Publié par
Ron Jazi Vostri
Bah c'est à dire qu'il y a un paquet de rond points qui "auraient" rapporté du pognon à des gens qui décidaient de qui s'occupe de le poser sur la route
Donc bon, fantasme, oui et non, on sait pas trop.
Un appel d'offre peut être parfaitement légal, non corrompu etc et être stupide ou inutile, il y'en a même beaucoup. Si toutes les commandes publiques comme privées étaient sensées et rationnelles, il n'y aurait plus de commerciaux ou de marketing.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de corruption mais celle-ci est bien moins présente que dans le fantasme populaire et les "on dit". Il y'a eu de nets progrès au fil des décennies. Et bien souvent elle est institutionnalisée, "subtile" et ne peut être caractérisée comme telle. La frontière avec les pratiques commerciales est assez floue : très souvent les donneurs d'ordre prennent des infos à l'avance chez les fournisseurs et ce sont aussi les commerciaux qui essaient de placer des pions pour favoriser leur entreprise le jour ou le marché sort, en mettant en avant leur spécificité par rapport à la concurrence comme une obligation. Le commanditaire n'a pas forcément la compétence technique pour les déceler comme tels. Mais ça peut se régler devant les tribunaux lorsqu'ils sont trop manifestes, et il suffit de les pointer lors des questions / réponses pour annihiler leur effet, voire l'offre entière par peur justement que le marché soit cassé.
Dans pas mal de ministères ils se cassent pas la tête pour être tranquilles ils délèguent même par AO la rédaction des cahiers de charges pour leurs AO ... mais à mon avis la corruption est bien plus grande derrière entre privés sur ces marchés. La corruption est déléguée aux boites de consulting ou de comm. Les pouvoirs publics sont très surveillés, surtout quand le politique est derrière, mais les privés laaaaargement moins, la corruption se règle au bar de tel hotel à l'ancienne.
En tant qu'ex commercial sur AO je dirais qu'il y'a des choses "de bonne guerre" : le commercial qui est présent sur un marché depuis X années qui a aidé à faire le cahier des charges, part avec une avance c'est pas si choquant. Mais, pour l'avoir vécu, cette avance n'est pas "gagné d'office" c'est aussi redressable. Il y'a des choses qui sont du jeu commercial et sur lesquelles on n'attaque pas sinon plus personne ne ferait d'AO ça couterait trop cher pour tous, et il y'a des points, pas toujours de la corruption mais des règles enfreintes qui permettent réellement d'attaquer. De tous mes AO les soupçons de corruption étaient peu nombreux mais j'ai vu d'innombrables commerciaux justifier leurs échecs par celà avec des bons vieux "on dit". Dans le sud ouais j'ai vu quelques marchés très folklo mais pareil ça a tendance à s'améliorer. C'est de plus en plus surveillé.
J'ai jamais eu "un boss" qui raflait un AO parce qu'il avait joué au golf ou était le petit cousin par alliance de. La plupart du temps les PDG qui signent l'AO ne panent rien à son contenu, leur niveau c'est plus le lobbying global. Et pourtant "s'ils voulaient" ils auraient des opportunités, mais c'est le job des commerciaux. Et c'est aussi risqué ils le savent. "ça se fait pas" trop. Ne serait ce que parce que s'il y'a soupçon leur concurrent PDG va directement s'énerver et tirer à vue (vécu ... les batailles d'égo quoi). Et que t'es grillé si c'est vrai.
@desnieves : les cas que tu cites pour moi ça dépend des cas des fois c'est un peu de la guerre commerciale ça signifie qu'un commercial a tenté de verrouiller son marché, mais ça ne signifie pas nécessairement qu'il y'a corruption ni même entente. Pour un bon procédurier ce genre de marchés ça peut même être une opportunité.
En tout cas si j'ai appris une chose à la longue c'est qu'il faut pas hésiter à menacer d'attaquer un marché si les clauses sont "louches" et à poser un maximum de questions : la plupart du temps les commanditaires se "ch ... dessus" car ça représente des mois et des mois de boulot, des budgets conséquents et que leurs supérieurs détestent ça. Même si on perd le marché en question les chances de gagner le suivant sont fortes, et bien souvent ça suffit à renverser la table et rétablir une certaine équité. C'est très rare que ça doive réellement finir au tribunal. Un cycle de questions / réponses bien mené ça peut changer fortement le cahier des charges lorsque justement celui-ci est manifestement trop restrictif pour des raisons "obscures".
En toute franchise et je ne suis pas un admirateur du secteur public et j'aurais beaucoup à redire

mais j'ai vu largement, mais alors TRES largement plus de corruption passive, active, du quotidien et dans tous les secteurs dans le privé, que je n'en ai soupçonné ou vu en quasi 15 ans d'appels d'offres divers et variés. Après évidemment ce n'est pas "0 corruption" mais je dirais aussi qu'il faut éviter d'en faire un fantasme populaire, ça doit concerner une minorité de plus en plus restreinte.