qui que quoi ou et pour qui s'indigner.

Les palestiniens sont en voie de marginalisation extrême, pour ne pas dire d'extinction, et personne ne fera rien pour eux. Leur seul salut viendra d'Israel et de la solidité du pouvoir face à ses crimes. Au moment ou la population Israelienne en aura marre de cette situation et rejettera son gouvernement, les palestiniens pourront avoir l'espoir de souffler.
Ils ne s'en cognent pas c'est que vous essayez de nous faire croire, la France et les USA ont affirmé leur soutien INDEFECTIBLE à Israel le lendemain des attaques du 07/10/2024.
C'était des communiqué officiels que tout le monde à vu à la télé, donc n'importe qui peut considérer que peu importe ce que fait Israël ils auront le soutien de la France et des USA, et ce n'est plus des considérations mais des réalités, aujourd'hui c'est l'Afrique du Sud qui défend les palestiniens à la Haye. Les pays occidentaux se permettent de faire la morale à tout le monde, mais leur allié indéfectible ne les respecte même pas, au final c'est du foutage de gueule non ?

Edit : Y a une différence entre les ouighours qui sont des esclaves modernes utilisé par Zara & Co et les palestiniens qui se sont fait spolier leur terres, qui sont martirisé depuis 80 ans et les pays arabes ont du faire la guerre à 3 reprises à Israel pour faire bouger les choses
Citation :
Publié par BatJack
Ils ne s'en cognent pas c'est que vous essayez de nous faire croire, la France et les USA ont affirmé leur soutien INDEFECTIBLE à Israel le lendemain des attaques du 07/10/2024.
C'était des communiqué officiels que tout le monde à vu à la télé...
Sources.

Moi j'ai cette version :
Citation :
Publié par Macron le 12 octobre
"Nous avons assuré Israël et son peuple de notre solidarité sans faille et de notre soutien dans la réponse légitime aux actes terroristes. Israël a le droit de se défendre en éliminant les groupes terroristes, dont le Hamas, par des actions ciblées, mais en préservant les populations civiles"
Citation :
Publié par BatJack
Ils ne s'en cognent pas c'est que vous essayez de nous faire croire, la France et les USA ont affirmé leur soutien INDEFECTIBLE à Israel le lendemain des attaques du 07/10/2024.
C'était des communiqué officiels que tout le monde à vu à la télé, donc n'importe qui peut considérer que peu importe ce que fait Israël ils auront le soutien de la France et des USA, et ce n'est plus des considérations mais des réalités, aujourd'hui c'est l'Afrique du Sud qui défend les palestiniens à la Haye. Les pays occidentaux se permettent de faire la morale à tout le monde, mais leur allié indéfectible ne les respecte même pas, au final c'est du foutage de gueule non ?

Edit : Y a une différence entre les ouighours qui sont des esclaves modernes utilisé par Zara & Co et les palestiniens qui se sont fait spolier leur terres, qui sont martirisé depuis 80 ans et les pays arabes ont du faire la guerre à 3 reprises à Israel pour faire bouger les choses
L'Afrique du Sud, je suis d'accord, quelques autres pays comme l'Iran, et... (je vois pas mais y en a sûrement) En tout cas les Palestiniens ont de bonnes raisons de préférer ces pays.
Mais la Chine ? Y a beaucoup de manifs pro-Palestinienne en Chine ? La Chine a pris des sanctions contre Israel ? Qu'a fait la Chine pour protéger les Palestiniens ?

Et il me semble que les Ouighours aussi sont en train de se faire spoilier leurs terres... Après, oui personne n'est allé faire la guerre contre la Chine à cause du Xinjiang.
Citation :
Publié par Borh
L'Afrique du Sud, je suis d'accord, quelques autres pays comme l'Iran, et ??? En tout cas les Palestiniens ont de bonnes raisons de préférer ces pays.
Mais la Chine ? Y a beaucoup de manifs pro-Palestinienne en Chine ? La Chine a pris des sanctions contre Israel ? Qu'a fait la Chine pour protéger les Palestiniens ?
L'Iran est chiite, si l'Iran soutien le Hamas c'est juste pour faire chier Israel, ils ont en rien à foutre des palestiniens pour eux c'est des musulmans qui ont trahi Ali...

Je ne comprends pas où tu veux en venir, je ne sais pas si y a des manifs pro-Palestinienne en Chine mais à partir du moment ou la Chine a eu une posture pro-palestinienne depuis plusieurs décénie contrairement à la France, comme l'Afrique du Sud ou Cuba, c'est normal que les gens sentent qu'ils défendent plus le sort des palestiniens que la France...
Citation :
Publié par BatJack
L'Iran est chiite, si l'Iran soutien le Hamas c'est juste pour faire chier Israel, ils ont en rien à foutre des palestiniens pour eux c'est des musulmans qui ont trahi Ali...

Je ne comprends pas où tu veux en venir, je ne sais pas si y a des manifs pro-Palestinienne en Chine mais à partir du moment ou la Chine a eu une posture pro-palestinienne depuis plusieurs décénie contrairement à la France, comme l'Afrique du Sud ou Cuba, c'est normal que les gens sentent qu'ils défendent plus le sort des palestiniens que la France...
Pourrais tu fournir des sources de tout cela?
Citation :
Publié par BatJack
Ils ne s'en cognent pas c'est que vous essayez de nous faire croire, la France et les USA ont affirmé leur soutien INDEFECTIBLE à Israel le lendemain des attaques du 07/10/2024.
C'était des communiqué officiels que tout le monde à vu à la télé, donc n'importe qui peut considérer que peu importe ce que fait Israël ils auront le soutien de la France et des USA, et ce n'est plus des considérations mais des réalités, aujourd'hui c'est l'Afrique du Sud qui défend les palestiniens à la Haye. Les pays occidentaux se permettent de faire la morale à tout le monde, mais leur allié indéfectible ne les respecte même pas, au final c'est du foutage de gueule non ?
Oui et ?
En langage diplomatique, réaffirmer son soutien c'était juste le minimum syndical face à une attaque monstrueuse du calibre de ce que se sont pris les Israéliens, qui était la plus meurtrière de leur Histoire.
Ne rien dire dans un tel cas -toujours en langage diplomatique - c'est soit l'expression d'une désapprobation profonde, soit de la franche hostilité.
Ca ne veut absolument pas dire qu'on approuve les atrocités que les Israéliens commettent à l'heure actuelle par ailleurs.

Après, inutile de se voiler la face, il y a aussi le fait que la sympathie, les palestiniens l'ont sérieusement épuisé ces dernier temps. En France je pense que tout le monde a fait le rapprochement entre le massacre du Hamas et la tuerie du Bataclan, toutes deux perpétrées par des islamistes. Et voir des centaines de vidéos de Palestiniens en liesse en train de parader les otages capturés après le massacre, de barbares en train d'égorger et d'abattre tous les civils qui leur tombent dans les mains, de chambres d'enfants repeintes en rouge etc faire le tour de la planète en boucle pendant des jours a été plus destructeur pour la cause Palestinienne que toutes les bombes Israéliennes réunies.

Dernière modification par ClairObscur ; 13/03/2024 à 16h29.
Citation :
Publié par BatJack
Je ne comprends pas où tu veux en venir, je ne sais pas si y a des manifs pro-Palestinienne en Chine mais à partir du moment ou la Chine a eu une posture pro-palestinienne depuis plusieurs décénie contrairement à la France, comme l'Afrique du Sud ou Cuba, c'est normal que les gens sentent qu'ils défendent plus le sort des palestiniens que la France...
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est ce qui fait de la Chine un pays pro-Palestinien.
C'est le premier partenaire d'Israel pour les importations, le deuxième pour les exportations. Si la Chine décidait d'un embargo contre Israel, l'effet serait dévastateur, largement plus important que si la France fait de même. Mais elle ne le fait pas, et n'a même jamais menacé de le faire, Israel est tranquille.
Et qu'a fait la Chine pour aider les Palestiniens ? J'ai trouvé une aide à Gaza de 2 millions...

Vu que tu as dit que la Chine avait condamné day one, j'ai cherché, j'ai pas trouvé. Ce site liste les réactions de la Chine. On y trouve des condamnations de la violence contre les civils, des condamnations pour l'usage excessif de la Force, une demande de cesser les combats, mais aucune condamnation nette d'Israel et c'est le même genre de déclaration qui est fait par la France.
https://www.washingtoninstitute.org/...srael-conflict
Citation :
Publié par Borh
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est ce qui fait de la Chine un pays pro-Palestinien.
Tout est relatif.

La Chine et la Russie ne condamnent jamais aucun pays pour les crimes commis par leurs gouvernements. C'est pas demain la veille que Poutine va demander aux généraux birmans de ne plus pratiquer l'esclavage et le trafic de drogue.

En revanche, les Occidentaux passent leurs temps à dénoncer ce genre d'actes et parfois même à imposer des sanctions économiques contre les Etats se livrant aux pires atrocités.
SAUF...
... dans le cas d'Israel, qui bénéficie d'une immunité totale en dépit de violations systématiques et croissantes de la légalité internationale depuis 1967. Malgré cela, ce pays bénéficie d'un nombre croissant d'accords économiques, culturels et scientifiques, tant avec les USA qu'avec l'Union Européenne.

Du coup, comparée aux Occidentaux qui bafouent leurs standards pour aider économiquement, militairement, scientifiquement, culturellement (etc.) Israel, les Chinois ou les Russes paraissent "pro-palestiniens".

https://edition.cnn.com/middleeast/l...-24/index.html
1b52c167-ad68-4352-9d91-b97a31927712.jpg
C'est un gosse de Gaza. Si la photo couleur avait existé, elle aurait pu être prise en Ukraine en 1932, en Irlande en 1845. Ou en Pologne en 1943.

Pendant ce temps, Israel se prépare à participer à l'Eurovision, Haifa va jouer contre la Fiorentina et Maccabi contre l'Olympiacos.
La Biélorussie est exclue de tous ces évènements. A raison.

Donc, encore une fois : on laisse un gouvernement fasciste organiser ce qu'on appellerait un génocide dans tous les autres conflits récents (Yougoslavie, Darfour, Syrie...). Et on ne prend AUCUNE sanction contre les auteurs de ces crimes, alors que la moitié de la planète est la cible de restrictions et de sanctions. Par comparaison, forcément, n'importe qui d'autre parait pro-palestinien.
Citation :
Publié par BatJack
Oui mais pendant qu’en France on condamnait des assoc féministe pour avoir soutenu les femmes palestinienne et pas assez les femmes Israélienne
Il n'y a pas eu d'association féministe condamnée (vu qu'il n'y avait pas d'action légale), et aucune non plus n'a vu ses subventions diminuées pour cette raison.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés