Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par (0)Draki
Je savait pas, ça veut dire que le régulateurs n'est plus une option mais une obligation ? Et que toutes les bagnoles ont un moyens de détecter a l'avant ?
Trop bien
Quand un nouveau système devient obligatoire, généralement, il y a deux paliers :
- le premier : a une date donnée, tous les nouveaux modèles doivent en être équipés
- le second : dans un deuxième temps (genre 2 ans après), tous les véhicules qui sortent d'usine doivent en être équipés (et ça touche donc les "anciens" modèles).

Concernant le freinage d'urgence et le régulateur adaptatif, le premier palier c'était 2020, le second 2022, si j'ai bien suivi.
[
edit : donc c'est 2022 pour le premier pallier, 2024 pour le second :
https://www.am-today.com/article/fre...0europ%C3%A9en.
]

Il y a un sujet d'ailleurs qui m'intrigue. Depuis juillet 2020, les véhicules électriques doivent être équipés du VESS (le fameux bruit de soucoupe volante).
La Spring est sortie avec ce bruit. Depuis quelques mois, d'après les retours des utilisateurs, ce bruit n'est plus présent sur les derniers modèles livrés (tout comme le beep de recul).
Il y a peut être des Joliens concernés.
Sur le coup on peut trouver ça drôle.... mais je m'interroge sur le retour des premiers contrôles techniques
Citation :
Publié par DK
@THX nous dira mais je pense que ça désactive juste la tech Tesla (plus généralement l’AFU), pas l’ABS de base ?
Tu ne peux désactiver que les aides à la conduite au sens littéral. Techniquement, tu peux effectivement désactiver des éléments essentiels mais faut passer en mode Service (réservé aux centres Tesla mais bon tlm sait y accéder) pour ça et évidemment faut pas venir pleurer ensuite s'il t'arrive un problème.

20230426-145230.jpg
Juste par curiosité, c'est un truc à faire à chaque démarrage ou ce sont des réglages enregistrés? Genre chez PSA, tous les ces trucs là sont à désactiver au démarrage vu que ça revient à chaque fois, et c'est méga casse couilles quand c'est une voiture de location et que tu veux pas subir ce genre de trucs.

EDIT : Ok ! Merci de la réponse.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 26/04/2023 à 20h22.
C'est lié à ton profil conducteur et c'est sauvegardé. Donc si je décoche tout ou partie ça sera conservé à mon prochain usage. On est en 2023 tout de même (et c'est comme ça depuis 11 ans ergonomiquement parlant).
Je suis complètement noob aussi sur ce sujet mais ça m'intéresse grandement pour ma prochaine acquisition quand ma vieille essence rendra l'âme. Un sujet que je voudrais soulever/ reprendre c'est le sujet de la recharge : est-ce qu'on laisse en permanence une voiture électrique branchée ? Un bon guide à conseiller sur le type de câblage à installer ? Est-ce qu'il est possible de laisser sa voiture à charger sans l'isoler du monde extérieur, genre un random qui débranche le câble c'est grave (au delà du fait que ça ne charge plus ofc) ?

J'ai tout à faire sur ma place de parking souterrain dans ma copropriété et même si je peux faire monter des murs pour isoler complètement mon "garage", je me dis que c'est peut être inutile.
Citation :
Publié par Ingor
  1. est-ce qu'on laisse en permanence une voiture électrique branchée ?
  2. Un bon guide à conseiller sur le type de câblage à installer ?
  3. Est-ce qu'il est possible de laisser sa voiture à charger sans l'isoler du monde extérieur, genre un random qui débranche le câble c'est grave (au delà du fait que ça ne charge plus ofc) ?
  4. J'ai tout à faire sur ma place de parking souterrain dans ma copropriété et même si je peux faire monter des murs pour isoler complètement mon "garage", je me dis que c'est peut être inutile.
  1. on peut, ça consommera un petit peu, comme n'importe quel appareil sous tension dans la vraie vie de tout le temps
  2. y en a pléthore, si tu parles de bornes etc tu dois en trouver sur advenir, automobile-propre ou les groupes FB
  3. les câbles sont sécurisés en amont (depuis la borne sauf simple prise) et en aval (verrouillage sur la voiture). Rien n'empêche de le cisailler pour te faire chier, bien sûr
  4. "tout à faire" ça peut monter à très cher. Surtout en copro. Surtout si t'es loin de ton compteur électrique personnel ou du local des communs où tu peux en installer un dérivé. Mais foutre des murs ça servira à rien à part attirer l'attention, souvent inopportune
Citation :
Publié par Christobale
Est il vrai que les batteries LFP (comme sur la MG4 de base) encaissent mieux les chargeurs rapides à 50kW+ et ont une meilleur durée de vie ?
Les LFP ont une plus grosse durée de vie (une légende indiquerai pas loin du double des NMC), et encaisse mieux le froid. Je n'ai rien vu concernant la vitesse de charge (les voitures qui chargent les plus vites sont en NMC d'ailleurs). Et elles sont moins couteuses à fabriquer. Et il n'y a pas de cobalt, pour ceux qui ont une petite fibre écologique qui vibre dans un coin.
Par contre elles ont une plus petite densité énergétique que les NMC. Pour un poids équivalent tu embarques moins de capacité d'énergie.

L'effet direct c'est qu'à taille identique, tu fais moins de kilomètres avec un pack LFP (25 à 30% de moins). Ce qui veut dire que tu la charges plus souvent que la NMC.... donc tu claques plus de cycles de batterie pour faire autant de kilomètres que la NMC.
Le second effet c'est que tu te retrouves avec un pique de puissance plus bas. A moteur identique tu développes moins de chevaux et de couple en LFP qu'en NMC (par exemple la Tesla 3 qui a perdu plus de cinquante chevaux en passant en LFP).
Quand tu mélanges tout ça, ça fait des trucs rigolos d'ailleurs. Comme tu peux le voir avec la MG4 : la version LFP fait moins de kilomètre, fait moins de chevaux, mais comme elle est plus légère, au final elle a une accélération meilleure que la version NMC. Donc tu te retrouves avec une entrée de gamme "plus sportive" que les versions supérieures.
Dernier élément qui ne va pas t'aider : les batteries NMC ont pas mal évoluées, il existe différentes chimies visant justement à améliorer leur durée de vie (NMC 111, 811, 622 etc qui sont les proportions des 3 composants principaux Nickel Manganèse, Cobalt ).
Kia partait sur 600 cycles sur ces premiers modèles NMC, et annonçait plus tard 1500 avec la eNiro en changeant la chimie. Mais les constructeurs restent très discrets sur ce point.
Il y a eu justement un article cette semaine qui faisait un bilan des NMC. En gros leur durée de vie est bien supérieure à ce qui avait été envisagée à leur conception, la très grande majorité dépasseront les 1000 cycles sans sourciller.

La durée de la batterie, c'est clairement la grosse question quand tu passes du VT au VE. C'est le plus gros cheval de bataille des anti VE d'ailleurs.
C'est donc normal de se poser la question. :
Je ne te dis pas que le raisonnement est totalement juste, mais voilà comment j'avais raisonné à l'époque avant de franchir le pas et de prendre ma eNiro.
Kia annonce 450km WLTP et 1500 cycles
==> si Kia se plante de 50% (donc on va dire en mode très pessimiste), ça fait quand même une durée de vie de plus de 300.000 km.
Sachant que j'en faisais à l'époque 15.000 par an, ça me faisait 20 ans d'utilisation du véhicule...
(bon en vrai depuis le passage au VE j'en fais maintenant presque le double)

Citation :
Publié par Ingor
est-ce qu'on laisse en permanence une voiture électrique branchée ?
Je complète ce que dit THX.
Chez certains constructeurs, tu ne peux utiliser certaines fonctionnalités que quand la voiture est branchée.
Par exemple :
En hiver, tu peux demander à ton VE de se "dégeler" avant de partir le matin.
Dans le groupe Hyundai / Kia, tu as 3 possibilités pour le faire :
- tu lances l'application de ton smartphone, tu cliques sur le bouton qui va bien. La voiture lance le chauffage, et dégivre parebrise et rétro
- avec la clé de la voiture, tu cliques sur le bouton qui va bien, et ça fait tout pareil (faut avoir la voiture en visu donc)
- et dernière possibilité : tu peux paramétrer dans l'application un calendrier avec tes jours et heure de départ. Par exemple tu peux préciser que le lundi, le mardi et le vendredi, tu pars à 5H du mat et que tu veux que la voiture soit prête à cette heure précise. La voiture lance alors le chauffage et tout le bordel (dégivrage rétro, parebrise, siège et volant chauffant si tu le souhaites) 5 minutes avant l'heure précisée.

Le résultat entre ces 3 méthodes est exactement le même, il n'y a que le déclencheur qui change.
Ben la troisième méthode n'est accessible que si la voiture est branchée. Aucune idée du pourquoi, ce n'est pas un bug puisque cette contrainte est expliquée dans la doc.
Mais si le véhicule n'est pas branchée, la planification ne fonctionne pas

Dernière modification par Linou ; 27/04/2023 à 08h02. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Ingor
J'ai tout à faire sur ma place de parking souterrain dans ma copropriété et même si je peux faire monter des murs pour isoler complètement mon "garage", je me dis que c'est peut être inutile.
Faudrait déjà savoir si tu as une prise électrique privée au niveau de ta place de parking. Si ce n'est pas le cas, je te souhaite bonne chance entre ta copro et la loi qui ne lui impose rien du tout.

Une fois de plus, au-delà des beaux discours, l'état n'a rien foutu pour faire avancer les choses.

Dernière modification par Soumettateur ; 27/04/2023 à 08h56.
Citation :
Publié par THX
  1. on peut, ça consommera un petit peu, comme n'importe quel appareil sous tension dans la vraie vie de tout le temps
  2. y en a pléthore, si tu parles de bornes etc tu dois en trouver sur advenir, automobile-propre ou les groupes FB
  3. les câbles sont sécurisés en amont (depuis la borne sauf simple prise) et en aval (verrouillage sur la voiture). Rien n'empêche de le cisailler pour te faire chier, bien sûr
  4. "tout à faire" ça peut monter à très cher. Surtout en copro. Surtout si t'es loin de ton compteur électrique personnel ou du local des communs où tu peux en installer un dérivé. Mais foutre des murs ça servira à rien à part attirer l'attention, souvent inopportune
Pour le 2, comme je suis vraiment noob je cherche concrètement à savoir si y'a plusieurs standards différents (en fonction des constructeurs par ex?) pour la prise et donc qu'est que je sollicite comme installation.
Citation :
Publié par Soumettateur
Faudrait déjà savoir si tu as une prise électrique privée au niveau de ta place de parking. Si ce n'est pas le cas, je te souhaite bonne chance entre ta copro et la loi qui ne lui impose rien du tout.

Une plus de plus, au-delà des beaux discours, l'état n'a rien foutu pour faire avancer les choses.
C'est évoqué en AG, tant que je file un devis au syndic qui valide j'ai l'impression que ça passera crème, c'est un point qui bloque souvent ?
Ah oui, si tu veux tout payer toi même, ça ira. Par contre ça risque de te coûter un bon billet alors que la plus grosse partie des travaux va concerner les parties communes et des choses qui pourraient profiter à la copro.
Citation :
Publié par Soumettateur
Faudrait déjà savoir si tu as une prise électrique privée au niveau de ta place de parking. Si ce n'est pas le cas, je te souhaite bonne chance entre ta copro et la loi qui ne lui impose rien du tout.

Une plus de plus, au-delà des beaux discours, l'état n'a rien foutu pour faire avancer les choses.
C'est faux.
Les copro ne peuvent plus interdire depuis 2015, et elles ont des obligations de pré-équipement dans le neuf depuis 2017 (renforcé depuis 2021).
Mais oui si tu es tout seul à vouloir une prise, l'installation risque de te coûter un bras vu qu'elle sera à ta charge.

@ Ingor : tu dois faire faire l'étude d'installation (passage des câbles, raccordement au réseau des communs avec installation d'un compteur individuel) et envoyer un courrier recommandé au syndic avec tous ces détails.
Le syndic ne pourra refuser que dans 2 cas : impossibilité technique (mais si tu as fait faire l'étude correctement ...) ou installation collective déjà en place ou en cours.
Concernant l'AG il y aura un point d'information pour prévenir qu'il va y avoir des travaux et ça s'arrête là. Aucun vote, pas de possibilité de contestation.

Dernière modification par aziraphale ; 27/04/2023 à 08h49.
Citation :
Publié par aziraphale
C'est faux.
Les copro ne peuvent plus interdire depuis 2015, et elles ont des obligations de pré-équipement dans le neuf depuis 2017 (renforcé depuis 2021).
Mais oui si tu es tout seul à vouloir une prise, l'installation risque de te coûter un bras vu qu'elle sera à ta charge.
Bah non, c'est vrai, comme le montre mon message au-dessus et ta propre réponse. Dire que la copro ne peut pas t'interdire d'équiper ta place si tu paies tout toi-même, c'est juste une blague et in fine ça n'impose rien à la copro, si ce ne pas pouvoir empêcher un copropriétaire de sortir 10 000 balles pour payer des travaux qui auraient largement pu être pris en charge par la copro.

Ah, si, il y a aussi l'obligation pour la copro d'évoquer le sujet en AG avant fin 2022.. sauf que dans plein de cas ça n'a pas été fait, vu qu'il n'y a aucun contrôle et que tout le monde s'en fout.

Ce n'est pas comme ça que l'électrification des parkings des copro va avancer.
Citation :
Publié par Soumettateur
Bah non, c'est vrai, comme le montre mon message au-dessus et ta propre réponse. Dire que la copro ne peut pas t'interdire d'équiper ta place si tu paies tout toi-même, c'est juste une blague et in fine ça n'impose rien à la copro, si ce ne pas pouvoir empêcher un copropriétaire de sortir 10 000 balles pour payer des travaux qui auraient largement pu être pris en charge par la copro.

Ah, si, il y a aussi l'obligation pour la copro d'évoquer le sujet en AG avant fin 2022.. sauf que dans plein de cas ça n'a pas été fait, vu qu'il n'y a aucun contrôle et que tout le monde s'en fout.

Ce n'est pas comme ça que l'électrification des parkings des copro va avancer.
Depuis quand tu peux demander aux autres de payer à ta place quelque chose dont tu auras la jouissance exclusive?
Si tu veux faire partager les frais, à toi de convaincre d'autres copropriétaires de faire des travaux en commun ou carrément de faire équiper l'intégralité du parking.
Il y a des aides de l'état pour les copro, ou des boites qui proposent de le faire mais après l'abonnement mensuel coûte assez cher.
Et oui il y a obligation d'évoquer le truc, d'ailleurs dans ma copro ça a été fait en 2021. Sauf que la seule proposition c'était machin à abonnement prohibitif et personne n'en voulait. Même pas les 3 possesseurs de VE.

Et sinon oui la copro peut t'empêcher de faire énormément de trucs même si tu payes l'intégralité des frais.
En fait il faut un accord avec vote en AG pour à peu près 100% des travaux que tu voudrais faire.
L'installation de borne de recharge c'est une exception.
Citation :
Publié par aziraphale
Depuis quand tu peux demander aux autres de payer à ta place quelque chose dont tu auras la jouissance exclusive?
Homme de paille, je n'ai pas dit ça. Dans les travaux d'électrification à réaliser vers une place de parking privative d'une copro il y a très souvent une grosse partie qui peut bénéficier à la copro et notamment le prééquipement, seule la distribution depuis une ligne à tirer jusqu'au parking vers la place privative et l'installation du compteur (donc la toute fin de l'installation) est exclusive.

Il est tout à fait possible à l'état d'obliger les copro à réaliser ces travaux, avec des aides si besoin. L'autre solution est le laisser faire, mais dans ce cas il ne faut pas compter sur un plan de développement important de la voiture électrique en France. Mais bon ce point est vrai pour toutes les politiques publiques, même si c'est vrai qu'à l'ère de l'ultra individualisme on a du mal à envisager que l'état puisse imposer quelque-chose pour le bien commun.

Déjà que même en dehors ces questions, et à part si on est un gros geek fan de Tesla ou autre, pour acheter une voiture électrique aujourd'hui il faut avoir la foi, alors avec cette contrainte en plus, ça devient rédhibitoire pour plein de monde.

Dernière modification par Soumettateur ; 27/04/2023 à 09h43.
Citation :
Publié par aziraphale
Depuis quand tu peux demander aux autres de payer à ta place quelque chose dont tu auras la jouissance exclusive?
Depuis que les ascenseurs existent ?

Ceux dans les premiers étages en ont généralement rien à foutre comparé à ceux à +3.
Citation :
Publié par Jyharl
Depuis que les ascenseurs existent ?

Ceux dans les premiers étages en ont généralement rien à foutre comparé à ceux à +3.
dans le cas que je connais, la participation à l'ascenseur est proportionnelle à l'étage habité, autrement dit au RdC on ne paye rien

je ne sais pas si un tel système peut être mis en place en cas d'installation de postes de recharge (ce qui valorise la place de parking associée à un appartement)
Citation :
Publié par znog
dans le cas que je connais, la participation à l'ascenseur est proportionnelle à l'étage habité, autrement dit au RdC on ne paye rien
On ne paie rien au RdC pour l'installation mais on paie quand même le surplus de charges.
Citation :
Publié par Jyharl
On ne paie rien au RdC pour l'installation mais on paie quand même le surplus de charges.
Pas dans ma copro, les coût de maintenance des 2 ascenseurs et l'électricité sont comptés à part et c'est payé en fonction de l'étage.
Et pourtant il descend au parking (-1) donc on voit très régulièrement des gens du RdC qui le prennent alors que moi je monte mes courses une fois par semaine et c'est à peu près tout.


@ Soumettateur : les insultes tu peux les garder, surtout quand tu te permets de couper les messages alors que la phrase suivante expliquait très bien mon point de vue.
Donc je le redis, si tu estimes que ça peut profiter à la copro tu fais le tour des copropriétaires avec ton projet et tu fais voter le truc en AG.
Mais si tu es le seul que ça intéresse, aucune raison de faire payer tes travaux perso par les autres.

L'obligation dans l'ancien finira par arriver (dans le neuf c'est déjà le cas), mais ce n'est pas pour tout de suite. Là on en à l'incitation via des aides, ensuite on aura la fin des aides, et enfin une obligation de faire. Rendez-vous en 2030 si tout va bien.
Aucune insulte dans mon message. Ensuite je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tu essaies d'opposer une description de la situations actuelle à celle que je fais, alors qu'en réalité tes messages ne vont pas à l'encontre des miens et décrivent exactement la même réalité.

Simplement je regrette que l'état n'impose rien (car de mon point de vue ça va ralentir le déploiement de la voiture électrique) pendant que toi tu t'en félicites.
De toute, façon, comme tu dis, il faudra mettre en place une législation claire et encadrée, pour tous ceux qui vivent en copro', etc...

Car autant, les gens comme moi qui ont la chance d'être proprios dans la cambrousse, n'auront aucun souci pour mettre en place l'installation qu'ils veulent/peuvent se payer. Autant ca va être un bordel sans nom pour une bonne partie des autres.

Déjà que ca part très vite en couille pour des trucs assez simples et logiques, alors pour des installations de systèmes de recharge pour VE, si t'as déjà rien que le malheur d'avoir des voisins "Anti VE", t'es pas prêt d'avoir ta prise de courant sans une obligation légale pour te couvrir. Car si je dis pas de connerie, même si tu endosses l'entièreté des frais, tu dois tout de même avoir l'autorisation de l'AG non?
Non tu n'as pas besoin de faire voter en AG pour faire poser une borne de recharge.
Ce n'est plus nécessaire depuis 2015.

Pour revenir à l'obligation, dans l'ancien elle existe si on fait une rénovation complète du parking.
Si ça n'a pas été étendu à tout l'ancien je suppose que ça doit poser quelques problèmes juridiques.
L'état n'a normalement pas la possibilité d'imposer des travaux à des propriétaires privés sans que ça soit justifié par un impératif quelconque.
Il n'y a qu'à voir l'isolation des bâtiments, on en est toujours pas à une obligation alors que ça pourrait se justifier, donc l'état ruse en disant que pour la location il faut que ce soit fait et ça s'arrête là.

Quant à mon cas perso, j'ai fini par prendre une hybride Toyota au lieu d'une électrique en 2014 parce que justement c'était un bordel sans nom de réussir à poser une borne.
Donc j'aimerai bien que ce soit fait, mais je comprends que pour le moment la grande majorité n'en rien à foutre et refuse de payer.
Je prendrai un VE quand il aura suffisamment d'intéressés pour mutualiser les travaux, ou quand je me serai décidé à passer à une maison parce que j'en aurai marre des cons qui habitent mon immeuble (probablement ce qui arrivera en premier )

Dernière modification par aziraphale ; 27/04/2023 à 14h10.
Citation :
Publié par aziraphale
Non tu n'as pas besoin de faire voter en AG pour faire poser une borne de recharge.
Ce n'est plus nécessaire depuis 2015.

Pour revenir à l'obligation, dans l'ancien elle existe si on fait une rénovation complète du parking.
Si ça n'a pas été étendu à tout l'ancien je suppose que ça doit poser quelques problèmes juridiques.
L'état n'a normalement pas la possibilité d'imposer des travaux à des propriétaires privés sans que ça soit justifié par un impératif quelconque.
Il n'y a qu'à voir l'isolation des bâtiments, on en est toujours pas à une obligation alors que ça pourrait se justifier, donc l'état ruse en disant que pour la location il faut que ce soit fait et ça s'arrête là.

Quant à mon cas perso, j'ai fini par prendre une hybride Toyota au lieu d'une électrique en 2014 parce que justement c'était un bordel sans nom de réussir à poser une borne.
Donc j'aimerai bien que ce soit fait, mais je comprends que pour le moment la grande majorité n'en rien à foutre et refuse de payer.
Je prendrai un VE quand il aura suffisamment d'intéressés pour mutualiser les travaux, ou quand je me serai décidé à passer à une maison parce que j'en aurai marre des cons qui habitent mon immeuble (probablement ce qui arrivera en premier )

Le marché de l'électrification des garages est maintenant bien occupé par des acteurs comme Zeplug, WATT ou Bornes Solutions (et surement d'autres) qui proposent "gratuitement" l'installation de points de recharge dans des garages puis une distribution sous forme d'abonnement.

Cela procure un avantage non négligeable dans le cas de copro : c'est gratuit, sans engagment (soit disant...) et sans impact pour ceux qui ne veulent pas de VE. Donc Papi Ronchon qui ne veut pas changer sa thermique et est anti elec il aura peu d'arguments à opposer. Chez moi c'était même les plus chauds pour y passer, ils prennent ca comme un "cadeau" qui vient ajouter de la valeur à leur bien.

Par contre, pour celui qui veut vraiment sa borne, oui il se fera en partie entuber sur les couts d'abonnement et le prix du kwh mais c'est la seule solution pour avoir les voix en AG et voter l'installation de l'infrastructure. On peut dire que c'est un moindre mal.
Idéalement, je préfèrerai que les copros arrivent à s'organiser pour investir dans l'infrastructure elles même, mais c'est aujourd'hui intranchable en AG. Cela dit, si la tendance actuelle se poursuit, avec electrification du parc auto à marche forcée, ca se fera peut être plus facilement dans qq années.
Ce truc, c'est un scam total. C'est voté par les gens qui ne veulent pas de véhicule électrique et ça engage contractuellement les copropriétés sur de longues durées dans des conditions extrêmement défavorables pour les possesseurs actuels et à venir de véhicule électrique.

Dernière modification par Soumettateur ; 27/04/2023 à 16h25.
On est bien d'accord mais aujourd'hui dans beaucoup de copro, c'est la seule solution pour avoir une prise dans son garage.

Tu ne feras jamais voter des travaux à X milliers d'euros à des proprios non occupants, à un papi qui se voit mourir avant son véhicule thermique, à des jeunes sans véhicules, à des frileux du VE...etc
Si tu enlèves tout ceux là, il reste pas bcp de monde pour avoir la majorité.

Côté engagement, on est parti avec Zeplug et ils nous promettent une formule "sans engagement". C'est à dire que si la copro décide de les virer, elle peut. ils sont alors censé venir déposer tout ce qu'ils ont installé (j'aimerai bien voir ca...). J'imagine que leur pari est que une fois le pied dedans, et face au flou que ca représenterait (puisque ca n'a jamais vraiment été fait), la copro n'arrive jamais à voter une fin de contrat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés