Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sybela
Mais c’est quoi la diff entre un monospace et un SUV ?
Beaucoup plus d’habitabilité aussi (volumes comme rangements et modularité à bord), c’était construit spécifiquement pour ça. Là où 3/4 des SUV dans lesquels j’ai pu rouler pêchaient sérieusement (habitacles de basiques berlines (souvent compactes) simplement surélevés). Le quart restant réussissaient à reprendre les bons côtés des monospaces mais avec cet aspect propre aux SUVs qui plait tant visiblement (mais pour ça faut taper dans les « gros » SUVs).

Corrigez-moi si je me trompe/votre expérience diffère.
Citation :
Publié par Sybela
Ah mais j’ai un SUV qu’on qualifie de gros mais quand je vois le Sharan ça ressemble à un SUV, enfin les SUVs ressemblent aux monospaces
Trop de suspense Sybela. Tu roules en Bentaya et pis c’est tout
Citation :
Publié par Sybela
Putain j’aimerais (j’ai dû googler pour savoir ce dont tu parlais), me contente modestement d’un GLE.
Bon pour le coup, plissant les yeux par une nuit de brouillard on peut éventuellement trouver qu’il ressemble à un monospace (d’allure, dedans j’en sais rien - je ne connais pas)
Citation :
Publié par Sybela
Mais c’est quoi la diff entre un monospace et un SUV ?
Voilà la différence : ta voiture est plus grosse de partout, pèse plus lourd (902 kg supplémentaires ) mais il y a moins de place à l'intérieur que dans la VW Sharan
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2023-04-11-22-28-30-64_dc00545bd3b8828f033a02ac25b2d36d.jpg
Taille : 1080x1005
Poids : 281,5 Ko
ID : 711665  
Citation :
Publié par Ourukai
Voilà la différence : ta voiture est plus grosse de partout, pèse plus lourd (902 kg supplémentaires ) mais il y a moins de place à l'intérieur que dans la VW Sharan
T'utilises quoi comme site pour ces comparos? Ca m'intéresse !

Pt2r, les 39% de cargo volume en moins, ça fait cher les 5cm de hauteur en plus
Citation :
Publié par DK
Ça va sans dire, mais c’est pas forcément ce qui est dans la balance comme a pu le démontrer Dacia par exemple. On peut avoir un certain confort dans des véhicules au gabarit et au prix contenus.
Citation :
Publié par Toga
Perso j'étais passé d'un belle berline, à du Dacia, bah pour rien au monde je ne changerais.
Je comparais un MK1 à une golf8, sur les dimensions et le poids, puisque c'était le sujet.
Vous me répondez en parlant d'une marque dont le Duster c'est 2010 ou le Sandero, 2008.

Un MK1, c'est 1974 pour les premiers modèles.

Je pense que vous êtes à côté de la plaque. Un Sandero est sans commune mesure de confort à côté d'une MK1, et de dimensions et de poids, puisque c'était le sujet, un Duster c'est encore pire.

Sans une goutte d'essence, un Sandero c'est toujours 250kg de plus, alors que c'est une carrosserie en plastique.

Enlevez 250kg à votre Sandero, et revenez me parler de son confort. Pour enlever 250kg à un Sandero, le confort va drastiquement chuter. Et ce n'est pas la sécurité qui pèse lourd. Un airbag c'est 3kg.

Largeur Sandero (hors retros) : 1733
Largeur MK1 : 1630

Longueur Sandero (hors tout) : 4069
Longueur MK1 : 3810

Hauteur à vide Sandero : 1590
Hauteur MK1 : 1390

Et il s'agit de la GTI, qui était bodybuildée...

https://renault-ci.com/cars/SanderoN...imensions.html
http://golfstory.free.fr/php_infoste...lf1GTI1800.php

Vos Sandero et Duster répondent à des critères de confort modernes.

Roulez dans une MK1 des années 80, ça n'aura rien à voir.
Citation :
Publié par Kala
T'utilises quoi comme site pour ces comparos? Ca m'intéresse !

Pt2r, les 39% de cargo volume en moins, ça fait cher les 5cm de hauteur en plus
Ce site. C'est sympa, tu peux aussi comparer les tailles des véhicules. Ci-dessous, ma première voiture par rapport à mon actuelle, elle n'était pas bien grande
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Screenshot_2023-04-12-00-53-29-18_dc00545bd3b8828f033a02ac25b2d36d.jpg
Taille : 2400x1080
Poids : 534,0 Ko
ID : 711666  
Citation :
Publié par Ourukai
Voilà la différence : ta voiture est plus grosse de partout, pèse plus lourd (902 kg supplémentaires ) mais il y a moins de place à l'intérieur que dans la VW Sharan
Putain c’est fou l’enculerie la différence de gabarit utile pige pas comment un truc plus gros finit moins utile
Citation :
Publié par Sybela
Putain c’est fou l’enculerie la différence de gabarit utile pige pas comment un truc plus gros finit moins utile
C’est simple, y’a des rues où on se croise plus en ville. Chez moi ils commencent à mettre des rues double-sens en sens unique, en plus de supprimer des dizaines de milliers de places de parking.
Citation :
Publié par Ron Jazi Vostri
Vos Sandero et Duster répondent à des critères de confort modernes.
Roulez dans une MK1 des années 80, ça n'aura rien à voir.
En même temps ta Golf des années 70, si tu lui colles la clim, le régulateur de vitesse et 4 airbags, je suis sur que plein de gens seront contents de rouler dedans.
Sans compter qu'on est pas obligés de remonter aussi loin. Les voitures des années 90/2000 étaient beaucoup plus contenues et ne manquaient pas de confort.
Par contre elle aura pas le même score au crash test.
C'est aussi l'aspect securitaire qui a fait grossir les vehicules, il me semble que c'est aussi ce qui a soutenu en partie la croissance du segment SUV recemment.

Perso 2 enfants en bas âge j'ai choisi une petite voiture (skoda fabia 2017) et je m'en sors tjrs. Coffre de toit 1 fois par an quand je pars 10 jrs+. Et le reste du temps ça le fait.
Par contre faut + de temps pour preparer/charger la voiture pour opti un peu.
Et je change de caleçon 1 fois par mois ça aide mais bon c'est aussi par conviction politique pour économiser de l'eau et de l'énergie.
J'ai aussi un accroche remorque au cas où qui me sers surtout pour les vélos... bref si vous voyez une petite skoda orange chargée à mort a 110 avec des vélos et un apollon au volant vous saurez dorénavant.
Coucou les joliens,

Je sors de 16 ans de voitures de société et reprenant des études pour 4 ans en septembre il va falloir en acheter une soi-même /rip. (mon pouvoir d'achat va énormément diminuer évidemment).

N'y connaissant pas grand chose objectivement, j'aimerai quelques conseils :

Petit budget (10/15k ?) car elle va servir pour conduire les enfants à l'école (deux géants de 11/9 ans et un de 8 mois donc siège bébé) et faire les courses principalement, donc max 10km par jours je dirais.
Pour la Wallonie (Belgique), j'imagine que les taxes etc ne sont pas les mêmes en France.

Qu'est ce que je devrais regarder en voiture éfficace histoire d'avoir le moins de frais possible pour ces 4 futurs années et que les enfants ne soient pas trop trop coincé à l'arrière ?

Un grand merci d'avance.

Dernière modification par DL337 ; 30/04/2023 à 12h08.
Citation :
Publié par DL337
Coucou les joliens,

Je sors de 16 ans de voitures de société et reprenant des études pour 4 ans en septembre il va falloir en acheter une soi-même /rip. (mon pouvoir d'achat va énormément diminuer évidemment).

N'y connaissant pas grand chose objectivement, j'aimerai quelques conseils :

Petit budget (10/15k ?) car elle va servir pour conduire les enfants à l'école (deux géants de 11/9 ans et un de 8 mois donc siège bébé) et faire les courses principalement, donc max 10km par jours je dirais.
Pour la Wallonie (Belgique), j'imagine que les taxes etc ne sont pas les mêmes en France.

Qu'est ce que je devrais regarder en voiture éfficace histoire d'avoir le moins de frais possible pour ces 4 futurs années et que les enfants ne soient pas trop trop coincé à l'arrière ?

Un grand merci d'avance.
Plop, je laisse les connaisseurs te conseiller certains modèles.

Pour les taxes, en Wallonie, on reste avec les anciens tarifs/loi qui prenaient en compte uniquement l'ancienneté de la voiture, la puissance du moteur en KW et les chevaux fiscaux (CV).

Je précise que les CV Fiscaux n'ont rien à voir avec les CV que ton moteur sort (Chevaux Vapeurs). Pour connaitre tes CV Fiscaux avant de te décider pour tel ou tel véhicule (vu que les taxes peuvent plus ou moins piquer en fonction de ces derniers), le calcul est un peu compliqué mais en gros : 1CV Fiscal = +- 180 cm³ de cylindrée.

Par exemple si la voiture est une 1600 cc, tu auras 9 CV Fiscaux

Donc, une fois que tu connais l'âge de la voiture, sa cylindrée et la puissance du moteur en KW, tu te repère avec les tableaux suivants :


Pour la TMC (Taxe de mise en circulation), payable une seule fois (pour toi, car si la voiture est revendue 5x, l'état empoche 5x la taxe...) :

Pièce jointe 712640
Pièce jointe 712641
Pièce jointe 712642


Attention que si ta voiture rejette + de 146g CO²/km, tu as un malus éco à payer en +, dont voici le montant (à rajouter à la TMC) :

Pièce jointe 712643


On arrive presqu'au bout, il te reste donc la TC, que tu paieras chaque année, gaffe que la aussi tu as un "malus" LPG... , voici les montants :

Pièce jointe 712644

Voila, t'as les bases pour les taxes

Une nouvelle loi devait passer et être effective en septembre 2023, elle n'est pas passé en l'état mais normalement une seconde version sera vite déposée, et probablement votée.

Dans les grandes lignes, d'ici 2024-2025 : Le poids sera ajouté comme critère principal pour le nouveau calcul, du coup, les voitures légères paieront beaucoup moins qu'aujourd'hui, les lourdes paieront bien plus cher qu'aujourd'hui (y compris les VE, mais c'est en plein débat et c'est ca qui retarde surtout la finalisation de celle nouvelle loi).

Dernière modification par Kubieeq ; 30/04/2023 à 17h35. Motif: Auto-fusion
Pour une famille je ne peux qu'encourager à rechercher du coté des monospaces qui offrent un confort sans rapport aux SUVs de gamme équivalente. Avec deux grands gamins et un petit 3eme, un C4 spacetourer semble être le format de véhicule que tu devrais aller chercher. Le Renault Espace et le grand tourer sont malheureusement un peu hors budget ou alors énormément kilométrés.
Sinon, mon voisin qui a aussi 3 enfants (2 grands de 15-18 ans et une petite de 6 ans) a carrément un Van Toyota.

Mais bon, ils partent en vadrouille quasiment tous les week-end + vacances à chaque congés scolaires + les deux grands qui font plein de sport, donc ca se justifie niveau espace au vu de tout le bordel qu'ils prennent avec chaque fois.

J'ai aucune idée si ya moyen de trouver un van dans des prix corrects de nos jours. Mais gaffe que pour la plupart ca pompe + qu'un SUV/Monospace (j'ai eu des Ford Transit et des Citroen Jumper à mon ancien taf, et tous pompaient en moyenne 10-12L/100).
Monospaces, ludospaces, éventuellement breaks comme on en parlait y’a quelques pages. Je suis pas fan de Dacia mais qu’on le veuille ou non, si tu veux du fan, jeter un coup d’œil au Jogger est censé (ça doit passer pour 15k avec des remises je pense). C’est au final les seuls à avoir des propositions intelligentes pour des budgets « accessibles ».
Citation :
Publié par Kubieeq
Mais gaffe que pour la plupart ca pompe + qu'un SUV/Monospace
Avec peu de déplacements, ce n'est pas forcément un facteur prédominant. En changeant de voiture j'ai à peu près doublé ma conso... ça me coute 40€/mois en plus.
Citation :
Publié par DL337
Merci pour vos réponses, pas de moteurs précis à éviter et d'autres à conseiller ?
C’est assez dur de répondre à ce genre de questions, ça dépend de tellement de paramètres. Je dirais qu’il est + facile d’y répondre sur base d’une sélection avec des références précises (surtout si tu parles de fiabilité ou l’année peut - par exemple - être très importante).
Je compte changer ma voiture. J'ai une DS3 de 2011 en THP que j'ai eu neuve.

J'ai pas eu de soucis particulier à part un blocage de neiman (qui au passage est super chiant comme panne) et des défauts moteurs fantômes que je vire avec la valise.

Mais elle commence à se faire vielle et me coute chère (conso à 9L/100 et consomme beaucoup beaucoup d'huile (1L par mois).

Je fais majoritaire de la ville et très très rarement de l'autoroute.


Je pense me tourner vers une Yaris cross hybrid, je compte la garder 10ans+ et toyota est certainement la marque la plus fiable.

J'ai vu par contre que la batterie 12V avait tendance à se décharger si laissée trop longtemps à l'arrêt, on peut la remplacer par une batterie de plus grosse capacité ?

Dernière modification par Christobale ; 01/05/2023 à 14h37.
Citation :
Publié par Christobale
des défauts moteurs fantômes que je vire avec la valise.
...
consomme beaucoup beaucoup d'huile (1L par mois)
Je suis pas sûr que les défauts soient vraiment fantômes vu la consommation d'huile, à moins que ce soit un moteur 2 temps


Sinon pour la batterie, si tu as un garage tu peux la brancher sur un chargeur de batterie quand tu n'utilises pas la voiture pendant une longue période.
Citation :
Publié par Epic
Je suis pas sûr que les défauts soient vraiment fantômes vu la consommation d'huile, à moins que ce soit un moteur 2 temps
Boh quand j'avais l'Alfa GT avec le 2.0L essence la concession m'avait dit ah bah tant que ca consomme moins que 1.5L d'huile aux milles pas d'inquietude ... Je l'ai pas garder super longtemps au final ste bagnole et plus jamais je reprendrai d'alfa
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés