[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
L'approvisionnement énergétique par habitant est voué à diminué, c'est déjà le cas depuis 2 décennies.
Le parc de machine (qui fonctionne avec de l'énergie) va être contraint à réduire, que l'on veuille ou non.
Le sens de l'histoire est donc pour moi précisément dans l'autre sens de la robotisation/automatisation. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas ici ou là de l'automatisation/robotisation à foison, ça veut dire que globalement il faudra composer avec moins de machines à disposition pour l'humain et que le français moyen aura a disposition moins d'esclave énergétique demain qu'aujourd'hui.
Tu pointes les bonnes questions. Clairement, la question énergétique est au centre de l'ensemble des problématiques de notre temps. Que l'on parle industrialisation, agriculture, informatique (et tout ce que cela implique en termes d'IA, de dématérialisation, de nouveaux services, etc.), emploi ou même financement de notre modèle social, c'est l'énergie et toujours l'énergie qui dictera le champ du possible.

Sur cette question énergétique je suis un peu moins pessimiste qu'il y a quelques années. Je crois que l'on a à présent un schéma prospectif clair des bonnes décisions à prendre, en particulier pour la France. ClairObscur avait écrit un bon message sur ce sujet en indiquant que la France avait de bons atouts pour ne pas subir autant que d'autres pays et régions du monde, j'y souscrit de plus en plus : la France a d'excellentes cartes à jouer à court, moyen et long termes.

Donc sur l'énergie on sait ce que l'on doit faire. A l'échelle de la France c'est assez simple, il faut faire l'exact contraire de ce que la gauche propose aujourd'hui et a conduit ces dernières décennies. La gauche nous a globalement emmené dans un mur énergétique qui rend impossible la réalisation des transitions énergétiques, agricoles et écologiques, et qui a participé à détruire nos avantages compétitifs en matière énergétique (et plus spécifiquement électrique). Ce qu'il faut faire c'est :
- D'abord profiter de la manne inexploitée des 700 à 800 TWh de chaleur issue des centrales nucléaires françaises. Cette manne étant supérieure aux besoins de chauffage sur le territoire, c'est une chance incroyable d'accélérer la transition énergétique.
- Ensuite mettre le paquet sur les STEP pour donner un peu d'utilité aux énergies renouvelables intermittentes.
- Enfin investir à fond sur le nucléaire électrogène pour permettre l'électrification des transports et plus encore de l'industrie.

Après il y a la question démographique, il faut que l'on accepte d'être beaucoup moins nombreux sur Terre et en France. C'est la seule solution pour rendre la décroissance économique globale individuellement supportable.

Si l'on réussit à régler ces deux questions (énergie et démographie), les nombreuses problématiques agricoles se résolvent d'elles-mêmes :
- Avec plus d'énergie, on augmente les rendements.
- Avec plus de rendements, on augmente les revenus.
- Avec plus de revenus, on permet la réalisation d'investissements autrement impossible à financer.
- Avec plus de revenus, on peut exiger et mettre en place des mécanismes de corrections des nombreuses externalités négatives des activités agricoles.
- Avec moins de consommateurs, on a globalement besoin de moins de surfaces à exploiter.


Cela dit, évidemment, on ne peut pas exclure un effondrement de nos sociétés industrielles. Si l'on fait les mauvais choix en matière énergétique, si l'on échoue à réduire significativement la démographie mondiale (et notamment française), alors ton propos trouve effectivement tout son sens.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.liberation.fr/environnem...BA2PEGDA7FXIY/

Le parlement européen ouvre la voie aux "nouveaux OGM", c'est à dire des variétés crées via crispr plutôt que par les méthodes primitives de transgénèse.

Personnellement, je me fous de la méthode utilisée. Ce que je ne veux pas voir, ce sont des variétés conçues pour favoriser l'usage de pesticides. Du blé qui résiste à la sécheresse, oui. Du blé qui demande 3 tonnes de round-up à l'hectare, non.
Je ne comprends toujours pas pourquoi on interdit les OGM d’ailleurs.
Surtout quand on voit ce genre de produit:

Citation :
Publié par Jenmir
Je ne comprends toujours pas pourquoi on interdit les OGM d’ailleurs.

[ ... ] Une illustration supplémentaire du tropisme qui consiste à lire tous les sujets politique, scientifique, technique ou économique avec le prisme du manichéisme.

C'est débile, mais il y a un public pour ça.

Dernière modification par TabouJr ; 08/02/2024 à 16h31.
Citation :
Publié par Jenmir
Je ne comprends toujours pas pourquoi on interdit les OGM d’ailleurs.
Surtout quand on voit ce genre de produit:

La nature le fait déjà très bien d'elle même. Et on le fait également très bien avec des croisements et hybridations classiques.
Les propriétés magiques prêtées à cette tomate existent dans l'essentiel des fruits et légumes de couleur violette. C'est lié à la présence d'Anthocyanes qui donnent cette couleur pourpre caractéristique aux fruits/légumes concernés.
Donc consommer des raisins noirs, myrtilles et j'en passe, ou de la pomme de terre bleu d'artois ou des carottes pourpres produit exactement le même effet. Il n'y a absolument rien de révolutionnaire dans cette tomate.
Plus simplement par ailleurs, consommer des fruits et légumes riches en antioxydants procure les mêmes effets. Quant au fait que ça diminue de façon significative les risques de cancer ou d'AVC, c'est vraiment pas mon domaine, mais il me semble avoir lu que l'effet reste négligeable, il s'agit surtout de manger sainement.

Bref, ça n'a rien à voir avec la question des OGM et des problèmes que leur culture pose actuellement.

Dernière modification par Kazou ; 08/02/2024 à 13h03.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Silgar
Tu pointes les bonnes questions. Clairement, la question énergétique est au centre de l'ensemble des problématiques de notre temps. Que l'on parle industrialisation, agriculture, informatique (et tout ce que cela implique en termes d'IA, de dématérialisation, de nouveaux services, etc.), emploi ou même financement de notre modèle social, c'est l'énergie et toujours l'énergie qui dictera le champ du possible.

Sur cette question énergétique je suis un peu moins pessimiste qu'il y a quelques années. Je crois que l'on a à présent un schéma prospectif clair des bonnes décisions à prendre, en particulier pour la France. ClairObscur avait écrit un bon message sur ce sujet en indiquant que la France avait de bons atouts pour ne pas subir autant que d'autres pays et régions du monde, j'y souscrit de plus en plus : la France a d'excellentes cartes à jouer à court, moyen et long termes.

Donc sur l'énergie on sait ce que l'on doit faire. A l'échelle de la France c'est assez simple, il faut faire l'exact contraire de ce que la gauche propose aujourd'hui et a conduit ces dernières décennies. La gauche nous a globalement emmené dans un mur énergétique qui rend impossible la réalisation des transitions énergétiques, agricoles et écologiques, et qui a participé à détruire nos avantages compétitifs en matière énergétique (et plus spécifiquement électrique). Ce qu'il faut faire c'est :
- D'abord profiter de la manne inexploitée des 700 à 800 TWh de chaleur issue des centrales nucléaires françaises. Cette manne étant supérieure aux besoins de chauffage sur le territoire, c'est une chance incroyable d'accélérer la transition énergétique.
- Ensuite mettre le paquet sur les STEP pour donner un peu d'utilité aux énergies renouvelables intermittentes.
- Enfin investir à fond sur le nucléaire électrogène pour permettre l'électrification des transports et plus encore de l'industrie.

Après il y a la question démographique, il faut que l'on accepte d'être beaucoup moins nombreux sur Terre et en France. C'est la seule solution pour rendre la décroissance économique globale individuellement supportable.

Si l'on réussit à régler ces deux questions (énergie et démographie), les nombreuses problématiques agricoles se résolvent d'elles-mêmes :
- Avec plus d'énergie, on augmente les rendements.
- Avec plus de rendements, on augmente les revenus.
- Avec plus de revenus, on permet la réalisation d'investissements autrement impossible à financer.
- Avec plus de revenus, on peut exiger et mettre en place des mécanismes de corrections des nombreuses externalités négatives des activités agricoles.
- Avec moins de consommateurs, on a globalement besoin de moins de surfaces à exploiter.


Cela dit, évidemment, on ne peut pas exclure un effondrement de nos sociétés industrielles. Si l'on fait les mauvais choix en matière énergétique, si l'on échoue à réduire significativement la démographie mondiale (et notamment française), alors ton propos trouve effectivement tout son sens.
Difficile d'imaginer sérieusement l'avenir sans des économies d'énergies dans le futur, de la sobriété énergétique. Même en étant très optimiste sur la politique énergétique de la France et celle de l'UE. Le secteur agricole n'y échappera pas, d'autant qu'il est largement dépendant du pétrole aujourd'hui. Ta vision n'est pas tenable d'un point de vue énergétique.


Citation :
Publié par derioss
Tu a sacré culot quant même de parler de manichéisme alors qu un poste plus haut tu dis que les difficultés de la politique énergétique française est du à la gauche.

Au cas où tu l aurais oublié seul hollande est de gauche.

Quant aux OGM, il y a une problématique sous jacente de contrôle de la semence, ce qui empêche les sélections "locales" pour favoriser l acclimatation entre autre chose.
C'est un sujet complexe.
et de la propriété du vivant.
Citation :
Publié par Kazou
La nature le fait déjà très bien d'elle même. Et on le fait également très bien avec des croisements et hybridations classiques.
Les propriétés magiques prêtées à cette tomate existent dans l'essentiel des fruits et légumes de couleur violette. C'est lié à la présence d'Anthocyanes qui donnent cette couleur pourpre caractéristique aux fruits/légumes concernés.
Donc consommer des raisins noirs, myrtilles et j'en passe, ou de la pomme de terre bleu d'artois ou des carottes pourpres produit exactement le même effet. Il n'y a absolument rien de révolutionnaire dans cette tomate.
Plus simplement par ailleurs, consommer des fruits et légumes riches en antioxydants procure les mêmes effets. Quant au fait que ça diminue de façon significative les risques de cancer ou d'AVC, c'est vraiment pas mon domaine, mais il me semble avoir lu que l'effet reste négligeable, il s'agit surtout de manger sainement.

Bref, ça n'a rien à voir avec la question des OGM et des problèmes que leur culture pose actuellement.
C'est bien vrai.

De plus c'est vendu comme si c'était un remède magique qui va tout guérir, alors que bon, ça reste un ensemble. , tu mange ce genre de fruits/légumes, mais faut que tu es une bonne alimentation et que tu fasse un peu de sport...
Sans ça, c'est pas par ce que tu bouffe une tomate violette en entrée, et que tu te fait un macdo ensuite et que tu reste assis sur ton canapé devant la TV, avec une bière à la main au lieu de l'eau, que tu va diminué les risques de maladies cardio-vasculaire et cancer...
Message supprimé par son auteur.
Les agriculteurs américains victimes de leur propre cupidité à cause d'une récolte de maïs record.

Les agriculteurs américains font face à une économie difficile avec des approvisionnements record en maïs dans les silos | Reuters


Citation :
Partout aux États-Unis, les agriculteurs s’en veulent d’avoir reporté les ventes de maïs après l’assèchement des champs en mai et juin, ce qui alimente les attentes d’une hausse des prix et d’une baisse des récoltes. Au lieu de cela, les prix se sont effondrés car les pluies ont sauvé la récolte.
Citation :
Des récoltes record aux États-Unis et au Brésil, une concurrence accrue pour les exportations de céréales américaines et une demande intérieure limitée ont entraîné l’entreposage de grandes quantités de maïs, poussant mercredi les prix du maïs américain à leur plus bas niveau depuis novembre 2020.
Citation :
Les prix à terme du maïs, qui approchaient 6,30 $ le boisseau en juin, ont depuis chuté à 4,10 $, après que les agriculteurs américains aient finalement produit des rendements records.
Citation :
Fred Huddlestun, un agriculteur de Yale, dans l’Illinois, a déclaré qu’il avait encore toute sa récolte de maïs de 2023 en stock le mois dernier : environ 39 000 boisseaux dans un silo et 25 000 boisseaux à la maison.
Les prix n’ont jamais atteint les objectifs qu’il s’était fixés l’année dernière, même s’il les a abaissés.
Huddlestun aurait pu gagner environ 360 000 $ s’il avait conclu des ententes pour vendre 64 000 boisseaux juste après Pâques ; 382 000 $ autour de la fête des Pères en juin ; et 307 000 $ à l’Halloween, sur la base des contrats à terme sur le maïs du Chicago Board of Trade qui représentaient la récolte de l’automne dernier. Aux prix actuels, son grain vaut environ 263 000 $. Les prix des contrats à terme et au comptant diffèrent souvent de quelques cents.
« Je n’arrêtais pas de penser que le marché allait monter », a déclaré Huddlestun. « Je finirai par abandonner et je commencerai à vendre si rien ne se passe. »
fichues pluies qui ont sauvées les récoltes , peut-être avec un peu de chance ils vont toucher des indemnités.
Citation :
Publié par Touful Khan
Il me semble me souvenir que tu as fait pas mal de lobbying pour les entreprises de phyto, du coup je comprends que les positions pour une agriculture moins industrialisée te gênent vu que cela menace ton revenu.
J'ai fait zero lobbying moi ^^'....Par contre j'ai surement défendu le fait qu'interdire des produits sans solution en face tout en demandant un même niveau de production c'était un peu le chien qui se mord la queue.

Sinon j'ai toujours bossé dans l'une des coop leader dans le bio et qui est en plein déploiement de la méthode ADV (Agriculture du Vivant) alors les phyto pour moi ça a toujours été une solution technique parmi d'autres en respectant les bonnes pratiques de préparation, application, lavage matériels.

Citation :
Publié par Silgar (#31505589)Je travaille actuellement sur un tel projet. Sauf scénario d'effondrement, ça me semble effectivement être le sens de l'histoire.

Mais cela a pour pré-requis une forte augmentation de la valeur ajoutée, a minima pour consentir les investissements nécessaires au déploiement de la robotique agricole et des IA associées.
C'est vrai qu'il y a de plus de solution de robotiques, surtout en élevage (traite, raclage, alimentation, repousse fourrage, repro, ambiance....). En culture c'est plus compliqué à priori.
A noter que ces investissements plutôt importants sont en général soutenus dans les appels à projets de modernisation via les PCAE (selon les régions).
Message supprimé par son auteur.
C'est quand même trop drôle.

Le mec considère clairement l'écologie comme un emmerdement pour les activités économiques, mais il fallait communiquer sur "make earth great again" parce que l'occase était trop belle.

Résultat quelques années plus tard, il se couche devant les agriculteurs en cédant à toutes leurs demandes. Mais il se fait défoncer quand même.
C'est la magie du en même temps qui se transforme en rien du tout

D’ailleurs il a réussi à se contredire lui même en moins de 24 h :

https://www.bfmtv.com/politique/c-es...402240183.html

https://twitter.com/lessoulevements/...402240079.html


Plutôt que d'admettre son erreur il préfère nier l'évidence et encore plus passer pour un idiot.

Dernière modification par Christobale ; 24/02/2024 à 17h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés