Mon père a rendu sa Tesla modèle Y qui ne lui convenait pas début décembre et pris une Opel Mokka full électrique à la place.
Il reprochait à la Tesla d'être trop longue, trop large, et pas assez bien pensée au niveau des aides au parking (il lui reprochait notamment l'absence de caméras de parking) tout en étant trop chère.
L'Opel est bien entendu beaucoup plus spartiate au niveau des équipements, mais lui convient mieux niveau dimensions, et possède des aides au parking qui lui conviennent mieux (caméras à 360° autour, caméra vue du dessus à l'arrière etc.). Avec environ 320 km d'autonomie annoncé lorsqu'elle est à 100% de batterie la range lui convient également bien, vu qu'il ne fait à 99% de des trajets en ville et recharge à la maison. Et niveau tarif rien à voir bien entendu, il la paie 180 CHF par mois
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Je l'ai conduite pour un trajet de 150 km majoritairement sur autoroute hier soir et franchement j'ai eu une petite inquiétude de la panne sèche quand même.
Je l'ai récupérée à 100% de charge et 320 km d'autonomie annoncés, mais en la ramenant chez le paternel elle annonçait 52 km d'autonomie restants
! J'ai pourtant fait tout le trajet aller en mode éco, qui diminue grandement le chauffage dans l'habitacle et baisse également la réactivité du moteur, et le retour en mode normal (j'ai tenté le mode éco, mais il pleuvait des cordes et il faisait quand même bien froid dehors, donc j'ai préféré ne pas me les geler). J'étais en régulateur de vitesse 90% du temps, donc j'ai pas l'impression d'avoir fait trop le couillon avec l'accélérateur, par contre j'étais régulièrement bloqué aux vitesses maximales (réelles) autorisées, donc plus régulièrement à 126 compteur que 120.
Presque 30% d'autonomie en moins à la louche entre l'autonomie annoncée de base et l'autonomie réelle, ça fait quand même une range relativement petite je trouve. Après je suis complètement conscient que l'autoroute pour les VE c'est le pire pour l'autonomie, et d'autant plus quand on roule "vite". Mais le fait est que j'étais vachement moins serein que dans la Y, où l'autonomie semblait toujours 3x supérieure à ce dont j'avais besoin les quelques fois où je l'ai empruntée.
D'après mon père ce qui bouffe à fond l'autonomie en hiver sur ce modèle c'est le chauffage, qui apparemment est un bête corps de chauffe, là où d'autre modèles électriques plus advanced utilisent une technologie assez proche de la pompe à chaleur (?).
Bref, le jour où ma Skoda claque je prendrais un VE, mais ce sera pas un modèle avec une micro-batterie, même si on voyage peu en voiture
!