[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde.

Bon, cela va faire trois mois que je séjourne chez un ami bien gracieusement et le besoin de trouver mon propre appart se fait ressentir.
Je suis face à ce dilemme qui consiste à soit louer un studio ou à me lancer dans un achat dès maintenant.
Le hic, c'est que je suis complètement novice. Je ne sais pas par quoi et où commencer. Idéalement, j'aimerais investir dans du neuf ou un bien pas trop ancien.
Quels sont, s'il vous plait, vos conseils, afin de commencer mes recherches sans trop galérer et partir dans tous les sens ?
Bah déjà faut aller voir ta banque pour savoir quel est ton maximum d'emprunt et avoir un accord de principe sur une somme.

Ensuite tu fais tes recherches et visites. Tu affines ton besoin et tes préférences. N'hésite pas à visiter maximum de biens même si c'est lourd.

De préférence une fois engagée choisis ton propre notaire. De confiance/ de famille. Peu importe s'il est à l'autre bout de la France.

Une fois le compromis signé attention aux délais de rétractation et ne perds pas de temps pour obtenir ton prêt.

Avant d'acheter il est préférable d'avoir un diagnostic complet de pro ça coûte un peu mais il va te trouver tous les défauts ce qui peut t'éviter une catastrophe et t'aider à négocier le prix. Et te rassurera, car tout cela est un peu stressant quand tu y mets tes économies et x années de travail.

En plus de ton remboursement emprunt attention aussi de bien prévoir la taxe foncière, les coûts de syndic / charges copropriété et également un budget travaux qui finissent toujours par arriver.

Dernière modification par Déposeur2bilan ; 23/04/2023 à 10h30.
Citation :
Publié par Lilva
Quels sont, s'il vous plait, vos conseils, afin de commencer mes recherches sans trop galérer et partir dans tous les sens ?
Pour la recherche, l'énorme majorité des annonces est sur Le bon coin. Certaines annoncent lui échappe, mais de toute façon tu n'y auras pas accès car elles correspondent aux biens à gros potentiel qui sont directement vendus via des réseaux.

Donc Le bon coin, ça reste le plus adapté pour à peu près tout le monde.
Citation :
Publié par Lilva
Si tu ne le sens pas du tout, renseigne toi auprès de professionnels.

J'ai compris l'intérêt d'un agent immobilier lors de l'achat de notre 1er bien où on était bien paumés. Pour le 2nd achat (dans quelques années) je le ferai tout seul, mais là ça nous a bien facilité la vie (pour un prix pas dégueux en effet, mais bon... )
Citation :
Publié par Hark²
Si tu ne le sens pas du tout, renseigne toi auprès de professionnels.

J'ai compris l'intérêt d'un agent immobilier lors de l'achat de notre 1er bien où on était bien paumés. Pour le 2nd achat (dans quelques années) je le ferai tout seul, mais là ça nous a bien facilité la vie (pour un prix pas dégueux en effet, mais bon... )
Pourquoi donc ?
De mon expérience d'achat, l'agent n'a apporté que comme intérêt d'avoir un dossier clé en main.
De mon expérience de recherche, quelques agents apportent une plus value avec des devis (toiture, electricite, ...), une autre partie vendrait des télé à carrefour que cela ne ferait pas grosse différence.
Heureusement qu'il y a désormais les meta recherches et qu'on n'est plus complètement dépendant des agents comme avant. j'ai customizé pour recevoir un courriel par jour sur tout ce que est mis sur le marché autour de moi, tout ce qui s'est vendu (prix initial, pris vendu) etc...C'est désormais a nous de dire a l'agent ce qu'on veut visiter, ce qui nous intéresse.
Quand tu veux acheter c'est pas toi qui choisis de toutes façons, si le propriétaire du bien a choisi d'utiliser un agent immobilier, que ce soit en charge vendeur ou acheteur c'est toi qui le payes au final.
Pour les prix de vente, ils sont publics, par contre il y a généralement les frais d'agent dedans (c'est pour ca qu'ils font le forcing pour avoir des charges vendeur, sinon c'est le prix sans les charges qui apparait et ca pousse les négociations à la baisse) ce qui fait que ca n'indique pas grand chose sur leur tarification, qui varie pas mal selon la région: comme en province les prix sont plus bas, leur % est bien plus élevé, ca peut atteindre 10%.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Pourquoi donc ?
Honnêtement on était dans un département qu'on ne connaissait pas, avec des critères bien spécifiques (notamment dû à la pollution des sols et à la présence de transports en commun) et il nous a accompagné tout du long que ce soit à la construction de notre projet (budget estimatif), aux visites (notamment de nombreux bien en exclusivité donc pas dispo sur Leboncoin), il a mené la négo et a fait baisser de manière importante le prix. Et il était dispo de jour comme de nuit, week-end compris (il a négo un dimanche soir à 23h30 car le vendeur était routier international et restait genre 2 jours par mois en France).

Ma compagne et moi nous avons acheté relativement jeunes (26 ans) et que ce soit elle comme moi nous n'avons aucune attache familiale dans le coin (ou même pas d'accompagnement de parent ou autre). Et bah putain quand t'es pas du milieu, que tu connais pas du tout les travaux ou autre, c'est pas facile de se projeter dans ce genre de projets justement.

J'ai regardé pas loin de 250 annonces je pense sur le boncoin, on a visité une 15aine de baraques "tout seul" et avec notre agent, en 3 visites c'était gagné, il a su toucher exactement notre coeur de cible avec nos critères et notre budget. Je regrette absolument pas pour la tranquillité de l'âme et l'accompagnement personnalisé...
Citation :
Pourquoi donc ?
De mon expérience d'achat, l'agent n'a apporté que comme intérêt d'avoir un dossier clé en main.
De mon expérience de recherche, quelques agents apportent une plus value avec des devis (toiture, electricite, ...), une autre partie vendrait des télé à carrefour que cela ne ferait pas grosse différence.
Je rejoins cet avis. Je vois bien l'intérêt de l'agent pour le vendeur. Pour l'acheteur dans 90% des cas l'agent fera la visite des biens qu'il a, sans grosse plus value.
A chaque fois que j'ai posé des questions dont je pouvais pas avoir la réponse par moi meme j'ai pas eu de réponse ou une reponse fausse (genre l'agent qui fait pas la différence entre le cable et la fibre, ou qui ne sait pas ce qu'est la citerne d'eau de pluie). Donc je dirai que parfois c'est totalement inutile, parfois la plus value pour l'acheteur est faible, elle n'est quasi jamais forte. A moins effectivement d'avoir besoin de quelqu'un qui va te faire redescendre sur terre car tu cherches le mouton a 5 pattes. Pour un acheteur qui sait a peu près ce qu'il veut et qui a un budget cohérent, c'est sans utilité.
Citation :
Publié par Hark²
J'ai regardé pas loin de 250 annonces je pense sur le boncoin, on a visité une 15aine de baraques "tout seul" et avec notre agent, en 3 visites c'était gagné, il a su toucher exactement notre coeur de cible avec nos critères et notre budget. Je regrette absolument pas pour la tranquillité de l'âme et l'accompagnement personnalisé...
Il t a fait du tri d'annonce, pourquoi pas. Pour des trucs très précis, pourquoi pas, et encore, je pense que c'est plus un coup de bol qu'autre chose d'être tombé sur lui.

Effectivement, potentiellement, il y a le faite d'avoir les annonces avant LBC, il y a 2-3 barraques que j'ai vu aujourd'hui sur castorus, que j'ai pas souvenir avoir vu autrement (des trucs qui m'auraient intéressé en plus). Mais même cela, pour être théoriquement sur des maillings, j'ai rien reçu directement de leur part
Pour être honnête, en tant qu'acheteur au Mans il y a eu un petit avantage: la nana m'a voituré pour toutes les visites, j'étais piéton à l'époque. Ca fait cher le taxi mais comme je connaissais pas du tout la ville ca m'a permis de faire mes visites en moins de jours que si j'avais du me démerder seul.
Citation :
c'est quoi qui te donne le rapport prix de vente, prix vendu ?
de mémoire c'est au mieux 6mois la MAJ des bases notariales

@endessous : C'est évident
ah, je conçois donc que c'est différent aux USA. C'est quasi le jour même ici. (tu peux check zillow, redfin et autres) C'est très transparent en gros. J'imagine que c'est la même chose au Canada.
Hello,
petite question juridique

Admettons preavis d'un mois déposé en main propre le 1 mars à l'agence qui gère l'appart.

L'agent immobilier, malgré de multiples relance, ne rappelle pas pour faire l'état des lieux de sortie le 1er avril.
Au final, état des lieux de sortie est effectué le 18 avril après que l'agent immobilier ai enfin décroché.

Le proprio dit que vu que l'état des lieux à été fait le 18 avril, le loyer doit être dû jusque là.
Quid ? Si article de loi ou autre je suis preneur.

Thx !
Normalement tu les rends après l'état des lieux de sortie, après j'ai jamais eu de « conflit » sur la date de sortie donc je sais pas ce qui fait juridiquement foi.
Citation :
Publié par Sybela
La remise des clés est fonction de la date du préavis logiquement, non?
En pratique j'ai toujours rendu mes clés le jour de l'état des lieux de sortie, et j'ai procédé de même avec mes locataires. Date de l'état des lieux de sortie qui était le dernier jour du préavis et donc de la location.
Citation :
Publié par Touful Khan
En pratique j'ai toujours rendu mes clés le jour de l'état des lieux de sortie, et j'ai procédé de même avec mes locataires. Date de l'état des lieux de sortie qui était le dernier jour du préavis et donc de la location.
Ben ça me parait tellement logique, je fonctionne ainsi avec mes locataire et si la date est antérieure à la durée du préavis ben je fais le loyer au prorata.
Dans un cas comme ça, si tu as bien une copie de ton préavis signé par l'agence avec la date, tu en envoies une copie à ton proprio avec une lettre expliquant que l'agence n'a pas fait son boulot en temps et en heure.
Libre à lui de faire payer par l'agence qui gère son bien le loyer perdu.

https://location-immobilier.ooreka.f...emise-des-cles

Citation :
Si le locataire ne remet pas les clés au bailleur à la fin du bail, il reste tenu de toutes les obligations liées au bail. Il doit répondre des dégâts ou dégradations qui pourraient être causés au logement. Il est tenu de payer une indemnité d'occupation et les charges locatives.
Le logement n'est pas libre de toute occupation au sens juridique.

Si la remise tardive des clés est imputable au bailleur (absence de réponse ou réponse tardive à un rendez-vous de remise des clés), le locataire n'est plus tenu à ses obligations.

Ils ne donnent pas le texte de loi, mais ça doit se trouver quelque part là-dedans
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...TA000006118908

Personnellement, à la date prévue de fin de bail j'aurai été à l'agence leur donner les clés.
Soit ils venaient immédiatement faire l'état des lieux, soit ils me signaient un papier disant que ce n'était pas possible et dans ce cas état des lieux de sortie = état des lieux d'entrée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés