[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Le taux d'usure est passé à 4.52% sur 20 ans et plus au 1er Mai, même.

Etonnamment, il y a quand même pas mal de dossiers immo en banque, alors c'est principalement pour de la RP et de moins en moins pour du locatif (vu que c'est compliqué à financer), mais le marché ralentit pas aussi vite qu'on l'imaginait en banque.
On dirait que certains pensent que les taux immo à 1% c'est la norme maintenant.
C'était une période exceptionnelle, elle est terminée et je me demande si ce n'est pas mieux ainsi.

Quand j'ai acheté en 2011 les taux proposés c'était du 4% et tout le monde trouvait que ce n'était pas cher (bon après ça a chuté rapidement vers 2% pour finir à 1%, vive les renégociations)
On y est donc même pas encore revenu si le taux d'usure est de 4.5%.
Normal que le marché immo ne s'arrête pas suite à cette remontée des taux, on est encore loin d'avoir un marché totalement inaccessible.
Certes il y a une partie des primo-accédants qui ne peuvent plus acheter (en tout plus aussi grand ou plus au même endroit), et ça plombe un peu le rendement du locatif, mais il reste énormément de monde qui peut encore acheter (et les prix vont s'ajuster, même si il ne faut pas rêver ça ne baissera surement pas de 10%)
Oui, en fait il n'y a pas vraiment de quoi hurler sur les taux immo actuels. On en revient à des taux qui n'ont pas 50 ans hein, le 4% c'est effectivement des taux de la fin des années 2000, ca fait un gros 15 ans. Dans les années 90, le taux était pas loin de 10. Ou encore plus élevé avant.
Alors évidemment, la situation n'est pas comparable : les prix immobiliers typiquement sont totalement différents, les mois de salaires nécessaires ou la part du logement dans le salaire n'ont rien à voir. Mais, en soit, c'est plutot la rapidité de la remontée des taux qui pose un problème conjoncturel. Les prix immo étaient déjà très elevés ia 10 ans avec des taux a 3%, et le marché immo était pourtant déjà en tension. Et cela veut dire, en effet, qu'il va falloir que le marché s'adapte. Mais bon, un taux a 4/5%, structurellement, c'est pas vraiment problématique en soi.
Tant que le prix des biens ne baissent pas (et cela n'évolue pas beaucoup), à moins d'avoir beaucoup de cash ou un gros salaire, le marché me semble compliquer.

Dans les années 90 le taux était peut etre de 10%, sauf que les salaires et le coût de l'immobilier n'était pas du tout le même. Me rappel plus le nom du document de référence, il explique cela bien mieux que moi.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Tant que le prix des biens ne baissent pas (et cela n'évolue pas beaucoup), à moins d'avoir beaucoup de cash ou un gros salaire, le marché me semble compliquer.

Dans les années 90 le taux était peut etre de 10%, sauf que les salaires et le coût de l'immobilier n'était pas du tout le même. Me rappel plus le nom du document de référence, il explique cela bien mieux que moi.
Friggit ?
Friggit n'est pas vraiment un document de référence, c'est un graphe (qui a son utilité, mais détourné ici) qui a été utilisé pour dire que sa ressemblance avec une courbe de crach boursier prédisait la chute violente des prix à court terme par extrapolation. Extrapolation qui s'est révélée complètement erronnée.
Citation :
Publié par Neirdan
Friggit ?
Yep

Citation :
Publié par Touful Khan
Friggit n'est pas vraiment un document de référence, c'est un graphe (qui a son utilité, mais détourné ici) qui a été utilisé pour dire que sa ressemblance avec une courbe de crach boursier prédisait la chute violente des prix à court terme par extrapolation. Extrapolation qui s'est révélée complètement erronnée.
Il dit qu'il voit pas le rapport avec la capacité d'un acheteur d'acheter un bien, en fonction des revenus, du cout de l'immobilier et du cout de l'emprunt.
Il y a une courbe là dessus, qui entre autre permet d'expliquer que la notion de taux à 10% dans les années 90 n'a aucun sens si le prix au m² rapporté au salaire médian de l'époque était /2.

https://france-inflation.com/evoluti...ier-ancien.php
Le prix de l'immobilier de l'ancien a fait x2.5 depuis 2000. Le salaire médian non. Ce n'est pas 9 point de crédit qui va y changer quelque chose.
Citation :

Exactement. Les salaires ont finalement assez peu évolué comparativement au coût de la vie (énergie, transport, alimentation, etc.).

Auparavant un ouvrier pouvait acheter ou faire construire. Les maisons des ouvriers d'hier sont aujourd'hui parfois hors de prix comme sur Bordeaux. Même construire devient compliqué que ce soit en raison de la hausse des matériaux ou des coûts du foncier.

J'ai une amie qui vend son appartement. Hier la personne qui devait l'acheter l'a informé que la banque avait refusé le crédit...
les biens en-dessous de 300k continuent à partir "correctement" et encore la mensualité de crédit doit faire mal. Par contre au-dessus ça s'est effondré apparemment, surtout en province. (autour des métropoles style Lyon, Bordeaux, …)
Il y avait des choses bizarres dans les attributions de crédit de toutes façons. En 2019 quand je me suis renseigné pour mon logement actuel (je n'ai pas pris de crédit in fine) la banque me demandait 10% d'apport pour une résidence principale et ... 0% pour du locatif. Je n'ai jamais bien compris la logique, le second étant par essence plus générateur de risque que le premier...
Une pensée pour le forum complet qui voit la situation actuelle arriver depuis longtemps (je vous laisse check les dates de création de topics, ça ne me rajeunit pas).
Avoir raison trop tôt, c'est avoir tort.
C'est mon cas, en 2007 j'ai cru que ça allait réajuster plus durement, finalement ça a arrêté de monter pendant 3 ans puis ça a repris avec de nouvelles baisses des taux.
Qui aurait pu prévoir qu'on aurait des banquiers centraux assez fous pour faire des taux négatifs? Pas moi.
Finalement j'ai acheté ma résidence principale en 2015, mais pas en France. J'ai acheté des terrains (pas inondables, boisés, avec de l'eau quand tu creuses 8m et mes premiers arbres fruitiers qui arrivent) en 2020.
5944-1685463693-9835.png

Et pour le plaisir, un petit morceau de Jacques, qui montre une baisse plus brusque qu'en 2007.

5944-1685464072-4508.png

Va-t-on retourner dans le tunnel? Si oui, c'est -50% sur les prix actuels, si on fait un -20% ou -30% ça va déjà saigner un max, j'ai un pote qui bosse sur le neuf et il est déjà au bord de la faillite.

5944-1685464154-8889.png
On est déja dans un tunnel, celui a la ligne 1.6. Ca fait qques années que je le dis et pour l'instant ca se vérifie pas trop mal.
Citation :
Avoir raison trop tôt, c'est avoir tort.
Pour le moment tu as eu raison ni tôt ni tard.
Citation :
Publié par Thelemys
Va-t-on retourner dans le tunnel? Si oui, c'est -50% sur les prix actuels, si on fait un -20% ou -30% ça va déjà saigner un max, j'ai un pote qui bosse sur le neuf et il est déjà au bord de la faillite.
Le marché de l'ancien, c'est pas celui du neuf. Là une baraque qui était à 140K il y a 6mois est descendu à 120K
De ce que j'entends la baisse serait de 15-20% perso j'ai du mal à ; voir ça chuter plus, ça nous ramènerait en gros 5 ans en arrière et à mon avis, ça remontera quand les taux rebaisseront.
Donc bon, le gars qui attend la baisse depuis 15 ans, dans tous les cas, il aurait mieux fait d'acheter s'il avait besoin.
Le -50% me semble fantaisiste, déjà à -30% y aura masse acheteur qui se rueront sur l'immobilier même avec des taux hauts, ce qui fait que ça baissera pas plus bas
-50% ça ferait du 5k le m2 à Paris, faut pas déconner lol
Pareil j'entends même les pessimistes qui disent que la bulle imo c'est du 30% environ sur le prix d'achat, mais quand t'as acheté à 1% de taux réel bon ... c'est gérable. Tu fais le gros dos comme on dit en attendant que ça remonte. En attendant les loyers équilibrent quand même.

Après Päris et RP c'est vraiment un marché particulier. Je pense que mon appart en banlieue va "relativement" baisser et que c'est pas le moment pour le vendre, mais par contre ma maison en diagonale du vide a bien pris et ça pourrait valoir le coup.

Mais bon grosso modo faut voir ce qui va arriver, et je pense pas non plus que le marché s'écroule. Certains spéculateurs parisiens ou lyonnais vont devoir patienter quelques années de plus que prévu.
J'ai pas choisi la bonne année pour acheter .
Tant pis, le but c'est pas de faire de l'argent vu comme je vais (m')investir dedans sur du long terme. Pour mon cas en Bretagne, les prix ne baissent que très peu, et les taux remontent moins vite, mais il y a de moins en moins d'annonces, c'est la cata par rapport à il y a 8 mois. Après, ils ont l'air bien pressés de vendre vu comme ça va vite la paperasse et l'optimisme de la courtière pour mon prêt. Pas de regrets, de toute façon je ne pouvais pas durant la période des taux plus bas, le COVID aura au moins servi à quelque chose (télétravail presque à 100%, c'est top pour garder un salaire parisien).
Citation :
Le marché de l'ancien, c'est pas celui du neuf. Là une baraque qui était à 140K il y a 6mois est descendu à 120K
Les statistiques c'est sur des milliers de baraques, pas une
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
De ce que j'entends la baisse serait de 15-20% perso j'ai du mal à ; voir ça chuter plus, ça nous ramènerait en gros 5 ans en arrière et à mon avis, ça remontera quand les taux rebaisseront.
Donc bon, le gars qui attend la baisse depuis 15 ans, dans tous les cas, il aurait mieux fait d'acheter s'il avait besoin.
Le -50% me semble fantaisiste, déjà à -30% y aura masse acheteur qui se rueront sur l'immobilier même avec des taux hauts, ce qui fait que ça baissera pas plus bas
La baisse ne sera pas uniforme, certains coins où des entreprises s'installent peuvent monter pendant que des coins où l'ont détecte une pollution, où il y a une grosse inondation/plus de neige ou bien qui se transforment en désert (médical, services publics...) peuvent baisser de 50% sans que personne n'ait envie de s'y installer.
Citation :
Publié par Thelemys
Les statistiques c'est sur des milliers de baraques, pas une

La baisse ne sera pas uniforme, certains coins où des entreprises s'installent peuvent monter pendant que des coins où l'ont détecte une pollution, où il y a une grosse inondation/plus de neige ou bien qui se transforment en désert (médical, services publics...) peuvent baisser de 50% sans que personne n'ait envie de s'y installer.
Il manquait un carrier return entre mes 2 phrases.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Même si ça baisse de 50% à Paris, t'as plus de chance de voir le prix remonter assez vite vu les tensions dans le coin, que si c'est -50% à Trifouillis les oies.
Une telle baisse dans les zones à tension, ça ne peut être que temporaire sauf cataclysme économique.

Par contre pour la baisse des taux, je ne suis pas certains qu'on va retrouver de sitôt des taux aussi bas qu'on a eu ces dernières années.
A mon avis on est durablement sur les niveaux actuels.

Citation :
J'ai pas choisi la bonne année pour acheter https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/lol.gif.
Tant pis, le but c'est pas de faire de l'argent vu comme je vais (m')investir dedans sur du long terme. Pour mon cas en Bretagne, les prix ne baissent que très peu, et les taux remontent moins vite, mais il y a de moins en moins d'annonces, c'est la cata par rapport à il y a 8 mois. Après, ils ont l'air bien pressés de vendre vu comme ça va vite la paperasse et l'optimisme de la courtière pour mon prêt. Pas de regrets, de toute façon je ne pouvais pas durant la période des taux plus bas, le COVID aura au moins servi à quelque chose (télétravail presque à 100%, c'est top pour garder un salaire parisien).
Y a pas de regret à avoir si c'était un besoin et que c'est pour au moins 10ans voire plus, c'est bon. Surtout que y a des endroits où y a peu de chance que les prix s’effondrent. Et pour les taux, ben comme je disais je suis pas certain que ça rebaisse de sitôt. Seul problème c'est que tu as payé un bien plus cher que si tu l'avais acheté y a un an. C'est comme ça mais c'est pas comme si c'était un investissement locatif ou un achat pour transitoire pour 3/5ans et ensuite partir sur plus gros et profiter de ce 1er achat.
Là ça serait effectivement une mauvaise affaire dans le situation actuelle.
@Thesith Oui c'est pour de la résidence principale sur très long terme. D'ailleurs si un jour l'envie me prend de revendre je pense que les prix dans le coin vont grimper (c'est en bord de mer + je pense que les gens du sud qui crament de plus en plus vont venir plus au nord dans la décennie à venir).

J'y croyais pas trop à la migration climatique il y a quelques années mais ça se profile méchamment avec nos sécheresses et partage de l'eau qui devient tendu. J'ai cru voir passer que certaines communes bloquent déjà des permis de construire pour cette raison.
Citation :
Publié par Thesith
Même si ça baisse de 50% à Paris, t'as plus de chance de voir le prix remonter assez vite vu les tensions dans le coin, que si c'est -50% à Trifouillis les oies.
Une telle baisse dans les zones à tension, ça ne peut être que temporaire sauf cataclysme économique.
Franchement, je serais sûr de rien à ce sujet, on peut se dire qu'avec des prix à 10-12k du m² effectivement si ça descend vers les 9k, tout le monde va se ruer dessus, mais d'un autre coté, si ça descend parce que les banques ne pretent plus et que les taux sont haut, c'est pas dit que les gens se ruent dessus.
J'ai entendu qu'il fallait genre 20-30% d'apport pour acheter, ça veut dire en gros sortir plus de 100k pour des T2 sur Paris, c'est pas à la portée de grand monde, même le primo à 5k mensuel n'a pas ça de coté et ne pourra pas s'il a pas des parents blindés derrière.

En plus, dans un contexte baissier, les gens vont avoir peur que ça baisse encore plus et il y a vachement d'inertie sur l'immobilier, ça peut durer longtemps.
Imo, y a des chances que les gens soient aussi peu futé en immo que dans les actions ou la crypto et qu'avec un immobilier parisien à 6k du m², la majorité se disent "L'immobilier c'est mort, j'achèterais quand ça sera à 4k comme elle se disait qu'il fallait acheter à 12k du m² car ça allait monter encore plus.

Regarde la baisse dans les années 90, le pic était en 90 et ça a commencé à remonter en 96, pourtant en 93, ça avait déjà bien baissé, pourtant pas grand monde ne s'était rué sur l'immobilier à ce moment la.

Après, il se pourrait aussi que les taux rebaissent et que tout remonte lol

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 05/06/2023 à 11h56.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Franchement, je serais sûr de rien à ce sujet, on peut se dire qu'avec des prix à 10-12k du m² effectivement si ça descend vers les 9k, tout le monde va se ruer dessus, mais d'un autre coté, si ça descend parce que les banques ne pretent plus et que les taux sont haut, c'est pas dit que les gens se ruent dessus.
Ce genre de crise favorise les gens qui ont du cash, donc ça va favoriser encore plus les gens qui ont vraiment les moyens.

Il faut voir aussi que les biens vont se raréfier car tant que tu n'as pas de raison majeure pour vendre bah... tu vas pas vendre hein Tu continues avec ton taux bas à rembourser et t'attends des jours meilleurs. Surtout qu'a priori les taux hauts sont quand même partis pour durer un peu. Il est peu probable qu'on revoit des taux aussi bas que ceux qu'on a vus durant la dernière décennie (en soi, ce n'est pas un mal).

Par contre la dernière fois qu'on avait des taux aussi hauts, les prix de l'immobilier étaient bien plus bas. Ici les vendeurs n'ont pas encore intégré que des taux aussi hauts, c'est au moins 20% de baisse, donc ça va coincer encore un peu je pense

Sinon là où ça coince vraiment, en tous cas sur Lyon, c'est la location. C'est un truc de malade et en plus il n'y a pas de construction de nouveaux logements sur la ville. Une vraie catastrophe, sachant qu'il y a 12 000 personnes arrivantes par an sur la Métropole. Le reddit de Lyon c'est la moitié des messages qui demandent de l'aide pour la location.
Rendez vous dans deux ans pour voir si les prix ont baissé.
Je ne parierai pas le moindre euro la dessus tellement vu le manque actuel de logements et les annonces d'hier qui prouvent que Macron s'en fout complètement du sujet.
Tout ce qui l'intéresse c'est de faire des économies là où personne ne va descendre dans la rue pour gueuler, et tant pis si dans 5 ans c'est une catastrophe, lui ne sera plus là de toute façon.
Bah les prix ont déjà commencé à baisser, d'autant plus que ceux qui vendent en général sont des gens qui n'ont pas le choix et qui doivent vendre vite. Juste la chute va dépendre de là où tu achètes, parce que la situation d'un bien ça a toujours été la clef de son prix.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés