Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
Aller à la page... |
[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Caniveau Royal |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
Gland2ChêneMusqué |
Trouver plus de messages par Gland2ChêneMusqué |
Caniveau Royal |
Gland2ChêneMusqué |
|
Citation :
Citation :
Donc en gros l'UE a décidé d'investir 1/2 usine d'Intel... et espère grappiller 20% du marché mondial ? lol Et le temps que ça sorte de terre, faudrait prendre la décision dans les 6 prochains mois. Re-lol Je sens que ça va encore finir comme le Cloud Souverain ou autres projets du même genre. |
![]() |
|
|
Citation :
https://www.usine-digitale.fr/editor...teurs.N1078149 Et on parle la d'acteurs dans le milieu qui investissent pour moderniser leurs lignes, en construire de nouvelles et developper de la R&D. Ils ne partent pas de zero. Apres, je n'ai pas le detail des investissement proposés par les USA ou l'UE. Il est possible que ces "investissements" ne soient en fait que des subventions / aides pour attirer des acteurs privés et les persuader de s'installer sur leurs territoires. |
![]() |
|
Gland2ChêneMusqué |
|
|
![]() |
|
Caniveau Royal |
|
J'ai passé des années à rencontrer au niveau national des politiques pour leur dire que l'IA est un enjeu, jusqu'à la crise COVID (je devais rencontrer Macron à l'Elysée au Q4 2020). Des ministres, des députés, des préfets, des maires, tout ce que vous voulez.
Je n'ai servi qu'à les faire mousser, mais rien n'a suivi. Et quand je dis rien, c'est vraiment rien. Même un sujet comme l'illectronisme, qui est aujourd'hui un handicap touchant une partie trop importante de la population, ça n'a pas suivi alors que c'est un combat similaire à l'illettrisme. De tous, et je parle de dizaines, seuls 2 comprenaient le sujet et l'enjeu stratégique. Un délégué interministériel qui venait du privé (il avait lancé une plateforme web) et un chargé de prospective au ministère de l'intérieur qui est aujourd'hui sous-préfet. C'est léger, très léger. Les décideurs dans leur ensemble sont à la ramasse. Les gens vraiment conscients de cet enjeu existent bien plus chez nos hauts fonctionnaires. Mais il y a une sorte de mur entre eux et le privé. Pour donner mon sentiment de façon très simple : je pense (et vous allez trigger Ron J le libéral, mais c'est comme ça) que nos politiques nous freinent. On mettrait le privé en collaboration avec nos hauts fonctionnaires (nos administrations publiques en somme) tout irait beaucoup plus vite. Tout ceci ajoute à ce que je vous dis depuis des années, notre classe politique parasite, il faudrait s'en débarrasser. Je ne suis pas monté à l'échelon européen, mais si c'est pareil (et des retours que j'ai, même tambouille) c'est pas gagné. Concrètement, à part des annonces pour gagner 1 point de popularité, en claquant quelques milliards dans le vent, je crains que rien ne suive. Il faudrait un choc, comme celui du prix du gaz pour relancer la filière nucléaire. Peu d'entre eux comprennent la lame de fond qu'est chatGPT chez nos politiques, et ce que ça implique en terme de structures de production de matériel informatique, de data etc. Hier soir j'ai passé 2h avec le CTO de ma prochaine boîte, un cador de son domaine, ChatGPT4 est capable de produire les 2/3 de son boulot atm. Il devait embaucher un nouveau dev, GPT4 fait finalement le boulot de 3 nouveaux H24, sans pauses, sans vacances, sans maladie, pour 20$/mois. Ce choc qui est compris par le privé, nos décideurs publics vont l'avoir dans combien de temps ? Pour terminer sur une note positive, la France a cependant un atout : c'est un paradis fiscal, peut-être le meilleur du monde, concernant la R&D (grâce au CIR). Ce qui fait venir des géants (y compris Intel d'ailleurs). CIR décrié par tous quasiment sur J0L. Car évidemment, le truc est tellement mal foutu qu'il profite à des boîtes pas vraiment connues pour leur innovation à la base... ![]() |
![]() |
|
Ron Jack Auboulot |
Trouver plus de messages par Ron Jack Auboulot |
Ron Jack Auboulot |
Ron Jack Auboulot |
|
|
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
Ron Jack Auboulot |
|
Citation :
Il charge pas mal la haute administration et les cabinets des ministres. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|