Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Par contre ramener sa science à quelqu'un qui utilise, depuis des années, les pneus en question, comme d'autres utilisateurs, et persister dans "non mais c'est de la merde ça, LES EXPERTS le disent," pardon, mais à un moment en fait, où dois-je accepter qu'Internet a raison et pas ceux que je connais personnellement de mon entourage + ma propre pratique ?
Personnellement je t'ai recommandé d'aller consulter les tests du TCS, réalisés par des experts, qui ne cherchent pas à te vendre quoi que ce soit, sur routes fermées à environnement contrôlable. Ces experts là sont objectivement mieux placés de toi pour juger de la qualité d'un pneu.

Que tu décides de préférer t'en remettre à ton ressenti, ou aux expériences d'un échantillon non représentatif "de ton entourage" c'est ton choix après. Les sources objectives pour choisir de bons pneus adaptés à sa pratique et à son budget existent, même si elles ne sont pas légion, libre à chacun de s'en servir ou pas.
Citation :
Publié par THX
Les pneus "appropriés" coûtent entre 200 et 350€. Pièce. Sans main-d’œuvre. Je fais 3000km/mois, j'avoue que j'ai pas les moyens de claquer 1500€ de pneus tous les peut être 10 mois.
Vu que les dimensions n'ont rien d'extraordinaire, j'ai été voir ce que proposait le site. Quand je prend tes dimensions, et que je filtre sur les marques premium, ça va de 110 à 190 pièce (Primacy 4 pour le plus cher).
Je ne connaissais pas ce site et il y a un truc assez "original" d'ailleurs : il y a dans les propositions des pneus d'occasion et l'info est plutôt discrète...
Citation :
Publié par THX
Les pneus "appropriés" coûtent entre 200 et 350€. Pièce. Sans main-d’œuvre. Je fais 3000km/mois, j'avoue que j'ai pas les moyens de claquer 1500€ de pneus tous les peut être 10 mois.
J'ai loupé un truc : 30 000km seulement de durée de vie des pneus sur une Tesla, c'est censé être normal ?
Citation :
Publié par Soumettateur
J'ai loupé un truc : 30 000km seulement de durée de vie des pneus sur une Tesla, c'est censé être normal ?
D'après quelques recherches, c'est la moyenne si tu roules un peu sportif.

Si tu roules "en bon père de famille", tu peux espérer toucher les 40.000 km.

Ca me semble pas déconnant vu le poids et la puissance du bestiau.
Citation :
Publié par Soumettateur
J'ai loupé un truc : 30 000km seulement de durée de vie des pneus sur une Tesla, c'est censé être normal ?
Les électriques consomment davantage de pneus que les thermiques, quand t'as tout le couple dès 0km/h ça aide pas à conserver les pneus. A moins d'être un moine bouddhiste, à un moment ou un autre tu fatigueras les pneus plus vite que sur une thermique et ajouté au surpoids des VE, les 30k km ne m'étonne pas.

C'est un exemple (extrême) que j'avais déjà sorti mais ça permet de donner une idée quand même.
Pour les Gymkhana avec sa Hoonicorn (une Mustang de 1300cv taillée pour le drift) Ken Block utilisait 40 jeux de pneus par vidéo
Pour le Gymkhana avec sa Hoonitron, une Audi E-Tron de 1300cv elle aussi taillée pour le drift, Ken Block a utilisé 100 jeux de pneus pour la vidéo

Comme je disais c'est un exemple extrême, y'a des donuts, des burns à gogo etc... Mais C'est le cas avec les deux voitures, la différence c'est que le couple de camion dispo tout le temps et le surpoids de l'électrique fait que les pneus fondent comme neige au soleil.
Effectivement pardon pour l'emploi du terme "aggresser" qui n'est pas à propos ni mesuré dans le cas de ta 1ere réponse à visionmaster. J'ai dû tout mélanger, j'écrivais le post en pensant "c'est fou qu'il se sente aggressé h24".

Je maintiens le terme envoyer chier, mépris ok mais pas de violence nécessaire à mes yeux, suffit de dire implicitement ou explicitement qu'on en a rien à secouer de l'avis de l'autre. Ce que t'as fait avec plus ou moins chaque réponse avec laquelle tu n'es pas d'accord. Tu as le droit d'être en désaccord, mais les autres aussi, et faut pas le prendre le personnellement ni se sentir aggressé, juste leur accorder le même droit que tu réclames. Relis tout le reste des interventions.

Compte fake oui, j'adore perdre du temps et là en plus d'en perdre sur ce topic j'ai même pris la peine d'aller déterrer un alt juste pour tes beaux yeux.

Et bordel l'argument éclaté au sol du métier. Entre le fait qu'on peut fermer tous les forums si on t'écoute, ou le fait que les gens dont c'est le métier font des rapports mais tu ne t'y fies pas, alors qu'on a pas à apprendre à quelqu'un son métier hein
Au passage j'apprends donc que tu es équipementier automobile, assureur et developpeur.

Bref sinon suffit de relire calmement les dernières pages pour y trouver ce que tu me demandes, à la base c'est toi qui affirme que tu te fais troll bien gras avec aucun message bienveillant.

En tout cas je stoppe là, je te souhaite que tout se passe bien niveau assurance/commande etc, une belle année et aussi un peu d'introspection au passage ça fait jamais de mal.

/HS


PS : les meilleures améliorations/conseils/etc rapport à mon travail, sont tous venus de personnes n'y connaissant rien du tout mais ayant justement un oeil extérieur. Après faut être ouvert quoi
Le caoutchouc des pneus, ça ne compte pas en tant que particules fines ?
L'électrique plus ça va, plus je me dis que c'est une énorme escroquerie écologique.
Citation :
Publié par Ex-voto
Le caoutchouc des pneus, ça ne compte pas en tant que particules fines ?
L'électrique plus ça va, plus je me dis que c'est une énorme escroquerie écologique.
Bah faut éviter les tanks électrique déjà.
Plus de transports de marchandise en électrique, moins de camions diesel.
Etc etc....
Enfin en théorie, perso j'y crois plus quand je vois mon entourage...
Citation :
Publié par Ex-voto
Le caoutchouc des pneus, ça ne compte pas en tant que particules fines ?
L'électrique plus ça va, plus je me dis que c'est une énorme escroquerie écologique.
Ca use plus de pneu mais drastiquement moins de plaquette et de disque et 0 emissions direct.

Apres a part mon Outlander PHEV la qui a fait 60K avec ses pneu d'origine j'ai rarement eu de voiture qui ont fait plus de 40/50k avec un train.
Citation :
Publié par Ex-voto
Le caoutchouc des pneus, ça ne compte pas en tant que particules fines ?
L'électrique plus ça va, plus je me dis que c'est une énorme escroquerie écologique.
Je pense que ça doit être inclus dans le calcul, ça semble être un élément assez important (empreinte carbone par pneu pas compliqué à trouver je pense et on en détermine l'empreinte CO2 pour la voiture en fonction de sa conso en pneus)

En termes de CO2 un VE reste quand-même largement préférable à un VT s'il roule longtemps (en tout cas en France avec une électricité très décarbonée). Le recyclage est également censé être pris en compte dans le calcul. Après j'ignore si on prend en compte tout un tas d'externalités le calcul reste compliqué. Par exemple un VT qui va en casse aura souvent beaucoup de ses pièces revendues et réutilisées, avec un VE ça a l'air plus compliqué.
Citation :
Publié par Soumettateur
J'ai loupé un truc : 30 000km seulement de durée de vie des pneus sur une Tesla, c'est censé être normal ?
Rien d'anormal, on parle de véhicules qui font entre 300 et 600cv, avec un couple de tracteur.
Le poids des VE est compensé par des pneus renforcé "XL" (Et pour le coup le poids de son véhicule est ultra raisonnable).
Tu en feras autant avec une BMW M5 à puissance équivalent par exemple. Et vu la répartition des masses d'un VE, possible que ce dernier s'en sorte même mieux.
Salut, je viens mettre un point noir pour suivre cette discussion car je suis en phase de prospection pour l'achat d'un nouveau véhicule.

Je roule peu, 150 à 200 km par semaine sur de petites route de campagne et en plus de cela, ponctuellement un trajet autour de 250km dans la journée qui peu comporter une portion d'autoroute.

J'ai une préférence pour les berlines compactes, Peugeot m'a prêté une 2008 électrique pour un week end ( version avant restylage) , et bien que je ne suis pas trop SUV en général ça a sympa, c'était ma première expérience en véhicule électrique ( et boite auto aussi) et je n'ai pas de point de comparaison, une chose qui m'a marqué c'est que la voiture avait tendance à plus rebondir sur les routes que j'ai emprunter.

Je n'ai pas besoin d'une voiture sur-puissante , quelque chose d’équivalent à la 308 puretech 130 ( je suis passé entre les mailles du filet pour les problèmes de ce moteur pour le moment) en terme de taille, performance pour doubler un véhicule lent, volume de coffre et éventuellement un peu plus de place a l'arrière.

J'ai jeté un œil au configurateur Renault pour la Mégane et il y a différentes possibilités pour la recharge : charge AC 7kW ou 22kW.

Que faut il favoriser en terme de recharge sachant que ça sera très majoritairement au domicile? ( que ce soit chez Renault ou une autre marque, chez Peugeot par exemple il y a une option chargeur 11kW triphasé)
Pour la recharge c'est assez facile.

7kw c'est le maximum en monophasé
22kw en triphasé.

Si ta une installation mono sert a rien d'avoir plus sauf accès régulièrement a une borne publique/privé 22kw.

Si ta du triphase ça peux être utile d'avoir un chargeur embarqué tri 11 ou 22 si il te faut recharger beaucoup et vite entre deux déplacements (ce qui a pas l'air d'être ton cas).

Perso maison en tri. Compteur en 18kva la voiture en 11kw (mg4c) avec wallbox triphasé c'est parfait recharge total en 5h.
Citation :
Publié par Stilgar de Chaos
J'ai jeté un œil au configurateur Renault pour la Mégane et il y a différentes possibilités pour la recharge : charge AC 7kW ou 22kW.

Que faut il favoriser en terme de recharge sachant que ça sera très majoritairement au domicile? ( que ce soit chez Renault ou une autre marque, chez Peugeot par exemple il y a une option chargeur 11kW triphasé)
C'est une option relativement chère, si tu recharges principalement au domicile et que tu n'as pas besoin d'une recharge spécialement rapide, le 7 KW suffit largement. D'ailleurs tu n'as même pas spécialement besoin d'une wallbox (qui peut être aussi assez chère et pas forcément simple à installer en fonction de la configuration de ton domicile), une prise renforcée à 3,7 KW fait le taff.

De façon générale, l'usage de la recharge à 22 KW est quand même très situationnel, c'est disponible sur les bornes publiques hors charge rapide uniquement, mais pas toutes, et à condition qu'une seule voiture soit dessus. Perso les rares fois où j'ai voulu utiliser une borne publique, c'était 7 KW maxi au niveau de la borne.

Et si tu dois charger sur l'autoroute, là tu taperas de toute façon dans une borne à 130 KW+. Alors oui, si l'option est offerte ou super pas chère, c'est toujours mieux en mode qui peut le plus peut le moins, mais si tu n'es pas dépendant de la recharge en borne publique, c'est vraiment très dispensable.
Mon père a rendu sa Tesla modèle Y qui ne lui convenait pas début décembre et pris une Opel Mokka full électrique à la place.

Il reprochait à la Tesla d'être trop longue, trop large, et pas assez bien pensée au niveau des aides au parking (il lui reprochait notamment l'absence de caméras de parking) tout en étant trop chère.

L'Opel est bien entendu beaucoup plus spartiate au niveau des équipements, mais lui convient mieux niveau dimensions, et possède des aides au parking qui lui conviennent mieux (caméras à 360° autour, caméra vue du dessus à l'arrière etc.). Avec environ 320 km d'autonomie annoncé lorsqu'elle est à 100% de batterie la range lui convient également bien, vu qu'il ne fait à 99% de des trajets en ville et recharge à la maison. Et niveau tarif rien à voir bien entendu, il la paie 180 CHF par mois .

Je l'ai conduite pour un trajet de 150 km majoritairement sur autoroute hier soir et franchement j'ai eu une petite inquiétude de la panne sèche quand même.

Je l'ai récupérée à 100% de charge et 320 km d'autonomie annoncés, mais en la ramenant chez le paternel elle annonçait 52 km d'autonomie restants ! J'ai pourtant fait tout le trajet aller en mode éco, qui diminue grandement le chauffage dans l'habitacle et baisse également la réactivité du moteur, et le retour en mode normal (j'ai tenté le mode éco, mais il pleuvait des cordes et il faisait quand même bien froid dehors, donc j'ai préféré ne pas me les geler). J'étais en régulateur de vitesse 90% du temps, donc j'ai pas l'impression d'avoir fait trop le couillon avec l'accélérateur, par contre j'étais régulièrement bloqué aux vitesses maximales (réelles) autorisées, donc plus régulièrement à 126 compteur que 120.

Presque 30% d'autonomie en moins à la louche entre l'autonomie annoncée de base et l'autonomie réelle, ça fait quand même une range relativement petite je trouve. Après je suis complètement conscient que l'autoroute pour les VE c'est le pire pour l'autonomie, et d'autant plus quand on roule "vite". Mais le fait est que j'étais vachement moins serein que dans la Y, où l'autonomie semblait toujours 3x supérieure à ce dont j'avais besoin les quelques fois où je l'ai empruntée.

D'après mon père ce qui bouffe à fond l'autonomie en hiver sur ce modèle c'est le chauffage, qui apparemment est un bête corps de chauffe, là où d'autre modèles électriques plus advanced utilisent une technologie assez proche de la pompe à chaleur (?).

Bref, le jour où ma Skoda claque je prendrais un VE, mais ce sera pas un modèle avec une micro-batterie, même si on voyage peu en voiture !
Plusieurs facteurs effectivement, l'autoroute comme tu l'as noté, le chauffage ça consomme surtout pour mettre l'habitacle en température, si tu préchauffes pendant qu'elle est chargée ça limite pas mal le souci (moins qu'avec une PAC ceci dit mais c'est un début). Et surtout la température extérieure influe énormément, tu perds facilement 30% par rapport au WLPT quand il fait froid, et si son WLPT c'est 320 km (ce qui est vraiment pas ouf), alors oui faire de l'autoroute en hiver c'est assez ballsy
Citation :
Publié par Von
Plusieurs facteurs effectivement, l'autoroute comme tu l'as noté, le chauffage ça consomme surtout pour mettre l'habitacle en température, si tu préchauffes pendant qu'elle est chargée ça limite pas mal le souci (moins qu'avec une PAC ceci dit mais c'est un début). Et surtout la température extérieure influe énormément, tu perds facilement 30% par rapport au WLPT quand il fait froid, et si son WLPT c'est 320 km (ce qui est vraiment pas ouf), alors oui faire de l'autoroute en hiver c'est assez ballsy
Alors je sais pas quel est son WLTP, mais elle annonçait 320 km quand je suis monté dedans !
Citation :
Publié par Ex-voto
Le caoutchouc des pneus, ça ne compte pas en tant que particules fines ?
L'électrique plus ça va, plus je me dis que c'est une énorme escroquerie écologique.
Mdr l'escroquerie est bien au dessus

Tu focalises sur un détail. C'est quoi le taux de CO2 acceptable ?
J'ai vu passer un lien de pneus-online par rapport à la polémique des pneus low-cost de THX. Ce site est bourré de fausses revues. Ne vous fiez jamais à ce site pour acheter vos pneus.

Préférez 100 fois Tyre reviews, tests and ratings - Tyre Reviews and Tests, qui compile à la fois les tests objectifs de pneus avec mesures précises (comme celui que j'avais cité initialement faisant échouer les Landsail à la 7ème place sur 8) et avis détaillés des utilisateurs. Si Tyre Reviews, site à audience internationale, n'arrive qu'à compiler 6 avis d'utilisateurs (dont 3 qui sont juste des immenses drapeaux rouges par rapport à ce pneu), alors que pneus-online en a 15 pages uniquement pour la France, c'est bien qu'il y a un loup par rapport aux avis de pneus-online...
Citation :
Publié par Kala
Alors je sais pas quel est son WLTP, mais elle annonçait 320 km quand je suis monté dedans !
Ah dans ce cas c'est différent, si c'est l'autonomie estimée sur le tableau de bord, normalement ça prend déjà en compte les conditions extérieures, du coup le seul gros delta ici c'est l'autoroute. En général (mais ça dépend de chaque voiture), cette estimation prend en compte la consommation sur les derniers 50 à 100 km, du coup si avant elle faisait uniquement de l'urbain ça peut changer vite oui.
Citation :
Publié par Stilgar de Chaos
J'ai jeté un œil au configurateur Renault pour la Mégane et il y a différentes possibilités pour la recharge : charge AC 7kW ou 22kW.
C'est quoi cette histoire, c'est en option le choix de charge sur une ve ?
Je précise que je n'y connais pas grand chose.

D'ailleurs, la famille allant s'agrandir et ma voiture prenant de l'âge, j'ai commencé à regarder un peu les VE.
Dans des prix acceptable en occasion et ayant l'air spacieuse, j'ai vu la kia esoul.
Y a quoi à regarder sur un ve d'occasion ?
Citation :
Publié par K-Lagan
C'est quoi cette histoire, c'est en option le choix de charge sur une ve ?
Je précise que je n'y connais pas grand chose.
Sur certain modèles comme Renault le chargeur triphasé est une option.

Chez MG par exemple c'est lié a la finition la MG4 Standard est en monophasé 7kw a partir de la confort c'est du Triphasé 11kw.
Citation :
Publié par K-Lagan
C'est quoi cette histoire, c'est en option le choix de charge sur une ve ?
Je précise que je n'y connais pas grand chose.
La vitesse de charge peut être une option oui, ça dépend des constructeurs et des modèles.

Pour la Mégane, seule la charge A/C (ou charge lente) est l'objet d'une option, à savoir donc entre 7 KW et 22 KW. La charge rapide (en D/C) elle est quoi qu'il arrive de 130 KW max sur le moteur EV60. Ca a fait grincer pas mal de dents à la sortie et c'est clairement mesquin de la part de Renault de ne pas proposer le 22 KW de série, mais bon je suppose qu'il fallait bien rogner sur les coûts quelque part, et comme dit on est vraiment très très rarement en situation de charger à 22. Le seul cas où cette option est vraiment indispensable est si on n'a pas de recharge à domicile et qu'on doit utiliser quotidiennement des bornes sur la voie publiques (qui peuvent monter jusqu'à 22 KW).

Dans la plupart des cas, la recharge lente est proposée de série, sans option possible, à 7 KW ou 11 KW.
Citation :
Publié par Kizen
Sur certain modèles comme Renault le chargeur triphasé est une option.

Chez MG par exemple c'est lié a la finition la MG4 Standard est en monophasé 7kw a partir de la confort c'est du Triphasé 11kw.
Ok, merci.

Citation :
Publié par Von
La vitesse de charge peut être une option oui, ça dépend des constructeurs et des modèles.

Pour la Mégane, seule la charge A/C (ou charge lente) est l'objet d'une option, à savoir donc entre 7 KW et 22 KW. La charge rapide (en D/C) elle est quoi qu'il arrive de 130 KW max sur le moteur EV60. Ca a fait grincer pas mal de dents à la sortie et c'est clairement mesquin de la part de Renault de ne pas proposer le 22 KW de série, mais bon je suppose qu'il fallait bien rogner sur les coûts quelque part, et comme dit on est vraiment très très rarement en situation de charger à 22. Le seul cas où cette option est vraiment indispensable est si on n'a pas de recharge à domicile et qu'on doit utiliser quotidiennement des bornes sur la voie publiques (qui peuvent monter jusqu'à 22 KW).

Dans la plupart des cas, la recharge lente est proposée de série, sans option possible, à 7 KW ou 11 KW.
En gros, c'est une double punition chez Renault si tu ne vis pas en maison... Comme ça que je le vois pour ma part n'étant pas en maison mais en appartement.
Bon, en même temps, Renault et moi ça fait 15... Et ça depuis fort longtemps
Comme dit ça dépend des modèles, pour la Mégane oui clairement ça y ressemble (et pour la Scenic je viens de voir).

Ceci dit, si tu n'as pas accès à une prise à domicile, il faut étudier très attentivement tes solutions de recharge si tu veux un VE. Ca peut être faisable aussi si tu peux recharger sur le parking de ton lieu de travail par exemple (à supposer que tu y ailles en voiture). Sinon, bien vérifier où sont les bornes dans ton quartier, et surtout leur prix, les tarifs ont largement explosé sur les bornes publiques non rapides en 2023. Si ça te propose du 45-50 centimes le KWh (comme je vois sur les bornes vers chez moi) vraiment ce ne sera pas rentable.

Enfin, comme dit recharger à 22 c'est cool, mais si c'est pour recharger la voiture la nuit ça n'a aucun intérêt. Pire, il est de plus en plus pénalisé sur les bornes publiques de laisser branchée une voiture qui ne charge plus. Donc au final tu gagnes juste le droit de ressortir après 3 heures pour te regarer.

Donc c'est vraiment à voir en fonction de tes besoins. Perso les seules situations que je peux voir ici où la charge à 22 KW serait utile, c'est quand tu fais tes courses ou que tu vas au resto. Dans les deux cas, où que j'aille à 30 km à la ronde pour ça chez moi, il n'y a que du 7 KW disponible sur les parkings des hyper ou en centre ville. Enfin non, au parking de mon Hyper U il y a maintenant des bornes Ionity

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire de fixette sur les chiffres.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés