Voiture électrique : modèles, prix, recharge, autonomie ... Tesla or not Telsa ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
Pour une grande partie de ces trucs je ne le vois absolument pas les faire tout seul

  • Changement du filtre de l’habitacle après 2 ans d’utilisation d’une Tesla, voire tous les 3 ans pour les nouvelles Model S et X,
  • Vérification du liquide de frein tous les 2 ans,
  • Permutation des pneus et équilibrage tous les 10 000 km,
  • Changement du filtre HEPA tous les 3 ans, si le modèle en est équipé,
  • Entretien de la climatisation tous les 2 à 6 ans selon le modèle,
  • Nettoyage et lubrification de tous les étriers de freins tous les 12 mois ou 20 000 km

Tous les 10000 km pour les pneus ?
Moi non plus, mais d'après certains qui l'ont fait eux-mêmes et ne sont pas garagistes pour autant c'est simple comme bonjour si on prend le temps.

Les pneus ça dépend fortement de la conduite et de la qualité (de route, du pneu). Déjà c'est des 18, 19 ou 20 pouces donc pas des pneus
[Modéré par Kocinsky :], un VE est très lourd donc pour peu que le pied le soit aussi sur la pédale ça peut éplucher rapidement les pneus. Sans parler des fans du départ arrêté

Personnellement, sur mon actuelle, j'ai changé mes pneus à 33000 km et 70000 km, et pourtant j'ai le pied lourd.

Dernière modification par Kocinsky ; 26/04/2023 à 20h36.
Citation :
Publié par znog
La conclusion c'est que Tesla est tellement forte pour renouveler l'expérience utilisateur que ses défauts sont peu importants en comparaison?
La conclusion est beaucoup plus simple : de nombreux proprios de Tesla ont sauté deux-trois gammes entre leur ancienne voiture et la Tesla. Forcément quand tu passes d'une 307 à une TM3, t'as pas autant de déception que quand tu passes d'une M3 à TM3.

Peu reviennent en thermique mais ceux qui le font ont déjà eu des thermiques relativement haut de gamme et on du mal avec la finition de Tesla

edit :
Citation :
Publié par znog
Pour une grande partie de ces trucs je ne le vois absolument pas les faire tout seul

  1. Changement du filtre de l’habitacle après 2 ans d’utilisation d’une Tesla, voire tous les 3 ans pour les nouvelles Model S et X,
  2. Vérification du liquide de frein tous les 2 ans,
  3. Permutation des pneus et équilibrage tous les 10 000 km,
  4. Changement du filtre HEPA tous les 3 ans, si le modèle en est équipé,
  5. Entretien de la climatisation tous les 2 à 6 ans selon le modèle,
  6. Nettoyage et lubrification de tous les étriers de freins tous les 12 mois ou 20 000 km

Tous les 10000 km pour les pneus ?
Je me suis permis de mettre des numéros.
1/ C'est 40 secondes au fond de la boite à gants
2/ C'est à faire régulièrement quelque soit le véhicule, bien plus souvent que tous les deux ans.
3/ Ca aussi, c'est à faire tous les ans ou tous les deux ans, surtout pour les 4x4
4/
5/ Idem, une clim mal entretenue c'est un nid à microbe, c'est à faire quelque soit le véhicule
6/ Jamais entendu parlé.

@THX : non ce n'est pas une légende urbaine. Sur une traction c'est encore plus vrai que sur les autres mais on va pas en parler ici.

Les pneus avant s'usent davantage vu qu'ils sont directeurs, c'est eux qui subissent le plus de frottements. Du coup, certains ont tendance à garder les pneus arrières trop longtemps (plus de 5 ans) ce qui rend la gomme friable.
En plus de ça, comme l'essieu arrière ne s'oriente pas, les pneus arrières deviennent trop plat ce qui nuit à l'adhérence hors ligne droite et favorise les risques d'accidents (aquaplanning par exemple)
Pour une 4 roues motrices il est recommandé de changer les 4 en même temps, permuter une fois entre deux changements permet de garantir une meilleure sécurité.

Pour les tractions et propulsions, il est recommandé de toujours monter les pneus neufs à l'arrière, ça permet de stabiliser les dépenses (hors crevaisons, y'aura jamais les 4 pneus à changer) tout en garantissant une meilleure tenue de route.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 25/04/2023 à 14h40.
La permutation semble plus tenir de la légende urbaine véhiculée (ohoh) par les garagistes qu'une réalité "scientifique" ou de ce qui s'apparente au "simple bon sens". J'ai jamais permuté, comme plein de gens que je côtoie, et l'usure est relativement égale ou peu significative entre les trains.

Pour les étriers, c'est simple : en électrique avec frein régénératif (Tesla, par exemple) on ne se sert pratiquement jamais des freins. Donc comme les plaquettes, ce n'est pas rare qu'ils soient neuf malgré des 10aines de milliers de km. Problème : ça finit par rouiller... d'inutilisation. Il faut donc de temps en temps freiner voire piler (genre, aux péages quand y a personne derrière) pour les décrasser. Et donc s'il ne faut pas forcément les changer (contrairement aux thermiques) il faut tout de même les entretenir, effectivement.
Sur les Model 3 récents il n'y a pas de risque de rouille sur les disques car Tesla a intégré une fonctionnalité pour l’empêcher. je cite le manuel de la voiture :


Essuyage des disques de frein

Pour garantir que les performances de freinage restent optimales par temps froid et humide, votre Model 3 dispose de la fonction d'essuyage des disques de frein. Lorsqu'elle détecte des conditions météorologiques humides et froides, cette fonctionnalité actionne les freins de manière imperceptible et à plusieurs reprises pour éliminer toute trace d'eau éventuellement présente sur la surface des disques de frein.
J'ai conduis la modèle Y du paternel l'autre jour, et l'autopilot/cruise control m'a fait un jump scare de ouf à un moment:

Route légèrement dans la cambrousse, entre 2 villages, limitée à 50 km/h, une voiture arrive en face, on est chacun tranquillement de son côté, arrivé à quelques mètres de l'autre voiture la Tesla plante les freins en mode "freinage d'urgence"

On était clairement pas à risque de rentrer en collision, si j'avais eu une voiture derrière moi je pense qu'elle me re-faisait l'arrière ! Mon père se plaint régulièrement de son autopilot "complètement con" pour une option à plusieurs milliers de CHF, et songe de plus en plus sérieusement à revendre sa bagnole... et du coup moi qui pensais me prendre une Tesla comme prochaine voiture ça m'a pas mal refroidit ! (mais j'ai du coup peut-être moyen de chopper une modèle Y mise en circulation il y a moins de deux ans à prix "famille" prochainement, du coup j'hésite )
Citation :
Publié par Kala
J'ai conduis la modèle Y du paternel l'autre jour, et l'autopilot/cruise control m'a fait un jump scare de ouf à un moment:

Route légèrement dans la cambrousse, entre 2 villages, limitée à 50 km/h, une voiture arrive en face, on est chacun tranquillement de son côté, arrivé à quelques mètres de l'autre voiture la Tesla plante les freins en mode "freinage d'urgence"

On était clairement pas à risque de rentrer en collision, si j'avais eu une voiture derrière moi je pense qu'elle me re-faisait l'arrière ! Mon père se plaint régulièrement de son autopilot "complètement con" pour une option à plusieurs milliers de CHF, et songe de plus en plus sérieusement à revendre sa bagnole... et du coup moi qui pensais me prendre une Tesla comme prochaine voiture ça m'a pas mal refroidit ! (mais j'ai du coup peut-être moyen de chopper une modèle Y mise en circulation il y a moins de deux ans à prix "famille" prochainement, du coup j'hésite )
Toute les aides "freinages d'urgence" sont des conneries dangereuse.
Pour deux raisons :
- Ca distrait les conducteurs. "J'ai la détection si besoin, pas la peine de regarder devant".
- Et les faux positifs de ce truc...
Véhicules électriques, les deux France
https://www.transitionsenergies.com/...s-deux-france/

En matière de véhicules électriques, il y a d’un côté les décisions institutionnelles pour l’imposer à l’échelle européenne comme nationale, les discours omniprésents relayés par les médias vantant leurs mérites, leurs progrès et leur importance pour la transition énergétique, les campagnes de publicité incessantes des constructeurs et de l’autre côté, la réalité de l’opinion. Cette dernière fait clairement de la résistance face à un rouleau compresseur.

L’illustration en est encore fournie par un sondage rendu public il y a quelques semaines, réalisé par l’IFOP pour le loueur SIXT baptisé Observatoire des Mobilités et dont c’est la troisième édition. L’étude (ici en version PDF) brosse le portrait, sans surprise, d’une France coupée en deux avec d’un côté, la France qui va bien et a acheté un véhicule électrique et s’en montre très satisfaite ou va le faire prochainement, et de l’autre une majorité réticente, inquiète et loin d’être convaincue.
le sondage est un peu con, si on en a déjà acheté une on ne va pas répondre oui.

Après la première réticence est le cout d'achat qui va chuter dans les années à venir. En Chine les voitures électriques sont déjà moins chère de 30% aux thermiques.
Citation :
Publié par Kala
et du coup moi qui pensais me prendre une Tesla comme prochaine voiture ça m'a pas mal refroidit ! (mais j'ai du coup peut-être moyen de chopper une modèle Y mise en circulation il y a moins de deux ans à prix "famille" prochainement, du coup j'hésite )
Citation :
Publié par Kubieeq
Question de Moldu : on sait pas désactiver toutes ces aides/trucs autonomes sur les Tesla?
giphy.gif

Ceci

C'était dans un virage ou une ligne droite ? Pas impossible que si dans un virage (même léger) la Tesla l'ait vue face à elle et donc, alerte voire freinage. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit : c'est un ordinateur, pas un humain. Un ordinateur qui apprend, en l'occurrence.
Et surtout, l'autopilot Tesla en Europe est totalement castré et dépossédé de ses fonctions, contrairement aux USA où c'est bien, bien meilleur. Donc si vous cherchez une cible, cherchez le législateur et non le constructeur pourvoyeur.
Donc :
Citation :
Publié par Aeristh
Toute les aides "freinages d'urgence" sont des conneries dangereuse.
Pour deux raisons :
- Ca distrait les conducteurs. "J'ai la détection si besoin, pas la peine de regarder devant".
- Et les faux positifs de ce truc...
c'est pas une connerie, c'est [devenu] essentiel. Sauf que ça apprend, à la dure, sur la route, face aux situations.
Il relève toutefois de l'intelligence de l'humain d'utiliser les aides à bon escient, au bon moment et au bon endroit...
J'imagine qu'en Europe le problème existe moins en France mais au Canada par exemple, on doit changer les disques/plaquettes de freins beaucoup plus souvent qu'en thermique à cause de la rouille. Les freins sont trop peu utilisé à cause de la récupération d'énergie. Par exemple pour une volt ça se fait des fois des les 5000km.

Avec le temps, on découvre pleins de truc comme ça à l'usage.
Citation :
Publié par THX
c'est pas une connerie, c'est [devenu] essentiel. Sauf que ça apprend, à la dure, sur la route, face aux situations.
Il relève toutefois de l'intelligence de l'humain d'utiliser les aides à bon escient, au bon moment et au bon endroit...
Les aides c'est censé aider.
Dans les faits les gens se reposent dessus et 'ne font plus attention a rien.
rétrofit ?
et sinon il y a aussi la question du rétrofit "Cette technique qui consiste à changer moteur et réservoir en bloc électrique et batterie permet de limiter les émissions de CO₂ et de maîtriser les coûts d’entretien".


Citation :
D’un coup de baguette magique, une vieille camionnette utilitaire diesel peut devenir un véhicule utilitaire électrique dépourvu d’émissions à l’échappement. Pour la bonne réussite de l’opération, la baguette magique devra être actionnée par des mécaniciens chevronnés, capables de retirer le moteur thermique et le réservoir du véhicule, et de les remplacer par un bloc électrique et une batterie. Cette pratique du « rétrofit » est promise à un bel avenir.


Au fur et à mesure du développement des restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE), les véhicules thermiques les plus anciens seront disqualifiés. Pour permettre à leurs employés de continuer à travailler dans ces agglomérations de plus de 150 000 habitants, les entreprises devront délaisser leurs camionnettes ou voitures les plus vieilles et les remplacer par des modèles électriques neufs ou les convertir par rétrofit.

Depuis un arrêté publié en mars 2020, le rétrofit est encadré légalement pour une production en série, et de nombreux acteurs ont développé leurs offre


Citation :
Parmi les aspects positifs, le réemploi du planeur, la carcasse du véhicule, permet d’économiser des gaz à effet de serre. De plus, le modèle ainsi converti ne rejette plus ni CO2, ni polluants atmosphériques à l’échappement.

https://www.lemonde.fr/economie/arti...1030_3234.html


dans les avis des lecteurs, pas mal de bémols


Citation :
Jacques Fr.2 26/04/2023 - 12H12

C'est peut-être une bonne solution pour des utilitaires, mais en aucun cas pour une bagnole, le poids augmente d'une centaine de kilos au minimum et sa répartition est différente d'où des problèmes de suspension et de freinage qui ne sont pas de la compétence d'un mécanicien.


Citation :
JPMart 26/04/2023 - 12H07
Le problème est aussi que l'interaction entre le moteur thermique et d'autres organes de la voiture peut être très différent d'une voiture à l'autre.
Le freinage, la climatisation la fonction électrique, la boite de vitesse, l'assistance de la direction sont parfois des organes sans rapport ou très en rapport avec le moteur thermique.



Citation :
Momolapeche 26/04/2023 - 11H56

Il ne suffit pas d'enlever le moteur thermique et son réservoir puis de le remplacer avec un moteur électrique et une batterie pour créer une voiture électrique.

Le système de freinage des voitures thermiques fonctionnent par la pression négative du moteur, qui n'existe pas avec un moteur électrique. Sans cette pression négative, le système de freinage est a modifier. Et il y a bien d'autres exemples.

Le retrofit restera une solution de niche car les véhicules ainsi modifiés auront assurément une autonomie ridicule, loin des véhicules électriques optimisés développés par les constructeurs.



Citation :
Marinov 26/04/2023 - 10H10

Autre problème du retrofit , en plus du prix : l’autonomie. Car pour être homologué le véhicule retrofité doit avoir un poids proche du véhicule d’origine (notamment pour le freinage, mais aussi la tenue de route ).

Résultats les véhicules retrofités ont une autonomie famélique.




Citation :
electron31 26/04/2023 - 08H20

Dommage qu'il n'y ait aucun chiffrage du coût de retrofit...

A priori, on serait sur 20 k€ pour un véhicule de tourisme en moyenne, et 35 pour un véhicule plus complexe....
Le retrofit reste trop cher pour être une solution 100% viable amha (surtout vu les habitudes de consommation des véhicules aujourd’hui (LOA, etc.)). À la rigueur, pour certains véhicules de collection ?
Le principal problème du retrofit, si j'ai bonne mémoire, c'est que tu homologues une configuration sur un véhicule.
Donc chaque véhicule doit être homologué. Et si tu changes la manière de faire, tu es également obligé de redemander l'homologation.
Sachant que le process d'homologation est lent, et couteux, pour un résultat plus que discutable (a part le côté nostalgique), je ne suis pas certain que ça ait un grand avenir.
Citation :
Publié par THX
C'était dans un virage ou une ligne droite ? Pas impossible que si dans un virage (même léger) la Tesla l'ait vue face à elle et donc, alerte voire freinage. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit : c'est un ordinateur, pas un humain. Un ordinateur qui apprend, en l'occurrence.
Et surtout, l'autopilot Tesla en Europe est totalement castré et dépossédé de ses fonctions, contrairement aux USA où c'est bien, bien meilleur. Donc si vous cherchez une cible, cherchez le législateur et non le constructeur pourvoyeur.
Donc :

c'est pas une connerie, c'est [devenu] essentiel. Sauf que ça apprend, à la dure, sur la route, face aux situations.
Il relève toutefois de l'intelligence de l'humain d'utiliser les aides à bon escient, au bon moment et au bon endroit...
On était en ligne droite. Après je suis pas sûr que l'on puisse rouler au régulateur sans que l'ordinateur surveille la route, du coup c'est soit on roule au régulateur et on s'accommode des "erreurs" de l'ordinateur, soit on garde le pieds sur l'accélérateur, y'a pas d'entre deux j'ai l'impression.
J'ai vu qu'on pouvais désactiver le freinage d'urgence auto (et d'autres options de ce type) sur les Tesla, via les réglages de l'ordinateur de bord. Mais ca se remets par défaut à chaque démarrage de la voiture, donc faut le refaire chaque fois.
Citation :
Publié par Kubieeq
J'ai vu qu'on pouvais désactiver le freinage d'urgence auto (et d'autres options de ce type) sur les Tesla, via les réglages de l'ordinateur de bord. Mais ca se remets par défaut à chaque démarrage de la voiture, donc faut le refaire chaque fois.
Un peu étonnant qu'on puisse désactiver un système qui est une obligation légale.
Question
Citation :
Publié par Linou
Un peu étonnant qu'on puisse désactiver un système qui est une obligation légale.
@THX nous dira mais je pense que ça désactive juste la tech Tesla (plus généralement l’AFU), pas l’ABS de base ?
J'ai juste trouvé ca lors de mes recherches, mais ils parlent uniquement du Model 3 :

Le freinage d'urgence automatique est toujours activé lorsque vous démarrez le véhicule Model 3. Pour désactiver pendant votre parcours actuel, appuyez sur Contrôles > Autopilote > Freinage d'urgence automatique.

Du coup, faut voir si c'est pareil sur les autres modèles.
Citation :
Publié par DK
@THX nous dira mais je pense que ça désactive juste la tech Tesla (plus généralement l’AFU), pas l’ABS de base ?
Justement on ne parle pas d'ABS là. L'aide au freinage d'urgence est bien obligatoire sur tous les véhicules depuis 2022 (on parle bien de la détection et de l'assistance), tout comme le régulateur adaptatif.
Citation :
Publié par DK
@THX nous dira mais je pense que ça désactive juste la tech Tesla (plus généralement l’AFU), pas l’ABS de base ?
L'ABS n'est pas un freinage d'urgence, dans les fait c'est même l'inverse, il desserre le frein pour éviter le blocage des roues.

C'est effectivement lui qui est obligatoire et non dé-connectable (sauf en bidouillans mais je pense que les constructeurs n'ont pas le droit de mettre a disposition un bouton/moyens facile de le faire)
Citation :
Publié par Linou
Justement on ne parle pas d'ABS là. L'aide au freinage d'urgence est bien obligatoire sur tous les véhicules depuis 2022 (on parle bien de la détection et de l'assistance), tout comme le régulateur adaptatif.
Je savait pas, ça veut dire que le régulateurs n'est plus une option mais une obligation ? Et que toutes les bagnoles ont un moyens de détecter a l'avant ?
Trop bien
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés