Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
La voiture c'est la liberté.
Exactement. Quelle soit réelle ou ressentie. L’élément culturel, presque passionnel, est tellement sous-estimé par certains…
Citation :
Publié par znog
et tu la revends d'occase à un pote, paf le bonus strike 2. Et il te la revend. On a trouvé le mouvement fiscal perpétuel.

sérieusement ?
Il y a un bonus de 1 000E sur l'occasion https://www.economie.gouv.fr/particu...us-ecologique#
@k-lagan

Je regarde aussi l'occasion, certains modèles décôtent beaucoup (la e-208 par exemple)
Le titre de ce fil répond parfaitement au partage d'expérience que je souhaitais faire aujourd'hui.
Tesla or not Tesla : jamais de la vie j'achète une Tesla.
Déjà, considérer le prix. J'ai essayé une model S. A ce prix, on trouve à peu près la totalité des autres modèles existants sur le marché à part l'ultra luxe. J'ai testé un modèle qui coûtait 120 000€ neuf, pendant deux jours.

Au niveau des incohérences de ce véhicule :
Je ne vais pas trop parler du fait que le véhicule soit électrique. Ca on connait déjà les avantages et les inconvénients, je vais parler de Tesla et leur philosophie.
- Le tout écran. Aucune commande physique ou presque : c'est ingérable. La moindre action nécessite d'ouvrir le menu sur l'écran central, détournant le regard de manière significative et appuyée de la route. Je trouve ça peu pratique au possible, voire carrément dangereux. Tourner un bouton physique pour régler la température de clim peut se faire sans quitter la route des yeux. Ouvrir un menu et appuyer sur des boutons tactiles oblige à regarder l'écran pendant d'autant plus longtemps que ce menu ne se trouve pas immédiatement.
- Aucune commande physique, la philosophie se prolonge également au niveau des portières, du coffre. Les poignées sont peu pratiques et supprimées au maximum. Résultat, la porte est peu intuitive et difficile à manipuler
- Il n'y a pas d'accès/démarrage mains libres. Pour ouvrir le coffre sur n'importe quelle voiture valable (à plus de 25 000€ neuve) de nos jours, on se pointe avec la clé sur nous, ça s'ouvre. Sur cette Tesla, il a fallu sortir la "clé" de la poche, se déplacer vers le montant central entre les deux portières gauches, et ouvrir la voiture. Ce n'est même pas une télécommande, donc.
- Sur la partie conduite, "l'autopilot" c'est pourri à plusieurs titres..
- On doit bouger le volant en permanence. Tenir le volant, d'accord, mais là il faut bouger le volant. On doit donc mettre des mouvements parasites sur le volant, et la voiture n'est pas censée réagir. C'est absurde. Absurde car on réalise une action qui n'a pas l'effet attendu (quand on fait bouger le volant cela doit influer la trajectoire, là non), mais absurde aussi car c'est très facile de réaliser une action légèrement supérieure au seuil, ce qui aura pour effet de désactiver l'autopilot. Enfin, le principe même de devoir tenir le volant est absurde. Je peux très bien surveiller ma trajectoire et être prêt à réagir en ayant ma main en contact très léger (mais indétectable pour un ordinateur) avec le volant.
- La voiture se permet de "punir" le conducteur s'il ne réagit pas aux ordres de bouger le volant, en se désactivant jusqu'à la fin du trajet en cours. En cas de non réaction, la voiture s'arrête, y compris sur la voie de gauche de l'autoroute, sans chercher à se mettre sur la BAU (si tant est qu'elle le puisse, je pense que la voiture que j'avais n'avait pas l'option de l'autopilot avancé..)
- Même quand on tient le volant, l'autopilot est rapidement incapable de voir les lignes au sol et se désactive.
- Même quand il marche comme prévu, l'autopilot a globalement une trajectoire très peu anticipée et donc irrégulière (il ne cherche pas à lisser les virages, il répercute immédiatement toutes les irrégularités des lignes voire en rajoute), et il m'a globalement fait peur à chaque virage, surtout s'ils étaient un peu serrés.
- Même en ligne droite, l'autopilot m'a fait peur en se rapprochant inutilement des voitures voisines.
- L'autopilot a détecté un feu rouge (visible sur l'écran qui transpose ses données), mais il n'a pas jugé utile de s'arrêter, j'ai du piler moi-même.
- De manière générale des alarmes sonnent pour tout et n'importe quoi régulièrement et déconcentrent inutilement le conducteur.

Bref, quand on voit que pour le prix on peut avoir une BM série 7 hybride rechargeable, ou des modèles full élec de la même marque à 600km d'autonomie... Je n'hésiterais pas très longtemps. J'ai pris la marque BMW au hasard, je suis pas allé faire un comparatif de tous les modèles élec de la gamme, mais clairement je pense que c'est impossible de faire pire.
Je suis tenté de répondre point par point mais j'ai l'impression que je perdrais mon temps, tellement tout est... faux.
De plus je me demande dans quel cas tu as pu avoir une TMS pendant 2 jours, à moins de l'avoir spécifiquement louée ou prêtée par un (riche) pote.
Citation :
Publié par THX
Je suis tenté de répondre point par point mais j'ai l'impression que je perdrais mon temps, tellement tout est... faux.
De plus je me demande dans quel cas tu as pu avoir une TMS pendant 2 jours, à moins de l'avoir spécifiquement louée ou prêtée par un (riche) pote.
C'est marrant parce que c'est pile les 2 raisons pour lesquels j'ai déjà conduit une Tesla

J'ai loué une TM3 chez Carrefour pour le kiff. Et un pote gare chez moi sa TMY de temps en temps en échange de notre Berlingo quand il a besoin de déplacer des charge, et il me laisse la carte pour m'amuser. J'ai pu faire un pti 100km avec je dirais.

D'ailleurs est-ce que la TM3 enregistre ta position de conduite (siège volant retro) et bascule du mode neutre a ça quand tu met/coupe le contact ou c'est juste X et Y ?

Je vais reprendre les points d'Eden parce qu'on a au final un niveau proche d'expérience avec la marque, niveau temps de conduite.

Citation :
- Le tout écran. Aucune commande physique ou presque : c'est ingérable. La moindre action nécessite d'ouvrir le menu sur l'écraCitern central, détournant le regard de manière significative et appuyée de la route. Je trouve ça peu pratique au possible, voire carrément dangereux. Tourner un bouton physique pour régler la température de clim peut se faire sans quitter la route des yeux. Ouvrir un menu et appuyer sur des boutons tactiles oblige à regarder l'écran pendant d'autant plus longtemps que ce menu ne se trouve pas immédiatement.
Je suis d'accord, j'ai également galérer a trouver plein de truc, notamment le volume (ptdr), et ça ma un peu souler, mais ça ne me refroidi pas car c'est juste une question d'habitude.
Citation :
- Aucune commande physique, la philosophie se prolonge également au niveau des portières, du coffre. Les poignées sont peu pratiques et supprimées au maximum. Résultat, la porte est peu intuitive et difficile à manipuler
Pas d'accord pour les portes et fenetres, c'est des boutons a l'ancienne, ni plus ni moins.
Je n'ai pas ouvert les coffre avant et arrière alors je n'ai pas de retex là dessus, mais j'ai vu mon pote poser sa mains sur la poignée conducteur pendant 5s et ça a ouvert son coffre avant, ensuite il a dit " ha c'est long 5s faudra que je baisse ça"

Citation :
- Sur la partie conduite, "l'autopilot" c'est pourri à plusieurs titres..
Je ne sait pas si c'est l'AA ou juste le régulateur adaptatif (le double coup du commodo droite vers le bas), mais j'ai trouvé ça bluffant et effrayant personnellement. Après je suis pas certains que j'y lâcherai 7k€

Citation :
- On doit bouger le volant en permanence. Tenir le volant, d'accord, mais là il faut bouger le volant. On doit donc mettre des mouvements parasites sur le volant, et la voiture n'est pas censée réagir. C'est absurde. Absurde car on réalise une action qui n'a pas l'effet attendu (quand on fait bouger le volant cela doit influer la trajectoire, là non), mais absurde aussi car c'est très facile de réaliser une action légèrement supérieure au seuil, ce qui aura pour effet de désactiver l'autopilot. Enfin, le principe même de devoir tenir le volant est absurde. Je peux très bien surveiller ma trajectoire et être prêt à réagir en ayant ma main en contact très léger (mais indétectable pour un ordinateur) avec le volant.
Perso j'ai du faire des mouvement du volant infime, de l'ordre d'1mm. Je pense qu'un passager ne verrai même pas que je le bouge, pour que l'avertissement sur l'écran disparaisse.


Pour le reste de tes quotes je n'ai pas eu ces expériences encore donc sans avis.

Dernière modification par [0]Draki ; 15/05/2023 à 16h12.
Oui.

Là il parle de TMS, pas de TM3. Le hardware est équivalent (voire inférieur à la TM3) mais le coût d'achat est juste 3x supérieur
Citation :
Publié par THX
Oui.

Là il parle de TMS, pas de TM3. Le hardware est équivalent (voire inférieur à la TM3) mais le coût d'achat est juste 3x supérieur
Ha oui effectivement.

La TMS c'est quand même le modèle le moins sexy de la game. Si j'dois mettre autant dans une caisse, je rajoute un peu au bout pour les falcon door de la TMX

Mais si c'est l'expérience autopilote qui t'intéresse le plus Eden (comme ton retours est beaucoup axé dessus), la TM3 propose la même chose pour 3x moins chère, et tu trouvera pas de BM a ce prix là qui fait ça (d'ailleurs je crois qu'il n'y a pas de BM neuve a 40k€)
Le tout écran est vraiment une plaie, et même si on s'habitue à tout, ça n'en devient pas confortable pour autant.

Sur mon véhicule actuel (une C4 Cactus), la plupart des commandes sont également sur l'écran, et notamment les commandes de clim et d'audio, clairement à chaque fois que je veux changer la température c'est un enfer, et c'est rigoureusement impossible à faire sans quitter la route des yeux. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai commandé une Mégane plutôt qu'une Tesla Model 3, le simple fait d'avoir les commandes essentielles en boutons physiques ou en comodo.

Et toujours en parlant de l'écran, celui de la TM3 est impressionnant, mais n'avoir QUE lui comme source d'informations, avec aucun instrument entre la tête et la route (sans même parler d'un ATH qui pourtant comblerait largement ce manque), c'est assez rédhibitoire.

Bon et je parle pas du fait qu'acheter une Tesla en ce moment c'est quand même aussi vu comme un soutien à Elon Musk, quelles que soient les qualités de la voiture
Citation :
Publié par 0Draki
La TMS c'est quand même le modèle le moins sexy de la game. Si j'dois mettre autant dans une caisse, je rajoute un peu au bout pour les falcon door de la TMX
Ben, surtout, quitte a lacher 120K, tu as une Taycan (90K sans les options, chez Porsche on doit arriver a 120K izi tout compris) dont le design intérieur est autrement plus poussé:
porsche-taycan-turbo-s-2019-20-730x410.jpg
a comparer à
S0-tesla-model-x-restyle-gros-changements-a-bord-et-version-plaid-660324.jpg
Ouais mais on est sur une discussion sérieuse ici. Entre une Taycan et une TMS [Plaid], le choix est vite vu.
Et c'est pas en faveur de la Taycan évidemment.

Citation :
Publié par Von
Le tout écran est vraiment une plaie, et même si on s'habitue à tout, ça n'en devient pas confortable pour autant.
(...)
Bon et je parle pas du fait qu'acheter une Tesla en ce moment c'est quand même aussi vu comme un soutien à Elon Musk, quelles que soient les qualités de la voiture
Non, c'est complètement con de dire qu'acheter une TM3 est un acte militant envers Musk.

Le tout-écran c'est une question d'habitude, comme tout. Et ça ne posait de problème à personne quand il fallait quitter la route des yeux pour manipuler les cassettes audio (ou CD), sans aucune aide à la conduite et pratiquement aucune protection physique. De plus, il y a les commandes vocales pour ceux pétrifiés de terreur à l'idée de ne pas regarder droit devant soi, ou qui ont un champ de vision de 10°.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ben, surtout, quitte a lacher 120K, tu as une Taycan (90K sans les options, chez Porsche on doit arriver a 120K izi tout compris) dont le design intérieur est autrement plus poussé:
porsche-taycan-turbo-s-2019-20-730x410.jpg
a comparer à
S0-tesla-model-x-restyle-gros-changements-a-bord-et-version-plaid-660324.jpg
Plus chargé tu veut dire

Il parait que le volant des modèles plaid, une fois essayé, tu peut plus passer a autre chose.
Pour le desgin général de l'intérieur, chacun ses gouts ^^
Citation :
Publié par (0)Draki
Ha oui effectivement.

La TMS c'est quand même le modèle le moins sexy de la game. Si j'dois mettre autant dans une caisse, je rajoute un peu au bout pour les falcon door de la TMX

Mais si c'est l'expérience autopilote qui t'intéresse le plus Eden (comme ton retours est beaucoup axé dessus), la TM3 propose la même chose pour 3x moins chère, et tu trouvera pas de BM a ce prix là qui fait ça (d'ailleurs je crois qu'il n'y a pas de BM neuve a 40k€)
La TMS est pas faite pour le marché européen, les classes S/Série 7 se sont jamais vraiment bien vendues en Europe non plus.
Et elle est vraiment très mal positionnée parce qu'à part les geeks fortunés en 2015, pas grand monde n'est intéressé : trop grosse et trop chère pour le pécore moyen, pas assez luxueuse pour le gars habitué à ce format de voiture.

Mais sinon je suis d'accord pour le tout tactile, même si on s'y fait à la longue les boutons c'est quand même l'apogée au volant : tout comme j'arrivais à envoyer des textos sans regarder quand on avait encore des téléphones avec pavé numériques, je peux aujourd'hui tout faire (même régler l'heure) sans jamais quitter la route des yeux.

@Dessus : le volant TMS est raté et d'ailleurs je crois qu'il y a déjà une V2 sur les derniers modèles. Ce format existe mais y'a des codes à respecter pour le rendre ergonomique ce que Tesla n'a (ou n'avait) pas fait.
Citation :
Publié par THX
Le tout-écran c'est une question d'habitude, comme tout. Et ça ne posait de problème à personne quand il fallait quitter la route des yeux pour manipuler les cassettes audio (ou CD), sans aucune aide à la conduite et pratiquement aucune protection physique. De plus, il y a les commandes vocales pour ceux pétrifiés de terreur à l'idée de ne pas regarder droit devant soi, ou qui ont un champ de vision de 10°.
Ca pose toujours problème, et c'est en général le premier reproche des journalistes quand ils parlent de l'intérieur d'une VW, c'est le manque de boutons physiques. Alors oui sur les Tesla ou autres voitures modernes t'as la commande vocale si besoin, mais niveau ergonomie ça reste un pis-aller.

Et changer de cassette ou insérer un CD peut se faire environ sans jamais regarder l'engin, parce que le geste est guidé par la fente. Toucher un bouton sur l'écran, surtout si ça vibre parce que la route est pas complètement ouf, ça demande vraiment de regarder ce qu'on fait jusqu'au bout.

Donc non clairement pour moi c'est vraiment LE truc principal qui va pas dans une Tesla.

Pour le volant yoke, le problème vient principalement du fait que pour manœuvrer à basse vitesse c'est juste pénible. La seule vraie solution pour ça est d'avoir un rapport de rotation volant/roues non linéaire en fonction de la vitesse, il y a une voiture qui propose ça (je n'arrive plus à me souvenir de laquelle), mais c'est techniquement horriblement compliqué à mettre en place, et ça peut aussi donner un comportement imprévisible à la voiture si on ne sait pas exactement quelle est la rotation requise.
Citation :
Publié par Von
Donc non clairement pour moi c'est vraiment LE truc principal qui va pas dans une Tesla.
Et, comme tout le monde, une fois que tu le feras pour de vrai et dans la continuité tu te rendras compte que finalement y a des gens qui ont réfléchi ergonomie et praticité chez Tesla comme ailleurs et que en fait, ça fonctionne très bien.

A moins d'être un indécrottable réfractaire par conviction.

J'ai mis des semaines à oser mettre l'autopilot, maintenant je conçois pas conduire sans.
J'ai mis des mois à oser naviguer sur Spotify/Tesla sans être à l'arrêt, maintenant je peux farfouiller dedans voire même fermer les yeux pendant que la voiture gère tout le reste.

Expérimentation. Ha-bi-tude. Maîtrise.
Rien de vaut des vrais boutons (particulièrement pour la clim, le niveau sonore, etc.). C’est une plaie ces trucs tout écran.

Edit : étant un « indécrottable réfractaire par conviction » j’exige comme me rende mes compteurs analogique et mes phares jaunes.
Disons que le souci principal des écrans, c'est que ca ne coute pas cher, et qu'on le sait, du coup sur une voiture qui se prétend haut de gamme ça fait un peu arnaque, et ça se démode vite. Et d'ici peu il n'y aura plus de dévelopement, ce sera carplay/android auto partout, une tablette a 300 et ton propre téléphone qui devra faire le travail, mais le prix continuera à augmenter quand même.
Pour l'anecdote, Bugatti ne met pas d'écrans dans ses voitures à plusieurs millions.

Citation :
maintenant je peux farfouiller dedans voire même fermer les yeux [...] Maîtrise.
La maitrise en fermant les yeux, et après tu parles de discussion sérieuse ?
La voiture reprend à sa charge le contrôle que je faisais moi-même auparavant, permettant de dégager du temps de cerveau disponible temps et de la capacité à faire autre chose.


Modéré par Thelemys : ...

Dernière modification par Thelemys ; 24/05/2023 à 17h10.
Citation :
Publié par THX
La voiture reprend à sa charge le contrôle que je faisais moi-même auparavant, permettant de dégager du temps de cerveau disponible temps et de la capacité à faire autre chose.

Faut vivre avec son temps, l'ancêtre. C'est bien beau de vanter la Taycan quand elle ne fait pas la moitié d'une "pauvre" TM3
Oui en fait ce que tu décris c'est pas le progrès mais de l'inconscience. Tu restes à bord d'une boite renforcée de 1.8t, la moindre des choses c'est de rester vigilant.
Alors Eden,
Je vais répondre comme la dernière fois avec la doc de la voiture TM3 (RTFM!) sur les commandes trop compliqués à l’écran. Donc ça tombe bien il y a 2 molettes sur le volant. Comme sur les souris modernes, vous pouvez la déplacer dans tout les sens et appuyer dessus.

issu de la doc :
GUID-9E956E69-06E1-4889-B06A-260A9AC94BE7-online-en-US.png
  1. Utilisez le bouton de défilement gauche pour :

    • Contrôler le volume. Appuyez sur le bouton de défilement pour couper/rétablir le son, actionnez la molette vers le haut pour augmenter le volume ou vers le bas pour le diminuer.
      Remarque
      Le bouton de défilement règle le volume des contenus multimédia, des instructions de navigation ou des appels téléphoniques, en fonction de ce que vous utilisez. Lorsque vous réglez le volume, l'écran tactile affiche le niveau de volume et indique si vous ajustez le volume pour les contenus multimédia, la navigation ou les appels téléphoniques.
    • Appuyez sur le bouton de défilement vers la droite pour passer à la chanson/à la station/au favori suivant(e) (en fonction de ce qui est en cours d'écoute). Appuyez sur le bouton de défilement vers la gauche pour aller à la sélection précédente.
    • Régler la position des rétroviseurs extérieurs (voir Réglage des rétroviseurs extérieurs).
    • Régler la position du volant de direction (voir Réglage de la position du Volant de direction).
    • Régler l'angle des phares (voir Réglages des phares).
  2. Utilisez le bouton de défilement de droite pour :

    • Prononcez une commande vocale. Appuyez sur le bouton pour lancer une commande vocale (voir Commandes vocales).
    • Lorsque vous utilisez le Régulateur de vitesse dynamique, réglez la vitesse définie et la distance à maintenir entre votre véhicule et le véhicule qui précède (voir Régulateur de vitesse dynamique).
A noter que depuis la dernière mise à jour vous pouvez faire un appui long sur la molette de gauche et sélectionner l'action que vous voulez utiliser.

Voila et tout ça sans enlever les mains du volant (donc sans toucher a l’écran).

méconnaissance ou loi de Brandolini ?
J'ai essayé une tesla récemment (j'avais besoin de louer une voiture pour une journée, j'ai pris une tesla pour tester), la plus basique (model Y), et je dois avouer que ce n'est pas désagréable à conduire, mais malgré tout je ne trouve pas l'écran très pratique. Heureusement, j'avais ma femme à côté ce jour-là donc c'est elle qui s'occupait de l'écran. Les deux choses que je ne trouve pas pratiques sont d'abord le fait que l'écran soit au milieu, et donc on est obligé de quitter la route des yeux (ce qui peut être dangereux, notamment en ville ou sur des petites routes de montagne où il faut rester toujours très attentif), et de plus le fait de devoir naviguer dans des menus pour trouver certaines commandes, plutôt qu'avoir un simple bouton, rend les choses encore plus compliquées.
Alors oui, avec l'habitude, ça doit devenir moins gênant, mais sur le coup je n'étais pas très à l'aise.
Je n'ai pas essayé l'autopilot ni les commandes vocales, peut-être qu'effectivement ça peut résoudre une partie de ces difficultés, j'essayerai sans doute une Tesla Model S la prochaine fois pour voir.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Oui en fait ce que tu décris c'est pas le progrès mais de l'inconscience. Tu restes à bord d'une boite renforcée de 1.8t, la moindre des choses c'est de rester vigilant.
Quand tu utilises ton aspirateur-robot tu restes à côté tout du long pour vérifier qu'il fait bien le boulot ?
Aucune comparaison avec un véhicule, possible projectile mortel ? Bah si. La technologie actuelle permet de ponctuellement faire autre chose pendant que le véhicule accomplit une de ses nouvelles tâches du 21e siècle.

Après, encore une fois, ça ne sert à rien d'en discuter dans le vent avec des gens qui n'ont aucune idée de quoi on parle. Y a la théorie de discussion et y a la réalité de terrain.
Citation :
Publié par THX
Quand tu utilises ton aspirateur-robot tu restes à côté tout du long pour vérifier qu'il fait bien le boulot ?
Aucune comparaison avec un véhicule, possible projectile mortel ? Bah si. La technologie actuelle permet de ponctuellement faire autre chose pendant que le véhicule accomplit une de ses nouvelles tâches du 21e siècle.

Après, encore une fois, ça ne sert à rien d'en discuter dans le vent avec des gens qui n'ont aucune idée de quoi on parle. Y a la théorie de discussion et y a la réalité de terrain.
Je suis pas contre le tout sur écran tactile, pour peu que la qualité et la techno suive.

Car si c'est pour avoir l'écran tactile que j'avais dans ma 308 SW GT Line, qui gérait la clim/chauffage/ventilation, et ou au vu de la qualité et de la taille de l'écran, j'avais autant de précision qu'un Depardieu bourré qui essaye de cocher ses chiffres sur une grille de Loto, non merci. Je devais chaque fois m'arrêter ou attendre d'être à un feu pour l'utiliser de manière safe.

Mais j'ose espérer que sur les Tesla ca a été pensé pour être plus facile/optimisé.

Sinon, si un jour je passe sur une Tesla, ou un autre véhicule autonome, sincèrement, je vais avoir du mal de lui faire 100% confiance. Ou alors faudra des années pour que j'en arrive au point de laisser le véhicule prendre le pas sur mon cerveau. Et d'ici là, je serai plus en capacité de conduire

D'ailleurs, ma dernière remarque soulève un point intéressant. Vu que pas mal de seniors se retrouvent dans l'incapacité de conduire, suite à des soucis de vue/réflexes/etc... Vous pensez que la conduite 100% autonome pourrait être une solution pour leur permettre de garder une certaine "liberté" de déplacements?

J'ai vu une chiée de vieux, qui une fois qu'ils ont perdu leur capacité de conduire, ont vu leur état général se détériorer (isolement, dépression, etc...).

Dernière modification par Kubieeq ; 16/05/2023 à 09h18.
Le 100% autonome on ne le verra pas de notre vivant. Trop de paramètres à prendre en compte. Même si une IA/ordinateur peut analyser bien plus de choses que nous on est encore loin de l'identification, conclusion et réactivité propre à l'humain.

Oui l'écran l'ergonomie l'interface et le logiciel Tesla n'ont rien à voir avec ceux de Peugeot, Renault et compagnie

Tu auras comme tlm du mal à lui faire confiance et c'est tout à fait normal et sain. Tout comme tu tapotes le manche d'une poêle pour être sûr qu'il n'est pas brûlant la première fois que tu fais la cuisine, tu n'oseras pas lâcher le volant ou mettre l'autopilot pendant un long moment. Et puis un jour tu vas te lancer, tu vas lâcher le volant 1 seconde et bien vite remettre tes mains dessus, puis 10 secondes, puis 30 secondes, puis 1 minute, et 1 mois plus tard tu conduiras la main dans le slip.

Nouvelles aptitudes, nouvelles habitudes. Ainsi va la vie.
Citation :
Publié par THX
Quand tu utilises ton aspirateur-robot tu restes à côté tout du long pour vérifier qu'il fait bien le boulot ?
Aucune comparaison avec un véhicule, possible projectile mortel ? Bah si.
Bah non lol, tu peux pas comparer le danger d'un roomba hors de contrôle et d'une voiture…
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés