La gauche et l’extrême gauche : avenir, alternatives et candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Monsieur Darmanin exprime quotidiennement des déclarations qui suscitent la controverse. Je remarque toutefois que celles-ci ne semblent pas être discutées sur ce forum avec la même fréquence que celles provenant de La France Insoumise. Heureusement, car cela reflète une certaine superficialité en matière politique.
Parce que Darmanin se complaît dans le rôle du "Bad Guy" et qu'il joue clairement le rôle de fusible.

Contrairement à LFI/Melenchon se parant de toutes les vertus et se posant comme seul défenseur du peuple.

Forcément quand tu prétends laver plus blanc que blanc (pour reprendre une pub connue), la moindre tâche se voit beaucoup plus que quand t'es dans le gris.

La superficialité politique n'est pas de dénoncer les postures. Ce sont les postures elles mêmes. Ne confond pas cause et conséquence.
Citation :
Publié par Jyharl
Parce que Darmanin se complaît dans le rôle du "Bad Guy" et qu'il joue clairement le rôle de fusible.
Fusible ? Il reste en place malgré ses nombreuses casseroles et affaires et prend du galon. Ce sera toujours un fusible quand ça sera lui le candidat lrem à la présidentielle ?
Citation :
Publié par Jyharl
Il n'est pas du tout un fusible. Il a le vent en poupe et est populaire ( https://www.ipsos.com/fr-fr/barometr...ipsos-le-point ).

Son rôle, c'est de continuer à déplacer la fenêtre d'overton, pour y faire entrer les idées d'extrême droite et en faire sortir les idées de gauche.
Citation :
Publié par Soumettateur
Il n'est pas du tout un fusible. Il a le vent en poupe et est populaire ( https://www.ipsos.com/fr-fr/barometr...ipsos-le-point ).

Son rôle, c'est de continuer à déplacer la fenêtre d'overton, pour y faire entrer les idées d'extrême droite et en faire sortir les idées de gauche.
Boarf. Perso je trouve qu'il a le même rôle que Lefevbre avait pour Sarkozy, Valls pour Hollande ou Debré avait pour Chirac. Être celui qui sort les trucs les plus gros et les plus à droite pour cristalliser l'attention et faire baromètre.

Mais de toute les manières ce n'était pas l'objet de mon propos initial. Le fait est que Darmanin joue le rôle du connard contrairement à LFI/Mélenchon qui se prend pour le sauveur du peuple. Il est normal qu'on ne commente pas à chaque fois qu'un connard dise de la merde vu que c'est logique. Si on commence à commenter toutes les sorties de Darmanin, Zemmour et compagnie on a pas fini.

Quant à la côte de popularité, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant. Y a 41% et des poussières de français qui ont voté MLP au second tour. Que Darmanin ait 30% d'opinion favorable est logique, voire il devrait avoir beaucoup plus (56% ouvertement défavorable et 15% ne se prononcent pas, j'appelle pas ça être populaire par contre).
Citation :
Publié par Jyharl
Mais de toute les manières ce n'était pas l'objet de mon propos initial. Le fait est que Darmanin joue le rôle du connard contrairement à LFI/Mélenchon qui se prend pour le sauveur du peuple. Il est normal qu'on ne commente pas à chaque fois qu'un connard dise de la merde vu que c'est logique. Si on commence à commenter toutes les sorties de Darmanin, Zemmour et compagnie on a pas fini.
Darmanin est ministre de l'intérieur. Mélenchon, il est rien officiellement.

C'est vrai que logiquement, ça devrait plus nous interpeller quand un ministre de l'intérieur dit de la merde que quand c'est Monsieur personne.

Après sur le fond, j'avoue que ça me pose plus de problème quand un parti politique soutient un groupe terroriste extrémiste que lorsqu'on critique (même à tort) un footballeur.
Darmanin a tort sur la forme, sur le fond Benzema est un vecteur de "séparatisme". Même s'il n'est pas frère musulman (ce qui n'est pas sûr) il en reprend les méthodes insidieuses. Darmanin aurait mieux fait de rester sur le domaine moral comme son "entourage" l'a fait ensuite :

« Depuis plusieurs années, nous constatons une lente dérive des prises de position de Karim Benzema vers un islam dur, rigoriste, caractéristique de l’idéologie frériste consistant à diffuser les normes islamiques dans différents espaces de la société, notamment dans le sport », a-t-on poursuivi dans l’entourage du ministre.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 21/10/2023 à 10h15.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Darmanin a tort sur la forme, sur le fond Benzema est un vecteur de "séparatisme". Même s'il n'est pas frère musulman (ce qui n'est pas sûr) il en reprend les méthodes insidieuses. Darmanin aurait mieux fait de rester sur le domaine moral comme son "entourage" l'a fait ensuite :
Les frères musulmans sont listés comme organisation terroriste par l'Arabie Saoudite (et c'est toujours le cas depuis 2014). Ce n'est pas parce qu'il est parti habiter en AS et pratique un islam plus rigoriste que ça en fait de facto un sous-marin des FM

Et à chaque fois qu'il est demandé à Darmanin des éléments tangibles pouvant démontrer des possibles liens entre Benzema et les FM, il n'a rien. Il pensait sortir une attaque facile et ça lui revient en boomerang.

Après il faut pas s'y tromper, Darmanin n'arrête pas de raconter des cracks, c'est une machine à fake news.
Citation :
Publié par Jyharl
Franchement j'ai rarement vu une analyse plus à côté de la plaque mdr.

Un fusible c'est fait pour sauter quand ya un problème, genre Sibeth Ndiaye. C'est pour ça que ça s'appelle… un fusible.

Darmanin c'est un PILIER de Macron, il a été de tous les gouvernements et ne fait que monter en grade, avec des ambitions présidentielles.

Il prend pas une posture de bad guy, c'est juste un ministre d'extrême-droite qui correspond en tous points à la vision de la politique et de notre société pour notre président boomer. Il a pas du tout une posture opposée à un Mélenchon, bien sûr que Darmanin se pare de tous les vertus de défenseur de la république, de la laïcité et de l'État de droit.
En plus de ses simples mensonges, le mec a juste des morts et des blessures graves à son compteur, mais le problème c'est que Mélenchon il se dit gentil
Citation :
Publié par Anthodev
Les frères musulmans sont listés comme organisation terroriste par l'Arabie Saoudite (et c'est toujours le cas depuis 2014). Ce n'est pas parce qu'il est parti habiter en AS et pratique un islam plus rigoriste que ça en fait de facto un sous-marin des FM

Et à chaque fois qu'il est demandé à Darmanin des éléments tangibles pouvant démontrer des possibles liens entre Benzema et les FM, il n'a rien. Il pensait sortir une attaque facile et ça lui revient en boomerang.

Après il faut pas s'y tromper, Darmanin n'arrête pas de raconter des cracks, c'est une machine à fake news.
Il n'y a pas besoin d'être frère musulman pour utiliser leurs méthodes.
L'AS est anti-FM ça ne l'empêche pas d'être un vecteur massif de propagation de l'islamisme.
Darmanin a eu tort d'être aussi affirmatif et à priori de manière erronée mais Benzema ne trompe que ceux qui ne veulent rien voir. C'est normal que les français préfèrent quelqu'un qui lutte contre nos ennemis, quitte à faire des erreurs, plutôt qu'un autre qui fait tout pour les aider. Et le contexte actuel joue énormément sur la façon dont les communications des uns ou des autres sont perçues.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Monsieur Darmanin exprime quotidiennement des déclarations qui suscitent la controverse. Je remarque toutefois que celles-ci ne semblent pas être discutées sur ce forum avec la même fréquence que celles provenant de La France Insoumise. Heureusement, car cela reflète une certaine superficialité en matière politique.
C’est du niveau de Darmanin, justement, ce genre d’argument : genre, si tu veux faire un message de soutien au peuple palestinien, il faut d’abord faire un message à propos du professeur d’Arras. Chacun a le droit de se limiter à ce qui le touche le plus. Personne n’a la volonté d’être un organe de presse commentant l’exhaustivité de l’actualité.

Et là, tout le monde, pour te répondre (et te donner raison en voulant te donner tort) est parti sur un hors-sujet. Je ne crois pas que M. Darmanin se pose en héraut de la Gauche. Alors, s’il fallait commenter toutes les âneries qu’il débite, afin d’occuper l’espace public…

J’en reviens à la Gauche, justement. Qui, sur le thème d’actualité des événements actuels entre Gaza et Israël a fait un festival de démonstration d’inintelligence politique. Mais la faute première revient à Mélenchon et ses proches fidèles : ne pas condamner le terrorisme du Hamas alors que circulaient les vidéos horribles de leurs exactions était une faute morale et stratégique (je crois avoir vu un sondage de désapprobation à 86%… mais sur le Figaro, donc, bon…). Cela a entraîné des cris d’orfraie du reste de la Gauche, la faisant passer dans l’ambiguïté du peu ou prou en faveur d’Israël.
Pendant plusieurs jours, ce truc a complètement saturé l’espace médiatique à Gauche. Comme quelqu’un qui se prend le pied dans le tapis, et a besoin, de déséquilibres en déséquilibres, de plusieurs pas en avant pour retrouver sa prestance. Du côté du public, en tout cas, on ne voit que ce mouvement piteux, le message - s’il y en avait un - est inaudible.

Je n’ai pas vu de version sous-titrée en français de la vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux de Bassem Youssef face à Piers Morgan. Sinon, je l’aurais mise en lien. Mais pour qui comprend l’anglais, elle est facile à trouver.
En comparaison des gros sabots de LFI, sa communication tient du génie : caustique, efficace, clair sur le message - on est entre Voltaire et Nasrudin - et sa défense des Palestiniens a un sacré panache, sans tomber dans le piège de communication à propos du Hamas.

Tout chez Mélenchon sent la communication rouillée, les logiciels périmés, les tics répétés, comme une vieille gloire de la chanson qui n’arrive pas à quitter la scène, et qui continue jusqu’au malsain.

Je veux dire, même sur la séquence Benzéma, alors qu’il n’y a plus qu’à pousser le ballon au fond… c’est juste nul. « M. Benzema, je ne vous connais pas, mais… », « je ne connais pas le foot… ». Hé ben mon gros, il est temps de te renseigner sur ce type, qui est particulièrement populaire dans une partie de ton électorat.

Quelqu’un évoquait le fort vote musulman pour Mélenchon. Oui, mais cela semble quand même un vote par défaut. Les Musulmans ont voté Macron à 85% au second tour, si on va par là.
LFI, on peut pas dire qu’on y croise beaucoup d’arabo-musulmans. C’est un peu le PS époque SOS Racisme : c’est juste bon à envoyer 2-3 signaux, parfois à côté de la plaque, pour un électorat qu’ils considèrent acquis d’avance.

Dernière modification par Caepolla ; 21/10/2023 à 15h28.
Mélenchon a passé pour moi un cap dans l'ignominie dans son dernier tweet ciblant la présidente de l'assemblée :

https://twitter.com/JLMelenchon/stat...ode%2F21823020

Citation :
Voici la France. Pendant ce temps Madame Braun-Pivet campe à Tel Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français !
Outre la totale incohérence de dire à Yael Braun Pivet qu'elle parle illégitimement au nom de la France tout en disant lui même ce que serait la France (voir la vidéo de la manif pro palestinienne jointe à son tweet). Ce que je trouve gravissime c'est qu'il sait que la Présidente de l'Assemblée est déjà la cible de menace de morts qui nécessitent une protection et il s'amuse avec une irresponsabilité qui cache de moins en moins son antisémitisme à l'accuser d'aller à Tel Aviv pour encourager le massacre. Il sait quel auditoire il a, il sait que Yael Braun Pivet est juive et combien sont sérieuses les menaces de morts dans ce contexte international et celui du terrorisme Islamiste en France et pourtant ça ne l'arrête pas en la désignant comme un des sponsors des massacres de civils.

C'est juste inadmissible.

Dernière modification par Arcalypse ; 23/10/2023 à 11h56.
J'ai vu ça hier et pour le coup ça donne la nausée. Je ne vois pas comment un mouvement politique avec ça a sa tête peut espérer survivre. Sa seule monnaie d'échange c'est que c'est la seule alternative crédible à gauche pour remporter une élection. Mais combien de temps les électeurs vont-ils tolérer ça ? Se pincer le nez en allant voter c'est sympa pendant un temps mais ça commence à vraiment sentir la pourriture...

Y'a pas matière à déposer plainte là dessus ?
Citation :
Publié par Arcalypse
Outre la totale incohérence de dire à Yael Braun Pivet qu'elle parle illégitimement au nom de la France tout en disant lui même ce que serait la France (voir la vidéo de la manif pro palestinienne jointe à son tweet).
Il est allé trop loin dans ses propos, reste que le déplacement de Braun-Pivet est problématique quand tu vois la tête de sa délégation, qui inclus Ciotti et Meyer Habib qui sont tous les trois pour un "soutien inconditionnel" à Israël (et Ciotti et Habib qui sont ouvertement pour l'arrêt des aides aux palestiniens).

Même si elle ne représente pas le gouvernement (et encore, elle fait partie de LREM), elle reste la Présidente de l'Assemblée Nationale, ce qui n'est pas rien au niveau protocolaire/importance. D'ailleurs son déplacement fait polémique dans son propre camp :

66682-1698060017-3236.png 66682-1698060033-5506.png

Vu le contexte actuel, c'est quand même malavisé d'indiquer un soutien "inconditionnel" (donc sans condition) étant donné ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie actuellement. J'ajouterais en plus que ça fait très diplomatie parallèle cette histoire.

Dernière modification par Anthodev ; 23/10/2023 à 13h29.
Oui le déplacement de Braun Pivet pollue notre diplomatie et on aurait dû s'en passer. Après c'est quand même grave de dire qu'elle encourage les massacres.
Citation :
Publié par Borh
Après c'est quand même grave de dire qu'elle encourage les massacres.
C'est en cela que je dis que Mélenchon est allé trop loin. Par contre on peut se demander si le sort des palestiniens lui importe (vu qu'elle est pour un soutien inconditionnel à Israël, ce qui signifie par extension qu'importe ce que peut faire l'État) alors que les ONG et l'ONU constate des crimes de guerre de la part de l'État d'Israël. Elle aurait été plus maline de dire qu'elle apporte son soutien au peuple israëlien qu'à l'État d'Israël étant donné le contexte.
On a le droit de critiquer le déplacement de Yael Braun Pivet, sur la forme ou sur le fond des propos tenus, mais dire qu'elle encourage les massacres, tout en sachant que ses jours sont déjà menacés par des antisémites et/ou Islamistes radicalisés, c'est extrêmement grave. C'est d'autant plus grave que ça n'a jamais été sa position et que si elle a toujours affiché son soutien au droit de se défendre pour Israël, elle a aussi toujours rappelé que cela devait se faire dans le cadre du droit international. Même si on considère sa position non équilibrée, c'est criminel dans le contexte actuel et les menaces qui pèsent sur elle de faire croire qu'elle souhaite la mort des Palestiniens.

Mélenchon devra rendre des comptes si un attentat est commis contre elle.

Citation :
Publié par Anthodev
C'est en cela que je dis que Mélenchon est allé trop loin. Par contre on peut se demander si le sort des palestiniens lui importe (vu qu'elle est pour un soutien inconditionnel à Israël, ce qui signifie par extension qu'importe ce que peut faire l'État) alors que les ONG et l'ONU constate des crimes de guerre de la part de l'État d'Israël. Elle aurait été plus maline de dire qu'elle apporte son soutien au peuple israëlien qu'à l'État d'Israël étant donné le contexte.
J'ai pas vu où elle disait son soutien inconditionnel, les seuls messages que j'ai trouvé c'est ça :

https://twitter.com/YaelBRAUNPIVET/s...ode%2F21822349
Citation :
La France est liée à la douleur d’#Israël par le deuil et l’attente du retour des otages. Dans le Kibboutz de Beeri et à Re'im, marqués par les massacres commis par le Hamas dans la sauvagerie et l’horreur, j'ai exprimé à mon homologue @AmirOhana ma pleine solidarité. Israël est légitime à se défendre, dans le respect du droit international.
et ça

Citation :
«La France soutient pleinement Israël, seule démocratie du Moyen-Orient, démocratie qui a été attaquée d’une façon terrible. Donc il ne faut pas se tromper, ni de combat ni de mots.» Avant de poursuivre : «Ce qui important c’est que les populations civiles qui se trouvent à Gaza soient le moins possible victimes de ce conflit. Mais on sait aussi qu’elles servent souvent de bouclier humain. Il faut les préserver bien sûr, mais rien ne doit empêcher Israël de se défendre. […] Il y a un attaquant et des attaqués.»
https://www.liberation.fr/politique/...F3APOE3V7EV7U/

Dernière modification par Arcalypse ; 23/10/2023 à 13h53.
Citation :
Publié par Borh
Oui le déplacement de Braun Pivet pollue notre diplomatie et on aurait dû s'en passer. Après c'est quand même grave de dire qu'elle encourage les massacres.
Soutenir Nétanyahou inconditionnellement, à l'heure actuelle, c'est pas loin de la complicité de génocide.
Citation :
Publié par Arcalypse
J'ai pas vu où elle disait son soutien inconditionnel (si vous avez un lien), les seuls messages que j'ai trouvé c'est ça :
Citation :
«La France soutient pleinement Israël, seule démocratie du Moyen-Orient, démocratie qui a été attaquée d’une façon terrible. Donc il ne faut pas se tromper, ni de combat ni de mots.» Avant de poursuivre : «Ce qui important c’est que les populations civiles qui se trouvent à Gaza soient le moins possible victimes de ce conflit. Mais on sait aussi qu’elles servent souvent de bouclier humain. Il faut les préserver bien sûr, mais rien ne doit empêcher Israël de se défendre. […] Il y a un attaquant et des attaqués.»
Clairement que cette déclaration (qui est la plus récente d'ailleurs) pose problème. Quand elle sort :
Citation :
«La France soutient pleinement Israël, seule démocratie du Moyen-Orient, démocratie qui a été attaquée d’une façon terrible. Donc il ne faut pas se tromper, ni de combat ni de mots.»
C'est soutenir ce qu'est en train de faire Israël alors qu'il est assez qu'ils violent le droit international, le droit humanitaire et sont responsables de plusieurs crimes de guerre. Il n'est pas possible de soutenir pleinement un État qui a aussi peu d'égard pour la vie humaine (et les lois internationales). De plus elle parle au nom de la France concernant ce soutien alors que ça commence à faire débat (et ce qui est un peu contraire à ce que dit publiquement la diplomatie française).

Le problème dans cette déclaration c'est qu'elle ne remet pas vraiment en cause la riposte de Netanyahou (alors qu'elle a déjà fait bien plus de victimes que l'attentat du Hamas) et qu'il est dans son bon droit de se défendre, alors que tout le monde peut constater que la manière de Netanyahou de se défendre fait fit des pertes civiles côté palestinien (d'ailleurs en creux, elle n’adresse aucune critique vaguement ouverte envers le gouvernement israélien).
Le grand retour du "oui, mais…"

Cela faisait longtemps. Charb est mort juste à temps, j'imagine les torrents de boue que Mélenchon aurait versé sur le cercueil de son ancien pote s'il avait été tué en 2017 et pas en 2015.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Oui mais on met en garde à vue des représentants syndicaux pour apologie du terrorisme car ils appellent à soutenir le peuple palestinien et condamne Israël.

Tu a raison le oui mais c'est puissant.
Le tract en question :
Citation :
Ces deux arrestations font suite à un tract sur la situation au Proche-Orient, diffusé le 10 octobre, trois jours après l'attaque meurtrière menée par le Hamas contre Israël. Dans ce document consulté par France Bleu Nord, la CGT apporte "tout son soutien au peuple palestinien en lutte contre l'État colonial d'Israël", décrit comme un "gouvernement fasciste". "Les horreurs de l'occupation illégale [par Israël] se sont accumulées", écrit également le syndicat. "Depuis samedi [7 octobre] elles reçoivent les réponses qu'elles ont provoquées". Ce sont ces mots qui seraient tout particulièrement mis en cause, considérés par les policiers comme une forme d'apologie du terrorisme et d'appel à la haine.
Et oui. L'apologie du terrorisme est illégale en France. Et être délégué syndical ne donne pas de passe-droit pour justifier des meurtres, des tortures, des viols et des enlèvements de masse.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le tract en question :

Et oui. L'apologie du terrorisme est illégale en France. Et être délégué syndical ne donne pas de passe-droit pour justifier des meurtres, des tortures, des viols et des enlèvements de masse.
ha oui je comprends mieux maintenant.... les articles que j'avais lu au moment des faits n'avaient pas mis le contenu du tract.
En fait il est juste gerbant, et justifie tout à fait la procédure qui a été engagé.

Je comprends même pas comment on peut se dire républicain, et défendre un truc pareil. On est en plein dans l'apologie de crime.

Citation :
Elles reçoivent les réponses qu'elles ont provoquées
Dans ce cas on pourrait dire la même chose concernant la réaction provoquait par le Hamas.
Sinon y a comme un léger biais. Un camp aurait le droit de tuer des civils parce que Justice, mais l'autre non parce que c'est mal ?
un peu curieux comme mode de pensée.
Citation :
Publié par Thesith
Sinon y a comme un léger biais. Un camp aurait le droit de tuer des civils parce que Justice, mais l'autre non parce que c'est mal ?
un peu curieux comme mode de pensée.
C'est pourtant exactement ce que tu (et d'autres) fais... Tes posts ou tu parles d'israel sur l'autre sujet, un pro-palestinien pourrait ecire les memes a 2-3 mots pres juste en remplacant Israelien par Palestinien et Hamas par Netanyahou.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés