[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
On a le CV du flic qui est sorti. Il a un beau parcours.
Ça tranche avec la native du bon père de famille qu'on lui a donné.
https://www.liberation.fr/societe/po...OLOL6QHBHRW7A/
Ex bravo M et CSI 93 et j'en passe

Le motard rejoint cette unité (CSI93) à l’été 2018. Le 30 mai 2019, devant une épicerie à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), il participe à une intervention qui mène à l’ouverture d’une vaste enquête et à la condamnation de plusieurs de ses collègues. Des images captées par la vidéosurveillance du commerce permettaient notamment de découvrir que l’un des agents avait jeté un sachet aux pieds d’un homme contrôlé, puis l’avait ramassé et brandit. Selon la victime, ce sac contenait du cannabis. Les agents l’avaient ensuite interpellé, ainsi qu’une autre personne qui avait tenté de filmer cette scène. Sur ces mêmes images, on voit Florian M., arriver à moto au cours de l’interpellation, puis pousser plusieurs fois des témoins protestant contre la violence de l’intervention. Auditionné par l’Inspection générale de la police nationale, Florian M. avait affirmé ne rien savoir des pratiques de ses camarades de la CSI 93 : «On fait beaucoup d’assistance aux collègues et on ne sait pas toujours ce qui s’est passé.»
Ben du coup de ce que je lis effectivement il n’a rien à voir avec l’agent mis en cause ?
Et quel est la remise en question de son CV ?
Citation :
Publié par Jenmir
Ben du coup de ce que je lis effectivement il n’a rien à voir avec l’agent mis en cause ?
Et quel est la remise en question de son CV ?
Dans le cas de la CSI 93, ça se voit que la technique est rodée, que ce n'est pas la première, du coup il est très probable que d'autres (et quand c'est le cas, probablement toute la CSI) dans la CSI étaient au courant.

C'est comme la BTC de Pantin :
Citation :
Pendant trois jours, du 31 mai au 2 juin au tribunal de Bobigny, les six policiers de la Brigade territoriale de contact (BTC) du quartier des Quatre-Chemins de Pantin, jugés pour violences volontaires, faux en écriture publiques et perquisition illégale, ont nié l’ensemble des faits qui leur sont reprochés. Politis vous relatait cette histoire il y a quelques jours. [...]

Fait rare : devant l’IGPN, une dizaine de policiers ont témoigné contre leurs collègues. Des stagiaires, d’autres gardiens de la paix, des majors, chef de brigade. Ils ont raconté les débordements de leurs collègues. Des violences inutiles et excessives. Des arrestations sans motif réel ou même des « individus laissés des heures sur le banc du poste de police sans aucun cadre juridique » note l’IGPN dans son rapport d’enquête.

Source : https://www.politis.fr/articles/2023...nt-au-complot/
Dans ce cas t'avais une dizaine d'agents qui étaient au courant, et pourtant ils les ont pas balancés avant (et donc qu'ils sont complices, c'est la nouvelle chef de service qui a découvert le pot aux roses).

Dernière modification par Anthodev ; 05/07/2023 à 19h53.
Citation :
Publié par Jenmir
Ben du coup de ce que je lis effectivement il n’a rien à voir avec l’agent mis en cause ?
Et quel est la remise en question de son CV ?
Il a juste couvert ses collègues et violenté des témoins qui s'offusquaient du traitement de la personne innocente par des voyoux, 3 fois rien.

Edit = trompé de fil en passant désolé.

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 05/07/2023 à 21h18.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le RAID a réussi à shooter un pauvre gars qui allait faire ses courses avec sa famille

https://www.francetvinfo.fr/france/g...e_5932109.html

Faites gaffe désormais en France ça tire [ ... ] sans réfléchir, soyez au mauvais endroit au mauvais moment et vous pourrez prendre une balle sans aucune sommation (ni plus d’intérêt par la suite d'ailleurs)

Et également ils ont tué quelqu'un avec un LBD à bout portant, en dépit de toutes les consignes d'utilisation, une fois de plus.
Pour l'instant, il n'y a rien de démontré.
Seul le médecin légiste pourra apporter plus de précision quant à ce qu'il s'est passé.

Citation :
On a aussi plus de détails sur le policier qu ia tué Nahel:

https://www.liberation.fr/societe/po...OLOL6QHBHRW7A/

- BRAV-M
- CSI93
- A participé à une intervention qui a vu plusieurs de ses collègues condamnés, notamment pour avoir violenté les témoins et planté des preuves (sac de cannabis), collègues qu'il a évidement couvert.
- Et ... opex en Afghanistan

Y'a pas à dire, un ancien militaire plein de PTSD, c'est vraiment le meilleur choix pour la police.
Les détracteurs du policier, qui clame H24 que le passé d'un délinquant ne doit pas entrer en compte dans une affaire, sorte toute la vie du policier.

Décidément, appliquer ses propres préceptes a l'air bien difficile...
Citation :
Publié par Fio'
Les détracteurs du policier, qui clame H24 que le passé d'un délinquant ne doit pas entrer en compte dans une affaire, sorte toute la vie du policier.

Décidément, appliquer ses propres préceptes a l'air bien difficile...
Et réciproquement, bien sur.
La LDH vient de sortir un rapport de 151 pages sur les évènements de Sainte-Soline et conteste fortement la version des Préfectures et du gouvernement :
Citation :
Ce compte-rendu de 151 pages, détaillant le fil de la journée de manière presque chirurgicale, est le fruit du travail des « dix-huit observateur·ice·s, réparti·e·s en cinq équipes » qui ont, durant toute la journée, consigné les évènements dans des « minutiers ».

Leurs constatations confirment la violence des affrontements qui ont marqué cette mobilisation et durant lesquels environ deux cents manifestant·es ont été blessé·es. Elles contredisent également les conclusions des autorités sur plusieurs points, comme le nombre de projectiles tirés par les forces de l’ordre, l’absence de violences de la part de personnes visées par des tirs, l’absence de sommation avant l’usage de la force ou encore les entraves faites aux secours appelés pour prendre en charge un blessé grave. [...]

Ces observateurs et observatrices indépendants bénéficient d’un statut et de protections reconnues par le droit international et européen. Dans un arrêt rendu au mois d’avril 2019, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) les a ainsi assimilés à des journalistes, bénéficiant à ce titre du statut de « chien de garde social ».

Au mois de juillet 2020, le comité des droits de l’homme des Nations unies a également affirmé leur « rôle particulièrement important pour ce qui est de permettre la pleine jouissance du droit de réunion pacifique ». Les observateurs doivent donc être protégés contre toutes « représailles ou d’autres formes de harcèlement ». « Même si une réunion est déclarée illégale et est dispersée, il n’est pas mis fin au droit de la surveiller », insistait encore le comité des droits de l’homme.

Une protection qu’a pourtant écartée, avant même la manifestation, la préfète des Deux-Sèvres et le préfet de la Vienne, les deux autorités chargée de l’organisation de la sécurité dans la zone. La LDH leur a en effet écrit, le 15 mars, pour les informer de la création d’un Observatoire Poitou-Charentes des libertés publiques chargé de surveiller la manifestation de Sainte-Soline. [...]

« Les décisions des préfets au mépris du droit international privaient les observateur·ice·s, de facto, de la possibilité d’exercer leur mission d’observation », explique le rapport. La LDH avait donc saisi en référé le tribunal administratif de Poitiers qui, dans une ordonnance du 24 mars 2023, avait reconnu l’illégalité des décisions des deux préfets mais tout en estimant que celle-ci n’était pas suffisante pour justifier leur suspension. [...]

Comme craint, la journée du 25 mars a été marquée par un déchaînement de violences. « Les tirs de grenades lacrymogènes et explosives ont été massifs, indiscriminés et parfois tendus sur l’ensemble du cortège », relève le rapport. « Cette opération de maintien de l’ordre a semblé reposer uniquement sur l’usage des armes occasionnant de très nombreuses blessures, souvent graves, allant jusqu’à plusieurs urgences absolues, poursuit-il. Cet usage immodéré et indiscriminé d’armes de guerre avait un objectif clair : empêcher l’accès à la bassine, quel qu’un soit le coût humain. » [...]

Contrairement à ce qu’ont affirmé les autorités, cet usage massif de la force n’avait pas uniquement pour but de répondre à des violences commises par des manifestantes ou manifestants. À plusieurs reprises, le rapport cite les « minutiers » des observateurs faisant état de tirs vers des individus ne présentant aucune menace, et souvent sans sommation.

« Contrairement à ce qu’avancent les rapports de la gendarmerie et de la préfète des Deux-Sèvres, l’engagement de la force a bien été décidé à l’encontre de deux cortèges calmes et pacifiques […] et ce sans aucune sommation », affirme-t-il.

Le rapport pointe également certaines lacunes dans les rapports officiels, notamment concernant une période d’une demi-heure durant lesquelles de nombreuses personnes ont pourtant été blessées. [...]

Le rapport pointe en particulier les interventions des gendarmes en quads du PM2I. « Les gendarmes sur les quads ont visé avec de nombreuses grenades des personnes blessées, dont certains ne pouvaient pas se déplacer », accuse-t-il.

Ces tirs ont notamment visé une chaîne humaine destinée à protéger les blessés et constituée par des élus venus soutenir les manifestant·es. « À ce moment, en contradiction avec ce que prétend la préfète des Deux-Sèvres, rien ne justifiait l’utilisation de la force à l’encontre de ces personnes identifiables », rapportent les observateurs.

Les gendarmes motorisés ont également été vus à plusieurs tirant depuis leur quad, en mouvement, chose normalement interdite. Les forces de l’ordre ont justifié ces tirs par des cas de légitime défense. Mais « les observations ainsi que l’analyse des vidéos de tir de LBD permettent de douter très sérieusement de la véracité de cette version officielle », accuse le rapport. [...]

Les Observatoires des libertés publiques dénoncent par ailleurs les diverses attaques proférées par des responsables politiques dans les médias dans les jours et semaines qui ont suivi les évènements de Sainte-Soline, et notamment les menaces proférées à l’encontre de la LDH. « Cela traduit un climat préoccupant de remise en cause de l’espace civique de la société civile mis à l’épreuve avec des restrictions croissantes sur les libertés d’expression, de participation, de réunion et d’association », pointe le rapport.

En conclusion, « la volonté politique était claire ; la manifestation de Sainte-Soline ne devait pas avoir lieu, et toute personne qui bravait l’autorisation préfectorale s’exposait à des risques pour son intégrité tant physique que morale », résume le rapport.

Source : https://www.mediapart.fr/journal/fra...-des-violences
Encore un beau fait d'armes de la BRAV-M qui, après avoir une nouvelle fois fait déraper une manifestation qui ne causait aucun troubles (évidement interdite puisque les préfectures interdisent toutes les manifestations désormais), en a profité pour frapper sur les journalistes qui étaient présents:

https://www.huffingtonpost.fr/le-huf...is_220393.html

Ah ces dangereux journalistes fauteurs de troubles ...
Je veux que tu me cites le texte de loi qui autorise à agresser un journaliste qui filme une manifestation, autorisée ou non.

As tu une source que ce type d'action est légal et autorisé en France ?
Je vais aussi te demander une source pour les dégâts, qui n'ont pas eu lieu à ma connaissance (art 4.)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je veux que tu me cites le texte de loi qui autorise à agresser un journaliste qui filme une manifestation, autorisée ou non.
Ta requête est malhonnête. La carte de presse place-t-elle les journalistes au dessus des lois ? Si la réponse est non (et jusqu'à preuve du contraire, elle l'est), il faudrait peut-être qu'ils évitent de rester à 50cm d'une interpellation musclée faisant suite à des ordres de dispersion. Genre filmer à 10m pour ne pas entraver l'action légitime des forces de l'ordre serait un bon début pour éviter les ennuis en se plaçant de fait dans l'illégalité (et étonnamment les journalistes à bonne distance ont pu filmer sans problème. Faut dire ils sont futés : ils ont découvert le zoom sur leur caméra)... Sauf si on cherche justement les ennuis parce que ça fait vendre
Les journalistes ont légalement le droit de couvrir toute manifestation. Ma question n'est pas malhonnête, non seulement ce n'est pas interdit, donc autorisé, mais en plus cela fait partie de leurs droits explicitement et légalement écrits.


D'autre part je trouve encore une fois aberrant qu'il faille de nouveau rappeler que les forces de l'ordre n'ont pas le droit (encore une fois au sens légal du terme) de frapper des gens même lorsqu'ils commentent une infraction. L'usage de la force est strictement encadré et la personne doit représenter une menace pour pouvoir s'en servir.

Légalement, même pour la personne interpellée (le frère), il n'y avait aucune raison légale d'user de violence. Ça vous fait peut être tripper, vous avez le droit de vous dire que c'est mérité, mais ça reste illégal en France.

J'ai aucune idée du type de monde dans lequel vous voulez vivre mais c'est flippant sérieusement.
DSO

En plus de ce que demande @Zangdar_MortPartout, je rajouterais que ce que je quote semble de plus en plus fumeux quand on cherche les détails. D'après la Police, la commissaire aurait été frappé en début de manif, mais ce n'est que vers la fin que Youssouf Traoré aurait été identifié puis interpellé :
Citation :
Selon une source proche du dossier, Youssouf Traoré a été accusé d'avoir «porté un coup» à une commissaire de police au début du rassemblement, place de la République. Selon la version de la police, il a été reconnu plus tard dans la manifestation, et interpellé pour ces faits.

Source : https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...levee-20230709
Genre ils n'auraient pas tenté de l'interpellé dès l'agression faite ? C'est un peu bizarre quand même. Et si c'est bidon (ou en tout cas si ce n'est pas Traoré qui est à l'origine des faits), ça expliquerait pourquoi la garde a vue été levée sans être reprise et pourquoi le parquet met les freins sur cette enquête au lieu de faire passer Traoré en comparution immédiate ou de le mettre en examen direct (parce que si c'était facile à prouver, il serait déjà en cabane, il doit y avoir largement assez de caméras de surveillance pour le vérifier).

Dernière modification par Jack Augoulot ; 10/07/2023 à 16h48.
Et encore une fois même si c'était vrai, ça ne justifie que l'interpellation, pas la violence commise lors de celle-ci, vu qu'il ne présente aucun danger à ce moment ci.
En fait, décaler l'interpellation à un moment propice pour éviter une escalade est même la chose à faire de la part d'une police qui fonctionne bien.

La violence c'est pas un kif pour assouvir ses désirs de vengeance parce qu'on n'aime pas quelqu'un qui a commis une action délictueuse, ça c'est une société de cowboys. La violence n'est légitime que pour faire face à un danger immédiat, et aucunement en première approche.

C'est quand même fou qu'on soit rendus là en 2023, la seule chose que ça m'indique c'est qu'on est prêts pour une société autoritaire telle qu'on la voit dans d'autres pays. Mais faites gaffe, ça peut se retourner contre vous à tout moment.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
D'autre part je trouve encore une fois aberrant qu'il faille de nouveau rappeler que les forces de l'ordre n'ont pas le droit (encore une fois au sens légal du terme) de frapper des gens même lorsqu'ils commentent une infraction. L'usage de la force est strictement encadré et la personne doit représenter une menace pour pouvoir s'en servir.
Ça que tu dis a beau être en gras et souligné ... c'est totalement faux.

Tu auras beau ne pas représenter de menace en te prélassant dans la salle de bain de ta voisine, les FDO te foutront dehors par la force.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les journalistes ont légalement le droit de couvrir toute manifestation. Ma question n'est pas malhonnête, non seulement ce n'est pas interdit, donc autorisé, mais en plus cela fait partie de leurs droits explicitement et légalement écrits.
"Droit de couvrir une manifestation" n'implique pas "droit de désobéir à des injonctions des forces de l'ordre". Ca n'implique pas non plus "droit de gêner une interpellation".

Encore une fois, il faudrait peut-être expliquer à ces journalistes comment utiliser le zoom avec leur appareil. Les génies qui ont découvert l'arcane du zoom ne semblent pas entravés dans leur exercice en tout cas. Etonnant non ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
D'autre part je trouve encore une fois aberrant qu'il faille de nouveau rappeler que les forces de l'ordre n'ont pas le droit (encore une fois au sens légal du terme) de frapper des gens même lorsqu'ils commentent une infraction. L'usage de la force est strictement encadré et la personne doit représenter une menace pour pouvoir s'en servir.

Légalement, même pour la personne interpellée (le frère), il n'y avait aucune raison légale d'user de violence. Ça vous fait peut être tripper, vous avez le droit de vous dire que c'est mérité, mais ça reste illégal en France.

J'ai aucune idée du type de monde dans lequel vous voulez vivre mais c'est flippant sérieusement.
Peut-être au Canada, mais pas en France. Les règles sont les suivantes :

Citation :
Publié par Article R.211-13 du Code de sécurité intérieure
L'emploi de la force par les représentants de la force publique n'est possible que si les circonstances le rendent absolument nécessaire au maintien de l'ordre public dans les conditions définies par l'article L. 211-9. La force déployée doit être proportionnée au trouble à faire cesser et son emploi doit prendre fin lorsque celui-ci a cessé.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TI000028285055

Citation :
Publié par Article 433-6 du Code pénal
Constitue une rébellion le fait d'opposer une résistance violente à une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public agissant, dans l'exercice de ses fonctions, pour l'exécution des lois, des ordres de l'autorité publique, des décisions ou mandats de justice.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes...TI000006418557

Après, il est surtout regrettable que le frère Traoré n'ait pas jugé bon de permettre une interpellation calme. Le citoyen, en principe, ne cherche pas le conflit avec les forces de l'ordre qui l'interpellent et ne cherche pas à se rebeller. C'est dommage d'avoir à le préciser.

Et le gros problème, le gros gros problème des prochaines décennies, c'est que cette notion toute bête indispensable à la perpétuation d'une Société civilisée et pacifiée n'a pas été comprise par une part significative de la population. C'est dire l'étendue de l'échec de l'intégration.

Dernière modification par Silgar ; 10/07/2023 à 17h30.
Citation :
Publié par Anthodev
DSO

En plus de ce que demande @Zangdar_MortPartout, je rajouterais que ce que je quote semble de plus en plus fumeux quand on cherche les détails. D'après la Police, la commissaire aurait été frappé en début de manif, mais ce n'est que vers la fin que Youssouf Traoré aurait été identifié puis interpellé :


Genre ils n'auraient pas tenté de l'interpellé dès l'agression faite ? C'est un peu bizarre quand même. Et si c'est bidon (ou en tout cas si ce n'est pas Traoré qui est à l'origine des faits), ça expliquerait pourquoi la garde a vue été levée sans être reprise et pourquoi le parquet met les freins sur cette enquête au lieu de faire passer Traoré en comparution immédiate ou de le mettre en examen direct (parce que si c'était facile à prouver, il serait déjà en cabane, il doit y avoir largement assez de caméras de surveillance pour le vérifier).
je trouve que Taocé était très calme pour une histoire de violence sur policier .. le mec fais une manif totalement calme pas de débordement et se fais interpeller sur la fin pour violence sur policier ..je trouve sa vraiment magique ! ..
Je ne pense pas que tu ai vu les vidéos de l'interpellation puisque le citoyen Traoré a été frappé avant d'être interpellé. Il ne rentre donc pas dans les cases des articles que tu as cité. Suite à cette agression immédiate, il s'est alors enfuit, ce qui de facto le fait rentrer dans les cases des articles que tu as cité. Mais c'est un peu facile de commencer par tabasser quelqu'un, lui faire un plaquage ventral (illégal une nouvelle fois), puis de dire qu'il s'est rebellé.

Encore une fois, tous les criminels et délinquants devraient être jugés, et cela inclus à la fois ceux qui résistent aux FDO, comme les FDO qui ne respectent pas la loi et agressent les gens.

Et franchement les gars, je vous invite à aller en manif et à mettre en application tout ce que vous dites: vous reviendrez ensuite nous dire si vous avez eu des problèmes ou si tout s'est bien passé pour vous. Allez même vous chercher une carte de presse puisqu'il semble que cela soit si facile. Rien de mieux que de confronter ses idées à la réalité !


Citation :
ta vue la charge des policiers ..
Oui, les policiers initient la violence dans une manifestation calme. Je ne comprends pas que Silgar ne soit pas allé vérifier ce qu'il avance.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne pense pas que tu ai vu les vidéos de l'interpellation puisque le citoyen Traoré a été frappé avant d'être interpellé. Il ne rentre donc pas dans les cases des articles que tu as cité. Suite à cette agression immédiate, il s'est alors enfuit, ce qui de facto le fait rentrer dans les cases des articles que tu as cité. Mais c'est un peu facile de commencer par tabasser quelqu'un, lui faire un plaquage ventral (illégal une nouvelle fois), puis de dire qu'il s'est rebellé.

Encore une fois, tous les criminels et délinquants devraient être jugés, et cela inclus à la fois ceux qui résistent aux FDO, comme les FDO qui ne respectent pas la loi et agressent les gens.
ta vue la charge des policiers .. mème leur charge et limite réaliser dans le vif , une femme et jeter sur le coté , tu évite le contacte ..
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
llégal une nouvelle fois
En quoi un "plaquage ventral" c'est illégal ? Spoiler, ça ne l'est pas.
Ce qu'il a fait est au contraire l'un des meilleures techniques pour amener quelqu'un au sol et le contrôler. Ceinture arrière, amené au sol, immobilisation. Ensuite il faut rapidement extraire, ce qui est compliqué quand le mec fait certainement pas loin des 100 barres et que t'as une horde autour et des journalistes qui viennent faire un gros plan sur ton fessier.
Tu n'as jamais fait d'arts martiaux ou de lutte n'est-ce pas ?
j adore ce poste dans son ensemble et je peu affirmer que les 1ers à défendre les FO sont AUSSI les 1er à chouiner VERSUS les RADARS routier implanter de façon à faire du chiffre, que la vitesse sur autoroute limité à 130 c est pour les autres, que le portable en conduisant,c est encore pour les autres et j en passe des pas belles et sacrément moche, quand la majorité des gens appliqueront la loi alors la PEU être, en attendant je vous laisse dans vos postures, j ai pop corn
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et franchement les gars, je vous invite à aller en manif et à mettre en application tout ce que vous dites: vous reviendrez ensuite nous dire si vous avez eu des problèmes ou si tout s'est bien passé pour vous. Allez même vous chercher une carte de presse puisqu'il semble que cela soit si facile. Rien de mieux que de confronter ses idées à la réalité !
Tu nous invites à aller à une manifestation interdite ?
Citation :
Publié par Capitaine Courage
En quoi un "plaquage ventral" c'est illégal ? Spoiler, ça ne l'est pas.
Ce qu'il a fait est au contraire l'un des meilleures techniques pour amener quelqu'un au sol et le contrôler.
Elle n'est pas illégale en France mais elle a été interdite dans plusieurs pays parce qu'elle est extrêmement dangereuse :
Citation :
L’utilisation de cette technique dans l'Hexagone est révélatrice d’une "américanisation des méthodes d’interpellation en France", a dénoncé lors d’une conférence de presse William Bourdon, l’un des avocats de la famille Chouviat. Pourtant, aux États-Unis, plusieurs villes ont banni sa pratique à cause de sa dangerosité.

La police de Los Angeles, par exemple, l’a interdite en 1980, après avoir déploré une dizaine de décès lors d’interpellations musclées avec plaquage au sol et étranglement. Le département de police de New York a suivi le pas en 1993, sans toutefois que les autorités ne légifèrent en la matière. En octobre 2019, la plus jeune fille d’Eric Garner, Emerald Snipe Garner, a d’ailleurs lancé une pétition aux États-Unis pour faire passer une loi, la "loi Eric Garner", qui instituerait l’interdiction de la pratique dans tout le pays.

En Europe, plusieurs États ont renoncé à la technique policière : la Suisse l’a abandonnée en 2001 après la mort de Samson Chukwu, un Nigérian qui s’était vu refuser son droit d’asile. Alors qu’il était conduit à l’aéroport, ce dernier s’était débattu avant d’être plaqué sur le ventre. La pratique est depuis prohibée chez les Helvètes. La Belgique a suivi le mouvement et l’a interdite en 2005.

En France, la technique est encadrée sans toutefois être interdite, malgré le plaidoyer récurrent de plusieurs ONG comme Amnesty International, la Ligue des droits de l’Homme ou l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT). "La dangerosité de cette pratique n’est plus à prouver. On sait qu’elle est létale, donc on ne devrait l’utiliser qu’en dernier recours, pas pour un contrôle routier", réagit auprès de France 24 Anne-Sophie Simpere, chargée de plaidoyer libertés chez Amnesty International. [...]

La France a été plusieurs fois pointée du doigt pour la pratique du plaquage au sol. Elle a été condamnée en 2017 par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pour la mort de Mohamed Boukrourou, après son immobilisation ventrale dans un fourgon de police. En février 2019, une proposition de loi a été déposée par une dizaine de députés de gauche pour demander l'interdiction des "techniques d'immobilisation létales". La demande a été rejetée par le Parlement.

Source : https://www.france24.com/fr/20200110...3%A9cri%C3%A9e
D'autres pays ne l'utilisent apparemment juste pas comme l'Allemagne. On voit encore la spécificité française sur sa doctrine policière qui est l'une des plus offensive/répressive du monde (en ne parlant que des pays démocratique évidemment).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés