[Actu] Quelques info de la Diablo Developer Update de Juillet 2023

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Concernant la mise à jour la réaction des joueurs m'a fait rire :

-Fixed multiple issues where players were having fun
-Fixed multiple issues where the sorcerer wasn't already weak enough
-Fixed multiple issues where players were excited for season 1
-Reduced player base by 70%
-Increase time spent with family by 30%

Beaucoup semblent déçu du chemin que prend blizzard avec Diablo 4 j'ai hâte de voir sur le long terme.
Citation :
Publié par Pupuce900
Et ils ont ajouté un level requis pour pouvoir changer de World Tier. C'est 50 pour WT3 et 70 pour WT4
Il n'y a rien dans le patch notes et rien en jeu non plus.


Sinon je viens de tester un peu ma sorcière, et je ne vois pas de différence après je ne farm pas de des donjons lvl 50 non plus.

Il y a tellement de changement sur les dégâts (nerf des dégats vulnérables/crit up des flat +30% quand même) qu'il est impossible de voir l'impact.

Il faudrait un calculateur des dégâts.
Ca doit pas mal dépendre des classes et builds, sur mon personnage, suite au nerf de brise-genou, sont devenus inutiles tous les objets basés sur le fait que la cible saigne, ce qui inclut dégats et une grosse partie de mon armure, ainsi que tout le développement de mon paragon board.
J'ai pu constater hier soir que la perte de puissance est flagrante, le build est "cassé". Je mets 5 fois plus de temps à tuer un boss de donjon.
J'ai un gros soucis avec ce jeu... c'est qu'à chaque patch note, j'ai l'impression de vivre une punition. Du coup, je pense que je vais arrêter là, et attendre (peut-être) un futur où les développeurs de ce jeu souhaiteront tirer le jeu vers le haut pour motiver et non l'inverse.

C'est cool en plus, il y a une semaine ils disaient qu'il était bon d'aller jouer à autre chose... (j'avais pas attendu leur conseil).
Citation :
Publié par Persée
Il y a tellement de changement sur les dégâts (nerf des dégats vulnérables/crit up des flat +30% quand même) qu'il est impossible de voir l'impact.
Mais les gens ne lisent que les nerfs et pas les ups.
Du coup, ils ne cherchent pas à faire la moindre adaptation de leur build et se plaignent que leur build ultra spécialisé pour tirer le max de l'ancien équilibrage ne fonctionne plus aussi bien avec le nouvel équilibrage.
(Nouvel équilibrage qui est une réponse aux gens qui se plaignaient que l'ancien équilibrage forçait à utiliser ce type de build.)
J'ai joué un peu mon sorcier (65) et je ne vois pas non plus de changements spectaculaires. Peut cela se ressent il pour des joueurs plus hardcore qui chronomètrent leur vitesse de nettoyage des maps.

Pour ma part, ce qui me laisse un peu perplexe est le niveau de difficulté, à mon niveau je n'en rencontre absolument aucune et me demande à quoi peut bien servir le leveling entre 50 et 100, il ne se passe strictement rien de neuf. Le seul échec que j'ai croisé aura été de me frotter au donjon 70 pour passer en tourment en étant level 63 et encore...j'ai juste été victime du combo boss+heure d'aller au restau imminente.
Citation :
Publié par Peredur
Mais les gens ne lisent que les nerfs et pas les ups.
Du coup, ils ne cherchent pas à faire la moindre adaptation de leur build et se plaignent que leur build ultra spécialisé pour tirer le max de l'ancien équilibrage ne fonctionne plus aussi bien avec le nouvel équilibrage.
(Nouvel équilibrage qui est une réponse aux gens qui se plaignaient que l'ancien équilibrage forçait à utiliser ce type de build.)
Je suis d'accord mais à modifier non stop son build en l'espace d'à peine deux mois de release faut pas pousser non plus.

Le principal soucis c'est que les dev ne testent pas leur jeu et s'apercoivent après qu'un joueur va tenter de tirer profit au maximum de ce qu'on lui donne. Donc ca nerf à gros coup de hâche (sans jeu de mot) sans se poser les bonnes questions en amont.

J'ai rarement vu en si peu de temps autant de changement de direction que ca soit en terme de mécanique que de build et ce n'est pas comme si loot les bons objets avec les bonnes stats arrivaient tous les jours.
Ouai enfin on est ni sur un jeu JcJ, ni sur un jeu compétitif. Changer la méta avec des up et nerf à mon avis ça va vite être rejeté par l'immense majorité des joueurs.

Sur HS, TFT ou LoL, les joueurs comprennent et acceptent les nerfs vu que par définition tu es compétitif, même à très bas niveau, puisque c'est du JcJ. Dans Diablo si ton build qui te sert à te défouler à taper du mob devient pourri du jour au lendemain, tu as peut être juste envie de lâcher le jeu.
Puis ils avaient annoncé qu'ils modifieraient la meta à chaque saison.
Là, c'est assez léger et ca arriver relativement vite car c'est la première saison. A l'avenir, on peut s'attendre à avoir de nouvelles compétences et de nouvelles planches de parangon pour venir bouleverser les choses.
Ils ont beau avoir nerf le crit et la vulnérabilité, le calcul actuel est tel que ça reste toujours le mieux de toute façon. Actuellement, en tant que Barbare, je vois pas autre chose pouvant détrôner ces deux stats.

D'ailleurs, j'ai pris un buff sur mon build. Soulèvement se fait UP et coup de grâce aussi. (Je sais pas trop si c'était justifié pour coup de grâce, il était déjà fort je trouve).

Au global, je dois faire moins de dégât et sûrement mourrir plus souvent vu ce qui a été modifié, mais bon...
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Ils ont beau avoir nerf le crit et la vulnérabilité, le calcul actuel est tel que ça reste toujours le mieux de toute façon. Actuellement, en tant que Barbare, je vois pas autre chose pouvant détrôner ces deux stats.
[...]
C'est exactement ça.
Ils tentent n'importe comment avec des modifs de valeurs d'équilibrer leur formule de dégâts... mais c'est la formule qui est à revoir (ou les buckets). Et ça ils ne l'ont pas compris, c'est ce qui est très inquiétant, on dirait qu'ils comprennent pas comment leur jeu fonctionne (ou ils ont pas été en cours de maths).

On ne lutte pas contre des multiplications en renforçant des additions, ça ne peut pas fonctionner.

Donc au final, les meilleurs builds seront toujours critiques/vulnérabilité, même en saison 1
D'ailleurs les builds meta fonctionnent toujours à coup de millions de dégâts, sauf ceux qui étaient basés sur un bug (là c'est un autre sujet).

(et encore beaucoup de monde parle du patch note d'équilibrage mais faut aller lire aussi celui sur les coeurs de malfaisance et unique ajoutés... c'est juste un stagiaire qui invente les effets c'est pas possible d'être aussi mauvais. Bref... ça va être un jeu bancal pendant un moment).
Citation :
Publié par Peredur
Mais les gens ne lisent que les nerfs et pas les ups.
Du coup, ils ne cherchent pas à faire la moindre adaptation de leur build et se plaignent que leur build ultra spécialisé pour tirer le max de l'ancien équilibrage ne fonctionne plus aussi bien avec le nouvel équilibrage.
(Nouvel équilibrage qui est une réponse aux gens qui se plaignaient que l'ancien équilibrage forçait à utiliser ce type de build.)
Le truc c'est que c'est difficile de déterminer ce qui est optimisé au mieux au vu de tous les changements...

Quelqu'un a un site (français ou anglais peu m'importe) qui propose les meilleurs build après chaque maj d'ailleurs ?

Actuellement je me basais sur celui-ci (Bone Spear Necromancer Endgame Build Guide Diablo 4 - Maxroll.gg D4) et l'idée d'optimiser mon Nécromancien 91 au mieux était la seule chose qui me maintenait sur le jeu depuis plus ou moins le niveau 77, mais j'ai l'impression que le bone spear s'est bien fait nerf et là comme ça je ne sais pas quelle est l'alternative.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ouai enfin on est ni sur un jeu JcJ, ni sur un jeu compétitif. Changer la méta avec des up et nerf à mon avis ça va vite être rejeté par l'immense majorité des joueurs.

Sur HS, TFT ou LoL, les joueurs comprennent et acceptent les nerfs vu que par définition tu es compétitif, même à très bas niveau, puisque c'est du JcJ. Dans Diablo si ton build qui te sert à te défouler à taper du mob devient pourri du jour au lendemain, tu as peut être juste envie de lâcher le jeu.
C'est totalement mon sentiment ! Perso je n'étais pas spécialement dérangé par les MAJ sur LoL alors que je jouais OTP en master/grandmaster.

Alors que là, j'avoue que ça me casse les pieds, réduire l'XP alors que c'est déjà super long... nerf ma puissance sans contrepartie alors que je me préparais pour faire un donjon cauchemar niveau 100 & lilith 100, réduire l'intérêt de la vague infernale... Sans parler du -5 level des mobs du monde ouvert qui n'aura plus le moindre intérêt (déjà que...) : les monstres étaient déjà beaucoup plus faible que le reste et vont juste moins bien XP.

Globalement j'aime bien le jeux, qui se pratique d'autant plus agréablement en écoutant un podcast, j'ai hâte de tester une autre classe sur la nouvelle saison, de test le mode extrême, donc ça ne va pas me faire arrêter. Mais je suis quand même un peu surpris parce que je vois zéro valeur ajouté à mon expérience de jeu dans ce patch note donc pourquoi ?
Honnêtement ils prennent la purée les dev de partout.

Ils ont rien compris au problème en faite, tant que les buckets ne seront pas changé ça ne changera pas le problème.

Pour ceux qui disent que le nerf ne se fait pas trop ressentir, c'est possible à bas lvl mais j'ai 1 druid nécro barb et sorc lvl 100, je ne parlerai pas pour mon rogue qui est seulement lvl 55, mais le nerf a rendu complètement useless mon barb avec le nerf de la defense c'est même plus la peine je n'arrive plus à faire du 55 alorsd que j'avais push sur du 95, pareil pour le sorcier qui était spe blizzard, je n'arrive même plus à passer la P1 de lillith, le druide je n'ai pas encore test et le nécro est probablement celui avec qui je ressent le moins le nerf lillith se fait moins vite les critiques sont passé de 18 millions à 12 mais rien d'insurmontable.

Le problème avec tous ces changements c'est qu'il faut revoir tout son stuff et le prix des enchantements est toujours hors de prix en plus de rajouter des affixes qui servent à rien sur certaines pièces pour encore rajouter les chances de faire des rolls de merde.

Perso mes potes et moi avons décidé de faire l'impasse sur Saison 1 voir 2, ils pouvaient pas faire meilleurs pub pour Baldurgate 3 sérieux.
Citation :
Publié par Persée
Je crois que les devs ont surtout entendu "le jeu est trop facile". D'où, les nerfs...
C'est vrai pour l'open world et la phase xp qui sont relativement simples, mais à l'inverse le peu de endgame que le jeu offre était déjà avant le patch une horreur.
A quoi bon nerf à tout va la survivabilité des joueurs quand il n'y a pas d'alternative pour faire les donjons cauchemars de haut niveau ? (rien qu'une pauvre mob non élite distant one shoot en étant même pas visible à l'écran).
Ca sera sans doute un peu plus amusant hors donjon cauchemars mais le endgame Lilith et donjons (qui est le gros du jeu dans un hack and slash en théorie...) est encore moins accessible et moins intéressant qu'avant. Ca va se résumer toujours à one shoot les mobs avant d'être one shoot, super gameplay (ou jouer sous invulnérabilité ou hors de portée si le build le permet ^^)

Citation :
Publié par Lozif
Ils ont rien compris au problème en faite, tant que les buckets ne seront pas changé ça ne changera pas le problème.
[...]
Yep. C'est juste une histoire de maths, et ils n'ont pas l'air de comprendre ça, c'est très inquiétant.
Pour moi ils ont des lacunes sévères en mathématique, ce n'est juste pas possible autrement, on sait tous qu'addition et multiplication ça ne peut pas simplement se compenser en rabotant juste les valeurs (3x3x3, fera toujours plus que 6+6+6...).

Bref. Leur super patch change rien au niveau des builds meta, c'est critique/vulnérabilité/stat principal (et éventuellement vitesse d'atk suivant le build).
Et niveau survie toujours pareil, faut stack masse réduction de dégâts avec un gros pool de vie/bouclier pour limiter les one shoot.
Citation :
Publié par Yuyu
C'est vrai pour l'open world et la phase xp qui sont relativement simples, mais à l'inverse le peu de endgame que le jeu offre était déjà avant le patch une horreur.
A quoi bon nerf à tout va la survivabilité des joueurs quand il n'y a pas d'alternative pour faire les donjons cauchemars de haut niveau ? (rien qu'une pauvre mob non élite distant one shoot en étant même pas visible à l'écran).
Ca sera sans doute un peu plus amusant mais le endgame (qui est le gros du jeu dans un hack and slash en théorie...) est encore moins accessible et moins intéressant qu'avant. Ca va se résumer encore plus qu'avant à one shoot les mobs avant d'être one shoot, super gameplay.
Ils ont dû se dire que des gens qui atteignent les donjons cauchemar 95+ en moins d'un mois et demi, c'était trop rapide...
Du coup, le contenu de la saison devant faire 3 mois, c'était limite.

Je ne défend pas, j'essaie de comprendre comme ils n'ont rien expliqué...

Dernière modification par Persée ; 19/07/2023 à 17h22.
Citation :
Publié par Akagi
De mieux en mieux

C'est réellement devenu un studio de pitres, je vois pas quoi dire d'autre.
On peut supposer qu'ils ont des chef de services incompétents qui tentent de copier les autres hack and slash sans en comprendre les rouages
Niveau finition et infrastructure le jeu est correct, donc les devs font bien leur job en terme qualitatif, par contre on leur fait faire n'importe quoi sur le gameplay (c'est un patch rustine, ça rabote un peu sur les côtés mais ça ne résout pas les soucis de fond. Ils voient bien où sont les soucis mais comprennent pas comment les corriger, pourtant c'est pas compliqué si on a suivi des cours de maths )

De tout façon ils ont minimum 6 mois devant eux, il n'y a pas de concurrent direct à Diablo 4 avant 2024 et ils viennent d'avoir une entrée massive d'argent avec la vente du client de jeu, ils peuvent merder les 2 premières saisons sans soucis. Après sur le long terme, l'absence de endgame, la faible variété des builds et leur formule mal dosée de dégâts/résistance seront un lourd fardeau qui peut les mener vers une sous exploitation de la licence (ce qui ne plaira pas aux actionnaires ^^)
Ce qui me chagrine le plus c'est le nerf des loots de cendres en helltide. C'est plus que handicapant - plus aucun intérêt a les faire elles deviennent juste obligatoire , un peux comme une mécanique de Free to Play en fait - juste un TimeSinker sans intérêt ingame.
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