Politique et économie en Chine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
La Russie n'est pas très en forme de ce point de vue non plus. Mais les Russes continuent parce qu'ils vivent sous la domination de leur empereur-dieu et sont près à sacrifier tous les autres pour sa gloire. N'espérez pas franchement que les Chinois se révoltent : les derniers qui ont tenté le coup ont été écrasés sous les chenilles des chars jusqu'à devenir de la pulpe qui a été incinérée et dont les cendres ont ensuite été lavées et dispersées dans les égouts de Tian An Men.

Depuis, les techniques de contrôle des foules ont progressé, mais si Xi a besoin de transformer 10 millions de Chinois en steak hachés il n'hésitera pas (il en restera 1 390 000 000 pour lui servir d'esclaves) et il trouvera toujours des soldats pour faire le taff. Les dictatures créent des citoyens insensibles à la la douleur de leurs compatriotes, parce que la peur écrase toutes les autres émotions et parce que les vertus sont vidées de leurs sens. J'ai vu il y a peu une vidéo d'un grimpeur déguisé en père noël chutant depuis un immeuble en Russie. Le badaud qui filmait la scène éclate de rire quand l'athlète est tombé vers sa mort. En Chine, si quelqu'un fait un malaise ou chute, il peut rester à agoniser sur le trottoir parce que personne ne prendra le risque de lui venir en aide. C'est le même poison.
Bah disons que les russes sont à 1,5, les chinois à 1, autant l'opinion publique, Xi peut surement passer outre (et encore, je me demande si ça serait aussi simple qu'en Russie), autant sur la pyramide des âges, ça ferait vraiment super mal, déjà que je vois la Chine mal barré dans le futur à cause de sa démographie...

Mais le truc après, c'est que justement, vu que le combat se ferait par la mer, y aurait aussi potentiellement d'énorme pertes matérielles, j'ai quand même du mal à voir comment ils peuvent se dire que ça va les mener quelque part, surtout quand ils ont l'exemple Russe juste avant.
Perso ce qui m'inquiète le plus, c'est que j'ai surtout l'impression que nos dirigeants à nous déjà, ils s'en foutent du futur... ou en ont une visio tellement pleine d'allant/se foutent tellement de nos gueules de sans-dents qu'on nous sort déjà des "Qui aurait pu prédire ??" (ben tous les scientifiques depuis 40 ans). Alors pour un Poutine, un Xi ou n'importe quel pignouf dictateur d'Afrique/Amérique centrale ou sud, le futur et l'état du pays quand ils passeront les manettes, ils doivent s'en torcher le cul mais d'une force...

Lisez Liu Cixin, ça donne une idée de la mentalité et du niveau de "dressage" du peuple Chinois d'aujourd'hui (et aussi de ce qu'un Chinois peut dire et des gants qu'il doit prendre, un célèbre qui plus est).
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai vu il y a peu une vidéo d'un grimpeur déguisé en père noël chutant depuis un immeuble en Russie. Le badaud qui filmait la scène éclate de rire quand l'athlète est tombé vers sa mort. En Chine, si quelqu'un fait un malaise ou chute, il peut rester à agoniser sur le trottoir parce que personne ne prendra le risque de lui venir en aide. C'est le même poison.
https://www.ouest-france.fr/societe/...9-053e290c3a7d

Alors c'est un peu plus compliqué, apparemment les spectateurs pensaient que cela faisait partie du spectacle.
graphe intéressant sur le PIB de la Chine comparativement à celui des USA

Capture d'écran 2024-01-05 154034.jpg

https://www.ft.com/content/9edcf793-...0-dd58e9fab8ea

Dommage qu'il y ait pas l'Europe pour voir si c'est les USA qui performent ou la Chine qui contre-performe.

Faut relativiser imo, ça change pas le fait que la Chine est maintenant la grande puissance industrielle. Mais la Chine n'est pas sur une bonne tendance.
Xi Jiping lance de grandes purges au sein de l'armée. Il avait purgé tout le reste (police, administration locale et centrale, universités, entreprises privées…), il ne restait que l'armée, qu'il gardait pour la fin.

https://www.lemonde.fr/international...9211_3210.html

L'armée chinoise sera donc désormais dirigées par des suce-boules et des serpillières invertébrées, ce que je considère comme à priori une bonne nouvelle sauf si ça pousse Xi à déclencher la 3e guerre mondiale.
Officiellement, il s'agit de lutter contre la corruption, naturellement.
Bah… d'un côté ça augmente l'incompétence et la corruption, c'est sûr. Donc ça réduit la menace militaire.
En revanche ça augmente le risque de déclencher un conflit, puisque ya plus personne pour s'opposer aux volontés d'un mégalomane.

D'une manière générale, c'est jamais bon de voir un dictateur augmenter la concentration du pouvoir. Globalement c'est plutôt une mauvaise nouvelle. Une bonne nouvelle serait quelque chose qui va dans le sens d'une plus grande démocratie (lol).
Citation :
Publié par Quint`
Bah… d'un côté ça augmente l'incompétence et la corruption
J'aurai tendance à penser que ça va réduire la corruption et réduire la compétence. La principale exigence pour les nouveaux, c'est d'être des yes-mens sans aucune ambition, dont la principale fonction sera de chanter les louanges de Xi.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'aurai tendance à penser que ça va réduire la corruption et réduire la compétence. La principale exigence pour les nouveaux, c'est d'être des yes-mens sans aucune ambition, dont la principale fonction sera de chanter les louanges de Xi.
Ca n'a pas empêchée la Russie d'envahir une bonne partie de l'Ukraine. Si la chine veut copier la tactique missiles+marée humaine de la Russie, il vaut mieux des yes man que des ambitieux compétent en tactiques militaires.
Citation :
Publié par Diot
Ca n'a pas empêchée la Russie d'envahir une bonne partie de l'Ukraine. Si la chine veut copier la tactique missiles+marée humaine de la Russie, il vaut mieux des yes man que des ambitieux compétent en tactiques militaires.
Ca dépend comment on regarde la chose.

On peut se dire ça mais on peut aussi se dire que la Russie était quand même supposée être la seconde armée de la planète, avec une quantité de matos absolument gigantesque et une supériorité militaire écrasante sur l'Ukraine et que les énormes difficultés qu'elle y a rencontré - bien avant que le pays ne soit aidé par l'Occident- était une performance catastrophique de sa part, en grande partie justement à cause de la corruption abyssale qui gangrène l'armée Russe et de son commandement rempli jusqu'à la gueule de yes men.

Je suis pas certain que la Chine ait intérêt à suivre le même modèle mais bon, c'était dans l'ordre des choses avec Xi. Il serait intéressant de pouvoir connaître les chiffres exact de ses purges depuis le début de son mandat mais on est apparemment sur un ordre de grandeur pas vu depuis Mao.

Dernière modification par ClairObscur ; 11/01/2024 à 19h17.
Citation :
Publié par Diot
Ca n'a pas empêchée la Russie d'envahir une bonne partie de l'Ukraine.
Ben si, c'est exactement ce que ça a fait. Si la Russie avait une armée compétente, elle aurait dû envahir une bonne partie de l'Ukraine. Finalement elle n'a occupé qu'une portion des territoires qu'elle visait.
Citation :
🔴 ALERTE INFO

🇹🇼 Le candidat du Parti démocrate progressiste, partisan de l'autonomie face à la Chine, devance son principal adversaire, souhaitant lui un rapprochement avec Pékin et qui a concédé samedi sa défaite.

https://www.francetvinfo.fr/monde/as...e_6300945.html

Plus les semaines passent, plus la guerre semble inévitable… Si les démocrates perdent les élections présidentielle aux États Unis, je ne donne pas cher de l’autonomie de Taïwan…

Après si mes souvenirs sont exacts, la Chine a un créneau assez restreint pour une invasion par la mer.
Citation :
Publié par Peco
https://www.francetvinfo.fr/monde/as...e_6300945.html

Plus les semaines passent, plus la guerre semble inévitable… Si les démocrates perdent les élections présidentielle aux États Unis, je ne donne pas cher de l’autonomie de Taïwan…

Après si mes souvenirs sont exacts, la Chine a un créneau assez restreint pour une invasion par la mer.
Les républicains sont partagés sur l'Ukraine mais pour Taiwan ils étaient plutôt à vouloir intervenir non ?
Citation :
Publié par Taovos
Les républicains sont partagés sur l'Ukraine mais pour Taiwan ils étaient plutôt à vouloir intervenir non ?
Cela dépend combien Xi paiera Trump. Le GOP fait là où Trump lui dit de faire. Et Trump fait ce pourquoi on le paie.

Donc, si Xi Jiping a un minimum d'intelligence, il va recruter tout ce qui traine d'intermédiaires louches pour arroser le mouvement MAGA, qui décidera alors très vite que Taïwan est le cheval de Troie du judéo-globalisme woke (la preuve, ils ont légalisé le mariage gay) et qu'il ne faut pas dépenser l'argent du contribuable US pour cette île.
Citation :
Publié par Taovos
Les républicains sont partagés sur l'Ukraine mais pour Taiwan ils étaient plutôt à vouloir intervenir non ?
De ce que je comprends, l'idée c'était plutôt d'abandonner l'Ukraine pour se concentrer sur Taiwan, en tout cas, tant qu'ils sont les maîtres des semi-conducteurs
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
De ce que je comprends, l'idée c'était plutôt d'abandonner l'Ukraine pour se concentrer sur Taiwan, en tout cas, tant qu'ils sont les maîtres des semi-conducteurs
C'est sans doute l'option poursuivie par les démocrates et par les quelques survivants du GOP "classique". Mais la cavalerie lourde conduite par Trump, l'aile "MAGA" du GOP, avec des gens comme Matt Gaetz, MTG, Boebbert ou plus ou moins le speaker Johnson est globalement aligné sur Poutine par principe, pour des raisons d'affinité idéologiques.
William Lai du DPP est le nouveau président de Taiwan. C'est donc un troisième mandat d'affilée pour le DPP qui a probablement profité de la division de l'opposition.

Pour les législatives c'est très serré mais le KMT est pour le moment en tête d'un siège. Comme souvent dans les sytèmes proportionnels, c'est le 3ème parti qui va être le faiseur de roi.

J'avoue que je ne connais pas bien le système Taiwanais et ce qui peut se passer en terme de blocage politique si le président et la chambre sont opposés.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cela dépend combien Xi paiera Trump. Le GOP fait là où Trump lui dit de faire. Et Trump fait ce pourquoi on le paie.
D'ailleurs :
Citation :
The report, which details dollars spent at just four of the former president’s hundreds of businesses in the first two years of his term, found foreign governments funneled $7.8 million to Trump properties. Chinese government-controlled entities alone spent over $5.5 million at three of Trump’s buildings. Saudi Arabia ($615,000), Qatar ($465,000), Kuwait ($303,000) and India ($282,000) rounded up the top five spenders, but countries from across the globe spent money on Trump properties while he lived in the White House.
https://www.smh.com.au/world/north-a...05-p5evay.html
Citation :
Publié par Tzioup
C'est tellement peu cher d'acheter un président, c'est choquant. On parle du prix de quelques montres suisses.
En même temps, c'est exorbitant. Je veux dire, des goûts et des couleurs, mais 5,5 millions de dollars pour la tronche de Donald Trump, c'est très, très, très cher.
Evergrande mis en liquidation par un tribunal hongkongais
Evergrande vient être mis en liquidation judiciaire par un tribunal de Hongkong
(il est déjà déclaré en faillite aux États-Unis depuis 2021)
car il n'a pas présenté un plan de restructuration convaincant.

On ne sait pas comment la décision d'Hongkong (semi-autonome) peut se concrétiser en Chine continentale.
Pour autant, la cotation du titre a été suspendue après qu'il chutait de 20%.
Il n'y a pas que des chinois qui sont dans la panade

Apparemment pas mal d'investisseurs étrangers aussi

Citation :
And a bailout is unlikely. The Chinese government “certainly don’t want to give priority to making good the losses of foreign creditors over domestic citizens,” says Magnus. “That just wouldn’t be a good look. So to the extent that somebody is going to pay a price, it will be the foreign bondholders.”

https://www.theguardian.com/business...droidApp_Other
Citation :
Publié par znog
Apparemment pas mal d'investisseurs étrangers aussi
Joie.

Et je ne suis pas ironique. Les personnes qui ont de l'argent à placer dans l'immobilier ou la finance chinoise ont :
1) trop d'argent
2) pas assez de scrupules

Cheh comme ils disent. Ou disaient, parce que ça semble passer de mode.
La bulle immobilière Chinoise c'est sans aucun doute l'un des plus gros ponzi de tous les temps, d'une taille difficile à seulement appréhender. Dans un pays à la démographie aussi abyssale que la Chine qui ne va pas arrêter de se vider de ses habitants pour les prochaines décennies, c'était seulement une question de temps avant qu'il n'éclate.

Quand à dire les conséquences que cet éclatement va avoir, là on est dans l'inconnu mais ça risque d'être vertigineux.
C'est quoi la politique officielle et officieuse de la Chine vis a vis des gens d'origine ethnique Han vivant hors de Chine?

Ils sont considérés chinois et donc obligés d'obéir a Pékin sous peine de barbouserie? Et comment définissent ils qui est Han? La règle des 1%? Autre chose?

Réponses sérieuses svp.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés