Ligue 1, Ligue 2, CdF : saison 2023/2024

Répondre
Partager Rechercher
A la suite des incidents, de OM-OL, le LOSC a discuté avec la préfecture pour savoir si c'était safe pour les joueurs et les supporters de venir à Marseille ce samedi pour le match.

La préfecture a confirmé au LOSC le jeudi que l'accueil des supporters serait assuré, sur quoi le LOSC a communiqué.
Ce vendredi, le ministère de l'intérieur à interdit aux supporters quitter le département des hauts de France pour se rendre dans les Bouches du Rhône en leur qualité de supporter le samedi.
Sauf que Lille-Marseille, c'est long en bus, donc il était prévu de partir avant minuit, soit avant que l'arrêté ministériel ne s'applique.

Edit: l'association Nationale des Supporters va faire appel de cet arrêté, mais sachant qu'il sera publié samedi matin, il aura peu de chances de se faire annuler avant le match.
Parce que la préfet devra sûrement obéir à Darmanin et ne pas encadrer les supporters lillois, même si ceux ci sont déjà sur place, ou auront respecté l'arrêté et quitter le département des hauts de France avant le samedi.

Dernière modification par Diot ; 03/11/2023 à 16h20. Motif: Précision sur ANS
Triste et injuste situation.
D'autant que les supps lillois avaient déjà été privés de déplacement à Lens pour le derby il y a 2 semaines sans justification.

Mais bon, vu la violence des faits et l'absence de solutions trouvée, l'interdiction est logique. Je ne vois pas trop pourquoi la justice casserait l'arrêté dans ce cas là.
Le problème c'est surtout l'incapacité des responsables publics à prendre des décisions rapidement, combinée à la géométrie variable des sanctions de la ligue et des discours politiques...

Qu'il n'y ait aucune structure/cellule de crise en charge de gérer ces situations depuis le temps me sidère... Il n'y a pas besoin de 5 jours pour prendre des décisions quand on est un minimum compétent. Ou quand on est pas une organisation mafieuse
Vraie question, le MHSC est en grève contre quelque chose en particulier ou c'est l'approche de MDZ de venir au parc pour regarder l'adversaire en passer autant qu'il peut ? L'autre va jamais lâcher son 4-2-4 dans ces conditions...
Citation :
Mais bon, vu la violence des faits et l'absence de solutions trouvée, l'interdiction est logique. Je ne vois pas trop pourquoi la justice casserait l'arrêté dans ce cas là.
Non, c'est une aberration, et du grand n'importe quoi juridique pour les pouvoirs publics encore une fois, stigmatisant les supporters (qui servent depuis des années de "modèle" en terme de répression par la suite utilisé pour le reste de la population, mais soit...).

La préfecture avait autorisé et validé le déplacement, en travaillant avec le LOSC. Sauf que c'est au dessus qu'il y a eu un revirement, et c'est arrêté ministérielle qui interdit les déplacements en provenance des Haut de France vers Marseille. Deux aberrations : on passe encore outre la liberté de personnes à circuler, et le timing, puisque Lille Marseille, ce n'est pas à côté. Les personnes déjà en chemin ne sont pas sous le coup de cet arrêté. Ce qui force : la préfecture des Bouche du Rhone à sortir un arrêté préfectoral interdisant l'accès au stade (ce que ne pouvait faire l'arrêté ministérielle). Quid des gens en chemin et sur place, puisqu'on est en plus en période de vacances scolaires ? Ba ils s'en foutent, la répression avant tout.
Ils ne peuvent garantir la sécurité des gens ? C'est pas sensé être le boulot des autorités ? Les clubs le paient pas assez cher (puisque la mobilisation des FdO est facturée...) pour qu'ils ne soient pas capable de le faire ? C'est pas comme si dans quelques mois il y avait un gros événement sportif et l'amateurisme, voir la dangerosité de l'état et des autorités à gérer les foules, les déplacements, depuis quelques mois, c'est flippant.
Évidemment que la première chose à faire, c'est de s'occuper des personnes problématiques. Il y a eu des comparussions immédiates déjà pour des mecs accusés du caillasse du WE dernier. Par contre qu'il n'y ait aucune remise en question du dispositif de sécurité, de comment on en est arrivé là, au de la de la bêtise crasse d'individus, c'est inquiétant. Et parce qu'il y a des défaillances qui ne sont pas reconnus et donc sur lesquels il n'y aura pas de travail d'amélioration, de remise en cause, on fait de l'interdiction collective. C'est du grand n'importe quoi, qui passe auprès du grand public par un matraquage médiatique qui effectue bien le travail de sape de globalisation du problème au lieu de l'individualisation des concernés. Être supporter d'une équipe devient un délit avec ces arrêtés. A un moment il faudrait réussir à comprendre ce que signifie cette phrase, et ce que cela peut amené à l'avenir en dehors même du cercle foot/supportariat (enfin "à l'avenir", lol, pas comme si ces dernières années...bref...).
C'est pas comme si il y avait eu des répercussions sur le fiasco de la finale de C1 au Stade de France, reconnu internatonnalement. Mais NP, les gens sont encore en place, ils continuent de mentir, et le problème c'est uniquement les supporters de foot.i

La faillite est totale, sans comprendre que la politique en place depuis XX années est une inefficace : pas de désescalade ou baisse des violences, sanctions de groupe punitives au lieu d'individuelles, ce qui déresponsabilise ceux qui les réalisent, absence totale de prévention, de dialogue...
Le pire c'est qu'on a une ligue qui est dans cette lignée d'un point de vue sanction : des chants homophobes ? Sanction de tribunes et amendes, parce qu'un-e politique a ouvert sa gueule. Ces chants ne viennent pas d'apparaître, et ils sont pointés du doigtes depuis bien longtemps, et l'homophobie dans le foot est connu. Imagines tu as le choix entre :
- ouvrir le dialogue en expliquant aux groupes de supporters en quoi c'est pas bien
- amendes + fermeture de tribunes du jour au lendemain.

C'est sûr que ça va régler le problème du jour au lendemain...



Citation :
l'association Nationale des Supporters va faire appel de cet arrêté, mais sachant qu'il sera publié samedi matin, il aura peu de chances de se faire annuler avant le match.
L'arreté sera annulé comme souvent, mais a posteriori. Les autorités savent très bien gérer ces histoires de timing, s'en foutant des libertés individuelles de circulation.
Et bien Apteis a encore une fois parfaitement résumé la situation.

Moi je déplore en prime que les gens du foot qui ont un ressenti et qui suivent au quotidien les événements ne soient pas consultés pour prendre ce genre de décision. En l’occurrence Lille n’est pas un « ennemi » et vu l’ampleur de la déception et de la colère suite aux événements de dimanche côté groupe de supporters officiels de l’OM, t’aurais pas eu de débordement.

Maintenant a quelques mois des JO ça promet, incapable d’encadrer 500 supporters qui se déplacent mais ça veut organiser une cérémonie d’ouverture sur la Seine devant 400 000 personnes.
Pour revenir sur le match Plot Lopez est sur les bases d'une grande soirée. Heureusement que les lillois n'ont pas de chance.
Aubam il sert à rien je trouve. Il arrive pas à prendre la profondeur, physiquement il se fait bouger et il fait quasi pas de pressing, go foutre Vitinha.
On avait notre milieu à 3 sur lequel je portais beaucoup d’espoir, mais finalement Veretout était en crise d’asthme ce soir.

On va retenir la masterclass de Gigot, sacré match, j’adore ce joueur, sur la même phase de jeu il est capable de te coller un pain dans les 30metres adverses pour le retrouver 10secondes plus tard dans sa surface à dégager le ballon

Les autres RAS, Harit pas terrible, Lodi a souffert face à Zeghrova, Pau Lopez il a des problèmes psychologiques, il l’a dit lui-même donc ça devient dangereux de le faire jouer… Ah si, j’aime beaucoup Bamo Meite, il a l’étoffe d’un grand défenseur.

C’est une belle équipe Lille, pourtant les joueurs sont pas spécialement + technique ni + physique mais ils savent toujours ou mettre le ballon, ils font très peu de course inutile, derrière c’est très solide et très fort dans les duels. Ouais c’est une équipe qui va continuer d’être en haut du classement. Un buteur au mercato éventuellement ?

Dernière modification par Kyna ComeBack ; 04/11/2023 à 23h06.
Et oui c'était pas fameux...
Aubameyang il est censé être le leader devant, et pour l'instant c'est une erreur de casting.
Nos 2 joueurs de championship ont toujours pas le niveau.
Reste à espérer que Gatuso comprenne que Harit en 10 peut nous sauver, alors qu'en ailier non.
Deviner qui est la seule équipe du top 5 championnat en Europe qui n’a pas encore gagné de match cette saison?

Indice, Rennes Lille Lens et l’OM suivi de Monaco le TFC puis Nantes sont leur prochain adversaire.

Ça pue la ligue 2 dans le Rhône.
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Deviner qui est la seule équipe du top 5 championnat en Europe qui n’a pas encore gagné de match cette saison?

Indice, Rennes Lille Lens et l’OM suivi de Monaco le TFC puis Nantes sont leur prochain adversaire.

Ça pue la ligue 2 dans le Rhône.
Heureusement qu'on a un board efficace, Tony Parker son équipe est dernière aussi
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Deviner qui est la seule équipe du top 5 championnat en Europe qui n’a pas encore gagné de match cette saison?

Indice, Rennes Lille Lens et l’OM suivi de Monaco le TFC puis Nantes sont leur prochain adversaire.

Ça pue la ligue 2 dans le Rhône.
Ca doit être le même club qui possède un T6 traversant est-ouest dans tes pensées au point que tu en parles dès que tu en as l'occasion, non ?
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Indice, Rennes Lille Lens et l’OM suivi de Monaco le TFC puis Nantes sont leur prochain adversaire.
Ah, ouais, quand même. Mdr
Citation :
Publié par Aiina
Bon Lyon on se dit que ce n'est pas possible et qu'ils vont bien finir par décoller, que c'est le début de saison, mais putain on est à 11 matches déjà ...
Et qu'il y a des matchs en moins à jouer cette saison!

Après, c'est le football, il suffit qu'on amorce une courbe positive et que les résultats s'enchaînent pour que ça s'emballe. Et il n'y a pas énormément de différences de points: Le Havre et Nantes (7e et 8e) sont à 14 pts, et on a un match de retard.
Bref, y'a moyen. Aux joueurs de se bouger le cul, c'est eux qui marquent.
Citation :
Publié par Aiina
Heureusement qu'on a un board efficace, Tony Parker son équipe est dernière aussi
Tony Parker qu'a pris la place de Textor en tribunes et qui revient dans l'organigramme de l'OL, apparemment à la demande de Textor.

Ca navigue à vue, c'est impressionnant.
Ça se voit surtout super bien à la TV ce genre de pub, ça devait être cool la négociation avec la fede, un petit fouquets avant le passage dans le bureau et le petit tour dans l’armoire à digeo

Gg à vous Aiina (toi et ta boîte, je te vouvoie pas hein )
Citation :
Publié par Kyna ComeBack
Ça se voit surtout super bien à la TV ce genre de pub, ça devait être cool la négociation avec la fede, un petit fouquets avant le passage dans le bureau et le petit tour dans l’armoire à digeo

Gg à vous Aiina (toi et ta boîte, je te vouvoie pas hein )
Oui justement je me demandais si ça se voyait au stade aussi...

Du coup on a fait venir Frank Leboeuf a une convention, il y a un mois Ludovic Giuly a une grosse réunion et encore plus récemment on devait avoir Robert Pirès mais on a eu Fred Piquionne a un event ..
Bravo aux débiles de la LFP qui ont décidé de ne donner aucune sanction pour les incidents graves avant OM-OL.

Maintenant jurisprudence oblige, tout ce qui se passe à plus de 500m du stade n'entrainera aucune sanction, du coup ça va être le festival du cassage à distance vu qu'il n'y a aucune sanction possible pour les clubs.

Bien joué à eux pour cette décision complètement stupide qui va entrainer encore plus de violence.
Ouai bien sûr, les personnes qui ont caillassé le bus n'ont aucun problème avec la justice..

En fait ce qu'on voit c'est que pour vous les incidents qui ont eu lieu devraient surtout être un prétexte à sanctionner sportivement un club que vous n'aimez pas. Les condamnations des premiers responsables n'entrent pour vous même pas en ligne de compte.
D’ailleurs c’est marrant car quand leur club est concerné (pas toi Waj) ils sont les premiers à dire qu’il ne faut pas de sanction sportive/collective et que le club n’y peut rien si un abruti décide de lancer X objets sur X personnes.

Sanctions il y’a eu, un en détention provisoire et l’autre en liberté en attente du jugement.

Citation :
Il dormira derrière les barreaux. Thomas S., supporter entendu ce mardi 31 octobre par le Tribunal correctionel de Marseille, a été placé en détention provisoire dans l'attente du renvoi de son procès le 23 novembre.
L'homme de 22 ans est accusé d'avoir envoyé une grosse pierre sur un des cars. La procureure Océane Fernandez a estimé que ces actes étaient prémédités, soulignant qu'il a été "interpellé cagoulé accompagné d’une centaine de supporters et tenant une ceinture de cuir à la main". Le ministère public retient que des individus se sont donnés rendez-vous sur cette place.
"Ça ne justifie pas la prison", a commenté Me Prosperi, son avocate. "Cette décision est de mauvaise augure,a-t-elle ajouté, nous craignons pour l’audience du jugement. On craignait qu’ils n’en fassent un exemple et ça risque fort d’être le cas."
C’est son rôle d’avocate il n’empêche que ça mérite totalement la détention provisoire et une peine exemplaire.
Citation :
Publié par LePetitCheval2Manège
Bravo aux débiles de la LFP qui ont décidé de ne donner aucune sanction pour les incidents graves avant OM-OL. […]
D’un point de vue juridique ce n’est absolument pas le rôle de la LFP. C’est le rôle de la Justice, sur base du code pénal. Point. Toute décision inverse aurait de toute façon été à coup sûr cassée (comme le bus).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés