Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
L'accoudoir central cache un énorme rangement. Largement de quoi y mettre les lunettes de toute la famille, plus une chiée de connerie. Et si c'est pas là, il y a l'autre espace de rangement sous l'écran
Citation :
Publié par Aeristh
On va arrivé dans la période de l'année où, pour ma part, c'est quasiment à chaque utilisation de la voiture. Vu que ma paire de lunette solaire pour conduire est dedans...
J'ai un rangement pour lunette au plafond dans ma Skoda , si j'en avais pas je pense que mes lunettes seraient dans le rangement de l'accoudoir central, ou dans ma portière.

Très clairement, me pencher sur la place passager pour aller fouiller dans la boîte à gants c'est vraiment loin dans ma liste d'emplacements potentiels où je rangerais des lunettes de soleil.
Citation :
Publié par Kala
J'ai un rangement pour lunette au plafond dans ma Skoda , si j'en avais pas je pense que mes lunettes seraient dans le rangement de l'accoudoir central, ou dans ma portière.

Très clairement, me pencher sur la place passager pour aller fouiller dans la boîte à gants c'est vraiment loin dans ma liste d'emplacements potentiels où je rangerais des lunettes de soleil.
Oui quand a des rangements ^^
C'est assez limité sur ma voiture... Du coup la boite à gant c'est le seul endroit de dispo
Hello,

Samedi soir, discussion de comptoir... Et on me dit que pour un VE occasion on a le droit au bonus ? Car si c'est le cas ça peut être intéressant vu qu'au taf ils ont installé des bornes.
Je vais dire une connerie, mais je prends une zoe d'occasion à 14k et j'ai le bonus ?
Citation :
Publié par K-Lagan
Je vais dire une connerie, mais je prends une zoe d'occasion à 14k et j'ai le bonus ?
et tu la revends d'occase à un pote, paf le bonus strike 2. Et il te la revend. On a trouvé le mouvement fiscal perpétuel.

sérieusement ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est tous les 3 ans le bonus et ça fonctionne en LOA, un collègue paye 120€/mois pour sa Zoé d'occasion location de batterie incluse.
Ok, je te remercie.
Citation :
Publié par znog
et tu la revends d'occase à un pote, paf le bonus strike 2. Et il te la revend. On a trouvé le mouvement fiscal perpétuel.

sérieusement ?
Un de mes anciens prof nous disait que lorsqu'on ne connaissais pas une réponse, il valait mieux être con 5 minutes et de poser la question que de rester con toute sa vie.

ton#sérieusement hautain tu te le gardes.
Article intéressant sur les minéraux stratégiques indispensables à la VE

Citation :
Si mener la transition énergétique est une tâche particulièrement difficile, sa définition est en revanche assez simple. Il s’agit de remplacer les carburants fossiles par des sources d’énergies bas-carbone. Cela revient dans les faits à remplacer notre dépendance au pétrole, au gaz et au charbon par une dépendance aux minéraux indispensables aux technologies de la transition à savoir le lithium, le cuivre, le cobalt, le graphite, le nickel, l’aluminium, le silicium, le manganèse, le zinc, le platine, les terres rares…

Selon leurs promoteurs, les énergies renouvelables intermittentes, solaire et éolien, sont gratuites. Ce n’est pas du tout le cas des matériaux utilisés pour produire avec elles de l’électricité, pour la transporter et pour la stocker.

Dans une batterie lithium-ion de 400 kilos pour une voiture électrique

• 15 kilos de lithium,
  • 30 kilos de cobalt,
  • 60 kilos de nickel,
  • 90 kilos de graphite
  • 40 kilos de cuivre.

et

• pour les 15 kilos de lithium, il faut traiter 10 tonnes de saumure de lithium.
  • pour obtenir les 30 kilos de cobalt, c’est 30 tonnes de minerai.
  • Pour les 60 kilos de nickel, on en est à 5 tonnes de minerai.
  • Il faut 6 tonnes pour les 40 kilos de cuivre
  • une tonne pour les 90 kilos de graphite.

https://www.printfriendly.com/p/g/hNyT3h
https://www.transitionsenergies.com/...es-transition/
Citation :
Publié par Linou
Dommage.
la majorité des projets annoncés pour le traitement et le raffinage des minéraux critiques se trouvent en Chine. (95 % pour le cobalt)
Citation :
Publié par znog
la majorité des projets annoncés pour le traitement et le raffinage des minéraux critiques se trouvent en Chine. (95 % pour le cobalt)
Le cobalt n'est absolument pas indispensable aux VE (tips : LFP).
Mais il l'est pour les thermiques (raffinage).
Ça n'a pas grand-chose à faire sur ce sujet.
Mais oui, comme pour tous les sujets environnementaux, la solution technologique ne mène à rien sans politique de sobriété.
Ça ne veut pas dire que l'amélioration technologique n'est pas souhaitable, ce sont 2 options complémentaires : il faut réduire le nombre de moteurs thermiques et leur utilisation, ET les remplacer autant que possible par de l'électrique.
Citation :
Publié par znog
Il est indiqué "pour une batterie lithium-ion"

après en 2030 on peut certainement imaginer sans

mais cela ne change rien sur la thèse de l'article (ou bien ?)
Les batteries avec Cobalt (NMC) et les batteries sans cobalt (LFP) sont des batteries "lithium ion".
Les LFP (sans cobalt, donc) sont utilisés depuis de nombreuses années, tu en trouves sur des VE largement répandues (Tesla modèle 3, les MG, la Dacia Spring, par exemple).

Là où je veux en venir c'est que dès la première phrase de l'article, il y a une énorme connerie.
@Linou sur les métaux Aurore Stéphant qui était passé à Thinkerview rescent (la dernière en date.)
En critique :
https://www.systext.org/node/2034 Ce poste, est suite de la dernière vidéo d'aurore stéphant.

Et tesla n'as que des SUV, apriori s'est trop lourd pour ce que soit écolo-friendly.
Citation :
Publié par THX
Tesla ne fait que des SUV et j'étais pas au courant ?
Je pense qu'il associe SUV et voiture lourde.

Sachant qu'une Zoe est plus lourde qu'un Duster, je vois pas trop le rapport
Remarque j'aurais du rajouter ça "“L’avenir de la voiture sera assurément électrique, mais la voiture individuelle ne doit pas être l’avenir de notre mobilité.”"
Vous ne regardez donc pas les articles que je cit dans mes postes ?
En bref :
https://theconversation.com/malus-po...diaires-148650
Alors, dans l'idée, c'est bien joli et je suis pour toute avancée qui permette de moins polluer dés que possible.

Mais au fin fond de mes Ardennes, je me vois mal avec un véhicule comme "conseillé" dans l'article, entre les routes (très) vallonnées, la météo assez extrême selon les saisons, la quasi absence totale de solutions en TEC, je n'ai pas d'autre choix que de continuer à utiliser un véhicule "individuel" mais qui me permette de prendre ma fille handicapée et tout le matos qui va avec, etc... donc d'un certain gabarit.

Autant en ville, pour une personne seule, oui, il y a moyen d'imaginer certaines choses, mais ca ne sera pas applicable à tout le monde. Du moins, pas tant qu'une offre alternative de déplacement (TEC, etc...) n'est pas plus développée.

Et au vu de la tendance actuelle, les TEC prennent une courbe de régression, ca fait des années qu'on ferme de plus en plus de petites gares, de lignes de bus, etc... Dans ma région, ca deviens quasiment impossible de se déplacer sans voiture.

On fait des efforts, j'ai revendu ma voiture, on n'a plus qu'une seule voiture pour notre ménage, ca demande une certaine organisation, mais il y a moyen en faisant certaines concessions (quand ma femme part bosser, je suis coincé chez moi... pas de TEC), mais vu que je boss de la maison, on pouvais se le permettre. Et la prochaine sera la moins polluante/lourde possible. Mais je le répète, dans beaucoup d'endroits, le co-voiturage, l'utilisation de véhicules mono personne ultra léger (et ultra petit), compter uniquement sur les TEC, etc... sera impossible à mettre en place. Du moins dans les conditions actuelles.

Ou alors, on va amplifier le problème actuel de supopulation/pénurie de logements/etc... dans les villes/périphéries, qui sont les seules zones ou les TEC sont une solution viable si on a pas de voiture.

Dernière modification par Kubieeq ; 13/05/2023 à 12h06.
@Kubieeq Cas exceptionnel/Circonstance exceptionnels, réponse à la problématique adapter, fin, c'est que tu sembles avoir fait, et on va pas te jeter la pierre pour ça.

Et je me rappel avoir lus des trucs sur les véhiscules de la sncf, il y avait le flexy et un autres trucs je crois, je ne sais pus ce qui était prévu.
https://www.ouest-france.fr/economie...routes-7704156
https://www.youtube.com/watch?v=D9os...ronsl%27avenir
https://www.youtube.com/watch?v=-5kR...nel=GroupeSNCF
Je ne vois pas non plus ça comme une solution adapter, mais ça reste une réponse.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés