Est il vrai que les batteries LFP (comme sur la MG4 de base) encaissent mieux les chargeurs rapides à 50kW+ et ont une meilleur durée de vie ?
Les LFP ont une plus grosse durée de vie (une légende indiquerai pas loin du double des NMC), et encaisse mieux le froid. Je n'ai rien vu concernant la vitesse de charge (les voitures qui chargent les plus vites sont en NMC d'ailleurs). Et elles sont moins couteuses à fabriquer. Et il n'y a pas de cobalt, pour ceux qui ont une petite fibre écologique qui vibre dans un coin.
Par contre elles ont une plus petite densité énergétique que les NMC. Pour un poids équivalent tu embarques moins de capacité d'énergie.
L'effet direct c'est qu'à taille identique, tu fais moins de kilomètres avec un pack LFP (25 à 30% de moins). Ce qui veut dire que tu la charges plus souvent que la NMC.... donc tu claques plus de cycles de batterie pour faire autant de kilomètres que la NMC.
Le second effet c'est que tu te retrouves avec un pique de puissance plus bas. A moteur identique tu développes moins de chevaux et de couple en LFP qu'en NMC (par exemple la Tesla 3 qui a perdu plus de cinquante chevaux en passant en LFP).
Quand tu mélanges tout ça, ça fait des trucs rigolos d'ailleurs. Comme tu peux le voir avec la MG4 : la version LFP fait moins de kilomètre, fait moins de chevaux, mais comme elle est plus légère, au final elle a une accélération meilleure que la version NMC. Donc tu te retrouves avec une entrée de gamme "plus sportive" que les versions supérieures.
Dernier élément qui ne va pas t'aider : les batteries NMC ont pas mal évoluées, il existe différentes chimies visant justement à améliorer leur durée de vie (NMC 111, 811, 622 etc qui sont les proportions des 3 composants principaux Nickel Manganèse, Cobalt ).
Kia partait sur 600 cycles sur ces premiers modèles NMC, et annonçait plus tard 1500 avec la eNiro en changeant la chimie. Mais les constructeurs restent très discrets sur ce point.
Il y a eu justement un article cette semaine qui faisait un bilan des NMC. En gros leur durée de vie est bien supérieure à ce qui avait été envisagée à leur conception, la très grande majorité dépasseront les 1000 cycles sans sourciller.
La durée de la batterie, c'est clairement la grosse question quand tu passes du VT au VE. C'est le plus gros cheval de bataille des anti VE d'ailleurs.
C'est donc normal de se poser la question. :
Je ne te dis pas que le raisonnement est totalement juste, mais voilà comment j'avais raisonné à l'époque avant de franchir le pas et de prendre ma eNiro.
Kia annonce 450km WLTP et 1500 cycles
==> si Kia se plante de 50% (donc on va dire en mode très pessimiste), ça fait quand même une durée de vie de plus de 300.000 km.
Sachant que j'en faisais à l'époque 15.000 par an, ça me faisait 20 ans d'utilisation du véhicule...
(bon en vrai depuis le passage au VE j'en fais maintenant presque le double)
est-ce qu'on laisse en permanence une voiture électrique branchée ?
Je complète ce que dit THX.
Chez certains constructeurs, tu ne peux utiliser certaines fonctionnalités que quand la voiture est branchée.
Par exemple :
En hiver, tu peux demander à ton VE de se "dégeler" avant de partir le matin.
Dans le groupe Hyundai / Kia, tu as 3 possibilités pour le faire :
- tu lances l'application de ton smartphone, tu cliques sur le bouton qui va bien. La voiture lance le chauffage, et dégivre parebrise et rétro
- avec la clé de la voiture, tu cliques sur le bouton qui va bien, et ça fait tout pareil (faut avoir la voiture en visu donc)
- et dernière possibilité : tu peux paramétrer dans l'application un calendrier avec tes jours et heure de départ. Par exemple tu peux préciser que le lundi, le mardi et le vendredi, tu pars à 5H du mat et que tu veux que la voiture soit prête à cette heure précise. La voiture lance alors le chauffage et tout le bordel (dégivrage rétro, parebrise, siège et volant chauffant si tu le souhaites) 5 minutes avant l'heure précisée.
Le résultat entre ces 3 méthodes est exactement le même, il n'y a que le déclencheur qui change.
Ben la troisième méthode n'est accessible que si la voiture est branchée. Aucune idée du pourquoi, ce n'est pas un bug puisque cette contrainte est expliquée dans la doc.
Mais si le véhicule n'est pas branchée, la planification ne fonctionne pas