[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Pas besoin de faux manifestants. La loi des nombres suffit. Il y a 140 millions de Russes, c'est pas difficile d'en avoir quelques centaines qui viennent poser des roses en dépit des risques.
Un pilote russe qui avait défection a été abattu en Espagne
https://www.bbc.com/news/world-europe-68337794

Alors, je ne vais même pas critiquer la Russie là dessus, il a trahi, c'est normal pour la Russie de le buter.
Par contre, ça montre vraiment notre incapacité à nous occidentaux à protéger les Russes qui font défection. Et du coup, on peut comprendre Navalny qui est retourné en Russie, avec des occidentaux incapables de le protéger, mourir pour mourir, autant mourir chez lui.
Selon l'article il vivait sous une fausse identité mais il a fait l'erreur de contacter son ex-épouse pour le rejoindre, une erreur qui lui a été fatale
Le truc, c'est que les assassinats terroristes de Poutine dans les pays occidentaux, ça commence à bien faire. On aurait du réagir avec bien plus de vigueur lors de ses premiers essais. Vu que les sanctions et les remontrances ne lui font ni chaud ni froid, on pourrait lui signaler qu'il est toujours possible de jouer au con nous aussi.
Par exemple, quand des agents russes de haut rang se baladent chez nous, paf, ils font une mauvaise rencontre ou ont un bête accident de la circulation. Avec un taux de 5 pour 1, le message serait assez rapidement compris.

Bon, maintenant, c'est trop tard. La seule chose à faire c'est de donner aux Ukrainiens les armes dont ils ont besoin et d'empêcher les firmes allemandes de faire fonctionner l'industrie russe.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le truc, c'est que les assassinats terroristes de Poutine dans les pays occidentaux, ça commence à bien faire. On aurait du réagir avec bien plus de vigueur lors de ses premiers essais. Vu que les sanctions et les remontrances ne lui font ni chaud ni froid, on pourrait lui signaler qu'il est toujours possible de jouer au con nous aussi.
Par exemple, quand des agents russes de haut rang se baladent chez nous, paf, ils font une mauvaise rencontre ou ont un bête accident de la circulation. Avec un taux de 5 pour 1, le message serait assez rapidement compris.

Bon, maintenant, c'est trop tard. La seule chose à faire c'est de donner aux Ukrainiens les armes dont ils ont besoin et d'empêcher les firmes allemandes de faire fonctionner l'industrie russe.
On pourrait mais nos diplomates en Russie vont crever aussi ensuite. Ou sinon faudrait être capable de le faire de telle manière que les Russes ne savent qui a fait le coup, mais du coup pas certain de l'effet dissuasif...
Citation :
Publié par Borh
On pourrait mais nos diplomates en Russie vont crever aussi ensuite.
Comme je l'ai dit, c'est trop tard.
Quoiqu'il en soit, la Russie comme l'Iran sont devenus des pays infréquentables : à part les traitres comme Carlson, n'importe qui peut y être pris en otage pour une durée indéterminée par le régime à des fins de négociations. L'URSS, dans ses dernières décennies, était bien plus civilisée que la Russie de Poutine qui est un pur Etat mafieux. Réduire notre présence consulaire sur place ne me semble pas une mauvaise idée. En plus, ça limitera les occasions pour le FSB de recruter des parlementaires, des journalistes et des chefs d'entreprise en "voyage d'étude".
Je crois que l'erreur fondamentale c'est de croire, selon une logique impérialiste, que l'Occident pourrait mettre au pas un pays comme la Russie. Tu peux toujours tenter de sanctionner tant que tu veux, tu auras toujours plus de la moitié de la planète pour continuer le business as usual avec la Russie, et une partie qui la soutiendra carrément.

Dernière modification par Soumettateur ; 20/02/2024 à 18h09.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je crois que l'erreur fondamentale c'est de croire, selon une logique impérialiste, que l'Occident pourrait mettre au pas un pays comme la Russie. Tu peux toujours tenter de sanctionner tant que tu veux, tu auras toujours plus de la moitié de la planète pour continuer le business as usual avec la Russie, et une partie qui la soutiendra carrément.
Le soucis n'est pas de mettre au pas la Russie. Le soucis c'est d'arrêter de tendre les verges pour se faire battre. J'ai déjà expliqué que l'industrie russe tourne à plein régime avec des machine-outils allemandes (ou autrichiennes, suédoises etc.). Si on ajoute le pognon qu'on file à Gazprom et Rosatom, je ne suis pas loin de penser qu'on donne plus d'argent à la Russie pour son effort de guerre qu'à l'Ukraine pour se défendre.
Qu'on arrête ça. Les Russes pourront acheter leurs machine-outils à l'Inde, la Chine ou le Brésil, mais si ces pays sont des nains comparés au Japon ou à l'Allemagne dans ce secteur, c'est qu'il y a une raison.
Déjà ça serait bien de mettre une source selon laquelle l'industrie Allemande continue de vendre des machine outils à la Russie.

Ensuite, dans tous les cas la Russie pourra continuer à s'approvisionner en produits occidentaux via des pays tiers, pour les cas où aucune substitution par des produits venant d'ailleurs n'est possible.

Les sanctions occidentales vont forcément gêner la Russie, mais croire qu'elles peuvent vraiment mettre le pays en grande difficulté me paraît totalement à côté de la plaque dans une économie mondialisée et multi polaire.

Dernière modification par Soumettateur ; 20/02/2024 à 18h09.
C'est trop bizarre l'Allemagne, tous les jours t'as Scholz qui dit qu'ils vont aider l'Ukraine jusqu'au bout, au maximum, que tant que l'Ukraine n'a pas bouté la Russie hors de son territoire c'est terrible etc.
Et toujours pas de missiles longue portée.
Citation :
Publié par Quint`
C'est trop bizarre l'Allemagne, tous les jours t'as Scholz qui dit qu'ils vont aider l'Ukraine jusqu'au bout, au maximum, que tant que l'Ukraine n'a pas bouté la Russie hors de son territoire c'est terrible etc.
Et toujours pas de missiles longue portée.
Les paroles ça coûtent rien et ça permet de faire illusion quand on ne veut pas trop se mouiller. Après tout ça serait dommage de prendre des risques maintenant que allemands peuvent constater que leur partenariat avec la Russie n'a eu aucune utilité en terme d'apaisement et a au contraire financé la machine de guerre russe ?
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
A confirmer mais apparemment, l'Allemagne serait en train de prendre un virage à 180° concernant l'aide à l'Ukraine suite à la mort de Navalny, genre il faut ça pour qu'ils se rendent compte du problème que pose Poutine ?
Ça fait pas la 10ème fois qu'on annonce ça ? J'y croirai quand ça arrivera.

De toute façon, faut piger un truc avec l'Allemagne, c'est que c'est le Bundestag qui décide à la fin. Ce que dit Scholtz, ça n'engage que lui.
Citation :
Publié par Soumettateur
Déjà ça serait bien de mettre une source selon laquelle l'industrie Allemande continue de vendre des machine outils à la Russie.
Une machine-outil, ça demande plein de chose une fois installée. Des fluides de découpe, des pièces de rechange, des mises à jour logiciel, des réparations. C'est de ça dont il est question ici. Surtout quand ces machines tournent désormais à plein régime pour l'industrie militaire russe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint`
C'est trop bizarre l'Allemagne, tous les jours t'as Scholz qui dit qu'ils vont aider l'Ukraine jusqu'au bout, au maximum, que tant que l'Ukraine n'a pas bouté la Russie hors de son territoire c'est terrible etc.
Et toujours pas de missiles longue portée.
Je pense que Scholz est sincère, j'ai encore en mémoire un meeting où pris à parti et sans préparation il a eu des mots forts et dont on voyait bien que c'était le fond de sa pensée.
Seulement il doit faire avec une coalition et il est en position de faiblesse, certains en Allemagne rêvant nuit après nuit de gaz russe pas cher inondant à nouveau le marché allemand.

C'est ça la triste réalité, c'est une vision à court terme. Ils ont toujours rien retenu de ce qui se passe depuis 2 ans....


Donc je prends les paris, y a aura aucune livraison de Taurus. Poutine peut dormir tranquille, opposition russe anéantie/ ou en fuite, Occident paralysé pour les mois à venir, et les élections européennes qui vont voir une poussé des populistes, et les élections américaines en attente, ça lui donne 9 mois pour bien avancer sur le front dans le pire des cas, et dans le meilleur des cas, ben le temps va jouer pour lui. Trump gagne, c'est jackpot.

Et c'est pas l'acte du Danemark qui va changer ça. Fort en symbole, mais qui va rien changer. Plus que d'artillerie l'Ukraine a besoin d'obus et de munition. Et on est pas foutu d'en livrer 1 millions dans les délais prévu... alors qu'il en faudrait quoi 10 fois plus....
Sauf qu'il me semble qu'au rythme actuel, on produit 1 million d'obus par an (alors qu'on partait de pas grand chose au départ), et ça devrait doubler pour 2025 d'après Breton sur FI il y a quelques jours.
Faudrait arrêter de se croire dans un jeu vidéo, c'est pas si simple de relancer une machine qui était quasi à l'arrêt, il faut des chaines, il faut du personnel formé et ça ne se fait probablement pas en 2 jours

Quant à l'Allemagne ils pourraient faire plus comme tout le monde, mais regardez factuellement ce qu'ils ont fourni jusqu'ici (il y a un wiki tenu à jour), ils sont loin d'être les plus mauvais contrairement à ce qu'on peut lire à longueur de ouin ouin ici.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce qui ne change rien sur le fond à ma demande de source.
perso j'ai cherché l'autre jour et la seule source que j'ai trouvé c'est un site de news ukrainien Euromaidan Press : Nouvelles ukrainiennes en français, Nouvelles d’Ukraine

je n'ai plus le lien direct vers l'article dsl, et je ne connais pas la fiabilité de ce site mais une seule source ça reste un peu maigre tout de même.

Les allemands n'étaient pas les seuls cités.
Dans une démocratie les gouvernants doivent quand même un minimum composer avec les envies du peuple et en France l'envie d'aider l'Ukraine elle baisse dans l'opinion https://www.tf1info.fr/international...4-2286560.html

De plus les quelques rares industries qui nous restent arrivent déjà pas à trouver de salariés https://www.lesechos.fr/industrie-se...stalle-2037523
Donc faire pousser des usines qu'on a plus, trouver des mecs qui peuvent former des gens et en plus embaucher assez de gens avec nos conditions de travail ça se fait pas en quelques mois, et encore une fois faut trouver le budget, sans compter qu'une fois la guerre finie, on fais quoi de nos usines d'obus ?

Ca parles un peu d'économie de guerre, notamment Glucksmann https://www.bfmtv.com/international/...402190353.html
Visiblement il a pas la moindre idée de ce que c'est, ou alors il s'est gourer en choisissant son parti, parce que la description qu'on trouves c'est quand même
Citation :
Type d'économie dans laquelle les besoins de la guerre sont satisfaits prioritairement, par prélèvement autoritaire (réquisition, livraisons obligatoires...). Dans une économie de ce type, le pouvoir d'achat effectif de la population est forcément bas, puisque l'appareil de guerre ponctionne largement la production.
source https://www.alternatives-economiques...%20production.
Donc là son plan à lui c'est tout le monde au boulot, vos salaires, ben désolé on vous filent des patates et du blé à la place et tes congés t'attendra l'armistice éventuelle...
C'est ça le programme du PS maintenant ?
Ca marches dans une dictature, en Russie c'est ça ou goulag, donc le choix est vite fait, en France tu propose un truc comme ça t'as 5 millions de personnes dans la rue.

La préoccupation de plein de français en ce moment c'est si ils vont pouvoir aller au ski à cause de la grève sncf, et d'autre c'est leur pouvoir d'achat pour se dorer les fesses à la plage cet été, ils pensent pas trop trop à Dmitri l'Ukrainien qui se gèle les miches dans la boue à devoir compter les balles de son fusil rouillé pour sauver son pays.
Alors ils veulent bien aider, mais si c'est sans efforts, que ça soit financier ou pas, tant que ça les impactent pas ils sont super solidaire, comme avec les agriculteurs récemment, on on vois des gens qui disent dans la même phrase qu'ils soutiennent les revendications, a savoir vivre de leur salaire, mais que la bouffe c'est trop cher, du coup faut moins les payer ou acheter étranger...
C'est ça la France actuelle, et va falloir faire avec.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cyela
Ca parles un peu d'économie de guerre, notamment Glucksmann https://www.bfmtv.com/international/...402190353.html
Visiblement il a pas la moindre idée de ce que c'est, ou alors il s'est gourer en choisissant son parti, parce que la description qu'on trouves c'est quand même
Les métaphores guerrières sont à la mode depuis quelques années (guerre contre le Covid, etc...) au point que je pense que ce type d'expression perd un peu tout son sens.

De mémoire l'Ukraine consacre environ 30% de son PIB à l'effort de guerre, en France le budget de la Défense c'est un peu moins de 2%. Je ne pense pas que Glucksmann, ou quiconque avec une proposition similaire envisage sérieusement que la France consacre un pourcentage à deux chiffres à sa Défense (et heureusement).
Par contre, juste s'engager (et payer !) sur plusieurs années à commander quelques dizaines/centaines de milliers d'obus par an par exemple, pour donner aux entreprises de la visibilité, ça me parait pas un effort colossal à faire... et j'ai l'impression que ça traîne.
Citation :
Publié par derioss
Pas convaincu que la motivation de la majorité des Français sont de partir à la plage et au ski.
Je dirais qu on est plutôt la a finir le mois vu comme la bouffe et l élec a montée.

Mais oui sinon, sur le fond de ton propos, je suis pas convaincu que le soutien de la population reste intact si le prix a payer de l aide est trop importante.
Effectivement, il n’y a qu’à voir les réactions épidermiques qui ont eu lieu à l’annonce de Macron de l’aide à hauteur de 3 milliards pour l’Ukraine lors de sa rencontre avec Zelensky.
Surtout pour que suive l’annonce de Bruno LeMaire sur l’économie de 10 milliards derrière.
Le confort personnel des Français passera toujours en premier surtout sur des moments économiques plus difficile plutôt que pour les ukrainiens loin de chez eux.
Après sur la vision à long terme…

Et il faut aussi voir que le discours politique de certains parti qui appelaient à le négociation il y’a deux ans, reviens en force aujourd’hui.

Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (1 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés