[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Dans un premier temps, à supposer qu'il réussisse (et c'est pas encore gagné) il ne sera pas seul. Wagner est rempli de nazis, de mecs virés de l'armée russe (faut du level...) et de criminels en tout genre. Lui-même était un vassal des frères Arkadi et Boris Rotenberg (ceux qui ont construit le pont de Kerch). Il vole sans doute de ses propres ailes, mais il lui faudra quelques semaines pour entrer dans le costume du Tsar.

Et dans cet intervalle, les pro-guerre exigeront que l'Ukraine soit matée. A voir dans quel état seront les forces russes à ce moment là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par I Juls I
Je ne suis pas d'accord, si Prigojine réussi son paris il pourra quitter l'ukraine car ce sera un sacré cailloux dans ses ambitions de pouvoir. Il aura besoin de ses proches et des personnes de confiance pour verrouiller la Russie à tous les postes clés et s'assurer de purger les anciens loyaux.
Ne pas croire non plus que Prigojine agit seul, il est entouré de bcp d'ancien officiers supérieurs qui ont rejoins Wagner certains depuis des années et dont la tête peut voler ou s'installer au conseil d'administration d'une grande entreprise d'aluminium de gaz ou de pétrole à moyen terme.
L'Ukraine ca fait quelques semaines que Prigojne multiplie les déclarations avec en gros le discours " on a rien a faire là, les Ukrainiens sont plus nos frères que pas mal de sous russes".
Pareil ici. Son discours pré-rébellion est important et assez malin parce qu'il se ménage ainsi une porte de sortie. il ne se condamne pas stupidement à gagner la guerre comme l'a fait Poutine.

Il garde la possibilité de dire plus tard "oui cette guerre est une défaite parce que ce sont des incapables corrompus qui l'ont lancé sous de faux prétexte, acceptons le, reconstruisons le pays et nettoyons le de ses traîtres qui se sont goinfrés sur le dos du brave peuple Russe pendant toutes ces années". Des trucs du genre.
Ce qui ne veut pas forcément dire qu'il le ferait bien sûr, mais si il arrive à faire tomber Moscou - ce qui reste un énorme si- ce sera très loin d'être la fin de l'épisode à mon avis. Il aurait, je pense, beaucoup d'autres chats à fouetter que l'Ukraine pour prendre le contrôle du pays et empêcher l'empire de voler en éclats.
Au minimum, il y aura besoin de beaucoup de troupes à déployer un peu partout sur le territoire pour retrouver une stabilité et mater les factions qui refuseraient de le reconnaître.

Des troupes qui se trouvent actuellement en Ukraine.
Pour le fun: si le putsch réussit, vous compareriez cela a quel événement historique?
Perso j'ai 2 en tête:

• Alaric et ses mercenaire barbares qui font tomber Rome. Chose qui était évidente avec le recul mai que personne ne voyait venir. Et bon, la chute de Moscou, ca vaut bien en WTF la chute de Rome (et puis c'est techniquement la 3e Rome).
  • La contre attaque romaine contre les arabes a Carthage: vu l'échec, l'armée se rebelle, nomme un des leurs, qui retourne a Constantinople et prend le pouvoir. Avant bien sur de le perdre dans un autre coup d'état
Le maire de Moscou a décrété ce Lundi férié, pour éviter les perturbations, et invité les moscovites à rester chez eux et limiter les déplacements.
Je n'imagine pas Wagner entrer dans Moscou, mais ça dit le niveau de paranoïa du pouvoir.

Dans quel état est Vladimir Poutine ? Je l'imagine enragé, tempêtant. Il doit y avoir des purges de tous les côtés.
Les bunkers doivent être ouverts ou fermés, il doit passer de l'un à l'autre... On ne sait où il est d'ailleurs. Moscou, Saint-Petersboug ? Les informations sont contradictoires.
Savoureux. Solovyov lui, ne s'est pas réveillé.

Il en est encore au délire des "ukro-nazis" et toute la nostalgie de l'armée rouge, du peuple russe etc.. Tout ce qui me vient en tête c'est : rest in piss.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
Tu parles de quoi? Parce que la, carthage, rome, arabes et constantinople mis ensemble, je vois absolument pas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Carthage_(698)

Dans ma mémoire il y avait bien plus de détails sur la taille de la flotte romaine, mais je confond peut être avec un autre débarquement de masse. Mais l'idée reste le classique "un général ou une armée qui perd, a moins a perdre a faire un coup d'état que de faire face a la punition ou a l'adversaire"
Citation :
Publié par Hellraise
Pour le fun: si le putsch réussit, vous compareriez cela a quel événement historique?
Octobre 1917 : une guerre perdue permet un coup d'Etat militaire qui provoque un gigantesque chaos.

Parce que je doute qu'avec Prigojine, ce soit "tout change pour que rien ne change". Certes, il est issu de la mafia de Saint-Petersbourg, comme Poutine. Mais Wagner est composé d'anciens militaires, pas d'une caste d'agents secrets formés dans les écoles du FSB.

Je recommande la lecture de ce fil :
https://twitter.com/kamilkazani/stat...25501511327745

Pour apporter plus de précisions, la notion d'assabiyah est celle d'une union, d'un mouvement momentané rassemblant des groupes ou des populations dotées de capacité militaire, d'un potentiel de violence, leur permettant de s'emparer du pouvoir dans un Empire.
L'Empire est défini comme une capitale où siègent les héritiers de la précédente assabiyah, et qui exerce une domination absolue sur un cheptel humain pacifié et désarmé, en employant des mercenaires recrutés dans les marges de l'Empire.

Au moyen-âge et dans l'antiquité, typiquement un peuple de nomades ou de montagnards bien violents, mais capables d'une véritable solidarité de corps, s'empare du pouvoir après avoir éliminé leurs employeurs qui étaient les descendants avachis d'une précédente vague de barbares. En dessous, condamnés à courber l'échine devant les Mongols/Arabes/Germains/Scythes sortis de leurs steppes/forêts/montagnes/déserts... se trouvent les paysans sédentaires et les artisans des grands centres urbains.

Le confort offert par ces centres urbains amollis et dissout peu à peu, en 3 ou 4 générations, les conquérants. Qui ayant perdu leurs vertus guerrières deviennent paranoïaque à l'idée que leurs serfs puissent prendre leurs fourches pour autre chose que des outils agricoles, et se tournent vers des mercenaires crève-la-faim recrutés dans les marges de l'Empire, comme leurs aïeux.

Alors, ce modèle demande quelques adaptations pour s'appliquer à un pays post-révolution industrielle comme la Russie. Mais l'idée que la caste des barbouzes bureaucrates au pouvoir depuis 1917, de plus en plus affairiste et corrompue, soit devenue incapable de tenir le pays et cède la place à des warlords issus d'autres milieux n'est pas à exclure.

Après, selon moi, les frontières sociales sont moins marquées qu'en 1917. La génération Poutine est déjà très largement infiltrée par les éléments purement mafieux, leurs valeurs et leurs modes de vie, qui ne sont pas les mêmes que ceux de la "nouvelle noblesse" du GPU/NKVD/KGB.
Par ailleurs, tout ayant été concentré à Moscou (genre, tout de chez tout), ça va être très compliqué pour les pouvoirs locaux (gouverneurs ou doumas locales) de reprendre la moindre trace d'indépendance. Sauf si la lutte au sommet sure assez longtemps. Mais si c'est réglé en trois jours, on risque juste d'avoir une énorme purge avec un gigantesque transfert de propriétés à la clé, les cadres de Wagner et les militaires ralliés s'emparant des richesses des oligarques.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le maire de Moscou a décrété ce Lundi férié, pour éviter les perturbations, et invité les moscovites à rester chez eux et limiter les déplacements.
Je n'imagine pas Wagner entrer dans Moscou, mais ça dit le niveau de paranoïa du pouvoir.

Dans quel état est Vladimir Poutine ? Je l'imagine enragé, tempêtant. Il doit y avoir des purges de tous les côtés.
Les bunkers doivent être ouverts ou fermés, il doit passer de l'un à l'autre... On ne sait où il est d'ailleurs. Moscou, Saint-Petersboug ? Les informations sont contradictoires.
Loukachenko aurait quitté Minsk à destination de la Turquie par vol privé, d'après LCI
Pas mal de jets privés quittent la Russie vers également la Turquie.
Plein de civils essayent de se barrer, il y a des aéroports pris d'assaut (le billet Moscou-Turquie est passé de 20k à 68k roubles)

C'est quand même con, ils avaient des unités spécialement dédiées à la défense de Moscou avec des tanks modernes, etc. pour défendre contre l'OTAN, mais ils les ont envoyées se faire massacrer en Ukraine
Poutine aurait quitté Moscou pour Saint-Petersbourg, ce qui a bien sur été démenti, donc confirmé, par Peskov.
Les troupes de Wagner continuent d'avancer vers Moscou. Curieusement, les camions mis en travers de l'autoroute pour les ralentir n'ont pas stoppé les chars.

Sinon :

Année 2021 2022 2023
Russie 2e armée la plus puissante dans le monde 2e armée la plus puissante en Ukraine 2e armée la plus puissante en Russie
Il serait judicieux pour l'armée ukrainienne de relancer une grosse offensive pile au moment où wagner atteint Moscou.

Histoire de capitaliser sur le chaos et de briser le moral des troupes russes.
Citation :
Publié par gorius
se pas une carte a jouer pour l Otan si sa dérape trop dans un futur proche ? pour une question sécurité nucléaire ? , je l avais dit pour wagner ! ..
J'ai cru voir passer que l'OTAN avait annoncé que s'il se passait une dingz (de type barrage hydroélectrique par exemple) à la centrale nucléaire, ça serait un motif d'intervention. Parce qu'apparemment les Russes ont miné les systèmes de refroidissement des cœurs
Dans un pays moderne comme la Russie c'est impossible sans une complicité de l'armée de l'air que des troupes s'approchent de la capitale, après c'est la Russie entre la corruption et l'incompétence.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans un premier temps, à supposer qu'il réussisse (et c'est pas encore gagné) il ne sera pas seul. Wagner est rempli de nazis, de mecs virés de l'armée russe (faut du level...) et de criminels en tout genre. Lui-même était un vassal des frères Arkadi et Boris Rotenberg (ceux qui ont construit le pont de Kerch). Il vole sans doute de ses propres ailes, mais il lui faudra quelques semaines pour entrer dans le costume du Tsar.

Et dans cet intervalle, les pro-guerre exigeront que l'Ukraine soit matée. A voir dans quel état seront les forces russes à ce moment là.
Le truc c'est que tuer Poutine fera pas de lui le Tsar, même s'il y arrive ce qui va se passer ensuite reste assez imprévisible. Après il aura comme gros avantage d'avoir une armée derrière lui, mais les généraux aussi ont une armée avec eux. Ils sont pas pro-guerre eux d'ailleurs ?

Franchement je pensais qu'il serait stoppé rapidement, mais il semblerait qu'il ait préparé suffisamment le début de ce coup d'état et une partie de l'armée russe est pas trop partante d'être envoyé au casse pipe pour affronter des russes. Mais on y viendra à de vrais affrontements. Bon allez je vote pour Zelesnky à la tête de la Russie moi
Citation :
Publié par Taovos
Le truc c'est que tuer Poutine fera pas de lui le Tsar
Pas besoin de le tuer. Si Poutine se réfugie en Biélorussie, ou pire à l'Ouest, c'est game-over.

Après, la Russie est grande et aller chercher Poutine dans un bunker planqué dans l'oural, ça prendra du temps... A voir quel niveau de contrôle Prigojine peut exercer sur un territoire de cette taille avec ses 25 000 hommes.
Je rigole, ça dépendra des ralliements qui seuls lui donneront les moyens de prendre le contrôle de la Russie. D'où l'importance de Moscou, où sont concentrés tous les leviers du pouvoir.
Ça ressemble à un coup de pression pour prendre le commandement des armées, pas remplacer Poutine.
S'ils dealent quelque chose de cet ordre la, ça serait un scénario catastrophe.

Perso j'ai du mal à sortir le pop-corn. Du chaotique et de l'imprévisible quand on parle d'une puissance nucléaire, c'est jamais très rassurant.

(À confirmer, entendu aux infos, Loukachenko serait en train de dealer pour l'arrêt des troupes Wagner, j'ai du mal à comprendre sa place la)
Citation :
Publié par Attel Malagate
En tout cas c'est vraiment divertissant cette montée sur Moscou.
J'aime pas trop les chaînes d'infos continue normalement, mais là je suis scotché devant mon écran
La mise en scène est au top, la conclusion devrait cependant être un peu décevante tellement ça bluff de tous les côtés.
Ça sent l'entourloupe cette affaire au final.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (1 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés