Le mythe du déséquilibré qui égorge un random en hurlant "allah ackbar" ou "heil hitler" mais qui n'est pas du tout islamisé, pas du tout antisémite ou pas du tout raciste, c'est globalement un mythe.
Peut-être que le jugement peut être altéré de manière à lever ses inhibitions, mais ça ne fait que révéler ce qu'il avait au fond de la tête.
Au passage, un autre attentat a été déjoué dans la foulée, à Limay. Le mec sortait de la mosquée, comme c'est étrange. Je serai curieux de savoir quel avait été le sermon de l'imam.
Y a quand même certains cas qui quand même laissent penser que le gus avait surtout des problème mentaux.
Là au début on aurait pu le penser tellement ça faisait penser à l'acte de quelqu'un d'instable qui venait d'enchaîner les vidéos des frappes d’Israël sur gaza
Sauf que non, là y a une vrai démarche derrière cette acte.
Sinon tu évoques un autre tentative. Mais sur Arras même, son frère a été arrêté devant un autre établissement avant son passage à l'acte. Donc on a échappé de peu à une autre attaque. J'ai pas quel établissement, mais soit Carnot (juste à côté de Gambetta) soit j'imagine le Lycée Robespierre (je connais aussi j'ai passé mon bac là bas).
Donc 2 Lycées, d'une ville moyenne, la majorité du temps très calme, avec un super marché de noël, de superbe place, qui viennent soit de subir ou manquer de peu de subir le pire. Même moi pour qui c'est loin le Lycée maintenant, ben ça fait une drôle de sensation, je n'imagine pas ce que ça peut faire pour les enseignants et les lycéens.
Sans viser spécifiquement le PCF, les partis et surtout les associations font tout pour empêcher toutes les expulsions, pas juste celle-ci. Notamment par la multiplication des recours, ce qui engorge les tribunaux.
Ouai enfin ça reste absurde. Il avait 11 ans à l'époque, les associations ici était dans leur rôle.
Moi ce qui m'intéresse plus c'est comprendre ce qui s'est passé. Son grand frère il s'est radicalisé mais visiblement il n'est pas beaucoup plus age non plus. Donc on a 3 frères en tout qui se sont radicalisé en France alors qu'ils avaient été éloigné de la Tchétchénie de Kadyrov. Comment on en est arrivé là ?
Autant on parlerait de mineur presque adulte qui viennent d'arriver, là y aurait pas à chercher loin les causes. Mais mince, il vit en France depuis l'âge de 5 ans quoi. Il a n'a connu que la France, il a connu l'Ecole de la République.
Qu'est ce qui s'est passé pour le mener droit vers la radicalisation ?