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[Actu] Blizzard entend breveter un système de génération d'images via l'IA
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Joliens cornucopiens, BONJOUR ! (cf fanceinter 12h30 le jeu des mille euros.)
Beaucoup de question d'éthique, et de que cela offir aux marcher, et de remettre en cause ce qu'est l'art ? (https://www.youtube.com/watch?v=TVb7...nel=LeParisien) On peut aussi comparer la valeur nutritionelle d'un artiste et de ce qu'il y as nécessaire à son entrainement pour deployer un style, et la dépenser d'énergie néccessaire à crée ia et à les maintenir, en somme l'empreinte carbone du numérique. Citation :
https://youtu.be/cSm9j_EuP9o?t=2887 les 5 dernières minutes, résume pas mal la plus pars des sujets invectivé dans ce thread. Là question, s'est quoi le plus important pour vous ? Le bisness as usual ne seras plus pour pas mals de métiers bac+3 tournéer vers la créactions de contenus, les métiers d'artiste ne vont pas disparaitre, ils vont juste devoir ce blinder aux niveaux des lois pour protéger leur formes d'art, et/ou + ou/et apprendre à gérer des ia, pour anoblir leur créaction, mais est-ce que le coup de l'effort lui en vaut la peine ? https://www.clubic.com/technologies-...-probleme.html Dans le film buzz l'éclair l'ia est présenter tantôt comme superficiel et tantôt comme utile, premier film que je vois ou l'ia boite de dialogue est présenter comme un sidekick, l'art dénonce tout, l'art ce vend aux marketing n'as pas arrêter à rendre l'avenir technologique plus sympathique, D'ici là, on aurait pleins de série/objet temporel, de quoi oublier l'urgence climatique, https://www.lemonde.fr/planete/artic...2128_3244.html Regardez ça comme un équivalent à ça https://xkcd.com/2347/ dans la structure de la nécessiter. |
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Marquis / Marquise
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C'était donc une IA qui a généré les cosmétiques de DF !
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Apriori l'ia voleras pas le job d'un concept artiste, si il s'âgit de continuer le même projet avec les même habit, une suite logique dans le décors sous un nouvelle angle, c'est pas possible.
Autres check ça https://twitter.com/babgi/status/1655289068614295552 Dernière modification par PetitCoeuReD ; 08/05/2023 à 23h06. |
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Les images générées par IA et la loi (parce qu'on est très nombreux, dans le métier, à suivre de près, hein !)
les États-Unis ont tranché au niveau juridique : une image générée par une I.A ne rentre pas dans le registre de la propriété intellectuelle, elle est donc libre de droit !!!! ça veut dire qu'un auteur peut faire joujou avec Midjourney (par exemple) pour faire des images pour des protos ou des petits tirages de bouquins. Il ne faut pas qu'il espère gagner de l'argent avec ça, mais il peut le faire par passion, car n'importe qui pourra réutiliser ces images pour son usage propre. Mais l'auteur peut s'en moquer. MAIS, si un éditeur fait un bouquin ou un jeu illustré avec des I.A, et bien ses images ne seront pas protégées et n'importe qui pourra les utiliser. Plus tendu : un artiste qui vend une illustration à un éditeur, lui vend également les droits patrimoniaux, c'est-à-dire le droit de gagner de l'argent avec les images fournies, (l'artiste gardant son droit moral à vie). Mais là, quelqu'un qui voudrait vendre une image faite par une I.A à un éditeur, ne pourrait pas le faire, car il ne serait pas en mesure de lui céder les droits patrimoniaux... On va donc avoir 2 mondes : un monde amateur qui se rue déjà sur les I.A pour pouvoir créer tout ce qu'il veut, facilement et sans contrainte, pour un résultat très variable en fonction de qui fera les prompts. La question restante : quelle est l'utilité ou la fonction de ces images ? (souvent décoratives ou immersives) Mais dans ce monde, les artistes et les illustrateurs n'avaient pas de réelles commandes qui leur permettaient d'en vivre, c'étaient plus des services ou des cadeaux. Et un monde professionnel, où les artistes sont censés pouvoir vendre les droits d'utilisation des images qu'ils vendent à leurs commanditaires, afin que ces derniers puissent jouir de leur propriété intellectuelle vis-à-vis de leurs concurrents. I.A VS ARTISTES : LE MATCH RETOUR. Bien sûr, il y aura toujours des éditeurs, tentant de naviguer entre deux eaux, et essayant de conquérir des marchés sans y mettre le bon prix. Mais il suffira que ces images soient détournées et exploitées autrement pour que la confusion s'installe. Hors, dans le milieu ultra-concurrentiel qu'est celui de l'édition, nulle ne peut se permettre que la communication autour de ses ouvrages ne soient brouillées par des publications parasites... On aura aussi des petits malins qui se disent "artistes" et qui vont vouloir vendre des images faites par des I.A sans le dire. Ceux-là prendront le risque qu'un éditeur se retourne contre eux, car ce dernier ne pourra acquérir les droits patrimoniaux de ce qu'il aura acheté... Sans compter le fait, que ces zozos seront incapables d'effectuer la moindre correction ou modification de l'image, ce qui d'ailleurs mettra la puce à l'oreille des éditeurs. Enfin, on a des illustrateurs qui vont s'emparer des I.A et s'arranger pour retravailler ces images afin qu'elles ne soient pas "reconnaissables", avec la même démarche que le photobashing. Grâce aux I.A, ils vont pouvoir, en nourrissant leurs prompts avec leurs propres images, créer des déclinaisons de leur travail à l'infini, faire des essais, des variations de cadrage, de chromie, de composition, et bénéficier d'une souplesse de travail hors du commun. Il faut savoir que la majorité des illustrateurs étrangers, utilise déjà les I.A. Donc, je renouvelle mon conseil aux illustrateurs français : mettez-vous aux I.A et faites-en un outil de création qui va vous permettre de démultiplier votre créativité... Ci-dessous, une vidéo qui en parle en détail : https://www.youtube.com/watch?v=ZIdxmUjlyNw |
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IA et ubérisation de l'économie où comment dans le monde du travail la lutte des classes se transforme en lutte pour une place.
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