Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est bien pour ça que je dis que, si l'état considère que le développement du véhicule électrique est important, et actuellement si on écoute les discours ça a l'air d'être le cas, il doit intervenir concrètement et ne pas laisser le merdier actuel perdurer.
Concernant les offres copropriété comme Zeplug, c'est vraiment "gratuit" l'installation même si il y a du génie civil à faire pour passer les câbles ?


Autre question, les charges rapides en DC ont vraiment un impact sur la batterie si utilisé de manière régulière ? On lit tout et son contraire sur internet...
Citation :
Publié par Christobale
Concernant les offres copropriété comme Zeplug, c'est vraiment "gratuit" l'installation même si il y a du génie civil à faire pour passer les câbles ?


Autre question, les charges rapides en DC ont vraiment un impact sur la batterie si utilisé de manière régulière ? On lit tout et son contraire sur internet...
Non ce n'est pas gratuit.
La réalité c'est qu'ils empochent les aides de l'état auxquelles les copro ont droit quand elles font ces travaux d'électrification.
Dans les contrats qu'on m'a présenté en AG il y avait aussi une clause qui disait qu'à partir du moment où les travaux sont effectués il faut impérativement qu'il y au au moins un client en permanence sinon la copro doit payer un montant équivalent aux aides (normal c'est la loi, tu ne peux pas bénéficier des aides si il n'y a personne qui utilise le service).
Quand tu leur demandes une proposition, la première chose qu'ils font c'est d'envoyer quelqu'un voir le parking pour estimer les travaux nécessaires.
Et si le mec voit que c'est plus compliqué que poser des goulottes, tirer des câbles, poser des compteur individuels et faire intervenir ERDF éventuellement si il faut un réseau plus costaud, ils t'expliquent gentiment que ce n'est pas possible.

Ensuite celui qui veut une borne doit les payer pour la faire installer, impossible d'aller voir ailleurs, et donc les prix sont loin d'être les mieux-disants du marché
Et puis quand tu vois les abonnements proposés ils se rattrapent bien.

Quant à pouvoir sortir du contrat sans frais (ils récupèrent leur matos quand tu les vires) c'est loin d'être la norme.
Dans la majorité des contrats il y a une durée d'engagement et des pénalités en cas de rupture du contrat, même après la durée d'engagement.


L'idéal serait de réussir à convaincre les copro de faire les travaux en direct pour n'être lié à personne, sauf que ça fait un peu peur et les syndic n'ont pas vraiment envie de gérer des travaux de ce genre alors que ça risque de leur couter plus cher que le % qu'ils prennent sur les travaux.
Et puis les boites t'expliquent que tu n'auras rien à gérer avec elles, alors que si la copro fait ça en direct il faudra gérer les compteurs et la maintenance du réseau. Comme si les copro ne géraient pas déjà des compteurs individuels d'eau, de gaz, de calorie, etc.
Et surtout comme si le réseau électrique nécessitait une maintenance quelconque si il est bien dimensionné dès le départ.

Dernière modification par aziraphale ; 28/04/2023 à 08h07.
Citation :
Publié par Jyharl
On ne paie rien au RdC pour l'installation mais on paie quand même le surplus de charges.
Quand j'était en Loc (HLM), j'avais 10€ de loyer de moins que les autres car je n'avais pas la ligne "entretiens ascenseur" sur ma quittance, donc je suppose que non (vu qu'il était posé depuis un bail )

Imo tu dois payer l'électricité qu'il utilise parce que ca doit être indissociable de l'électricité des parties commune, mais tu ne paye pas l'entretiens par Otis toutes les X sem.
Citation :
Publié par THX
  1. y en a pléthore, si tu parles de bornes etc tu dois en trouver sur advenir, automobile-propre ou les groupes FB
Je suis allé parcourir un peu le site advenir que je ne connaissais pas du tout, c'est étrange quand même non, à la lecture de cette page https://advenir.mobi/immeuble-collectif/ j'ai l'impression qu'on peut se faire rembourser une partie des travaux d'installation d'une borne sur place de parking dans sa copro ?..
Citation :
Publié par aziraphale
Non ce n'est pas gratuit.
La réalité c'est qu'ils empochent les aides de l'état auxquelles les copro ont droit quand elles font ces travaux d'électrification.
Dans les contrats qu'on m'a présenté en AG il y avait aussi une clause qui disait qu'à partir du moment où les travaux sont effectués il faut impérativement qu'il y au au moins un client en permanence sinon la copro doit payer un montant équivalent aux aides (normal c'est la loi, tu ne peux pas bénéficier des aides si il n'y a personne qui utilise le service).
Quand tu leur demandes une proposition, la première chose qu'ils font c'est d'envoyer quelqu'un voir le parking pour estimer les travaux nécessaires.
Et si le mec voit que c'est plus compliqué que poser des goulottes, tirer des câbles, poser des compteur individuels et faire intervenir ERDF éventuellement si il faut un réseau plus costaud, ils t'expliquent gentiment que ce n'est pas possible.

Ensuite celui qui veut une borne doit les payer pour la faire installer, impossible d'aller voir ailleurs, et donc les prix sont loin d'être les mieux-disants du marché
Et puis quand tu vois les abonnements proposés ils se rattrapent bien.

Quant à pouvoir sortir du contrat sans frais (ils récupèrent leur matos quand tu les vires) c'est loin d'être la norme.
Dans la majorité des contrats il y a une durée d'engagement et des pénalités en cas de rupture du contrat, même après la durée d'engagement.


L'idéal serait de réussir à convaincre les copro de faire les travaux en direct pour n'être lié à personne, sauf que ça fait un peu peur et les syndic n'ont pas vraiment envie de gérer des travaux de ce genre alors que ça risque de leur couter plus cher que le % qu'ils prennent sur les travaux.
Et puis les boites t'expliquent que tu n'auras rien à gérer avec elles, alors que si la copro fait ça en direct il faudra gérer les compteurs et la maintenance du réseau. Comme si les copro ne géraient pas déjà des compteurs individuels d'eau, de gaz, de calorie, etc.
Et surtout comme si le réseau électrique nécessitait une maintenance quelconque si il est bien dimensionné dès le départ.
Merci pour les infos, je me doutais bien de çà.

Je vais tenter le coup en AG mais on est plus de 100, donc c'est quasi impossible. J'ai du mal à concevoir pour le moment une voiture électrique sans charge chez soit. Peut être dans quelques années quand il y a aura des chargeurs un peu partout.

Après on peut charger en DC sur des temps acceptable (30min pour un "plein"), mais d'après ce que j'ai pu voir c'est très mauvais pour la batterie de ne faire que des chargements de ce type.

Peut être dans quelques année quand on aura des chargeurs un peu partout.
Sans obligation législative je n'y crois pas du tout. Ces travaux sont rentables sur le long terme, mais coûteux à court-terme, hors les propriétaires sont peu intéressés par le long terme vu leur age moyen. (56 ans pour les copropriétaires)
Un retraité roule relativement peu, l'essence n'est plus pour lui un facteur budgétaire très important. Même à mon âge ca commence à devenir pas évident, si je devais claquer 40K balles dans une voiture, c'est garanti que c'est pas une électrique que j'achèterais mais une thermique ou hybride haut de gamme d'occasion.
Citation :
Publié par Christobale
Merci pour les infos, je me doutais bien de çà.

Je vais tenter le coup en AG mais on est plus de 100, donc c'est quasi impossible. J'ai du mal à concevoir pour le moment une voiture électrique sans charge chez soit. Peut être dans quelques années quand il y a aura des chargeurs un peu partout.

Après on peut charger en DC sur des temps acceptable (30min pour un "plein"), mais d'après ce que j'ai pu voir c'est très mauvais pour la batterie de ne faire que des chargements de ce type.

Peut être dans quelques année quand on aura des chargeurs un peu partout.
J'ai 3 voisins qui ont un VE et ils l'ont acheté parce qu'ils savaient qu'ils pourraient recharger ailleurs que dans le parking.
2 chargent principalement sur le parking de leur boulot et 1 se sert des bornes publiques qui sont à 300m de la résidence et pas encore très utilisées.
Ca peut donc s'envisager, mais il faut bien réfléchir.

Idéalement il faut pouvoir se brancher sur le réseau de la maison, sans changer de compteur.
C'est ce cas de figure qui est utilisé pour les calculs dans les pubs où soit-disant l'électrique c'est beaucoup moins cher que l'essence.
Mais si tu dois avoir une ligne dédiée et installer une wallbox, si tu recharges sur des bornes publiques, ou si tu dois te payer un abonnement parce que ta copro a pris cette solution, ça revient de suite beaucoup beaucoup plus cher que ce qui est vendu dans la pub.

Les charges rapides ce n'est pas forcément que ça détruit la batterie, c'est surtout que c'est horriblement cher.
Article fort intéressant sur la menace de nouveaux entrants sur le secteur automobile


Citation :
Dans le passé, les marques automobiles étaient définies avant tout par leurs performances en matière de mécanique automobile, que ce soit la puissance des moteurs, la tenue de route, le confort, la fiabilité, la durabilité et la finition.


Avec l’électrique, elles ne pourront plus se différencier, avant tout, que par l’expérience de conduite, c’est-à-dire les logiciels et l’interface utilisateur et pas les moteurs électriques et leurs batteries presque tous identiques.


La relative simplicité de la motorisation électrique explique d’ailleurs pourquoi il est beaucoup plus facile d’entrer aujourd’hui sur le marché automobile pour un nouveau constructeur.

Le deuxième paragraphe expliquerait notamment pourquoi Tesla très peu performant au niveau fiabilité recèle en fait plus de valeur aux yeux du consommateur. Par contre de la dire que l'on ne se différencie dans l'électrique "plus que par l’expérience de conduite", cela me paraît quand même très exagéré..


Les constructeurs automobiles historiques sont-ils condamnés?
https://www.transitionsenergies.com/...ils-condamnes/
Citation :
Publié par znog
Article fort intéressant sur la menace de nouveaux entrants sur le secteur automobile





Le deuxième paragraphe expliquerait notamment pourquoi Tesla très peu performant au niveau fiabilité recèle en fait plus de valeur aux yeux du consommateur. Par contre de la dire que l'on ne se différencie dans l'électrique "plus que par l’expérience de conduite", cela me paraît quand même très exagéré..


Les constructeurs automobiles historiques sont-ils condamnés?
https://www.transitionsenergies.com/...ils-condamnes/
Tu ne comprends vraiment rien au 2.0 (3.0, 4.0 ? je suis perdu)
Bien sûr que les utilisateurs préfèrent une voiture avec un super écran 13" et plus aucun boutons même si elle est mal pensée, finie à la truelle et qu'elle est aussi agréable à conduire qu'une charrette à boeufs.
Ah, on me dit qu'en fait non

Même quand on aura des véhicules totalement autonomes je doute qu'on accepte d'être conduit dans un truc qui nous secoue dans tous les sens sous prétexte qu'il y a un écran 40" pour jouer à la console pendant le voyage.

Quand à leur connerie sur la simplicité d'un moteur électrique ...
Oui le moteur en lui même est plus simple, mais quand on ajoute la batterie et les systèmes de récupération d'énergie (et toute l'électronique associée) j'ai comme un énorme doute que ça soit bien plus simple.
Et puis ce n'est pas comme si les constructeurs ne se faisaient pas un plaisir de vendre leurs moteurs à ceux qui le demandent.
Des nouveaux entrants (Tesla et les chinois donc, parce que pour le reste c'est le désert) il y en a mais surement pas parce que le moteur électrique c'est plus simple.
C'est plutôt parce qu'ils sont en quasi monopole sur les batteries et qu'ils se sont dit que tant qu'à faire autant vendre ce qu'il y autour de la batterie surtout que la quasi totalité des pièces sont disponibles chez les mêmes sous-traitant que les grands groupes font bosser, et ils sont loin d'avoir tué les grands constructeurs même sur le segment électrique.
Y'a aucune raison à ce qu'ils le soient, le moteur thermique c'est quoi, 300 kilo dans une voiture qui pèse 1.5tonnes?
Quasi toutes les pièces annexes (boite de vitesse, amortisseurs, échappement, etc...) sont déjà produites par des constructeurs tiers, ce qui reste à charge c'est la construction du chassis et de la carrosserie, de l'intérieur et la chaine d'assemblage.

Au final qu'est ce qui différencie une électrique d'une thermique? Grosso modo, la supply chain et à mon avis, c'est moins cher d'adapter de l'existant que de partir de rien. Travailler sur un châssis fait pour une électrique (et non pas un châssis existant adapté à l'électrique) est à peu près tout ce qui manque aux constructeurs historiques, et beaucoup ont déjà franchi le pas.
Citation :
Publié par aziraphale
Oui le moteur en lui même est plus simple, mais quand on ajoute la batterie et les systèmes de récupération d'énergie (et toute l'électronique associée) j'ai comme un énorme doute que ça soit bien plus simple.
En fait si, mise à part la batterie, le reste c'est ce qu'il y a de plus simple technologiquement, on connait çà depuis 200 ans.

Un moteur thermique (plutôt voiture thermique), technologiquement parlant et à industrialiser c'est bien plus complexe.
Citation :
Publié par aziraphale
Des nouveaux entrants (Tesla et les chinois donc, parce que pour le reste c'est le désert) il y en a mais surement pas parce que le moteur électrique c'est plus simple.
C'est plutôt parce qu'ils sont en quasi monopole sur les batteries
L'article continue effectivement là-dessus

Citation :
La question est de savoir si les monuments industriels façonnés par l’histoire que sont Peugeot, Mercedes Benz, Ford, Fiat, GM, Renault, Volkswagen, Toyota, BMW… sont capables de se transformer totalement? Leurs modèles de conception des véhicules et plus encore de fabrications sont aujourd’hui obsolètes. Ils consistaient à se concentrer sur le design, le marketing, la plateforme et la motorisation et à gérer une chaîne d’approvisionnement de production d’une grande complexité en faisant appel à une masse de sous-traitants qui devaient répondre à des cahiers des charges précis


Passer de l’assemblage d’éléments sur la chaîne de production à l’intégration verticale

Le contraire de ce que font BYD et Tesla à savoir l’intégration verticale. Ils fabriquent presque tout, ce qui leur assure une grande agilité et capacité d’innovation et leur permet de dégager plus de profits par véhicule vendu. Tesla fabrique ses propres batteries, ses puces électroniques, ses moteurs et même ses sièges. BYD qui est à l’origine un producteur de batteries produit presque tous les composants de ses modèles à l’exception des pneus et des vitrages.

L’intégration verticale est devenue une obligation compte tenu du fait que le principal composant d’un véhicule électrique n’est plus son groupe motopropulseur, comme à l’époque du thermique, mais sa batterie.

Citation :
Le problème est que la fabrication des batteries et de leurs composants est dominée par la Chine et dans une moindre mesure le Japon et la Corée du sud. Six des dix principaux fabricants mondiaux de cellules pour batteries lithium-ion sont chinois et fournissent 76% des batteries, 86% des anodes et 69% des cathodes. Et la Chine contrôle également la production et le raffinage des métaux et minéraux dits stratégiques

Citation :
Pour donner un ordre d’idées, voilà avec quoi est fabriquée une batterie lithium-ion de 400 kilos d’une technologie classique. Elle contient 15 kilos de lithium, 30 kilos de cobalt, 60 kilos de nickel, 90 kilos de graphite et 40 kilos de cuivre.

Plus parlant encore, pour en retirer les 15 kilos nécessaires, il faut traiter 10 tonnes de saumure de lithium. Pour obtenir les 30 kilos de cobalt, c’est 30 tonnes de minerai. Pour les 60 kilos de nickel, on en est à 5 tonnes de minerai. Il faut 6 tonnes pour les 40 kilos de cuivre et une tonne pour les 90 kilos de graphite.

À noter qu'il y a aussi le logiciel

Citation :
Mais il n’y a pas que les batteries que les constructeurs de véhicules électriques doivent absolument maitriser. La plupart des logiciels assurant le fonctionnement des véhicules doivent être développés et peaufinés en interne.
Et le marché du rechargement
Citation :
Les constructeurs sont aussi condamnés à entrer dans le marché des bornes de recharge.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Au final qu'est ce qui différencie une électrique d'une thermique?
Ca dépend pas mal des marques, mais je dirais qu'à tarif équivalent ta voiture électrique aura une finition moisie, du plastique, une tablette 21" vendue une fortune et du "cuir vegan" sauf à aller taper dans le super haut de gamme type Porsche Taycan ou tu as enfin l'impression de rentrer dans une voiture.
Le minimalisme a bon dos quand il s'agit de vendre du vent. C'est pour ca que par exemple que si j'avais les moyens je me prendrais surement une model S, alors que mm pas en rêve je prends une model 3 alors que j'ai les moyens de m'en payer une large. Pour moi c'est du foutage de gueule l'intérieur de cette voiture.
Les termes étaient mal choisis désolé, je voulais parler de la méthode de construction d'une voiture électrique vs thermique et ça, tous les fabricants hors quelques exceptions ont le même procédé : sous traitance à outrance.

C'est dans ce sens qu'il n'y a pas de différence, la chaine d'assemblage sera pas bien différente, les pièces de carrosserie seront toujours usinées de la même façon, l'intérieur sera fabriqué par les mêmes sous traitants, etc... Le prix variera vu qu'une partie des pièces ne sont pas les mêmes (et que ces pièces coutent un bras...) mais les procédés de constructions pas tant que ça, et c'est ce qui compte quand on veut adapter une solution déjà existante.
Chez Skoda (groupe Volkswagen) ils ont aussi prévu une voiture à moins de 25000 euros.
A choisir entre VW et Skoda je prendrais la moins chère vu que niveau électronique/moteur ce sera tout pareil.

Quand je passerais à l'électrique, le poids fera partie des critères important.
Le tableau de bord aussi, j'aime pas celui de Tesla car je veux avoir les infos importantes devant moi (ou alors affichage tête haute) et pas sur le coté


Citation :
Publié par Aeristh
Toute les aides "freinages d'urgence" sont des conneries dangereuse.
Pour deux raisons :
- Ca distrait les conducteurs. "J'ai la détection si besoin, pas la peine de regarder devant".
- Et les faux positifs de ce truc...
Samedi dernier le freinage d'urgence m'a permis de pas rentrer dans le cul de la voiture devant qui a pilé en rentrant dans un rond point vide ( !!! )
Aucun véhicule dans le champ de vision et il pile.
J'aurais été en bécane je finissais au sol.
Citation :
Publié par aziraphale
Tu ne comprends vraiment rien au 2.0 (3.0, 4.0 ? je suis perdu)
Bien sûr que les utilisateurs préfèrent une voiture avec un super écran 13" et plus aucun boutons même si elle est mal pensée, finie à la truelle et qu'elle est aussi agréable à conduire qu'une charrette à boeufs.
Ah, on me dit qu'en fait non
C'est un troll voilé adressé à la TM3 ? Parce que ce n'est pas du tout le cas
Citation :
Publié par Touful Khan
Ca dépend pas mal des marques, mais je dirais qu'à tarif équivalent ta voiture électrique aura une finition moisie, du plastique, une tablette 21" vendue une fortune et du "cuir vegan" sauf à aller taper dans le super haut de gamme type Porsche Taycan ou tu as enfin l'impression de rentrer dans une voiture.
Le minimalisme a bon dos quand il s'agit de vendre du vent. C'est pour ca que par exemple que si j'avais les moyens je me prendrais surement une model S, alors que mm pas en rêve je prends une model 3 alors que j'ai les moyens de m'en payer une large. Pour moi c'est du foutage de gueule l'intérieur de cette voiture.
J'ai une TM3 depuis 4 ans, je l'ai détestée dès sa présentation officielle, je l'ai abordée du bout des doigts quand j'ai décidé de prendre un VE, c'est clairement et définitivement le seul VE valable au bout de 4 ans d'utilisation quotidienne et de plus de 100 000km au compteur et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde, comme une majorité d'électromobilistes teslars. En général ceux qui reviennent au thermique c'est à cause d'une incapacité à changer leur habitude vis à vis de la recharge, ou parce qu'ils n'apprécient pas "cette catégorie bas de gamme" et sont tous fiers de prendre une Taycan en jetant une liasse au livreur.

Quant à la fiabilité de Tesla on ne doit vraiment pas lire les mêmes essais et rapports, Tesla occupe les 10 premières places avec la S3Y (et un temps, ce fut le podium, excusez du peu). Vous devez parler des finitions, on ne parle absolument pas de la même chose. Et ça a bien changé de toute façon.
Pour ce que ça vaut comme témoignage : il y a qq semaines, j'ai pris un vtc ayant un Tesla modèle 3. Donc derrière comme passager. Et déjà c'est spacieux ! Je suis grand (+ d'un 1,80 m) avec de grandes jambes et c'était confortable. Habitacle plutôt minimaliste j'ai trouvé, mais ça va, c pas ça le + important. Bonnes suspensions, trajet en IDF (30 kilomètres) sur des chaussées vraiment mal entretenues, ça va ! Beaucoup de feux rouges, et on sent bien l'avantage de l'électrique avec des reprises douces. Sympa le toit transparent au passage !

Je ne sais pas si elle était d'origine mais la tablette du chauffeur avait vraiment un grand écran ! Vraiment bien lisible !


Bref content je suis.



Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
M. Musk, j'attends ma commission
Thumbs up
Citation :
Publié par THX
Ca devait être une 18", les 19/20 sont beaucoup plus tape-cul, mais c'est logique.
Et oui l'écran est d'origine.
ça doit être bien sympa à utiliser au lieu d'un smartphone et son petit écran.
Citation :
Publié par Linou
Et l'ouverture de la boîte à gant aussi ? 😉
En même temps, la boîte à gants tu l'utilises quand ?

Perso, je l'ouvre pour sortir le carnet de service, une fois par an je pense
Citation :
Publié par Kala
En même temps, la boîte à gants tu l'utilises quand ?

Perso, je l'ouvre pour sortir le carnet de service, une fois par an je pense
On va arrivé dans la période de l'année où, pour ma part, c'est quasiment à chaque utilisation de la voiture. Vu que ma paire de lunette solaire pour conduire est dedans...
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (3 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés