L'illustration, c'est mon métier... on va dire : dessiner une texture de mur potable, c'est 2-3 heures de taff à la louche, c'est 50 à 150 balles en tarif bas de gamme. Multiplié par X murs...
Je veux dire, y'a pas longtemps (je bosse plus dans le jeu vidéo, mais dans les livres et les jeux de rôle) j'ai illustré un jeu de rôle en produisant la majorité des personnages qu'il contenait. 130 brouzouf environ/personnage... y'en a eu près de 50 à faire, ça chiffre pas mal de suite... et c'est une petite commande à pas cher. Je suis pas une grand pro non plus, et je connais des collègues, le même taff, c'est 500 pépètes l'unité.
Des textures, il en faut des centaines, des milliers, c'est comme les logos, les icônes, les boutons d'interface. C'est un métier. c'est DES métiers, ça fait vivre un panel de professions complet de gugusses qui ont des BAC+3 et ont appris à bouffer de la vache enragée et prendre des taffs alimentaires de merde pour survivre. Y'a bien des syndicats d'artistes-auteurs en France (et en Suisse), mais personne n'en a rien à foutre de quelques milliers de gugusses qui font des mickeys en freelance payés au lance-pierre, des patrons aux gouvernements en passant par les consommateurs.
Le plagiat est ILLEGAL et c'estc e que font les "IA" de dessin... j'ai pu le tester avec Stable Diffusion : elle pouvait reproduire mon trait et mon style avec tellement de fidélité qu'elle faisair des dessins de moi que je n'avais jamais fais ! ce qui est marrant ! Ca l'est moins quand tu découvre que quelqu'un d'autre a eu l'idée et a mis en vente des dessins signé de TOI mais que tu n'a jamais réalisé ! Le programme n'y est pour rien, le responsable est celui qui s'en est servi à dessein pour me voler... Mais.. c'est comme le flingue : en effet, ce n'est pas vraiment lui qui tue... par contre, tuer quelqu'un sans flingue, c'est plus compliqué de suite, que si on en a un... ces outils, c'est pareils, et il n'y a pour le moment aucune loi pour les encadrer pas plus qu'il n'y a de lois int4ernationales pour protéger les droits des artistes (des grosses corpos, si, ça va, pour elles).
Alors, ne sous.estimez pas les ravages que vont faire ces IA dans les domaines des artistes-auteurs. Ils étaient déjà en train de crever depuis le début de la pandémie (et j'en sais quelque chose) ; là, c'est l'envoie d'avis de décès qui est en cours d'acheminement. Ces algorithmes vont tuer les créatifs... parce qu'un créatif, si ça peut pas être payé pour bouffer, ça crée pas : ça disparait.
|