Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Seat a pas vraiment de "place" dans la gamme du groupe VW, la marque sert vraiment à rien je trouve.

Tu veux une VW, mais tu veux payer moins cher qu'une VW: T'achètes une Skoda
Tu veux une VW, et tu veux payer le prix d'une VW: T'achètes une VW
Tu veux une VW, mais tu veux payer plus cher qu'une VW pour montrer que t'as du pognon: T'achètes une Audi

Par contre acheter une Seat? Hormis "avoir des origines espagnoles", je vois pas d'argument pour
Seat était la marque low cost du groupe VW, avec le petit côté latin en plus qui attirait pas mal les kékés qui peuvent pas se payer une Golf ou une Audi, mais comme dit maintenant ce créneau est bien mieux occupé par Cupra, la raison d'être de Seat devient de moins en moins justifiée.

Ca parlait de Stellantis, le positionnement des marques était effectivement plus clair avant le rachat de FCA, avec Citroën et semi low cost, Peugeot en milieu de gamme supérieur, et DS en premium, avec à côté Opel pour rassurer ceux qui préfèrent quelque chose d'allemand pour pas trop trop cher (mais clairement ils sont sur le même créneau que Citroën environ). Maintenant ça devient beaucoup plus confus, mais je ne vois absolument pas quelle marque pourrait disparaitre à terme, quasiment toutes ont une histoire forte, à part peut être Opel (et encore), mais la seule façon pour DS de disparaitre serait que Peugeot reprenne ce créneau.
Citation :
Publié par Von
Seat était la marque low cost du groupe VW, avec le petit côté latin en plus qui attirait pas mal les kékés qui peuvent pas se payer une Golf ou une Audi, mais comme dit maintenant ce créneau est bien mieux occupé par Cupra, la raison d'être de Seat devient de moins en moins justifiée.

Ca parlait de Stellantis, le positionnement des marques était effectivement plus clair avant le rachat de FCA, avec Citroën et semi low cost, Peugeot en milieu de gamme supérieur, et DS en premium, avec à côté Opel pour rassurer ceux qui préfèrent quelque chose d'allemand pour pas trop trop cher (mais clairement ils sont sur le même créneau que Citroën environ). Maintenant ça devient beaucoup plus confus, mais je ne vois absolument pas quelle marque pourrait disparaitre à terme, quasiment toutes ont une histoire forte, à part peut être Opel (et encore), mais la seule façon pour DS de disparaitre serait que Peugeot reprenne ce créneau.
Ce qui est con, historiquement, c'est Peugeot les véhicules bas de gamme et Citroën les véhicules haut de gamme avec des options exclusives (qui tombent en panne). Je suis sur qu'ils doivent avoir des droits sur une marque disparue pour faire du low cost, genre Simca.

Sinon, pour Seat, je pense que le créneau "tu veux acheter du VW moins cher que du VW" sera pris par skoda.
C'est plus la création de la marque Cupra que j'ai pas compris.
Citation :
Publié par Diot
C'est plus la création de la marque Cupra que j'ai pas compris.
C'est juste une marque qui est arrivé 20ans trop tard ^^
Puis Cupra c'est loin d'être du Low Cost, donc bon, je ne sais pas ou cela va finir mais bon...

Skoda, reste moins chère que VW, mais c''est pas du Dacia non plus, surtout depuis l'inflation après covid.

Pour stellantis de mon avis:

Fiat tente de faire du Dacia, mais en plus cher. Mais ça restera en place tout de même, je pense.
Citroen, c'est dommage mais oui il y a des chances qu'elle disparaisse (ou alors que ça ce positionne qu'en véhicule électrique/sans permis.
DS restera sur le créneaux confort, la marque pour les vieux.
Opel/Vauxhall la ou Peugeot/DS/Fiat ne marche pas.
Jeep, sera le LandRover de la marque.
Alpha Roméo/Maserati/Dodge pour le coté sportif/premium.
Christler/Lancia je ne sais pas si ça existe toujours.
Les ventes de Cupra marcheraient pas mal et avec le côté « sportif » ils doivent marger fort et voulaient vraisemblablement s’ancrer tôt sur ce créneau (pré-premium « sportif ») au format électrique.
Citation :
Publié par Attel Malagate
C'est écœurant le prix des voitures neuves et d'occasion en France là.
C’est à dire ? Si c’est car c’est élevé… c’est pas qu’en France « rassure-toi ».
Citation :
C'est écœurant le prix des voitures neuves et d'occasion en France là.
Je regarde les annonces sur le parking fréquemment c'est la même chose dans tous les pays frontaliers au moins.
Le seul endroit où semble y avoir des '' affaires '' c'est le Royaume-Uni sauf que maintenant y'a la douane etc à payer et que c'est rhd.
En Irlande aussi les voitures sont pas chères à cause de la road tax, je suppose que c'est la même chose au RU: tu dois continuer à payer une taxe annuelle très chère(200€ minimum) tant que c'est pas vendu donc les prix sont bas pour se débarrasser des voitures au plus vite. Mais le volant est du mauvais côté aussi.
Citation :
Publié par Toga
C'est juste une marque qui est arrivé 20ans trop tard ^^
Puis Cupra c'est loin d'être du Low Cost, donc bon, je ne sais pas ou cela va finir mais bon...

Skoda, reste moins chère que VW, mais c''est pas du Dacia non plus, surtout depuis l'inflation après covid.

Pour stellantis de mon avis:

Fiat tente de faire du Dacia, mais en plus cher. Mais ça restera en place tout de même, je pense.
Citroen, c'est dommage mais oui il y a des chances qu'elle disparaisse (ou alors que ça ce positionne qu'en véhicule électrique/sans permis.
DS restera sur le créneaux confort, la marque pour les vieux.
Opel/Vauxhall la ou Peugeot/DS/Fiat ne marche pas.
Jeep, sera le LandRover de la marque.
Alpha Roméo/Maserati/Dodge pour le coté sportif/premium.
Christler/Lancia je ne sais pas si ça existe toujours.
Skoda, à la base, c'était aussi bon marché que Dacia/Lada/etc... C'est depuis le rachat par le groupe VW, et surtout depuis environ 10 ans, que les prix ont bien grimpé. Ca reste du low cost chez VW, mais c'est pas le Low Cost de Renault/Dacia, c'est sur.

Maintenant, si je dis pas de connerie, la différence de prix se fait essentiellement sur les usines de montage, Skoda étant toujours assemblé en République Tchèque. Mais au niveau des pièces, la plupart sont celles d'une Golf/etc...

A l'inverse, Dacia a + de liberté d'action et de conception, et il y a moins de pièces de Renault dedans. Du coup, ils arrivent à garder des prix plus bas.

Citroen, ils sont clairement en perte de vitesse... Je vais prendre l'exemple d'un concessionnaire PSA dans une grande ville Belge. Il a 4 concessions. A la base, il était 100% Citroen il y a environ 10-15 ans, puis, il y a 5 ans, il est passé 50% Peugeot et 50% Citroen. Il y a 2 ans, il est passé 50% Peugeot, 25% Citroen et 25% Opel. Et cette année, il songe sérieusement à passer 60% Peugeot et 40% Opel, tellement il ne vends plus de Citroen.
Pourtant la C3 est le modèle le + vendu en Belgique. Mais bon, le problème c’est qu’ils vendent que ça et leur part de marché s’effondre (là où Dacia explose).
Il faut dire que Stellantis ne fait pas vraiment d'efforts pour vendre les Citroën... Entre les errances de la C4, qui est revenue finalement avec une forme intéressante mais très bizarre pour ce segment, au point qu'ils ont décidé d'aller jusqu'au bout et d'en faire une berline avec la C4X, mais du coup la C5 a complètement disparu des radars, la C3 attends toujours de devenir une voiture moderne, la C6 n'en parlons pas, et après il reste quoi ?

J'ai limite l'impression que Citroën a plus d'avenir à se concentrer sur les utilitaires qu'à continuer d'essayer de faire des voitures grand public.
Citation :
Publié par Von
J'ai limite l'impression que Citroën a plus d'avenir à se concentrer sur les utilitaires qu'à continuer d'essayer de faire des voitures grand public.
Bah, t'as vu juste, le plus gros de ses ventes Citroen (au concessionnaire en question), c'est les Berlingo en format utilitaire, ou en format normal pour ceux qui veulent avoir une caisse polyvalente (famille active, transport de gros volumes, etc...).

Mais pour le reste, la gamme est vraiment devenue bof, et tu trouves mieux chez la concurrence, que ca soit en terme de finitions, options, etc...

Je trouve que Citroen a pas vraiment évolué avec son temps. A l'inverse de Peugeot. Du coup, aujourd'hui, ils ont un catalogue pas "bandant" du tout, au même prix que les autres, et bien souvent à la ramasse niveau techno/finitions (je me souviens encore de la C5 en 2017 qui avait même pas de port USB ou même de Bluethoot). Pourtant c'était une bonne caisse, mais elle avait juste 10 ans de retard quoi.
Citation :
Les seuls berlingo que je vois dans le catalogue ils sont électriques.
36000 euros, pour une autonomie de 138 à 285 km
La dernière fois que je lui ai parlé, c'était il y a quasiment un an, à voir si le catalogue n'a pas changé effectivement, mais c'était le constat à l'époque. Voir aussi si c'était pas un parc d'occasions récentes, ou un surplus de stock.

Le Berlingo électrique, j'en ai eu un en véhicule de remplacement pour une journée ya environ 2 ans et demi... la cata.

En vrai, l'autonomie réelle tournait sur 120 km. Et allume pas le chauffage/radio, sinon c'est 90-100 km. Idem, si t'as un parcours avec des côtes, tu enlèves encore facilement 30%... J'ai failli tomber en rade avec, entre le garage et le bureau il y avait royalement 40 km, quand j'ai démarré du garage j'avais 100 km d'autonomie affichés (ils avaient pas rechargé à fond). Quasiment que des montées et du plat pour aller au bureau, il me restait que 15 km d'autonomie quand je suis arrivé

Bon, j'avais mis le chauffage (au minimum, c'était en hiver) et la radio, mais quand même. J'ose même pas imaginer si le véhicule est chargé (4 personnes, etc...).

Quand je lui ai ramené le Berlingo, il m'a lui-même avoué que c'était de la merde

Maintenant, depuis le temps, j'ose espérer que ca s'est amélioré niveau batteries/autonomie.
Citation :
Publié par Kubieeq
La dernière fois que je lui ai parlé, c'était il y a quasiment un an, à voir si le catalogue n'a pas changé effectivement, mais c'était le constat à l'époque. Voir aussi si c'était pas un parc d'occasions récentes, ou un surplus de stock.

Le Berlingo électrique, j'en ai eu un en véhicule de remplacement pour une journée ya environ 2 ans et demi... la cata.

En vrai, l'autonomie réelle tournait sur 120 km. Et allume pas le chauffage/radio, sinon c'est 90-100 km. Idem, si t'as un parcours avec des côtes, tu enlèves encore facilement 30%... J'ai failli tomber en rade avec, entre le garage et le bureau il y avait royalement 40 km, quand j'ai démarré du garage j'avais 100 km d'autonomie affichés (ils avaient pas rechargé à fond). Quasiment que des montées et du plat pour aller au bureau, il me restait que 15 km d'autonomie quand je suis arrivé

Bon, j'avais mis le chauffage (au minimum, c'était en hiver) et la radio, mais quand même. J'ose même pas imaginer si le véhicule est chargé (4 personnes, etc...).

Quand je lui ai ramené le Berlingo, il m'a lui-même avoué que c'était de la merde

Maintenant, depuis le temps, j'ose espérer que ca s'est amélioré niveau batteries/autonomie.
Non mais le problème là, c'est qu'ils proposent un berlingo électrique avec genre 200km d'autonomie pour 36000 euros.
Pour 4000 euros de plus, t'as une tesla.
Et j'ai lu cette actu sur Peugeot
https://www.frandroid.com/marques/pe...edie-tarifaire

Je sais pas ce que foutent les constructeurs français, mais faudrait se sortir les doigts là...

Édit :
Ah ben tiens
https://www.challenges.fr/automobile...llantis_826914
Coup de poker. Si l'Allemagne continue à casser les couilles et à dicter à toute l'Europe la conduite (eurk eurk eurk) à tenir, il aura eu raison.
Citation :
Publié par THX
Coup de poker. Si l'Allemagne continue à casser les couilles et à dicter à toute l'Europe la conduite (eurk eurk eurk) à tenir, il aura eu raison.
L’avenir le dira, mais je vois une électrification à marche forcée avec un risque non-négligeable qu’il soit largué même sur ses marchés historiques. L’Allemagne défend bec et ongles des alternatives pour des créneaux (très) haut de gamme qui n’existent pas chez PSA (à la rigueur, Maserati chez Stellantis).
Pour les ludospaces c'est un peu compliqué de faire acheter un truc de merde a 36 000€ (75K un Ulysse) avec une autonomie ras paquerette (Petite Batterie et Conso demente) quand pour 23000€ les familles nombreuses etait habitué a avoir quelque chose de correct. (Surtout avec 3 enfants t'enleve 60gr au malus)

Trouver une voiture qui a 6 vrai places et un coffre en electrique sans exploser le budget c'est impossible a l'heure actuelle.
Citation :
Publié par Kizen
Trouver une voiture qui a 6 vrai places et un coffre en electrique sans exploser le budget c'est impossible a l'heure actuelle.
Sur les ludospace le Dacia Jogger est le moins cher et il a pris 2000 euros en quelques mois.
Et qui de base est beaucoup plus cher que le Dokker qu'il a remplacé.
Citation :
Publié par Von
Seat est une marque "low cost" par contre je remarque quand même au quotidien beaucoup plus de "kéké" en Golf qu'en Leon donc je ne sais pas d'où tu sors tes stats .
Quand on voit une Leon Cupra de 300cv moins chère qu'une Golf GTI mais avec la puissance d'une Golf R (et plus rapide car plus légère sans les 4 roues motrices), je vois ca plutot comme une voiture de "connaisseur" qu'une voiture de kéké qui n'a pas d'argent comme tu le sous entends.

La nouvelle marque Cupra est une ignominie, Cupra c'est quand même l'abréviation de Cup Racing à la base et ils nous sortent des bagnoles avec 150cv qui n'ont absolument rien de sportif, heureusement qu'il y a quelques modèles qui sortent du lot comme le Formentor VZ5, mais sinon ils auraient pu simplement renommer Seat (qui va probablement disparaitre au profit de Cupra de toute façon)

C'est comme si demain AMG sortait une AMG GT avec un moteur DCI...
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés