[wiki] Android by Google

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dr. Troy
Du coup vérifie bien, parce que ce qu'il décrit avec Tasker se fait nativement avec un iPhone

À noter que comme pour Tasker, tu peux automatiser en fonction de l'arrivée ou départ d'un lieu (la station par exemple), mais je ne crois pas que "être dans le métro" soit possible.
Ma femme le fait aussi nativement sur son Galaxy Note 20 avec Bixby. Bixby sur qui tout le monde crache, mais elle s'est fait des tas de super routines automatiques que je suis pas capable de faire avec Google Assistant (peut-être parce que je suis pas assez bon)
Bonjour,

le téléphone de ma femme (Huawei P20 acheté en juin 2018) commence à redémarrer n'importe quand et je viens vers vous pour avoir des conseils pour son remplacement :
  • Bonne batterie
  • Photo décente (osef du top du top)
  • Charge rapide
  • Un téléphone qui bug pas qui ne lag pas
  • pas de jeu gourmand, pas de montage vidéo, de trucs comme ça
  • utilisation basique - tel, mail, agenda...
  • plutôt android
  • pas trop cher si possible, reconditionné sans souci (c'est même mieux)
Le truc c'est qu'avec tout ce qui existe, on n'a aucune idée sur quoi partir. Si Huawei n'avait pas de problème avec google, on serait sûrement reparti dessus.

Merci.
On a offert un pixel 3a à ma belle sœur, qui a une utilisation ultra basique d'un smartphone, photos souvenirs / gps lors de voyages, whatsapp pour la communication avec ses amis et l'agenda. On l'avait eu à moins de 200€ lors du black friday 2021. Il est sur android 13 qui est la dernière version, mais c'est ça dernière grosse mise à jour hormis celles de sécurité.

Un pixel 4 ou 4a serait un bon choix aussi.

Pense à version la modèle de la SIM (SIM/ Micro ou Nano) et il y a de moins en moins de smartphone avec un port microSD.
Je soupçonne que la batterie de mon OnePlus 5 commence a rendre l'âme (même si l'App Reddit consomme comme pas possible).
Faut que je vois si je peux (faire) remplacer facilement la batterie, combien ça coûte et surtout si ça résout le souci ou si le téléphone commence a faire son âge.

Sinon, en alternative, il y a quoi sur Android qui a comme pitch un téléphone intuable qui dure 10+ ans sans perte de performance , sans changement de batterie, sans souci de capacité ou dégradation programmée ?
Je ne game pas dessus, photos moyennes, surtout parler, video call, surf, Reddit, videos (donc bonne qualité agréable).
Yep, je cherche à enlever la sécurité du volume (le truc qui affiche "attentieon une écoute prolongée blablabla") qui me remet le volume plus bas automatiquement après un certain temps, quelqu'un sait comment faire?
Citation :
Publié par Hellraise
Sinon, en alternative, il y a quoi sur Android qui a comme pitch un téléphone intuable qui dure 10+ ans sans perte de performance , sans changement de batterie, sans souci de capacité ou dégradation programmée ?
La batterie va forcément se dégrader, et sans doute plus ou moins au même rythme d'une marque à l'autre. Ce qui peut faire la différence, c'est comment est géré la charge rapide, si la batterie chauffe. Et comment il est entretenu.

Ma solution pour compenser la dégradation de la batterie, c'est de partir sur un modèle qui a une très bonne autonomie de base.
Le smartphone que j'ai actuellement est annoncé pour une autonomie en navigation d'un peu plus de 20h. Et il m'arrive régulièrement de voir 14h+ d'utilisation de Firefox au moment de le recharger. (il me reste en général 15/20% de batterie)

Donc même avec une autonomie divisée par deux, j'aurais toujours largement une journée d'utilisation soutenu.
Je sais que sur Samsung, il y a une fonction pour charger maximum à 85% ce qui limite la dégradation mais même comme ça je pense pas que ça puisse tenir 10 ans
Citation :
Publié par debione
Yep, je cherche à enlever la sécurité du volume (le truc qui affiche "attentieon une écoute prolongée blablabla") qui me remet le volume plus bas automatiquement après un certain temps, quelqu'un sait comment faire?
Ça ne te propose pas de passer outre (à tes risques et périls) ? Sinon il faudrait plus d'info, marque / modèle et version d'android / surcouche.
Citation :
Publié par Mamat
Ça ne te propose pas de passer outre (à tes risques et périls) ? Sinon il faudrait plus d'info, marque / modèle et version d'android / surcouche.
Sisi, mais il se désactive au bout d'un certain temps, et j'aimerais faire sauter ce truc (parce que j'utilise ce tel uniquement pour Spotify la ou je bosse)
C'est un Nokia C20, par contre j'arrive pas a savoir quelle version Android il a
Citation :
Publié par Borh
Je sais que sur Samsung, il y a une fonction pour charger maximum à 85% ce qui limite la dégradation mais même comme ça je pense pas que ça puisse tenir 10 ans
Non, même dans les meilleures conditions d'utilisations et d'entretiens les batteries se dégradent.

Mon ancien téléphone je l'ai utilisé de 2015 à 2022. La batterie était clairement moins bonne qu'au début. Mais elle permettait encore de faire quelques heures de navigation. Le cpu/ram était trop limité pour me suffire. La batterie, même si elle n'avait plus le confort du début pouvait encore faire l'affaire. (+- 4h de navigation avec une batterie qui à 8 ans dont 7 d'utilisation)

Par curiosité, j'ai regardé les tops des smartphones les plus autonomes. Les articles qui remontent sont la plupart orientés sur les marques mainstream et ignorent le reste.
Quand on a pas de problème à avoir un smartphone qui pèse plus de 300g, le reste mérite d'être considéré. Sans forcément aller dans ce type D'extrême.

Dernière modification par kéwa ; 19/08/2023 à 11h56.
Citation :
Publié par Borh
+ de 10 ans sans chager la batterie, imo tu rêves. à moins que tu l'utilises très très peu.
Bah je sais pas, les voitures électriques devraient durer 10 ans avec une réduction non handicapante de la capacité.
Alors que les fabricants de téléphone veulent s'en mettre plein les poches, ok, mais il doit bien y avoir un qui joue sur la niche.
Citation :
Publié par Hellraise
Bah je sais pas, les voitures électriques devraient durer 10 ans avec une réduction non handicapante de la capacité.
Alors que les fabricants de téléphone veulent s'en mettre plein les poches, ok, mais il doit bien y avoir un qui joue sur la niche.
Parce que les voitures électriques ont une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres, et qu'en moyenne, on utilise (en France) la voiture pour faire quelques dizaines de kilomètres par jour.
Donc il y a un cycle de batterie en gros tous les 10j.
Là où pour les smartphones, c'est plutôt un cycle tous les jours et demi en moyenne.

Et vu que la durée de vie d'une batterie s'exprime principalement en nombre de cycles (même si c'est pas le seul facteur), c'est logique qu'une batterie de smartphone tienne à peu près 5 fois moins longtemps que celle d'une voiture.

C'est aussi surtout pour ça que la batterie d'un smartphone avec une grosse autonomie dès le départ tiendra plus longtemps. S'il y a un cycle de charge/décharge tous les 2 jours, la batterie vivra 2 fois plus longtemps que celle d'un téléphone qui a un cycle de charge/décharge tous les jours.

Donc si tu veux un smartphone dont la batterie tient longtemps, prends un avec une grosse autonomie, évite les charge rapide, et ne le charge qu'à 85% max. Mais même comme ça, ça ne tiendra pas aussi longtemps qu'une voiture.
Citation :
Publié par Hellraise
Bah je sais pas, les voitures électriques devraient durer 10 ans avec une réduction non handicapante de la capacité.
Alors que les fabricants de téléphone veulent s'en mettre plein les poches, ok, mais il doit bien y avoir un qui joue sur la niche.
Les batteries de voitures ont des milliers de cellules et toute la régulation est optimisée (taux de chargement sur telle ou telle cellule, etc...) et malgré ça, on te garantit 80% d'autonomie après X années et ça c'est un mix entre cellule dégradée mais aussi cellule morte ou quasi morte. Bref, même avec un calculateur dédiée à l'optimisation de la batterie, t'as des pertes significatives en 8 ans.
A mon avis tu peux garder ton portable 7-8ans en le chargeant très lentement par coup de 3% une vingtaine de fois par jour... Ou alors tu peux mettre 400 balles dans un portable qui te fera 4 ans puis tu rachèteras un autre portable à 400€ dans 4 ans.

Ca coute toujours moins cher que le smartphone top moumoutte qui durerait 10 ans et qui embarquerait des trucs dont tu te moques (super caméra, écran 120hz, etc...)
Je viens de vérifier,et mon Oneplus a 6 ans exactement. Et l'autonomie est tout a fait gérable les jours de semaine et weekend. Ca commence a me faire un peu chier que lors de certains déplacements ou je ne peux pas charger en journée. Et je crois que pour un flagship de l'époque, il coûtait 500 ou moins, pas sur que ce soit possible de nos jours.
Citation :
Publié par Hellraise
Je viens de vérifier,et mon Oneplus a 6 ans exactement. Et l'autonomie est tout a fait gérable les jours de semaine et weekend. Ca commence a me faire un peu chier que lors de certains déplacements ou je ne peux pas charger en journée. Et je crois que pour un flagship de l'époque, il coûtait 500 ou moins, pas sur que ce soit possible de nos jours.
Les premiers OnePlus étaient une offre d'appel, leur prix n'ont cessé d'augmenter par la suite pour rejoindre les gros fabricants.

L'équivalent actuel du OnePlus d'il y a quelques années est probablement Nothing.
ça vaut quoi les montres connectées no-name vendues sur amazon au 1/4 du prix des marques connues ?
Genre, ici,
https://www.amazon.fr/Montre-Connect...tronics&sr=1-5
50 €
Alors que la moindre Garmin est à 230 €.

J'imagine que son processeur est moins puissant, que son écran est pourri etc. Mais ce qui m'intéresse ici c'est juste l'autonomie et les capteurs santé. Les avis des acheteurs sont largement positifs, du coup, je pige pas trop cet écart de prix.
Pas mal d'avis sur la page même
https://www.amazon.fr/Montre-Connect...pe=all_reviews

C'est comme une fausse Rolex : l'essentiel y est, elle donne l'heure. Le reste c'est très aléatoire et de la camelote. Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas acheter (sauf of course le côté conso inutile / pollution / bilan carbone ).

Deux idées
  • Achète en Prime et renvoie de suite si tu n'es pas content.
  • Et si tu as genre Keepa, mets toi une alerte et attend qu'elle soit à nouveau à 35€ (elle y est déjà pour moi avec un coupon)
Screenshot_20230826_042150_Chrome.jpg

Perso j'ai un moniteur moins toc, mais tout de même pas cher et qui fait le job de tracker d'activité https://amzn.eu/d/5fay8UB

Depuis 1 an elle marche et elle a une appli sympa, mais je ne sais pas si mes données de santé arrivent au PCC

Dernière modification par znog ; 26/08/2023 à 04h26.
Citation :
Publié par Aloïsius
ça vaut quoi les montres connectées no-name vendues sur amazon au 1/4 du prix des marques connues ?
Genre, ici,
https://www.amazon.fr/Montre-Connect...tronics&sr=1-5
50 €
Alors que la moindre Garmin est à 230 €.

J'imagine que son processeur est moins puissant, que son écran est pourri etc. Mais ce qui m'intéresse ici c'est juste l'autonomie et les capteurs santé. Les avis des acheteurs sont largement positifs, du coup, je pige pas trop cet écart de prix.
Il faut se rappeler que les montres Garmin sont un marché à part : elles sont souvent moins fancy que la concurrence (écrans plus faibles, moins de fonctionnalités etc), mais ont une philosophie d'utilisation très différente avec des batteries qui tiennent deux semaines au lieu de 24h.

Pour ce qui est du health tracking, tu as The Quantified Scientist sur Youtube qui fait régulièrement des comparaisons très approfondies basées sur les données : https://www.youtube.com/watch?v=YVhmzxpw5Gg . Globalement lui utilise des Whoop, mais c'est hors de prix avec en plus un abonnement obligatoire, sinon il recommande les Apple Watch (mais il faut un iPhone) et les Garmin (mais il faut soit y mettre le prix, soit accepter les écrans pourris et les fonctionnalités annexes (apps, musique...) limitées). Pour les budgets plus limités, il va sur Huawei. Il explique aussi que les technologies embarquées niveau tracking n'ont pas beaucoup évolué ces dernières années, du coup on perd pas grand chose sur des modèles plus anciens d'occasion comparé aux modèles récents, quelle que soit la marque.
Citation :
Publié par Aloïsius
ça vaut quoi les montres connectées no-name vendues sur amazon au 1/4 du prix des marques connues ?
Genre, ici,
https://www.amazon.fr/Montre-Connect...tronics&sr=1-5
50 €
Alors que la moindre Garmin est à 230 €.

J'imagine que son processeur est moins puissant, que son écran est pourri etc. Mais ce qui m'intéresse ici c'est juste l'autonomie et les capteurs santé. Les avis des acheteurs sont largement positifs, du coup, je pige pas trop cet écart de prix.
C'est sûrement la différence de prix avec tes données. Sinon "avis positifs" sur Amazon, ça a autant de valeur qu'une enquête russe sur un crash d'avion.
Citation :
Publié par Dr. Troy
C'est sûrement la différence de prix avec tes données. Sinon "avis positifs" sur Amazon, ça a autant de valeur qu'une enquête russe sur un crash d'avion.
Je ne parle pas du nombre d'avis, hein. Après, rédiger du bidon se fait vite aussi. Le soucis, c'est que ces marques inconnues ne sont jamais l'objet de reviews sur des sites comme "les numériques". Lesquelles de toute manière sont aussi suspectes…
Bonjour,

Mon Oneplus Nord2 tire la gueule, surtout au niveau de la prise usb qui ne tient plus et qui me saoule pour recharge/android auto

Je cherche donc un téléphone budget 400€ avec comme critères :

- okay en photo
- une batterie qui tient la journée largement
- le moins de bloatware possible
- commande sur un site fiable quitte à payer plus cher
- charge rapide est un plus



J'ai fait une pré sélection :

- Nothing(1) (370€)
- Pixel 7a (450€, ça dépasse ...)
- Oneplus Nord CE3 lite (370€)

Vous en pensez quoi ? D'autres idées ?

J'ai envie d'éviter Oppo/Honor/Xiaomi j'en ai déjà eu et pas un bon souvenir
J'aimerai trouver un tel qui me fasse 3 ans large ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés