[Santé] Le fil de la charlatanerie

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tranquil Nirvana
C'est le genre de mec qui dit "this is not financial advice" suivi ou précédé d'un conseil financier...
Je pense que c'est exactement la même chose, oui. L'idéal c'est de ne suivre les avis que de ton conseiller en patrimoine, de François Lenglet ou de Monique la conseillère agricole spécialiste en vente d'assurances.
Pour autant, tout le monde est en droit de t'expliquer des produits financiers, simples ou complexes, et de te laisser choisir d'y souscrire. S'ils y sont affiliés, si on te force la main, qu'on force la vente, qu'on te ment ou qu'on te vend le graal, c'est de l'exercice illégal de conseil en investissement.
Vous voyez, vous confondez tout.
Citation :
Publié par Anoxer
À t'écouter n'importe quel diététicien, nutritionniste, naturopathe fait de l'exercice illégal de la médecine.
Oui c'est bien souvent le cas pour les naturopathes hein...
Diététicien ou nutritionniste c'est différent.
Un régime alimentaire c'est pas un substitut à un médicament ou un traitement (normalement).
Citation :
Publié par TabouJr
Les nutritionnistes sont médecins. Ils sont autorisés à pratiquer la médecine et à prescrire.
j ai déjà croiser une nutritionnistes ( et gestion de la thyroïde ) , j avais vraiment des doute sur sont niveaux de médecine
Le fait qu'il existe des médecins incompétents, indépendamment de leurs spécialisations, ne change pas la législation. Tout incompétent que puissent paraître certains d'entre eux selon le jugement particulièrement subjectif d'un patient unique, les médecins, y compris les nutritionnistes, sont autorisés à pratiquer la médecine et à prescrire des médicaments des listes I et II sauf stupéfiants et médicaments à prescription restreinte.
Un exemple de levé de suspension pour une médecin, elle ne va pas réouvrir son cabinet mais faire de la politique dans le parti de Nicolas Dupont-Aignant. Il s'avère comme par hasard que c'est une grande adepte de l'homéopathie.
https://www.oisehebdo.fr/2023/05/17/...tivax-cabinet/

Si d'autres peuvent partager ce type d'articles, ça m'intéresse. Imo, elle est tout à fait représentative, peu reprendront leur ancienne activité, par contre ils veulent prolonger leur ego trip.
Si y a des articles qui me donnent tort avec des ex-suspendus qui reprennent leur ancienne activité telle quelle, ça m'intéresse aussi.

Dernière modification par Borh ; 21/05/2023 à 09h57.
A nouveau, ça ne surprendra pas ceux qui ont suivi la façon dont l'extrême-droite a porté les propos antivax et pro-COVID, et la façon dont les gourous de secte se sont reconvertis en "influenceurs médecine alternative" : Comment médecines alternatives et extrême droite se fédèrent autour d'un discours "antisystème"

Citation :
L'ancien chirurgien de 85 ans a été radié de l'ordre des médecins en 1987, et cité dans un rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) en 2010. Sa méthode n'a prouvé aucune efficacité et n'a pas subi d'essais cliniques. Elle peut même être néfaste pour le malade, en retardant une véritable prise en charge médicale. Interrogé sur ses méthodes, l'ex-médecin se dit persécuté. "Il y a plein de médecins qui ont dû quitter la France. On ne peut plus m'appeler 'docteur'", dénonce-t-il, estimant avoir été radié parce qu'il est "dangereux" et qu'il possède "trois millions de followers" sur les réseaux sociaux.
Citation :
C'est le cas de Jean-Christophe Dumas, qui assure avoir révolutionné les lois de la thermodynamique avec une technique qui produirait beaucoup plus d'énergie qu'elle n'en consommerait. Son efficacité est plus que contestée, comme l'explique L'Obs. Le but ? Alimenter des communautés qui vivraient en autarcie. "J'ai un pied dans le système, j'ai un pied en dehors. Donc, je continue à suivre mon plan, explique l'"inventeur". Jusqu'à ce qu'on réussisse à organiser des micro-sociétés autonomes. Et on le fera. Si ce n'est pas en France, ce sera ailleurs. On le fera, parce qu'on ne peut plus cohabiter, ce n'est plus possible."
Citation :
Au répertoire de ces chanteuses identitaires, des morceaux aux titres évocateurs : Le Grand Remplacement, Rêve de reconquête, Quand on voit arriver les migrants... Le groupe a annoncé sa dissolution en octobre 2021, mais la communauté qui l'entoure perdure. Antoine Duvivier, ancien "secrétaire" des Brigandes, devenu rédacteur en chef d'une revue ésotérique, est venu dispenser son cours sur "l'ère du Verseau", période du Zodiaque qui expliquerait, entre autres, "l'abolition des frontières, le problème de l'identité sexuelle". Sa solution : s'éloigner de la société.

Antoine Duvivier assure n'avoir plus aucun lien avec les ex-Brigandes, dont le discours politique n'a aucun rapport avec sa venue à cet événement. Pourtant, il faisait ce lien au lancement de son magazine : "L'aspect spirituel et ésotérique que propose notre revue Uranus se retrouve dans certaines chansons des Brigandes. (...) Nous n'attendons rien de l'abominable système qui est en place, aucune réforme ; nous ne souhaitons que son effondrement", assénait-il en mai 2021 à Eurolibertés, un site internet de "réinformation" apprécié de l'extrême droite.
Citation :
A la table, Xavier Azalbert, le directeur du blog France Soir, qui a désinformé sur la crise sanitaire, conspue les médias "mainstream". Le journaliste star de Sud Radio, André Bercoff, moque les "fact-checkers", tout comme le souverainiste Florian Philippot, président du parti Les Patriotes. De fait, l'extrême droite est surreprésentée à cet événement, qui réunit un public nombreux dans une ancienne boîte de nuit. Jean-Frédéric Poisson, soutien d'Eric Zemmour, et Nicolas Dupont-Aignan complètent la table, suivis par l'eurodéputée du Rassemblement national Virginie Joron. "Nos deux moyens, vraiment, ce sont les élections, et c'est la réinformation", résume l'élue.

En relayant des discours covido-sceptiques sur les soi-disant dangers et la supposée inefficacité des vaccins, l'extrême droite s'est attiré l'attention d'un public sensible à ces thèses. Elle s'intéresse de près à ces thématiques de "médecines" non conventionnelles et s'engouffre dans les événements liés au bien-être. Avec deux buts avoués : y diffuser un discours "antisystème" et recruter des soutiens.
La société Thulé 2.0, voilà exactement ce qu'il nous manquait.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La société Thulé 2.0, voilà exactement ce qu'il nous manquait.
Ils ont vu le dernier Indiana Jones, ils se sont dit que le danger était passé et ressortent de leurs caves. Après, c'est pas nouveau, Louis Pauwels faisait la même chose quand il écrivait "le matin des magiciens".
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Faudrait se renseigner un peu avant de comparer la drogues aux dérives sectaires :
https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/
https://www.vie-publique.fr/en-bref/...taires-en-2021
Mais bon faudrait encore une fois éviter les sophismes, ça semble difficile.

Citation :
Citation :
La Mission s’inquiète de voir se développer en France un certain nombre de mouvements comme :
  • la Scientologie et les Témoins de Jéhovah ;
  • l’anthroposophie, notamment ses applications en médecine et en pédagogie ;
  • la Famille, une communauté religieuse d’inspiration chrétienne constituée de huit familles parisiennes. Ses membres sont obligés de se marier au sein de la communauté ;
  • les Frères de Plymouth, un mouvement d’origine protestante régi par un code de conduite très strict ;
  • les éco-villages, lieux de vie communautaires et autarciques où s’observeraient des violences psychologiques, voire physiques ;
  • les pseudo-guérisseurs qui exercent une emprise mentale sur des personnes fragiles, l’essor de ces dérives sectaires devenant "un enjeu de santé publique" ;
  • le coaching ;
  • la vente multi-niveau, qui promet un enrichissement rapide et touche surtout les 16-25 ans ;
  • les dévoiements de la méditation de pleine conscience ;
  • la théorie du féminin sacré (dont l’objectif semble être purement financier), le masculinisme et l’antiféminisme ;
  • le néo-chamanisme.
Il a Frit, il a tout compris, j'ai l'impression que le sujet de ce sujet, est la Zététique en général non ? D'ailleurs un des postes fait les pages précédentes, parlent de Richard Monvoisin référence dans le genre, (j'avais prévu d'écrire et faire des post là-dessus, mais le temps ce rattrape difficilement ou presque jamais, donc je retarde ça encore aussi.)

Et donc sur le sujet du Charlatanisme très bien présenter, faut parler d'une date, de ça https://twitter.com/l_extracteur/sta...66282118410240 Et de pleins d'autres choses.

Bon entre ce tweet, et actuellement, Thierry Casanova fus passé chez la police https://twitter.com/l_extracteur/sta...49640528891911 .

Mais dans ce qui concerne ce thread, ne vous concentrez que sur cette playlist :
Qui fait le tour du problème en long et en large, et explique les différentes merdes spécifique.

Il y as aussi, > Spline LND https://www.youtube.com/@SplineLND/videos
Il y as les superbe Podcast de Méta de Choc https://twitter.com/ChocMeta/status/1639177152317775872

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la Zététique, mais ça méritera un Thread à part entière sur le mauvais, et le très bon.
"On n’est pas à l’abri d'faire une bonne émission", émission de la radio France Bleu, se pose sérieusement la question : "Magnétiseur : soigneur ou charlatan ?"

Et pour répondre à la question, quoi de mieux que de demander à un vrai spécialiste : un magnétiseur !


Citation :
Patrick Canestrari est magnétiseur. Un métier qu'il définit comme "un canal d'énergie de guérison qui passe à travers lui et qui va aider l'organisme à retrouver la santé". Des sensations "au-delà des sens, une ouverture vers un autre univers. C'est un peu comme les médiums. On perçoit des choses, même à distance". S'il précise bien ne pas soigner mais "aider l'organisme à se rétablir", Patrick aide en envoyant "une énergie puissante et harmonieuse. […] Le but, c'est de revenir vers la lumière".

Une belle intention qui est souvent contrecarrée par des acquisitions de charlatanisme : "On ne fait rien pour lui donner une bonne presse. Mais les charlatans, j'en ai vu dans la médecine. Il y en a pas plus qu'il y'en a chez les garagistes" !
C'est le service public, donc j'imagine que c'est du sérieux.



Sinon, j'ai du répondre à un questionnaire distribué à la cantine de l'hôpital, sur comment lutter contre la tabagisme à l'hôpital. Déjà, le principe même de demander à n'importe qui bossant à l'hôpital me paraît un peu bizarre. Moi même je suis loin d'être compétent alors que je suis médecin, alors poser la question à du tout venant genre technicien radio, secrétaire dans une direction XY, jardinier...
Parmi les propositions : la méditation pleine conscience ou des séances de Zen...
Citation :
Publié par Borh
Sinon, j'ai du répondre à un questionnaire distribué à la cantine de l'hôpital, sur comment lutter contre la tabagisme à l'hôpital. Déjà, le principe même de demander à n'importe qui bossant à l'hôpital me paraît un peu bizarre. Moi même je suis loin d'être compétent alors que je suis médecin, alors poser la question à du tout venant genre technicien radio, secrétaire dans une direction XY, jardinier...
Parmi les propositions : la méditation pleine conscience ou des séances de Zen...
[Modéré par Episkey :]

Pas étonnant que le "tout venant" se détourne de la parole des élites, pour les questions de santé notamment, et se réfugie dans des solutions
[Modéré par Episkey : Art 1 et 2]

Ce qui est valable dans d'autres pans de la société l'est tout autant ici. C'est un peu facile de déplorer la monté de tel ou tel contre-courant quand de soi même, on trace une ligne de démarcation. Le ressentiment du méprisé ne lui révèle aucune vérité suprême, bien entendu. Mais elle l'empêche d'écouter pleinement celui qui le méprise, c'est humain.
Ce qui est humain aussi, c'est de se sentir un peu expert en tout.

Si il est question de soigner mon enfant mourant, j'avoue que la parole d'un médecin ne se comparera même pas à celle d'un jardinier, c'est évident.
Mais l'exemple est parlant : on parle ici du tabagisme. Que propose la médecine actuelle pour arrêter de fumer? Je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'elle ne propose malheureusement pas grand chose de probant. La seule clef semble être un déclic volontaire bien difficile à expliquer (surtout pour un non fumeur).

Ce qui ne t'empêche pas, malgré des compétences que tu juges toi même limitées dans le domaine, de trouver bizarre qu'on pose la question aux pnj anonymes qui peuplent ton hôpital.
[Modéré par Episkey :]

Pour info, je répond à ton message car je le trouve révélateur, pas pour défendre une quelconque médecine alternative.

Dernière modification par Episkey ; 21/06/2023 à 22h40.
Il y a des addictologues, c'est un métier.
En fait, il y a des métiers. Je sais que le medef et l'éducation nationale veulent nous faire croire que les métiers, ça n'existe plus et qu'aujourd'hui il n'y a que des compétences et des soft-skills. Mais c'est de la merde en barre.

Cette idée que n'importe qui peut faire n'importe quoi juste en regardant deux tutos youtube, c'est la raison pour laquelle je m'arrache les cheveux sur mon appart à cause des travaux que le précédent occupant avait réalisé en échange d'une baisse de loyer.
Peintre, c'est un métier. Médecin, c'est un métier. Prof, flic, boulanger, taxi, juge, expert-comptable, jardinier : ce sont des métiers. Et ceux qui les exercent ont un savoir, une expérience et des compétences spécifiques que n'ont pas le reste de la population.

Je ne vais pas demander des conseils de décoration à mon médecin généraliste, je ne consulte pas mon coiffeur pour élaguer le figuier qui menace la façade, je ne vais pas voir un électricien pour mettre en place une politique de lutte contre le tabac.

Ce devrait être une évidence. Sauf que dès l'instant où l'on parle d'une expertise liée aux connaissances, en particulier scientifiques, on a des cri d'orfraie contre "l'élitisme". Et ça me saoule, grave.
Parce qu'en sens inverse, quand un Francis Lalanne se fait expert en vaccin ou en géopolitique ou qu'un Mélenchon déclare que les centrales nucléaires transforment la Méditerranée en "cloaque", là, personne ne moufte. Alors que c'est pourtant là l'exemple typique d'élites (au sens sociologique du terme : accès aux médias, réseaux personnels etc.) totalement illégitimes assénant sans aucune compétence des affirmations sorties de leurs culs.
Citation :
Publié par brutal-delux
...
[Modéré par Episkey :]

Il a dit que lui n'était pas compétent avec le peu de connaissances techniques et scientifiques qu'il a sur le sujet, et que demander AUSSI a des gens qui en ont statistiquement et probablement encore moins, c'est illogique.

[Modéré par Episkey : Comparaison douteuse]

Que les gens n'aiment pas la vérité je le conçois (putain je me souviens encore d'une collègue en larme il y a 15 ans car je lui avait dit que au taf on était des numéros interchangeables pour la direction... bon j'étais junior et je ne le referais plus, mais c'était une stricte vérité....), mais on n'est pas non plus obligés d’accepter les travers de caractère des autres.

On n'attrape pas des mouches avec du vinaigre, mais on essaie de faire progresser l'humanité un minimum au lieu de brosser les gens dans le sens du poil...

Dernière modification par Episkey ; 21/06/2023 à 22h41.
Tout le monde peut avoir une opinion, cela ne veux pas dire que toute les opinions se valent, en particulier quand le sujet demande un minimum de connaissance prealable.
Faire un micro-trottoir sur une sujet de sante tel que les benefices des vaccins, et s'en servir pour determiner une politique de sante publique plutot que de se tourner vers la communaute medicale, medecin et chercheurs, ca me parait dangereux...
Est-ce que ma réflexion est totalement hors sol ou elle pourrait tenir la route ne serait-ce que deux minutes ?
Voici :
Ces activités de "médecine parallèle" ou "charlataneries" attirent manifestement des gens et plus elles sont combattues, plus elles deviennent un refuge antisystème.

Est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer former des généralistes, avec une déontologie forte à identifier ceux parmi ces "praticiens" qui délivrent des actes et conseils dangereux et délétères ou sectaires de ceux qui ont une pratique qui n'a aucun effet reconnu sur la santé, mais sans danger et qui peuvent être utiles socialement pour leur écoute, leur attention, leur prise en compte d'un besoin de reconnaissance, de délivrer du sens, donner une activité et rompre la solitude de populations qui ont besoin de cela avant tout et pas de soins. Ils pourraient conseiller aux patients (qui le demandent) ces praticiens-là et pourraient même s'associer financièrement avec, le médecin offrant un gage de sérieux et les autres lui remettant une commission en échange. Cela pourrait même finir par être intéressant financièrement pour ces médecins de s'installer dans des régions désaffectées.
Après tout libres aux gens de se faire des tisanes ou de prendre des granulés de sucre si l'on s'est assuré auparavant que cela n'aura pas d'effet négatif.
C'est une manière de ne pas perdre la confiance des populations qui continuent à aller en premier lieu chez le médecin mais qui pourraient finir par ne plus le faire s'ils ne sont pas entendus.

L'homéopathie c'est du sucre sans effet, mais j'ai l'impression qu'elle jouait un peu ce rôle de prise en compte des angoisses de ceux qui venaient consulter en partie pour un motif auquel la médecine ne peut répondre. Je parle au passé parce que j'ai l'impression que tous les médecins ont arrêté avec ça.
Citation :
Publié par brutal-delux
Cette hiérarchie que tu fais :Médecin>technicien>secrétaire>jardinier est assez symptomatique.

Pas étonnant que le "tout venant" se détourne de la parole des élites, pour les questions de santé notamment, et se réfugie dans des solutions plus ou moins délirantes
[Modéré par Episkey :]

Ce qui est valable dans d'autres pans de la société l'est tout autant ici. C'est un peu facile de déplorer la monté de tel ou tel contre-courant quand de soi même, on trace une ligne de démarcation. Le ressentiment du méprisé ne lui révèle aucune vérité suprême, bien entendu. Mais elle l'empêche d'écouter pleinement celui qui le méprise, c'est humain.
Ce qui est humain aussi, c'est de se sentir un peu expert en tout.

Si il est question de soigner mon enfant mourant, j'avoue que la parole d'un médecin ne se comparera même pas à celle d'un jardinier, c'est évident.
Mais l'exemple est parlant : on parle ici du tabagisme. Que propose la médecine actuelle pour arrêter de fumer? Je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'elle ne propose malheureusement pas grand chose de probant. La seule clef semble être un déclic volontaire bien difficile à expliquer (surtout pour un non fumeur).

Ce qui ne t'empêche pas, malgré des compétences que tu juges toi même limitées dans le domaine, de trouver bizarre qu'on pose la question aux pnj anonymes qui peuplent ton hôpital.
[Modéré par Episkey :]


Pour info, je répond à ton message car je le trouve révélateur, pas pour défendre une quelconque médecine alternative à la con. Sinon, on mange comment dans cette cantine?
Message extrêmement révélateur de la société où on vit où chacun s'imagine être compétent sur tout.
Désolé, mais l'addictologie est une spécialité médicale, quelque chose qui s'apprend.

Par ailleurs, on a des supers jardiniers dans mon hôpital, j'ai énormément d'admiration pour ce qu'ils arrivent à faire, et je me permettrais pas de venir leur expliquer leur métier, j'avoue être largement moins compétent qu'eux sur la façon de créer des beaux jardins.

Dernière modification par Episkey ; 21/06/2023 à 22h42.
Citation :
Publié par Alt0156
Ces activités de "médecine parallèle" ou "charlataneries" attirent manifestement des gens et plus elles sont combattues, plus elles deviennent un refuge antisystème.
C'est quelque chose qui est répété depuis des décennies sur de nombreux sujets (le racisme, par exemple), sans qu'il y ait une véritable démonstration. Au contraire, les régions qui appliquent une tolérance zéro sur certaines idéologies, avec entre autre un cordon sanitaire politique et médiatique, ont d'excellents résultats quant à leur disparition.

Dans le cas du charlatanisme, si tes propos étaient vrais, tu devrais être capable de démontrer que l'homéopathie est devenue un "refuge antisystème" au RU après que le gouvernement ait décidé de demander aux médecins de cesser de le prescrire.
Citation :
Publié par Alt0156
Après tout libres aux gens de se faire des tisanes ou de prendre des granulés de sucre si l'on s'est assuré auparavant que cela n'aura pas d'effet négatif.
C'est une manière de ne pas perdre la confiance des populations qui continuent à aller en premier lieu chez le médecin mais qui pourraient finir par ne plus le faire s'ils ne sont pas entendus.

L'homéopathie c'est du sucre sans effet, mais j'ai l'impression qu'elle jouait un peu ce rôle de prise en compte des angoisses de ceux qui venaient consulter en partie pour un motif auquel la médecine ne peut répondre. Je parle au passé parce que j'ai l'impression que tous les médecins ont arrêté avec ça.
Non, car même si l'effet placebo existe, tu laisse le mensonge prendre racine et les gens seront convaincus que la magie existe et laisseront les magiciens dicter leur conduite.

La réalité m'a pas a prendre de gants avec les gens. C'est le rôle de l'éducation initialement, puis du gouvernement de faire en sorte que les faibles ne soient pas abusés par leur naïveté ou leur ignorance, et que les gourous finissent en taule.
Citation :
Publié par Hellraise
C'est le rôle de l'éducation initialement, puis du gouvernement de faire en sorte que les faibles ne soient pas abusés par leur naïveté ou leur ignorance, et que les gourous finissent en taule.
C'est compliqué quand une partie non négligeable du spectre politique est constituée de charlatans qui doivent leur position a l'abus de naïveté ou d'ignorance de l'électeur. Genre les femmes qui votent Trump, les arabes qui votent Le Pen ou les smicards qui votent Macron.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a des addictologues, c'est un métier.
En fait, il y a des métiers. Je sais que le medef et l'éducation nationale veulent nous faire croire que les métiers, ça n'existe plus et qu'aujourd'hui il n'y a que des compétences et des soft-skills. Mais c'est de la merde en barre.

Cette idée que n'importe qui peut faire n'importe quoi juste en regardant deux tutos youtube, c'est la raison pour laquelle je m'arrache les cheveux sur mon appart à cause des travaux que le précédent occupant avait réalisé en échange d'une baisse de loyer.
Peintre, c'est un métier. Médecin, c'est un métier. Prof, flic, boulanger, taxi, juge, expert-comptable, jardinier : ce sont des métiers. Et ceux qui les exercent ont un savoir, une expérience et des compétences spécifiques que n'ont pas le reste de la population.

Je ne vais pas demander des conseils de décoration à mon médecin généraliste, je ne consulte pas mon coiffeur pour élaguer le figuier qui menace la façade, je ne vais pas voir un électricien pour mettre en place une politique de lutte contre le tabac.

Ce devrait être une évidence. Sauf que dès l'instant où l'on parle d'une expertise liée aux connaissances, en particulier scientifiques, on a des cri d'orfraie contre "l'élitisme". Et ça me saoule, grave.
Parce qu'en sens inverse, quand un Francis Lalanne se fait expert en vaccin ou en géopolitique ou qu'un Mélenchon déclare que les centrales nucléaires transforment la Méditerranée en "cloaque", là, personne ne moufte. Alors que c'est pourtant là l'exemple typique d'élites (au sens sociologique du terme : accès aux médias, réseaux personnels etc.) totalement illégitimes assénant sans aucune compétence des affirmations sorties de leurs culs.
https://mrmondialisation.org/ultracr...-sy-connaitre/ En résumer :
Ultracrépidarianisme d'Etienne Klein ? ça y ressemble, je crois que c'est ce que tu essayes d'explique dans tes multiples exemples non ? Ce sont surtout des biais cognitifs inhérents à aux webs et/ou à l'apprentissage/découverte du web, c'est une illusion, qui peut paraître tangible avec tout le contenu Semipro-marketing des influenceurs ou des messageries/tchat de groupe en ligne, et il y a peut-être une limite à ce que tu dis, il y a bien des gens qui obtiennent des diplômes ou des attestations de compétences en s'autoformant sur le web.
Edit : https://youtu.be/xoVJKj8lcNQ?t=429 je penser à ce passage là, fin quand il montre aux tableaux les pathologies que cela crée, que l'on voit dans la série Moloch.

Puis ça semble plus la faute aux deals passés par ton locataire qui a foiré, fin bref pour l'aspect scientifique, s'est aussi normal il y as eut très peu de vulgarisation scientifique avec des critères suffisamment plaisant pour crée de dopamine chez des individus regardant (lire/suivre une vidéo) un contenus simplifier mais pas trop, puis surtout derrière faut pourvoir le critique avec des vrais arguments de fonds, donc aux dela de la corrélation, il fauts des preuves de causalités, qui atteste, pis acte.

Puis ce qui s'apparente aux bon sense est différent à chaques individus, alors le bordel que ça c'est..
Il y as une suite de vidéos sur le MOLOCH (mais ça deviens un peu hors sujet mais pas tant que ça et c'est toujours dans la continuité de mon message précédent, fin moi j'y vois perçois un lien > c'est sur le web > Accessible à tous > mais selon nos algorithmes de resarch, bulles dejenesaispusquoi .)
Edit : https://www.wikiwand.com/fr/Bulle_de_filtres
-----
Je ne sais pas si ça serait possible de crée un sujet quelques part sur le forums pour discuter sur les règles de l'agora ou de ça structure très hiearchiser, ranger comme des quartiers ? Car il me semble qu'il y as des sujets de conversation qui transcende un peu tout le reste.. ou alors c'est moi qui fait un immense fouilli d'idées/de pensés/concepts différents et qui perçoit des corrélations ou il n'y en as pas.

Aussi, je ne sais ou le poster, mais Hier soir s'est passé sur France2 en live, Elon Musk à était interroger par https://www.france.tv/france-2/journ...elon-musk.html J'ai pus son nom à la dame, Natalie Saintclair ? Bref dans l'interview il est un peu mis en avant qu'il est considérer comme l'équivalent d'un président d'un pays, pour l'implique dans ces responsabilités vis à vis de twitter, ça reste un peu fade mais avec de rare moment drôle.

Dernière modification par PetitCoeuReD ; 21/06/2023 à 23h42.
J'ai l'impression d'avoir plier le sujet ici, pas piller.
Si vous aviez des gens dans votre entourage qui ont des croyances un peu forte, ou justes des comportement remplis de certitude, ce podcast peut aider

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-dejouer-les-manipulations-avec-richard-monvoisin
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a des addictologues, c'est un métier.
Exactement, des médecins, qui ont fait de longues études, compétant & tout & tout.

Et qui prescrivent du baclofène pour du sevrage OH. Mais d'où vient cette histoire de baclofène ?
Ha oui, un cardiologue alcoolique qui s'est autosevré avec de hautes doses de baclofène et qui en a déduit que c'était un médicament miracle. Et vendu masse bouquin. Cela vous rappel rien ? Genre un régime anticancéreux ?

Pas de chance, aucune étude ne prouve son efficacité (comme c'est bizarre), par contre c'est toujours autant prescrit.

C'est toujours la même histoire, c'est bien de taper sur les naturopathes & co, mais faudrait commencer à balayer devant sa porte (en l'occurence le corps médical) avant de venir donner des leçons aux autres, au motif d'études scientifiques.

(cela me rappelle la soutenance d'un mémoire d'une "future" psychiatre sur le baclofène qui ne montrait justement pas d'avantage par rapport à un placebo. Tout cela devant le grand ponte addictologue local qui défendait le baclofène. Bah bizarrement, le poste a responsabilité qu'elle devait avoir, a été attribué à quelqu'un d'autre)

Citation :
Publié par Borh
Moi même je suis loin d'être compétent alors que je suis médecin, alors poser la question à du tout venant genre technicien radio, secrétaire dans une direction XY, jardinier...
Parmi les propositions : la méditation pleine conscience ou des séances de Zen...
On est d'accord et avec pleins de croyances.
La TCC s'appui sur la pleine conscience. Une méthode thérapeutique particulièrement obscure et non évaluée.

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 26/06/2023 à 09h51.
La différence, c'est que après X temps, on se rend compte des soucis avec certains nouveaux médicaments, et on les interdit / on change les habitudes.
Par contre c'est pas le cas chez les charlatans.

T'inquiêtes pas, ça ballait devant sa porte, même si ça prend du temps. On le voit avec Raoult actuellement (marrant, c'est les complotistes et ceux qui dénient la science en général qui le soutiennent actuellement , bien qu'on a des preuve qu'il a bidonné pas mal de trucs dans ses études).
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
T'inquiêtes pas, ça ballait devant sa porte, même si ça prend du temps. On le voit avec Raoult actuellement (marrant, c'est les complotistes et ceux qui dénient la science en général qui le soutiennent actuellement , bien qu'on a des preuve qu'il a bidonné pas mal de trucs dans ses études).
Raoult, c'est UN mec, l'ordre des médecins, c'est des 100e d'homéopathe/acupuncteur dont il fait la publicité depuis 10-20ans ? (ou plus)
Pareil pour le baclofène, c'est des 100e qui promeuvent ce traitement.

Donc bon, prendre l'histoire d'une personne pour en faire une généralité, sur un problème ultra ciblé me semble assez bidon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés