[POGNAX] Affaire Nahel et ses répercussions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par N° 266 313
J'ai précisé un véhicule à l'arrêt.

Tu n'etouffes pas une voiture qui roule, la pression de l'échappement n'est pas la même.
Je te laisse regarder la vidéo : évidemment qu'ils tentent sur une voiture à l'arrêt
Citation :
Publié par Fio'
Jamais entendu parler cette technique ?
T'as une vidéo ou un truc ? J'suis curieux
Ça me semble dangereux si le gars décide de reculer avant que le moteur n'étouffe
En plus, boucher le pot d'échappement peut intoxiquer l'habitacle et tuer les passagers, encore qu'il y a surement assez de temps ici avant que ça n'arrive.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Ah ben si les sociologues sont contre alors... C'est vrai quoi, pourquoi des jeunes qui vivent de l'économie souterraine du deal écouteraient ceux qui les font vivre et qui pourraient leur pourrir la vie ? Ils devraient plutôt écouter les sociologues de la matinale France culture.

Nb: je n'ai pas de source à fournir, donc si un modo veut éditer, allez-y ça me pose pas de problème.
Parce qu'ils ont un interet de plus long terme: chasser définitivement l'état des quartiers.

Ca vaut probablement quelques semaines de CA si l'objectif est atteint.
https://twitter.com/Harry_Boone/stat...91500431556609

Mince alors, le policier n'aurait en fait pas menacé de mort le justiciable.

Sinon les gens qui disent qu'on a de plus en plus de mesure sécuritaires, c'est sûrement vrai, ça serait effet tellement mieux d'en avoir moins et de les appliquer. Voir des [ ... ] délinquants avec des casier longs comme le bras en liberté alors qu'ils devraient prendre 10 ans de taule, c'est lamentable. En même temps le ministre de la justice lui même est un repris de justice, rien n'est étonnant.

Dernière modification par TabouJr ; 03/07/2023 à 18h56.
Citation :
Publié par Zarshka

Mince alors, le policier n'aurait en fait pas menacé de mort le justiciable.

Sinon les gens qui disent qu'on a de plus en plus de mesure sécuritaires, c'est sûrement vrai, ça serait effet tellement mieux d'en avoir moins et de les appliquer. Voir des [ ... ] délinquants avec des casier longs comme le bras en liberté alors qu'ils devraient prendre 10 ans de taule, c'est lamentable. En même temps le ministre de la justice lui même est un repris de justice, rien n'est étonnant.
Du coup le redémarrage et le nouveau refus d’obtempérer parce qu’il a eu peur quand le policier lui a dit qu’il allait lui tirer dans la tête, ne tiens pas.

Dernière modification par TabouJr ; 03/07/2023 à 18h57.
Citation :
Publié par Jenmir
Du coup le redémarrage et le nouveau refus d’obtempérer parce qu’il a eu peur quand le policier lui a dit qu’il allait lui tirer dans la tête, ne tiens pas.
Il a même dit au policier 'pousse toi'
Citation :
Publié par Caepolla
Je te laisse regarder la vidéo : évidemment qu'ils tentent sur une voiture à l'arrêt
Ils accélèrent, comme une voiture qui roule.

Véhicule à l'arrêt, au ralenti, ça étouffe le moteur. Ensuite ça empêche de redémarrer.

Si t'essayes de boucher alors que le mec accélère à fond au point mort, ça ne fonctionne pas, merci capitain obvious.
Citation :
Publié par sinernor
Les contrevenants réfléchiront au moins à deux fois avant de prendre des initiatives hasardeuses comme par exemple, être un multirécidiviste et démarrer une voiture après que les sommations d'usage aient été faites.

Il y a pas mal de jeunes de 17 ans qui sont pas très futés, à divers degrés. Par contre à 17 ans t'as encore toute ta vie devant toi et le temps de changer et de devenir un adulte respectable, mais visiblement tuer des gamins qui n'ont tués personne c'est ok.

Du coup c'est quoi la limite pour avoir le droit de tuer ou non ? Quand je fais du vélo en ville et que les voitures ne respectent pas les priorités, ne respectent pas les marquages, se débordent sur moi, se garent sur la piste cyclable, j'ai le droit d'être violent aussi ? On va aussi me filer un million d'euros si je le fais ?

Sinon, pour le sujet des punitions, je vois beaucoup de gens proposer de construire des prisons (alors qu'on sait que les prisons ca ne marche pas), ou simplement "plus d'autorité" mais une fois ça fait vous proposez quoi ? Parce qu'ok vous allez ptêtre améliorer les choses pour le court terme, ou peut être simplement le déplacer, mais derrière ?
Les populations qui, elles, n'ont pas participés à toutes ces casses / émeutes et qui restent dans ces quartiers c'est quoi leur plan de vie ?

1) L'inflation et plus globalement les inégalités qui leur promet un niveau de vie pas ouf (parce qu'on sait que l'ascenseur social est pété on a les données)
2) On a des années et des années de documentaires, témoignages, études sur le racisme systémique, on sait qu'en fonction de sa couleur de peau et de sa classe sociale on va plus ou moins en galérer
3) Le réchauffement climatique qui fait de + en + poindre son nez, ben bizarrement ca touche pas mal les appartements mal isolés, et je doute que les DPE soient tous à A dans ces quartiers

C'est quoi le plan de vie et les opportunités que vous leur proposez derrière pour éviter que ça repète de façon encore plus violente derrière ?
Parce qu'à part de proposer de tirer à balles réelles dès que ça chauffe un peu trop, il y a pas trop d'idées quand il faut faire plus que glisser les problèmes sous le tapis et faire l'aveugle.

Dernière modification par TabouJr ; 03/07/2023 à 19h00.
Cette vidéo n'a rien de conclusive, mais quoi qu'il ait dit, il n'a absolument jamais été en danger de mort (ni personne d'autre) en cas de redémarrage du véhicule, la légitime défense ne peut donc pas être retenue.

Je rappelle que la peine de mort a été abolie en 1981.
Citation :
Publié par Von
Cette vidéo n'a rien de conclusive, mais quoi qu'il ait dit, il n'a absolument jamais été en danger de mort (ni personne d'autre) en cas de redémarrage du véhicule, la légitime défense ne peut donc pas être retenue.

Le procureur de Nanterre n'est pas d'accord avec ton affirmation. Il s'appuie sur des images de vidéo surveillance. C'est pas la première fois que c'est linké.
Citation :
Publié par Von

Le récit du déroulé des faits indique pourtant que le conducteur avait manqué de renverser un piéton et un cycliste lors de son rodéo. C'est une mise en danger de la vie d'autrui, et des exemples comme ça on en a plein où ça s'est très mal finit pour des victimes qui n'avaient rien demandé

https://www.leparisien.fr/paris-75/u...RVQO4EPWS4.php

https://www.lyonmag.com/article/1288...yait-la-police

https://www.sudouest.fr/charente-mar...e-15337680.php

https://www.francebleu.fr/infos/fait...rdeaux-2978859

https://www.lefigaro.fr/faits-divers/le-mans-un-enfant-de-5-ans-meurt-fauche-par-une-voiture-lors-d-un-gouter-le-chauffard-en-fuite-20230418#:~:text=Faits%20divers-,Le%20Mans%20%3A%20un%20enfant%20de%20cinq%20ans%20meurt%20fauch%C3%A9%20par,retrouver%20le%20chauffard%20en%20fuite&text=L'enfant%20se%20trouvait%20en,qui%20a%20vir%C3%A9%20au%20drame.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 03/07/2023 à 17h40.
Citation :
Publié par Zarshka

Mince alors, le policier n'aurait en fait pas menacé de mort le contrevenant.
Alors non pas vraiment, ce qui ressort c'est plutôt :
"Coupe ! Coupe ! Pousse-toi !"
"... (pas distinctif) tire dans la tête !"
"Coupe !" (ou "Shoot !" mais ça ressemble plus au premier)

Il y a rien qui ressemble à "mains derrière la tête" (et surtout le mot "derrière", et surtout la fin de la phrase est complètement distinctive, il dit "dans la tête", surtout le "dan" qui s'entends très bien)

Et "derrière" et "dans" sont suffisamment différent pour en faire la différence à l'oral.

Et de toute manière il n'y a pas de légitime défense de manière immédiate (et la mise en danger future (et non passée) reste à prouver (et ça c'est dans le texte de loi actuel)).

Dernière modification par TabouJr ; 03/07/2023 à 19h02.
Ca mérite toujours pas une balle à 1 millions d'euros.
R'marque vu le nombre de personnes qui trouvent ça normal et qui n'ont rien contre la peine de mort par anticipation, j'suis sans doute dans l'erreur.
Ca doit bien se marrer chez les fafs.
Citation :
Publié par Neihaart
R'marque vu le nombre de personnes qui trouvent ça normal et qui n'ont rien contre la peine de mort par anticipation, j'suis sans doute dans l'erreur.
La légitime défense de soi ou d'autrui, aux dernières nouvelles ce n'est pas une "peine de mort par anticipation", tout simplement parce que ce n'est déjà pas une peine tout court.
Reste à savoir si on était bien dans ce cadre, et ça c'est l'enquête qui le dira [ ... ].

Dernière modification par TabouJr ; 03/07/2023 à 19h02.
Citation :
Publié par Neihaart
Accidentel. Et j'assume carrément plus la mort accidentelle d'un coupable de délit de fuite lors de sa tentative d'arrestation, que la mort accidentelle d'un innocent lors de ladite tentative par ce qu'il n'aurait pas fallu mettre la vie du délinquant en danger.

Remarque que l'un comme l'autre ce n'est ni légitime, ni souhaité, et un drame dans tous les cas.

Ça n'empêche que parfois il faut savoir se positionner moralement, non pas face à une réalité alternative (cad ce qui aurait pu se passer si), mais à ce qui s'est produit de facto.
Citation :
Publié par Anthodev
Alors non pas vraiment, ce qui ressort c'est plutôt :
"Coupe ! Coupe ! Pousse-toi !"
"... (pas distinctif) tire dans la tête !"
"Coupe !" (ou "Shoot !" mais ça ressemble plus au premier)

Il y a rien qui ressemble à "mains derrière la tête" (et surtout le mot "derrière", et surtout la fin de la phrase est complètement distinctive, il dit "dans la tête", surtout le "dan" qui s'entends très bien)

Et "derrière" et "dans" sont suffisamment différent pour en faire la différence à l'oral.

Et de toute manière il n'y a pas de légitime défense de manière immédiate (et la mise en danger future (et non passée) reste à prouver (et ça c'est dans le texte de loi actuel)).
On verra ce que dira la justice au final.
Parce que bon dire ce qu'on entend, ( surtout quand on est un "tout petit peu partisan") ça n'as pas beaucoup d'intérêt.
Juste que si son collègue lui demande de tirer dans la tête, et qu'au final il fini avec une balle dans le torse avec le canon à quelques centimètres, c'est pas une formation qu'il faut aux flics, c'est des rendez vous chez l'ophtalmo de toute urgence.

Dans tous les cas y'as un procès avec une enquête en cours, il suffit d'attendre et on aura toutes les réponses, dans quelques années.
Citation :
Publié par Neihaart
T'es juge pour affirmer ce que ça mérite ou pas ? Si t'as des éclairages juridiques sur l'affaire en cours hésite pas à les communiquer...
Citation :
Publié par Toga
Ce que je disais.
Par contre avec tout les systèmes électrique et GPS des véhicules récents, il n'existe pas une genre de bombe/grenade EMP qui immobilise le véhicule ?
(je sais on dirait de la SF, mais bon...)
Ils testaient ça aux USA quand j'y étais, en fait la voiture de la police avait un espèce de truc sous le châssis qui était propulsé en avant, et qui en passant sous la voiture poursuivie envoyait des chocs électriques pour cramer l'électronique dont l'allumage. Ca marchait aux essais, par contre en situation réelle je sais pas si ça a été déployé
[ ... ]

Citation :

Du coup c'est quoi la limite pour avoir le droit de tuer ou non ? Quand je fais du vélo en ville et que les voitures ne respectent pas les priorités, ne respectent pas les marquages, se débordent sur moi, se garent sur la piste cyclable, j'ai le droit d'être violent aussi ? On va aussi me filer un million d'euros si je le fais ?

Sinon, pour le sujet des punitions, je vois beaucoup de gens proposer de construire des prisons (alors qu'on sait que les prisons ca ne marche pas), ou simplement "plus d'autorité" mais une fois ça fait vous proposez quoi ? Parce qu'ok vous allez ptêtre améliorer les choses pour le court terme, ou peut être simplement le déplacer, mais derrière ?
Les populations qui, elles, n'ont pas participés à toutes ces casses / émeutes et qui restent dans ces quartiers c'est quoi leur plan de vie ?

Les prisons ça ne marche peut être pas mais l'impunité totale non plus. Et personne ne dit qu'il faut décerner des médailles aux chauffards ou aux criminels de toute sorte. La justice et les lois ce n'est pas à géométrie variable.

Aussi tu parles "des populations qui n'ont pas participé aux casses" et je pense qu'elles seraient totalement d'accord pour que la loi et l'ordre soit appliquée dans leur quartier. Le fait qu'il y ait des problèmes d'ordre sociaux ne justifie aucunement les dégradations de ces derniers jours qui sont même contre productives. Perso En revenant du travail tout à l'heure je suis passé devant des endroits qui ont cramé ben figure toi que ça a cramé au niveau des cités et pas dans les rues plus huppées, à ce niveau il n'y a aucune justification au niveau des dégradations. Idem ma ville tu as des zones pavillonaires et des cités, les dégradations sont restées localisées dans les cités (et au niveau de la mairie qui a été attaquée). De ce fait je ne pense pas qu'on puisse trouver une justification sociale au mouvement qui est le fait d'une minorité. Penses tu vraiment que les "populations" restées passives dans les emeutes soient heureuses que leur cadre de vie soit encore plus dégradé que d'ordinaire ?

Dernière modification par TabouJr ; 03/07/2023 à 19h03.
Message supprimé par son auteur.
Ce que je note quand même c'est la différence de traitement entre l'attaque qui a visé le maire de La Haÿ-les-Roses et celui de Saint-Brévin, le personnel politique (en particulier le gouvernement) est bien plus prompt à se mobiliser pour certain et pas d'autres.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 03/07/2023 à 19h04.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce que je note quand même c'est la différence de traitement entre l'attaque qui a visé le maire de La Haÿ-les-Roses et celui de Saint-Brévin, le personnel politique (en particulier le gouvernement) est bien plus prompt à se mobiliser pour certain et pas d'autres.
Le meme des griffins avec le nuancier de couleurs reste une valeur sure.

@derioss: le traitement mediatique, et politique, change selon le taux de melanine des coupables. Comme toujours.
Citation :
Publié par Anthodev
Comment tu peux affirmer cela ?
Quelqu'un me trimbale sur le coffre de sa voiture je me sens tout à fait en danger.
Il a quand même été déplacé sur plusieurs mètres.
Il suffit que sa ceinture ou son blouson se coince dans la carrosserie et c'est un drame. Et ça c'est si jamais le conducteur ne le coince pas contre un mur ou un poteau intentionnellement ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés