Le PvP a toujours été un sac de nœuds entre les irréductibles PvE boys qui ne veulent pas en entendre parler, ceux qui sont "ouverts d'esprit à la démarche PvP" et les PvP boys pur sang.
Le problème du PvP dans les MMO ne vient pas du mode de jeu directement mais du contexte économique et de gestion du jeu par le développeur et l'éditeur.
Fondamentalement le PvP, c'est de la compétition/confrontation entre joueur ce qui est une source non négligeable de frustration, d'énervement, de joie et aussi de dégoût.
Mais par dessus tout, c'est surtout un principe de mérite qui se base sur l'idée de "j'ai gagné car j'ai et meilleur" et donc de gameplay.
Et le PvP devrait uniquement se focaliser sur le gameplay comme seule valeur de victoire.
Mais soyons honnêtes, si le PvP n'a plus le vent en poupe aujourd'hui c'est parce que l'élément central déterminant pour réussir en PvP a été totalement balayé par le P2W. Aujourd'hui ce n'est plus le gameplay qui détermine la victoire dans un affrontement mais la CB. Déjà que le PvP est un sujet épineux le P2W le rend venimeux.
Soyons précis, quel est l'intérêt de faire du PvP aujourd'hui (hormis pour les potentielles récompenses souvent faibles ou inutiles) lorsqu'on l'on a toutes les chances d'affronter quelqu'un surstuff grâce à sa CB ? Aucun.
Si la whale peut éventuellement et tristement trouver un quelconque intérêt à détruire du F2P ou du low spender (vanité et narcissisme quand tu nous tiens).
Quand on est bien moins gear, hormis de la frustration, du dégoût et de la colère, on éprouve aucun plaisir à subir du nomatch en boucle. Et j'aimerais bien savoir ici si des gens sont capables de s'amuser en se faisant exploser à longueur de temps sans ne rien pouvoir faire. À mon avis personne.
La vérité c'est que le PvP est intéressant et peut l'être uniquement si lorsqu'on décide d'en faire, on doit être capable de pouvoir penser "j'ai mes chances". Mais quand le P2W influence le PvP, les chances s'évaporent.
À votre avis pourquoi les modes PvP standardisés ont fleuri ? Pour que l'injustice du P2W soit dégagée et que l'égalité des chances soit présente.
Aion retail à l'époque a permis un certain temps cette égalité des chances malgré que ce ne soit pas standardisé.
Un joueur avec un stuff Ordalie pouvait tout à fait s'occuper d'un joueur en Abyssal si son gameplay était meilleur ; et le stuff Abyssal n'était pas "LA solution assurée pour gagner en PvP" car il fallait du gameplay à côté.
Et comme l'obtention du stuff Abyssal se faisait sur le temps long ou plus long pour les moins bons, obligatoirement un joueur pouvait finir par avoir son équipement abyssal en prenant le temps nécessaire.
C'est seulement quand la boutique d'Aion a commencé à fournir en quantité des pierres de mana, des suppléments de sertissage et des pierres d'enchantement en masse que là, l'équilibre a commencé à véritablement se rompre et que le PvP sauvage auparavant populaire est devenu au fur et à mesure anecdotique.
Et c'est comme dans toutes compétitions sportives, je ne connais aucun sportif qui s'investit dans un tournoi si les dés sont pipés dès le départ. Bah le PvP ne fait pas exception à la règle.
Si le PvP sur les MMOs n'intéresse plus grand monde c'est à cause des modèles économiques de merde qui ont dégoûté les joueurs de ces modes de jeu et qui ont également contribué à rendre les joueurs restants totalement cons et imbus d'eux-mêmes.
|