[Actu] Test de Baldur’s Gate 3 – La nouvelle référence du RPG ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Duda
Bah c'est ça qui me plait pas en fait.
Devoir faire tout le temps la même combo, parce que sinon le personnage ne sert à rien, ça ne me plait pas.
Désolé.
C'est surement du au système de combat D&D, mais si moi j'ai pas envie de lancer ton sort là à chaque combat et que j'ai quand même envie de jouer un occultiste dans mon groupe, ba je me retrouve avec un personnage qui ne sert à rien.
Le système de magie est ce qu'il est, si il ne te plait pas, vaut peut-être mieux passer à un autre jeux ... sinon, il y a un truc qui s'appelle le muticlass (et la possibilité de respec ton perso et tes compagnons) qui te permet de faire à peu près ce que tu veux, ma front lane c'est principalement un magicien, mon occultiste je le joue majoritairement en cac, le healer c'est aussi un boss killer capable d'infliger d'énorme dégats une fois par long repos .... enfin, les possibilité sont énormes, suffit de prendre le temps de se poser, de bien lire les descriptions, de réfléchir un peu et d'expérimenter. Je pense juste que tu utilises mal voir pas du tout les possibilités qui te sont offertes.
Un des points positifs, de mon point de vue, c'est l'utilisation des mécaniques anciennes qui contrastent avec l'évolution globale d'assistanat généralisé des jeux depuis quelques années (automatisation, personnages ou objets de quête en surbrillance, simplification...). Je suppose que cette évolution visait à ne pas frustrer des joueurs paresseux, qui ne font pas l'effort de lire, rageux au moindre échec... avec pour conséquence une "amorphisation" du niveau général et, pour se caller à ce niveau, un abaissement des exigences de la part des jeux pour ce public.

Donc, avoir un jeu qui remonte ce niveau général, même si cela va forcément perturber les habitués de l'assistanat et du cerveau en veille, en particulier à cause des jeux mobiles, est un plus pour redonner de l'intérêt aux jeux vidéos. Jouer pour se reposer c'est bien, mais jouer pour apprécier la réussite face à des efforts et du challenge et également une bonne chose.

Edit : ensuite si certains se plaignent des mécaniques des sorts, ils peuvent jouer les classes qui se spé arc / arba, en débloquant notamment l'attaque supplémentaire au niveau 5. Ca tir à distance, à l'infinie, en sacrifiant un peu de visuel pyrotechnique et quelques mécaniques. Ensuite les flèches spéciales peuvent même pallier à ce petit problème.

Dernière modification par delweyn ; 20/08/2023 à 19h25.
Faut surtout accepter le fait que les casters dans d&d (et la plupart des dérivés) sont sensé économiser leurs sorts plutôt que de tout balancer à la tronche du premier gobelin venu. Au moins, dans la 5e (sur laquelle se base BG3), les cantrips sont non seulement infinis mais scalent par palier en plus de faire du d8/10 de base, là où jusqu'à la 3.5, c'était du d4 voire du d3.

Le warlock, son blast est infame surtout via les effets que tu peux y ajouter. Le knockback est tout particulièrement infâme quand les ennemis sont près d'un trou. et le fait qu'il regen ses sorts via les short rest lui donne pas mal de latitude.

Après, si le fait de balancer un nombre limité de sort te déplait, faut aller se plaindre auprès de Mystra, c'est sa faute, lorewise.
Citation :
Publié par Duda
...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'élimine les gobs, j'aide le chef des Druides, y'a son pote qui me donne une rune pour récupérer un trésor qui permet d'entrer dans la cache secrète des druides.
J'me dis cool, enfin du loot.

J'y vais pour placer la rune dans le bon emplacement. Elle se met à briller, j'appuie et...
RIEN
Aucun passage qui s'ouvre, juste rien.
Putain, ils sont vraiment obligés de faire ça les devs ? Peuvent juste pas me donner le loot et on en parle plus ???


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu as aussi cliqué sur les autres runes ?

Pour les pièges de type "nuage", il y a toujours une grille qui doit être effectivement détectée via un jet de perception. Une fois que c'est le cas, il suffit d'envoyer un objet dessus pour empêcher la diffusion du nuage.
Mon PC a un Ryzen 9 5950X et 64 gigots de RAM,
mais sa carte graphique, c'est une GeForce GTX 1060 à 6 gigots.

D'après Steam, la minimale serait une GTX 1070, 4 Go
et la recommandée : une Nvidia 2060 Super à 8 Go.

Je suis cuit, et dois passer mon chemin ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mon PC a un Ryzen 9 5950X et 64 gigots de RAM,
mais sa carte graphique, c'est une GeForce GTX 1060 à 6 gigots.

D'après Steam, la minimale serait une GTX 1070, 4 Go
et la recommandée : une Nvidia 2060 Super à 8 Go.

Je suis cuit, et dois passer mon chemin ?
Si tu comptes l'acheter sur steam, le mieux, c'est de tester vu que tu as deux heures de temps effectif de jeu pour te faire rembourser ?
Citation :
Publié par Eylir
Le système de magie est ce qu'il est, si il ne te plait pas, vaut peut-être mieux passer à un autre jeux ... sinon, il y a un truc qui s'appelle le muticlass (et la possibilité de respec ton perso et tes compagnons) qui te permet de faire à peu près ce que tu veux, ma front lane c'est principalement un magicien, mon occultiste je le joue majoritairement en cac, le healer c'est aussi un boss killer capable d'infliger d'énorme dégats une fois par long repos .... enfin, les possibilité sont énormes, suffit de prendre le temps de se poser, de bien lire les descriptions, de réfléchir un peu et d'expérimenter. Je pense juste que tu utilises mal voir pas du tout les possibilités qui te sont offertes.
Ah mais non, déjà que j'pige rien au système, s'il faut en plus que je multiclasse... J'pire rien au multi-classage non plus en fait !

Pour moi, un guerrier, il tape, et un magicien, il balance des sorts. Tout le reste c'est trop compliqué, c'est chiant, j'aime pas.
Déjà que j'ai du mal avec les dons, si j'commence à bidouiller le système ça va m'énerver très vite.
J'ai jamais eu besoin de multi-classer mes persos lanceurs de sorts ou soigneurs pour finir un jeu. Dans Dragon Age, mes sorciers lançaient des sorts et s'en sortaient très bien.
Et puis les arbres de progression étaient parfaitement clairs. Là, j'avoue, j'ai du mal à comprendre. Certains dons par exemple, je pige pas du tout.
Mais j'avais du mal à comprendre également dans Pillars of Eternity.
M'enfin, j'vais voir par la suite, peut-être que la soigneuse ou l'occultiste s'améliorent par la suite.

Pour l'instant c'est très compliqué pour eux. J'préfère me balader avec du bon gros guerrier qui tape. Par contre, il m'en manque dans le groupe. Je n'ai que la barbare et moi-même. J'ai aussi un voleur qui est potable. Au moins il déverrouille les coffres et désamorce les pièges.

Citation :
Pour les pièges de type "nuage", il y a toujours une grille qui doit être effectivement détectée via un jet de perception. Une fois que c'est le cas, il suffit d'envoyer un objet dessus pour empêcher la diffusion du nuage.
C'est tout le problème. Mon voleur n'arrive pas à détecter ces grilles et j'peux pas passer. Du coup, j'suis bloqué dans cette quête. Totalement.

Citation :
Les puzzles y en avait sur BG2.
Bah me souviens pas de trucs aussi chiants que le passage des racines toxiques dans la saloperie de caverne là. Va comprendre qu'il faut balancer un truc sur un tout petit endroit même pas visible.

Les puzzles de BG2 c'était du genre placer les personnages sur les bonnes cases de la mosaïque par rapport au schéma indiqué dans la salle d'avant. Ca s'arrêtait là et c'était bien pour un RPG (et non pas un point n'click).

Enfin bref, j'ai toujours pas la solution à mon autre problème de

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
salle de trésor des druides qui veut pas s'ouvrir alors qu'ils voulaient me donner un trésor.

Et non j'ai pas cliqué sur les autres runes. Pourquoi faire ? Le druide me dit pas de cliquer, je clique pas. C'est une RECOMPENSE pas une énigme bofdel !


Super les druides, merci quoi !
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mon PC a un Ryzen 9 5950X et 64 gigots de RAM,
mais sa carte graphique, c'est une GeForce GTX 1060 à 6 gigots.

D'après Steam, la minimale serait une GTX 1070, 4 Go
et la recommandée : une Nvidia 2060 Super à 8 Go.

Je suis cuit, et dois passer mon chemin ?
Pour ma part j'ai fait tourner le jeu en ultra (détection du système) avec un i5 4690K, 16go de ram et une rtx2060, le tout sur un écran 34 pouces en 4K
Bon depuis j'ai réduit un peu la voilure car je sentais le pc galèrer parfois, je suis passé un high. Les chargements peuvent parfois être un peu longs malgré le ssd
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Mon PC a un Ryzen 9 5950X et 64 gigots de RAM,
mais sa carte graphique, c'est une GeForce GTX 1060 à 6 gigots.

Je suis cuit, et dois passer mon chemin ?
Ca passera. La config mini est une Nvidia GTX 970 / RX 480 (4GB+ of VRAM) au fait.
Citation :
Publié par Enfin bref, j'ai toujours pas la solution à mon autre problème de
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
salle de trésor des druides qui veut pas s'ouvrir alors qu'ils voulaient me donner un trésor.

Et non j'ai pas cliqué sur les autres runes. Pourquoi faire ? Le druide me dit pas de cliquer, je clique pas. C'est une RECOMPENSE pas une énigme bofdel !




Super les druides, merci quoi !
Mec, t'as trois runes, il en manque une. On te la donne, tu la poses. Tu cliques dessus, elle s'allume, et ça ne te viens pas à l'idée d'allumer les 3 autres (car il ne se passe rien) par ce que l'on ne te l'a pas dit ? Tu me charries ?
Ben vu l'avatar, il réfléchit pas, il tape.

Sinon pour le poison, t'as une bonne chance de pouvoir traverser sans aucun effet. Ca s'appelle les résistances Et même si tu te fais empoisonner, ça tombe très vite (si tu restes pas debout en plein dedans en te grattant les couilles, évidemment. Je précise, parce que bon).
Citation :
Publié par Chantelune
A ce niveau, j'ai presque envie de croire à un troll, parce que sinon, j'avoue...
Non, je suis sérieux. Encore une fois, c'est une récompense qu'on doit me donner. Pourquoi en faire une mini-énigme ???

Je viens de lire la réponse de Phridges et non, jamais je n'aurai cliqué sur quelque chose sur quoi je dois pas cliquer surtout dans un endroit tel que celui-ci. C'est pas mon genre, je n'aime pas faire ça dans les RPG et je ne le fais pas. Surtout qu'il s'agissait, encore une fois, d'une récompense.

Pourquoi le druide ne me la donne pas direct. Merci et au revoir. Non, fallait qu'il me donne un truc qu'il faut placer dans un truc qui ouvre un autre truc, mais pour cela il faut cliquer sur d'autres trucs...

Pour une putain de récompense de quête quoi !

Citation :
Ben vu l'avatar, il réfléchit pas, il tape.

Sinon pour le poison, t'as une bonne chance de pouvoir traverser sans aucun effet. Ca s'appelle les résistances https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/redface.gif Et même si tu te fais empoisonner, ça tombe très vite (si tu restes pas debout en plein dedans en te grattant les couilles, évidemment. Je précise, parce que bon).
Pas forcément. Je tire aussi.

Bah j'ai essayé de traverser le poison, tu penses. Tu perds tellement de PV que laisse tomber, et tu ne peux même pas te reposer au camp parce que c'est une zone dangereuse.
Et j'ai pas trouvé de potion de résistance au poison malheureusement. Et il m'en faudrait 4 de toute façon.
Ah aussi, je déteste utiliser les potions. C'est nul les potions. T'en as une tripotée dans ton sac et tu sais jamais lesquelles sont lesquelles. M'enfin, j'veux bien me résoudre à en consommer mais faudrait déjà que j'en trouve...
Ouais, enfin faut pas non plus sortir d'une école d'ingénierie pour piger que le mec avait juste sortit une rune pour empêcher les gens d'aller se servir et qu'il faut appuyer sur tous les boutons. Perso, j'appelle pas vraiment ça une énigme.
Citation :
Publié par Chantelune
Ouais, enfin faut pas non plus sortir d'une école d'ingénierie pour piger que le mec avait juste sortit une rune pour empêcher les gens d'aller se servir et qu'il faut appuyer sur tous les boutons. Perso, j'appelle pas vraiment ça une énigme.
Honnêtement, j'en ai rien à fiche de savoir pourquoi il a sorti une rune et où est-ce qu'il se l'est carrée. Il me donne la récompense et puis c'est tout. Franchement, j'ai même pas envie d'aller la chercher leur récompense. Ils peuvent s'la garder !

Mais merci pour la solution, hein. J'aurais jamais trouvé.
Citation :
Publié par Duda
Non, je suis sérieux. Encore une fois, c'est une récompense qu'on doit me donner. Pourquoi en faire une mini-énigme ???

Je viens de lire la réponse de Phridges et non, jamais je n'aurai cliqué sur quelque chose sur quoi je dois pas cliquer surtout dans un endroit tel que celui-ci. C'est pas mon genre, je n'aime pas faire ça dans les RPG et je ne le fais pas. Surtout qu'il s'agissait, encore une fois, d'une récompense.

Pourquoi le druide ne me la donne pas direct. Merci et au revoir. Non, fallait qu'il me donne un truc qu'il faut placer dans un truc qui ouvre un autre truc, mais pour cela il faut cliquer sur d'autres trucs...

Pour une putain de récompense de quête quoi !
Tu vas en chier grave par la suite crois moi, ça ne va pas aller en s'arrangeant. Là c'est le béaba de la complexité. Pour le poison, normalement, en approchant tous tes personnages de la limite du nuage, tu as 4 tests de perception pour tenter de repérer la grille de diffusion du nuage. Sur ton personnage avec le plus haut score de perception, tu lances le buff de la prêtresse (sort de lvl 0 qui donne 1d4 en plus au jet). Tu passe en mode tour par tour (Shift + espace) ça te permet de bloquer le temps et d'être précis dans ton positionnement. Normalement avec ça tu devrais t'en sortir.
Juste après tu vas être confronté à un truc de dingue, je te paries que vas revenir gueuler ici dans la foulée (je te charrie)
Citation :
Publié par Phridges
Sur ton personnage avec le plus haut score de perception, tu lances le buff de la prêtresse (sort de lvl 0 qui donne 1d4 en plus au jet). Tu passe en mode tour par tour (Shift + espace) ça te permet de bloquer le temps et d'être précis dans ton positionnement. Normalement avec ça tu devrais t'en sortir.
Juste après tu vas être confronté à un truc de dingue, je te paries que vas revenir gueuler ici dans la foulée (je te charrie)
C'est marqué où le score de perception des personnages ?

Par ailleurs, c'est ce que j'ai fait, j'ai bien lancé le sort qui va bien de la prêtresse sur mon voleur. Le voleur normalement ça détecte les pièges. Ba là que dalle, il ne détecte rien ce con.

Par contre, si tu me dis que par la suite les énigmes et puzzles ça se corse, autant que j'arrête les frais effectivement.

J'ai mal à mon Baldur's Gate.
C'est ce que je craignais avec ce studio de dév.
C'est dommage parce qu'il y a plein de choses qui me plaisent :

- le scénario est très sympa et donne envie de découvrir la suite
- plein de possibilités de ce que j'ai vu et donc une rejouabilité de fou j'imagine
- le système au tour par tour est cool, le système de combat me plait bien SAUF les lanceurs de sort (et sauf ces foutus tonneaux de partout !)
- les personnages sont originaux et donnent également envie de découvrir leurs secrets
- graphiquement, ça claque bien

Mais cette proportion à vous foutre du point n'click partout pour prolonger artificiellement la durée de vie du jeu, franchement ça m'énerve.
Non mais arrête de faire le rageux.

- Les nuages toxiques t'as à minima trois moyens de les passer. Tu rush. Tu bloque les ventilations ou tu saute par dessus en acceptant de perdre un peu de PV (osef t'auras qu'à faire un repos court une fois passé)

- Le coup de la rune chez les druides il suffit d'appuyer sur ALT pour voir les éléments selectionables du décor. T'as quatre runes. T'en as allumé une. Il est évident qu'il faut allumer les trois autres.

- Le petit coup de canif sur Larian: Désolé, c'est pas Larian qui a inventé les règles de D&D.

- Le multiclassage, t'es pas obligé. Mais c'est beaucoup simplifié par rapport à BG2.

- L'occultiste : C'est ce passage qui me fait dire que tu trolle. Tu dis ne pas aimer son gameplay mais tu veux quand même jouer cette classe. C'est pas logique.

- La perception des personnages : Fallait pas rusher la création du perso et lire un peu les skills... C'est dans la partie ou t'as acrobatie, pickpocket, etc. Et c'est la perception qui te permet de détecter les pièges.
J'ai pas pu y jouer ces derniers jours mais j'ai tapé les 89h de jeu en 8 jours, ca fait longtemps qu'un jeu m'avait pas fait ça. Probablement Elite Dangerous à sa sortie.
Il y a tout de même quelques bugs ou déroulements qui sont gênants, un bête exemple:
-Début du jeu je suis sur la plage
-Je vois Shadowheart sur la minimap
-Le jeu me dit que maintenant j'ai un camp pour me reposer, je vais y voir.
-Je reviens, Shadowheart a disparu. Tu sais pas si c'est un bug ou une feature, jusqu'à la retrouver plus tard, à un endroit ou tu as de grandes chances de passer sans faire attention à elle.

Il y a pas mal d'évènements comme ça qui sont un peu louches et ou on se demande si il y a un bug ou pas. Le PNJ qui vend les rez au camp est apparu chez moi... avant que je ne découvre la caverne ou on est censé le trouver. C'est pas clair du tout.
Sinon la grande force du jeu c'est l'influence que l'on a sur les compagnons, qui sont loin d'être stéréotypés et présentent de grandes capacité d'évolution et de changement de personnalité. Jouant un palouf (un vrai, sans backstab ou multiclasse occultiste hein @Ori) ca a été intéressant de voir ce qui était possible avec les persos typés "evil".
Il est par ailleurs notable que ce sont ces derniers qui sont les plus intéressants. Pour les "good" autant la barbare en chaleur est parfois intéressante, autant le mage Loyal Con est insupportable.
Ce dernier détail me fait également penser qu'il y a quelques détails inadmettablement absents du jeu:
-L'alignement
-Le Thac0
En Trve rôliste je n'ai pas joué à D&D 5 je suppose qu'ils ont retiré ça, mais soyons sérieux tout ce qui a été fait depuis AD&D 2nd Edition est de l'hérésie, à commencer par le changement de nom.
Citation :
Publié par Jyharl
...
C'est surtout que beaucoup ne sont pas familiers avec les systèmes "à la D&D" et préfèrent des systèmes à base d'arbres de compétences et de barres d'endurances et de mana. D&D a beau dominer le RPG sur table, dans le jeu vidéo c'est très mineur, et on a plus souvent affaire à des mécaniques finalement assez basiques à la Blizzard.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est surtout que beaucoup ne sont pas familiers avec les systèmes "à la D&D" et préfèrent des systèmes à base d'arbres de compétences et de barres d'endurances et de mana. D&D a beau dominer le RPG sur table, dans le jeu vidéo c'est très mineur, et on a plus souvent affaire à des mécaniques finalement assez basiques à la Blizzard.
C'est un peu effectivement mon sentiment.
Je préfère les arbres de compétence à ce système d&d

Citation :
Il est par ailleurs notable que ce sont ces derniers qui sont les plus intéressants. Pour les "good" autant la barbare en chaleur est parfois intéressante, autant le mage Loyal Con est insupportable.
Euh un mage, quel mage ?
J'ai pas vu de compagnon mage pour le moment. J'ai fini la première map. Il arrive après ?

Citation :
- Les nuages toxiques t'as à minima trois moyens de les passer. Tu rush. Tu bloque les ventilations ou tu saute par dessus en acceptant de perdre un peu de PV (osef t'auras qu'à faire un repos court une fois passé)

- Le coup de la rune chez les druides il suffit d'appuyer sur ALT pour voir les éléments selectionables du décor. T'as quatre runes. T'en as allumé une. Il est évident qu'il faut allumer les trois autres.

- Le petit coup de canif sur Larian: Désolé, c'est pas Larian qui a inventé les règles de D&D.

- Le multiclassage, t'es pas obligé. Mais c'est beaucoup simplifié par rapport à BG2.

- L'occultiste : C'est ce passage qui me fait dire que tu trolle. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif Tu dis ne pas aimer son gameplay mais tu veux quand même jouer cette classe. C'est pas logique.

- La perception des personnages : Fallait pas rusher la création du perso et lire un peu les skills... C'est dans la partie ou t'as acrobatie, pickpocket, etc. Et c'est la perception qui te permet de détecter les pièges.
Nope :

- les nuages toxiques tu perds BEAUCOUP de points de vie. J'ai essayé le rush, au 2e nuage j'avais déjà un perso au sol, alors que des nuages j'en vois des caisses plus loin sur la map.

- la rune chez les druides. Pareil, évidemment que j'ai ALT. Mais aucun PNJ ne m'a dit d'appuyer dessus. Donc je le fais pas. Surtout pour une récompense. Donc non, c'est pas du tout évident comme tu le prétends.

- Larian, ils ont fait un beau point n'click de ce que je vois pour le moment. Après, s'pa grave, j'suis pas obligé de finir toutes les quêtes pour finir le jeu, hein. J'ai souligné par ailleurs les qualités du jeu. Donc si coup de canif de ma part il y a, ce n'est en rien immérité à mon sens. Ça veut pas dire que le jeu est mauvais et je n'ai jamais écrit cela.

- Occultiste : En quoi je trolle ? J'ai 4 compagnons avec moi. L'occultiste, je suis un peu obligé de le prendre dans le groupe si je veux avoir un mage ! Bon, j'ai ding niveau 5 et effectivement, il est un peu mieux, mais c'est pas la panacée tout de même. D'ailleurs à ce propos, chez moi le fameux sort mineur si puissant, il est basé sur la caractéristique Force et non pas Charisme, si je lis la description. J'comprends pas.
D'ailleurs j'pense qu'il y a un bug au niveau de la conception de la classe occultiste, parce que un des dons me permet d'améliorer un sort mineur qui n'existe pas dans la liste des sorts.

- La perception des personnages : je n'ai rien rush. Je suis assez habitué aux différents systèmes de caractéristiques dans les RPG, hein. J'ai juste pas vu où était la Perception et comment ça marche.
Citation :
Publié par Duda
Euh un mage, quel mage ?
J'ai pas vu de compagnon mage pour le moment. J'ai fini la première map. Il arrive après ?

- Occultiste : En quoi je trolle ? J'ai 4 compagnons avec moi. L'occultiste, je suis un peu obligé de le prendre dans le groupe si je veux avoir un mage !
L'autre mage est sur la première map, après faut quand même avouer qu'il est très bien caché...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés