[Actu] Blizzard entend breveter un système de génération d'images via l'IA

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hidei
Dans une société où la capacité de production définit l'économie, et où l'économie régit nos vies d'être humains, que croit-il qui va se passer ? Toriyama ne va pas se faire supplanter par Oda, par contre Toriyama et Oda vont se faire supplanter par l'IA.
Je pense que les futurs Oda et Toriyama vont utiliser les IA comme des super assistants qui leur permettront de sortir des BD beaucoup plus vites, et realiser eux même leurs animés. Après, ils devront payer les fournisseurs d'IAs et n'auront plus besoin d'embaucher des dizaines, voir des centaines de personnes pour faire vivre leurs oeuvres.
Mais je pense surtout que l'on va voir l'arrivée de toute nouvelle forme d'oeuvres artistiques; comme ce fut le cas de avec l'arrivée de la photographie, du cinématographe, ou de l'informatique.
Pour ce genre de conneries ils trouvent la thune et le temps.
Par contre faire un anticheat, viré les smurffs ou réparé le matchmaking la par contre il y a plus personnes...
L'illustration, c'est mon métier... on va dire : dessiner une texture de mur potable, c'est 2-3 heures de taff à la louche, c'est 50 à 150 balles en tarif bas de gamme. Multiplié par X murs...

Je veux dire, y'a pas longtemps (je bosse plus dans le jeu vidéo, mais dans les livres et les jeux de rôle) j'ai illustré un jeu de rôle en produisant la majorité des personnages qu'il contenait. 130 brouzouf environ/personnage... y'en a eu près de 50 à faire, ça chiffre pas mal de suite... et c'est une petite commande à pas cher. Je suis pas une grand pro non plus, et je connais des collègues, le même taff, c'est 500 pépètes l'unité.

Des textures, il en faut des centaines, des milliers, c'est comme les logos, les icônes, les boutons d'interface. C'est un métier. c'est DES métiers, ça fait vivre un panel de professions complet de gugusses qui ont des BAC+3 et ont appris à bouffer de la vache enragée et prendre des taffs alimentaires de merde pour survivre. Y'a bien des syndicats d'artistes-auteurs en France (et en Suisse), mais personne n'en a rien à foutre de quelques milliers de gugusses qui font des mickeys en freelance payés au lance-pierre, des patrons aux gouvernements en passant par les consommateurs.

Le plagiat est ILLEGAL et c'estc e que font les "IA" de dessin... j'ai pu le tester avec Stable Diffusion : elle pouvait reproduire mon trait et mon style avec tellement de fidélité qu'elle faisair des dessins de moi que je n'avais jamais fais ! ce qui est marrant ! Ca l'est moins quand tu découvre que quelqu'un d'autre a eu l'idée et a mis en vente des dessins signé de TOI mais que tu n'a jamais réalisé ! Le programme n'y est pour rien, le responsable est celui qui s'en est servi à dessein pour me voler... Mais.. c'est comme le flingue : en effet, ce n'est pas vraiment lui qui tue... par contre, tuer quelqu'un sans flingue, c'est plus compliqué de suite, que si on en a un... ces outils, c'est pareils, et il n'y a pour le moment aucune loi pour les encadrer pas plus qu'il n'y a de lois int4ernationales pour protéger les droits des artistes (des grosses corpos, si, ça va, pour elles).

Alors, ne sous.estimez pas les ravages que vont faire ces IA dans les domaines des artistes-auteurs. Ils étaient déjà en train de crever depuis le début de la pandémie (et j'en sais quelque chose) ; là, c'est l'envoie d'avis de décès qui est en cours d'acheminement. Ces algorithmes vont tuer les créatifs... parce qu'un créatif, si ça peut pas être payé pour bouffer, ça crée pas : ça disparait.
Citation :
Publié par Taovos
Les inquiétudes des artistes sont légitimes, l'IA va leur faire perdre leurs emplois c'est inévitable
C'est déjà le cas, je connais quelques boites qui au lieu de passer comme avant par des artistes pour réaliser des affiches publicitaires ce genre de choses vont maintenant sur midjourney et en 30 sec et 2 clics + quelques prompt ont leur truc.

Plus globalement il suffit d'aller sur Artstation pour s'rendre compte à quel point l'artiste "humain" est déjà dépassé, ils leur reste à régler le soucis des yeux/des mains dans le cas de personnages à réaliser et c'est finito pour un bon nombres d'artistes pro.

Citation :
Et puis un artiste qui a sa propre pâte graphique sera toujours supérieur à une I.A.
Mouais vite fait hein, j'ai pu voir des IA reproduisant quasi parfaitement le style de Jim Lee donc j'ose même pas imaginer dans quelques années ce que ça va être, en mode " l'ia elle aussi peut maintenant proposer des styles uniques". Pour moi si les artistes (comme les dessinateurs) doivent faire évoluer leurs secteurs et s'approprier les IA afin que ça devienne un prolongement de leur taff, car lutter contre c'est déjà une cause perdue.

Dernière modification par Epidemie ; 06/05/2023 à 16h09.
Citation :
Publié par psychee-ange
...
Merci pour ton témoignage, c'est toujours intéressant d'en savoir plus avec une personne vivant ça de l'intérieur.
Citation :
Publié par Elthaim
Donc le meilleur moyen de contrer la mauvaise qualité dont la source est un manque de main d'oeuvre artistique ... C'est de permettre à un logiciel non-humain d'utiliser sans vergogne les assets d'autres artistes dans un moyen plus rapide et moins coûteux pour eux ? Et encore moins rémunérer les dits artistes dont les arts sont utilisés sans leur consentement, amenant à une dévaluation du métier et potentiellement son extinction. Tout ça pour ne pas répéter un early Dragon Ball Super ? Pour renflouer le manque d'artistes japonais, il faut tuer le milieu artistique en lui-même...
Que l'IA se serve du travail d'autrui pour s'améliorer cela ne me choque pas, comme dit au dessus les humains le font déjà. On ne va pas demander à cet IA d'être une copie conforme de ses artistes, là ce serait du plagiat éhonté, on lui demande d'apprendre comme un humain en servant du travail de ces prédécesseurs. Ainsi Toryama et Oda ne seront pas surpassés car l'IA n'aura pas le droit de faire du Oda ou Toryama sans leur accord, elle fera comme tant d'autres humains et sera obligé de s'éloigner suffisamment d'eux par exemple.

Quand au problème de manque de main d'œuvre artistique il ne sera jamais résolu, les boomers sont partis à la retraite et la natalité reste faible donc la population japonaise va continuer à baisser. Donc ouais le Japon s'y prépare depuis des décennies en investissant à fond sur la robotisation pour faire face au manque de main d'œuvre dans pas mal de secteurs. Quand à Dragon Ball Super je l'ai cité car c'est Dragon Ball et que l'on peut trouver probablement assez facilement sur internet les dessins bien moche et très amateur qui ont été réalisés. Mais j'ai aussi cité l'animation moyenne de Blue Lock-Ao Ashi, je peux citer aussi Terra Formars, Kingdom, Ajin, Berserk, Ken Fist the Blue Sky, la saison 2 de One Punch Man et bien d'autres encore...

Il y a plein de manga non adaptés en anime car cela coute trop chère, quand on voit qu'ils font du full cgi sur du Berserk, Kingdom et Ken Fist The Blue Sky tu peux voir qu'ils sont prit à la gorge, putain on parle pas ici de la petite œuvre ou mangakas peu connus bien au contraire ! Il y a un vrai problème dans le monde de la japanimation, dont des problèmes de rentabilités sinon il n'y aurait pas autant d'animes sans suite qui ont pourtant eu un certains succès. Donc payer plus les artistes ok mais avec quel argent ? Vu que les doubleurs au Japon sont des stars j'imagine que c'est le même problème qu'a hollywood avec les acteurs superstar et ceux à côté payé une misère...

Sinon le milieu artistique ne sera pas tué on te dit vu que l'ia sera à terme meilleur que 90% des artistes, les 10% restants ce seront eux qui seront certains certains de garder leur job et guideront l'ia dans leur travail de production pour de gros projets, comme dans les jeux vidéos, anime, BD etc. Les autres bah ils devront faire comme tant de gens avant eux, changer de métier car leurs compétences ne seront plus demandés, c'est assez courant dans le monde du travail. Bon comme je le disais ce n'est pas aussi simple car l'ia va bel et bien réduire le nombre d'emplois disponibles, mon idéal à moi est qu'ils continueraient à bosser pour qu'a la place on ait presque des animes avec une animation de dingue. L'IA sera peut être capable de faire du bon doublage, cela veut peut être dire que dans 20 ans une petite équipe pourra faire ce que Disney faisait dans les années 90 avec leurs films Roi Lion, Aladin etc En vrai cela pourrait justement permettre la création de petites entreprises par des artistes, comme c'est déjà le cas pour les jeux vidéos ou les petites sont capable de faire de belles choses...

Citation :
Publié par Epidemie
C'est déjà le cas, je connais quelques boites qui au lieu de passer comme avant par des artistes pour réaliser des affiches publicitaires ce genre de choses vont maintenant sur midjourney et en 30 sec et 2 clics + quelques prompt ont leur truc.

Plus globalement il suffit d'aller sur Artstation pour s'rendre compte à quel point l'artiste "humain" est déjà dépassé, ils leur reste à régler le soucis des yeux/des mains dans le cas de personnages à réaliser et c'est finito pour un bon nombres d'artistes pro.

Mouais vite fait hein, j'ai pu voir des IA reproduisant quasi parfaitement le style de Jim Lee donc j'ose même pas imaginer dans quelques années ce que ça va être, en mode " l'ia elle aussi peut maintenant proposer des styles uniques". Pour moi si les artistes (comme les dessinateurs) doivent faire évoluer leurs secteurs et s'approprier les IA afin que ça devienne un prolongement de leur taff, car lutter contre c'est déjà une cause perdue.

Pour les affiches publicitaires, sans commentaires j'appel pas ça des artistes en vrai... Sinon je pense aussi que l'IA le job des artistes dans les entreprises ce sera de l'accompagner, autant faire des BD l'IA sera limité dans les 50 prochaines années, autant le reste dans les activités ou tu dois faire 30 images par seconde bah l'IA sera d'un grand secours.
Citation :
Publié par psychee-ange
Alors, ne sous.estimez pas les ravages que vont faire ces IA dans les domaines des artistes-auteurs. Ils étaient déjà en train de crever depuis le début de la pandémie (et j'en sais quelque chose) ; là, c'est l'envoie d'avis de décès qui est en cours d'acheminement. Ces algorithmes vont tuer les créatifs... parce qu'un créatif, si ça peut pas être payé pour bouffer, ça crée pas : ça disparait.
Merci pour ce témoignage, c'est triste à lire tant le problème mis en exergue semble inarrêtable et destructeur envers bien des corps de métiers.
Je veux bien comprendre les problèmes de personnel dans l'animation japonaise spécifiquement, mais le truc qui m'embête le plus est que c'est en train d'automatiser et comme uniformiser quelque chose qui est censé être créatif, à la base. Cela se fait normalement par la passion, c'est quand même énormément d'efforts fournis pendant des années et des années, et la reconnaissance pour ces personnes -qui est déjà assez basse- va encore chuter, et ne va plus attirer non plus.

Après, est-ce que cela va créer une "nouvelle" forme d'expression ? Il y a bien eu l'automatisation des industries, même au niveau créatif il y a eu les musiques techno qui sont venues (meh je sonne comme un boomer) et ça n'a pas fusillé les autres types de musique ... Mais là les IAs ont plus une tendance de remplacement du média actuel qu'une vraie addition. (j'ai vu un article comme quoi -sans la nommer- une boîte chinoise de jeu vidéo avait viré 30% de ses effectifs artistiques quelques mois après avoir introduit les IA dans leur truc). Au final c'est sacrifier l'art pour du rendement et de la productivité immédiate, et je ne sais pas ... Je ne pense pas que ça soit réellement bénéfique aux employés du secteur à long terme.
Citation :
Publié par Elthaim
même au niveau créatif il y a eu les musiques techno qui sont venues (meh je sonne comme un boomer) et ça n'a pas fusillé les autres types de musique
La tecktonik a failli détruire le monde.
Citation :
Publié par Taovos
autant faire des BD l'IA sera limité dans les 50 prochaines années
Oh ça je sais pas, il y a déjà des manga et des comics fait par des IA, cette semaine j'ai aussi réceptionné à la librairie un livre d'histoire entièrement illustré par une IA.

image_clipdrop-enhance.jpg

C'est effrayant le potentiel des IA quand même, j'ai fais ça en 10 secondes même pas, j'imagine même pas ce que ça peut donner dans les mains d'un expert.

Dernière modification par Epidemie ; 06/05/2023 à 21h29.
Citation :
Publié par Elthaim
Je veux bien comprendre les problèmes de personnel dans l'animation japonaise spécifiquement, mais le truc qui m'embête le plus est que c'est en train d'automatiser et comme uniformiser quelque chose qui est censé être créatif, à la base. Cela se fait normalement par la passion, c'est quand même énormément d'efforts fournis pendant des années et des années, et la reconnaissance pour ces personnes -qui est déjà assez basse- va encore chuter, et ne va plus attirer non plus.

Après, est-ce que cela va créer une "nouvelle" forme d'expression ? Il y a bien eu l'automatisation des industries, même au niveau créatif il y a eu les musiques techno qui sont venues (meh je sonne comme un boomer) et ça n'a pas fusillé les autres types de musique ... Mais là les IAs ont plus une tendance de remplacement du média actuel qu'une vraie addition. (j'ai vu un article comme quoi -sans la nommer- une boîte chinoise de jeu vidéo avait viré 30% de ses effectifs artistiques quelques mois après avoir introduit les IA dans leur truc). Au final c'est sacrifier l'art pour du rendement et de la productivité immédiate, et je ne sais pas ... Je ne pense pas que ça soit réellement bénéfique aux employés du secteur à long terme.
Ah bah comme je le disais au début dans le meilleur des mondes cette évolution de l'IA aiderait à faire du travail de bien meilleur qualité ou tout simplement réduire le nombre d'heures par semaine de tout le monde. Mais ça c'est dans le meilleur des mondes, aujourd'hui on est dans un monde ou cela crache sur les 35H alors cela risque pas de défendre une nette diminution du temps de travail avec le progrès technique. Du coup dans des pays comme la France tu finis aux prestations sociales, dans les pays comme les USA-Japon tu finis avec un travail de merde sous payé. Maintenant c'est la nature de nos sociétés, dominé par des ultra-riches qui tenteront de profiter du système jusqu'à sa mort et peu importe le sang et les larmes du peuple qui vont couler...

Moi mon idéal est que tout les animes aient le niveau d'animation d'un One Punch Man ou Ping Pong, dans le monde réel j'imagine que l'industrie de l'animation japonaise ne montera pas autant ses standards et en profitera surtout pour produire plus et gagner plus d'argent... Dans les autres secteurs ou ils n'ont pas besoin de produire plus sans avoir de problème de personnel, bah ouais cela va licencier vu la nature de nos sociétés. J'espère cependant que ces IA permettront à tout ces gens de rebondir et créer leur propre société, peut être que comme je le disais cela permettra l'émergence de petits studios d'animation.

Si personne n'avait jamais concurrencer les japonais dans le domaine de l'animation ce n'était pas qu'une question de budget, les conditions de travails dans le secteur sont épouvantable même avant la retraite des boomers. Ils passaient leur vie au travail... Pour produire une série d'animation un minimum de qualité il faut du temps, on le voit avec Arcane qui va mettre du temps à revenir alors qu'une partie c'est de la CGI. Bref je croise les doigts que grâce ux progrès de l'IA et ces licenciements qui vont arriver on finisse par avoir la création de ces petits studios, qui seront à présent en capacité d'adapter justement de nombreuses BD, car bon à part quelques BD on adapte rien en anime...Les comics c'est pareil d'ailleurs !

Franchement avec la guerre des plateformes de streaming on va pas me dire qu'il y a une occasion à saisir pour ces artistes si l'IA aide tant que ça niveau productivité, les Netflix et compagnie seraient ravis de voir des petits studios venir garnir leur catalogue de production originales.

Citation :
Publié par Epidemie
Oh ça je sais pas, il y a déjà des manga et des comics fait par des IA, cette semaine j'ai aussi réceptionné à la librairie un livre d'histoire entièrement illustré par une IA.

image_clipdrop-enhance.jpg

C'est effrayant le potentiel des IA quand même, j'ai fais ça en 10 secondes même pas, j'imagine même pas ce que ça peut donner dans les mains d'un expert.

J'en ai lu aucune, ne maitrisant correctement que le français mais les retours que j'avais eu est qu'il y a un énorme manque de cohérence pour le moment et qu'il faudra encore quelques années pour peaufiner tout ça. Sur les 20 prochaines années peut être que l'on aura une situation hybride avec un artiste qui fait quelques dessins que l'ia imite selon les demandes de l'artiste dans x ou y situation. Maintenant honnêtement autant dans le domaine de l'animation cela ne me gêne absolument pas, autant cela me gêne dans une Bd-comics-manga etc etc que l'ia dessine pas mal de trucs. Dans un anime même si je me doute bien que l'on a pas les 30 images par secondes avec 30 dessins par seconde, il y en a quand même beaucoup qui dans pas mal d'animes n'ont aucun aspect artistique, c'est à ceux là que je pensais ou l'ia serait d'une grande aide en recopiant le dessins original et mettant juste le personnage dans une position différente. L'artiste, l'humain resterait maitre de tout ça vu que c'est lui qui dessine la base et l'ia fait le remplissage, le truc chiant qu'aucun artiste va apprécier de faire en refaisant le même dessins x fois mais en changeant quelques détails. Par contre dans une BD ou il y a peu de dessins franchement cela me gênerait un peu que l'ia joue un rôle énorme...
Citation :
Publié par Taovos
J'en ai lu aucune, ne maitrisant correctement que le français mais les retours que j'avais eu est qu'il y a un énorme manque de cohérence pour le moment et qu'il faudra encore quelques années pour peaufiner tout ça
J'viens de trouver ça https://www.linkedin.com/pulse/yes-a...chael-todasco/ ou bien https://campfirenyc.com/comics/
Citation :
Publié par psychee-ange
L'illustration, c'est mon métier... on va dire : dessiner une texture de mur potable, c'est 2-3 heures de taff à la louche, c'est 50 à 150 balles en tarif bas de gamme. Multiplié par X murs...

Je veux dire, y'a pas longtemps (je bosse plus dans le jeu vidéo, mais dans les livres et les jeux de rôle) j'ai illustré un jeu de rôle en produisant la majorité des personnages qu'il contenait. 130 brouzouf environ/personnage... y'en a eu près de 50 à faire, ça chiffre pas mal de suite... et c'est une petite commande à pas cher. Je suis pas une grand pro non plus, et je connais des collègues, le même taff, c'est 500 pépètes l'unité.

Des textures, il en faut des centaines, des milliers, c'est comme les logos, les icônes, les boutons d'interface. C'est un métier. c'est DES métiers, ça fait vivre un panel de professions complet de gugusses qui ont des BAC+3 et ont appris à bouffer de la vache enragée et prendre des taffs alimentaires de merde pour survivre. Y'a bien des syndicats d'artistes-auteurs en France (et en Suisse), mais personne n'en a rien à foutre de quelques milliers de gugusses qui font des mickeys en freelance payés au lance-pierre, des patrons aux gouvernements en passant par les consommateurs.

Le plagiat est ILLEGAL et c'estc e que font les "IA" de dessin... j'ai pu le tester avec Stable Diffusion : elle pouvait reproduire mon trait et mon style avec tellement de fidélité qu'elle faisair des dessins de moi que je n'avais jamais fais ! ce qui est marrant ! Ca l'est moins quand tu découvre que quelqu'un d'autre a eu l'idée et a mis en vente des dessins signé de TOI mais que tu n'a jamais réalisé ! Le programme n'y est pour rien, le responsable est celui qui s'en est servi à dessein pour me voler... Mais.. c'est comme le flingue : en effet, ce n'est pas vraiment lui qui tue... par contre, tuer quelqu'un sans flingue, c'est plus compliqué de suite, que si on en a un... ces outils, c'est pareils, et il n'y a pour le moment aucune loi pour les encadrer pas plus qu'il n'y a de lois int4ernationales pour protéger les droits des artistes (des grosses corpos, si, ça va, pour elles).

Rien de plus à dire, un professionnel du milieu vous raconte exactement la même chose que moi.

Si vous laissez faire ce genre de chose, on va se retrouver dans un monde dystopique où des mega-corporations privées vont faire la loi à la place des états, c'est ça que vous voulez ? (ça a déjà plus ou moins commencé avec les données informatiques et les GAFAM).
Beaucoup ici inversent les causes et les conséquences, en pensant que parce que nous auront bientôt des IA capables de supplanter les artistes, ou bien même énormément d'autres métiers, alors ceux-ci sont en danger.

Je dirais qu'au contraire, c'est car actuellement nous avons besoin d'effectuer des tâches particulière que ces métiers existent.

C'est une grosse nuance que je vois. Si du jour au lendemain des métiers, notamment artistiques venaient à disparaître parce que les IA font mieux, c'est que ces métiers ne sont plus utiles à la société. C'est une réalité qu'on peut qualifier de dure, mais c'est ce qui se passera d'ici quelques années.

Certains ne s'en rendent encore pas encore compte, mais depuis quelques mois, et l'arrivé des premières IA génératives aboutie pour le grand public, on assiste à un nouvel emballement technologique, au même titre que l'invention du téléphone, de la télévision, d'internet, du smartphones, ou des réseaux sociaux. Certaines avancés peuvent être considérés comme néfastes ou non, là n'est pas le propos, mais toujours est il que chacune de celles-ci a modifié la façon dont on communique, pense, ou interagis, et ce, en quelques années à peine.

Ce sont des cycles d'innovations rapides séparés par des périodes de calmes plus ou moins longues (qui dure actuellement pour la dernière depuis 2008 (démocratisation des smartphones et des réseaux sociaux, qu'on le veuille ou non, ça a changé pas mal de choses dans nos sociétés).

Le prochain cycle est celui des IA, qui vont mettre à n'en pas douter quelques centaines de millions de personnes au chômage techniques dans les années à venir. C'est une mauvaise chose ? Bah non, c'est juste qu'on aura plus besoin que certains tâches soient effectués manuellement. Pour l'exemple des métiers artistiques, seul les plus talentueux resteront, une IA fera un bien meilleur travail qu'un artiste médiocre et ce, au prix dérisoire de quelques centimes pour la requête.

Vouloir absolument débattre sur le fait qu'il est nécessaire de garder les métiers artistiques ou qu'une IA s'inspire d'autres œuvre (comme tout artiste le ferait) est vain. Soit ils sont utiles soit non, on va pas refréner l'innovation pour maintenir des métiers qu'on sait être inutile. Et vue qu'une IA à une productivité illimité, les années qui viennent s'annoncent passionnantes, on tends vers une refonte en profondeur de notre société et de notre rapport au travail à très court terme.
Citation :
Publié par Snowerss
Beaucoup ici inversent les causes et les conséquences, en pensant que parce que nous auront bientôt des IA capables de supplanter les artistes, ou bien même énormément d'autres métiers, alors ceux-ci sont en danger.

Je dirais qu'au contraire, c'est car actuellement nous avons besoin d'effectuer des tâches particulière que ces métiers existent.

C'est une grosse nuance que je vois. Si du jour au lendemain des métiers, notamment artistiques venaient à disparaître parce que les IA font mieux, c'est que ces métiers ne sont plus utiles à la société. C'est une réalité qu'on peut qualifier de dure, mais c'est ce qui se passera d'ici quelques années.

Certains ne s'en rendent encore pas encore compte, mais depuis quelques mois, et l'arrivé des premières IA génératives aboutie pour le grand public, on assiste à un nouvel emballement technologique, au même titre que l'invention du téléphone, de la télévision, d'internet, du smartphones, ou des réseaux sociaux. Certaines avancés peuvent être considérés comme néfastes ou non, là n'est pas le propos, mais toujours est il que chacune de celles-ci a modifié la façon dont on communique, pense, ou interagis, et ce, en quelques années à peine.

Ce sont des cycles d'innovations rapides séparés par des périodes de calmes plus ou moins longues (qui dure actuellement pour la dernière depuis 2008 (démocratisation des smartphones et des réseaux sociaux, qu'on le veuille ou non, ça a changé pas mal de choses dans nos sociétés).

Le prochain cycle est celui des IA, qui vont mettre à n'en pas douter quelques centaines de millions de personnes au chômage techniques dans les années à venir. C'est une mauvaise chose ? Bah non, c'est juste qu'on aura plus besoin que certains tâches soient effectués manuellement. Pour l'exemple des métiers artistiques, seul les plus talentueux resteront, une IA fera un bien meilleur travail qu'un artiste médiocre et ce, au prix dérisoire de quelques centimes pour la requête.

Vouloir absolument débattre sur le fait qu'il est nécessaire de garder les métiers artistiques ou qu'une IA s'inspire d'autres œuvre (comme tout artiste le ferait) est vain. Soit ils sont utiles soit non, on va pas refréner l'innovation pour maintenir des métiers qu'on sait être inutile. Et vue qu'une IA à une productivité illimité, les années qui viennent s'annoncent passionnantes, on tends vers une refonte en profondeur de notre société et de notre rapport au travail à très court terme.
Je peux résumer tout ton paragraphe en une seule phrase : "la fin justifie les moyens". Bravo, merci pour ce moment dystopique.

Et si tu nous parlais de ce que tu penses de l'origine des images créées par l'IA ? Ces IA utilisent des techniques de machine learning et de deep neural networks pour générer leurs contenus, avec quoi elles le font ?

Réponse : le travail d'artiste volés et non-rémunérés. D'ailleurs à qui on a même pas demandé leur avis s'ils acceptaient ou non que l'on se serve de leur travail pour des programmes qui génèrent du contenu à but lucratif.

Parce qu'on s'en fout que "les artistes soient en danger", là n'est pas le problème, des jobs apparaissent et disparaissent, tout ça est accepté. Ce qui n'est pas accepté c'est que les entreprises de ces IA qui remplacent le travail d'artiste, ont volé pour arriver à ce processus.

Essaies de me justifier ça stp.
Citation :
Publié par Hidei
Parce qu'on s'en fout que "les artistes soient en danger", là n'est pas le problème, des jobs apparaissent et disparaissent, tout ça est accepté. Ce qui n'est pas accepté c'est que les entreprises de ces IA qui remplacent le travail d'artiste, ont volé pour arriver à ce processus.

Essaies de me justifier ça stp.
C'est ce que font les artistes depuis des millénaires, s'inspirer des oeuvres passées/présentes. Ca revient à voler les oeuvres, les broyer puis les revomir avec sa propre sensibilité.
L'IA fait la même chose, mais en beaucoup plus rapidement.

De tout façon qu'on soit content ou non, tout ce qui peut être automatisé par une I.A. le sera dans le futur, pas seulement l'art (ça prendra juste plus de temps dans certains domaines où une erreur peut aboutir à un décès comme par exemple l'automobile ou la santé).
Il faut sérieusement élargir votre vision des choses les gars ! Vous en êtes encore au stade où certains s'inquiètent pour l'évolution de leur métier, se demandent si ils doivent utiliser l'IA ou la bannir (c'est déjà trop tard), s'alarment à terme d'être remplacé par une IA ?
Dans cette article on prend l'exemple des graphistes mais on pourrait en citer beaucoup d'autres, par exemple les services comptabilité de beaucoup de boîtes risquent dans quelques années de se réduire à une seule personne : celle qui rentre les données de la boîte pour l'IA comptable.

Sauf qu'il faut voir un peu plus loin : au rythme où vont les choses on aura probablement des supra-IA (bien plus "intelligentes" qu'un humain) dans 10 ou 15 ans et des IA douées de conscience peu après. Ça va totalement bouleversé notre société et notre rapport au travail !
En fait la période la plus plus chiante ça va être cette entre-deux, ce moment où les IA sont assez performantes pour menacer le travail de quelques uns mais pas encore assez pour nous obliger à totalement changer notre mode de fonctionnement.

Quand on y sera (et plus vite qu'on ne le pense) l'idée de faire un taf qu'une IA fait à la fois mieux que vous et surtout en une fraction de seconde là où vous y passeriez des jours où des heures, ça vous paraîtra juste idiot.

Vous ferez alors d'autres choses, comme beaucoup d'autres, ça sera sans doute d'ailleurs le retour en force des métiers manuels trop souvent dépréciés face aux métiers intellectuels, on aura aussi beaucoup plus de temps libre (certaines entreprises vantent la semaine de 4 jours... avec les IA ça sera plutôt la semaine de 2 jours ), on pourra bien sûr toujours faire de belles illustrations si ça nous chante mais ça sera redevenu par loisir ou pour l'amour de l'art.
Bref l'IA va changer nos vies à moyen terme, tout le monde s'accorde à dire qu'un retour en arrière est impossible, il faut juste en prendre conscience et se dire que ceux qui s'en sortiront le mieux sont ceux qui s'y adapteront le plus vite.
Citation :
Publié par Snowerss
J'ai rarement lu autant de conneries en un seul message.
Citation :
Publié par TtK
Bref l'IA va changer nos vies à moyen terme, tout le monde s'accorde à dire qu'un retour en arrière est impossible, il faut juste en prendre conscience et se dire que ceux qui s'en sortiront le mieux sont ceux qui s'y adapteront le plus vite.
Traduction : le vol fait parti de nos vies maintenant, il faut s'y adapter c'est légal. Tout le monde a le droit de voler maintenant !

Citation :
et des IA douées de conscience peu après
Tu vis dans un délire de science-fiction mon pauvre.

Dernière modification par Hidei ; 07/05/2023 à 08h52.
Citation :
Publié par Hidei
Traduction : le vol fait parti de nos vies maintenant, il faut s'y adapter c'est légal. Tout le monde a le droit de voler maintenant !
Surtout que les IA ne font pas que "s'inspirer" des œuvres déjà existantes, il existe tout un tas de reportages expliquant comment ça fonctionne et on est en effet dans du vol pur et simple.
Citation :
Publié par TtK
Vous ferez alors d'autres choses, comme beaucoup d'autres, ça sera sans doute d'ailleurs le retour en force des métiers manuels trop souvent dépréciés face aux métiers intellectuels, on aura aussi beaucoup plus de temps libre (certaines entreprises vantent la semaine de 4 jours... avec les IA ça sera plutôt la semaine de 2 jours ), on pourra bien sûr toujours faire de belles illustrations si ça nous chante mais ça sera redevenu par loisir ou pour l'amour de l'art.
Nan ce sera pareil pour les métiers manuels, les IA perfectionnées supplanteront les humains avec les androïdes. C'est d'ailleurs de là que vient toutes ses révolutions de machine contre l'humain dans les œuvres SF, les machines passés à un certains stade de développement n'ont plus besoin de nous là ou nous justement on devient complètement dépendant. Cela ne me gêne pas cette dépendance vu que de toutes manières on est tous dépendant de la société même sans machines, puis je ne m'imagine pas une rébellion des IA contre les humains.

Citation :
Publié par Hidei
Tu vis dans un délire de science-fiction mon pauvre.
Bah non il n'a pas tord, on finira par y arriver à l'IA consciente, même si en vrai on ne sait toujours pas définir ce qu'est que la conscience. Maintenant je pense que comme beaucoup il est bien trop optimiste sur la vitesse que cela prendra pour y arriver, l'IA se développe très rapidement dernièrement mais rien qu'une IA proposant des androïdes capable de remplacer les humains dans n'importe quelle tâche je ne suis pas convaincu de le voir de mon vivant malheureusement. Alors une IA consciente...

Pour revenir sur le sujet de vol ou non vol de l'IA sur le travail d'artiste, il faut juste interdire la copie pour moi. Après je laisse ça aux milieux d'artistes de décider s'ils participeront tous à l'élaboration de cette IA ou s'ils préfèrent que les grosses boites développent par eux même leur propre IA spécialisé ou basé sur un tas d'artistes qui auront eux donné leur accord. Mais bon l'IA est là et ils ne pourront pas empêcher son arrivé, quand aux contrefaçons du travail de certains artistes par des IA grands publiques je ne suis pas sur que l'on puisse faire grand chose sur le long terme. Sur le court terme vu que ces IA sont rares c'est possible, d'ici quelques années par contre...
Citation :
Publié par Taovos
Bah non il n'a pas tord, on finira par y arriver à l'IA consciente
Si vous voulez ouvrir un thread de science-fiction vous avez tout à fait le droit c'est passionnant, mais là on parlait d'IA réaliste.

Et arrêtez tout le temps de prédire le futur, c'est la compétence où l'Homme est le plus nul. Vous ne savez rien de ce qui sera dans le futur, tout ce que vous pouvez faire c'est imaginer, ce qui est différent de prétendre savoir.
Vous oubliez que l'IA va aussi se loger partout. Dans nos frigos, nos voitures, des droides de tous les types comme le droide-zgueg. Ta femme veut et toi tu veux pas ? Et bien on sort le droid-zgueg du placard et toi tu dors tranquillement pendant que l'autre se fatigue à ta place. Je pense aussi que pour arriver à un état de conscience l'IA doit être placé dans une sorte de cerveau mi-mécanique mi-organique. Un genre de bio-puce avec la possibilité que celle-ci puisse ressentir des émotions presque humaines.

Et pourquoi pas des IA qui prennent plaisir à jouer à des jeux video ? Par exemple une IA qui attendrait l'heure de rentrée du travail le soir pour PK de l'humain. "Allez c'est l'heure de me faire du noob, 19h ? il est en retard ce soir. Mwé mwé héhé, je vais l'attendre juste à la sortie de la ville pour le PK non stop. Après l'avoir mis au placard au taf, après l'avoir remplacé au lit avec sa femme, voila que je le chain-kill dans son jeu favoris. Je lui donne à peine 24h pour qu'il se passe une corde autour du cou. Mouhahah !"
Citation :
Publié par Hidei
Si vous voulez ouvrir un thread de science-fiction vous avez tout à fait le droit c'est passionnant, mais là on parlait d'IA réaliste.
Cela tombe bien on parle d'IA réaliste, crée une IA capable d'être autonome n'a rien d'irréaliste et c'est même une évolution naturelle pour les scientifiques. Maintenant comme je le disais cet IA ce n'est pas pour demain à mon avis, il vaut mieux prendre du recul sur le boom de l'ia actuellement qui finira par atteindre un pic issu de nos limites scientifique actuelle.

Citation :
Et arrêtez tout le temps de prédire le futur, c'est la compétence où l'Homme est le plus nul. Vous ne savez rien de ce qui sera dans le futur, tout ce que vous pouvez faire c'est imaginer, ce qui est différent de prétendre savoir.
Cela tombe bien, je ne cherche pas à prédire le futur, je sais que cela finira par arriver mais j'ignore quand. Si ça se trouve ce sera dans 1000 ans... Prédire la rapidité à laquelle cela viendra c'est absurde, mais créer une IA capable de donner cette impression de conscience c'est clairement réalisable, je dis impression car comme je le disais on est déjà incapable aujourd'hui de définir ce qu'est la conscience chez les êtres biologique alors une IA.

Nan la vrai science fiction et prédire l'avenir c'est la colonisation de l'espace par exemple, qui pourra avoir de tant de manières différentes et on pourrait stagner dans n'importe quel sens selon l'évolution de la technologie. Ce sera de toutes manières une course contre la montre pour l'humanité, qui si elle veut survivre à la Terre devra coloniser d'autres systèmes solaire.
Il y a encore du progès à faire, mais ça évolue très vite.
Aux USA ils ont voulu remplacer les scénaristes qui faisaient grève par une IA et ils ont vite compris que pour le moment on n'est pas encore au niveau d'un scénariste humain

Pour le moment les IA les plus avancés sont très limités, même si le modèle le plus connu, GPT, peut parraitre impréssionnant sur certains points, ça reste qu'un modèle de prédiction de mots, il ne comprend rien à ce qu'on lui dit et il ne comprend même pas ce qu'il dit.

On a 2 scénarios pour le futur de notre civilisation, soit controllé par une IA soit on retombe au moyen age avec un monde quasi dépourvu de machine car on va manquer de ressources pour continuer à produire comme des porcs.

A vous de choisir
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés