[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde.

Bon, cela va faire trois mois que je séjourne chez un ami bien gracieusement et le besoin de trouver mon propre appart se fait ressentir.
Je suis face à ce dilemme qui consiste à soit louer un studio ou à me lancer dans un achat dès maintenant.
Le hic, c'est que je suis complètement novice. Je ne sais pas par quoi et où commencer. Idéalement, j'aimerais investir dans du neuf ou un bien pas trop ancien.
Quels sont, s'il vous plait, vos conseils, afin de commencer mes recherches sans trop galérer et partir dans tous les sens ?
Bah déjà faut aller voir ta banque pour savoir quel est ton maximum d'emprunt et avoir un accord de principe sur une somme.

Ensuite tu fais tes recherches et visites. Tu affines ton besoin et tes préférences. N'hésite pas à visiter maximum de biens même si c'est lourd.

De préférence une fois engagée choisis ton propre notaire. De confiance/ de famille. Peu importe s'il est à l'autre bout de la France.

Une fois le compromis signé attention aux délais de rétractation et ne perds pas de temps pour obtenir ton prêt.

Avant d'acheter il est préférable d'avoir un diagnostic complet de pro ça coûte un peu mais il va te trouver tous les défauts ce qui peut t'éviter une catastrophe et t'aider à négocier le prix. Et te rassurera, car tout cela est un peu stressant quand tu y mets tes économies et x années de travail.

En plus de ton remboursement emprunt attention aussi de bien prévoir la taxe foncière, les coûts de syndic / charges copropriété et également un budget travaux qui finissent toujours par arriver.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 23/04/2023 à 10h30.
Citation :
Publié par Lilva
Quels sont, s'il vous plait, vos conseils, afin de commencer mes recherches sans trop galérer et partir dans tous les sens ?