[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a beaucoup de black block en prison en France ? Juste pour savoir si quelqu'un a la moindre idée du nombre de personnes concernées...
Rapport avec mon message ?

Pour illustrer ce que je disais cela dit.
Il a tapé des policiers, il s'est fait choper, il a pris 3 ans ferme. Contraste flagrant avec le traitement des violences policières.
Citation :
Publié par Glor
Rapport avec mon message ?

Pour illustrer ce que je disais cela dit.
Il a tapé des policiers, il s'est fait choper, il a pris 3 ans ferme. Contraste flagrant avec le traitement des violences policières.
Le fait qu'il avait 7 condamnations sur son casier a probablement beaucoup joué sur la sévérité de la peine.



Pour Sainte-Soline j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, j'ai lu des tonnes d'arguments de part et d'autres et franchement l'argumentation des antis est soit toute pétée (les articles qui commencent par CA VA POMPER DE L'EAU ALORS QU'IL A PAS PLU CET HIVER donnent envie de se flinguer vu que le principe est justement de pomper si et uniquement si la nappe est pleine), soit juste idéologique ("on est contre parce qu'on veut changer de modèle on s'en fout de cette bassine en particulier"). C'est HS du coup mais j'espère que l'Etat ne cédera pas sur ce point-là.
Citation :
Publié par Leni

Pour Sainte-Soline j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, j'ai lu des tonnes d'arguments de part et d'autres et franchement l'argumentation des antis est soit toute pétée (les articles qui commencent par CA VA POMPER DE L'EAU ALORS QU'IL A PAS PLU CET HIVER donnent envie de se flinguer vu que le principe est justement de pomper si et uniquement si la nappe est pleine), soit juste idéologique ("on est contre parce qu'on veut changer de modèle on s'en fout de cette bassine en particulier").
C'est pas le cas systématiquement dans ce genre de manifestations ? J'ai pas vraiment le souvenir d'une argumentation solide dans les cas similaires. Ce genre de groupes estime détenir la vérité seuls contre tous, et donc être légitimes à la violence.
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 27/03/2023 à 12h36.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Les "armes de guerre" c'est des fusils d'assaut, des lance-roquettes et des bombes, on en a un exemple pas si loin de nous depuis 1 an.
Faut peut-être pas exagérer non plus, ça m'étonnerait que les FdO aient utilisé ça... Faites un peu attention aux mots que vous employez.
Les grenades utilisé par les FdO sont classé en arme de guerre.
Pour celle de désencerclement par exemple :
Citation :
Elle est classée comme arme de catégorie A2 et donc comme “matériel de guerre“.
Idem pour les anciennes grenade Lacrymogène utilisé (les nouvelles je ne sais pas).

Bref, les FdO utilisent bien des armes de guerre sans avoir besoin de tirer au fusil d'assaut.
Par rapport à la dérive violente des manifestations, un simple constat, ça fait depuis Sarkozy au moins que les manifestations pacifiques ont 0 effets sur le pouvoir, rien, le vide intersidéral. Et Sarko c'était en 2007, y'a plus de 15 ans.

Avant ça y'avait moyen de se faire entendre, en 95 pour les retraites, en 2006 pour le CPE, depuis c'est le vide intersidéral. Le pouvoir n'écoute pas, n'en a rien à faire de la rue, ne propose jamais d'assouplissements ou d'écouter et rejette la rue car pas démocratique/légitime, refuse le référendum, refuse la dissolution, refuse d'utiliser les outils permettant de redonner l'expression démocratique à son seul détenteur légitime : le peuple.

Le problème de la montée en puissance des violences en manifestation n'est pas nouveau, on a eu le cas sur la loi travail, sur les gilets jaunes, cette violence est parfaitement attisé par les choix de la politique de maintien de l'ordre qui cherche le conflit, le bras de fer, la violence, car depuis Valls au moins, on répond par les débordements en manifs par une débauche toujours plus exubérantes de moyens et de laisser faire pour les dérapages policiers.

Bilan, on a des gens qui voient bien que la manif pacifiste d'une part ne marche pas et d'autre part conduit à en prendre de plus en plus plein la tronche. Le cortège syndical jeudi a pris tarif à Paris, mais aussi à Toulouse et probablement dans bien d'autres coins, et on peut pas accuser la CFDT ou CFE-CGC d'être des anarchistes violents adeptes du black-bloc... Alors perso, je suis dépité par Sainte Soline parce qu'en plus j'ai l'impression que les avis des experts sont pas du tout unanime sur le sujet et que donc rejeter le truc comme ça me semble bizarre, mais y'a un moment va falloir tilter qu'on peut pas continuer avec cette logique de tête dans le sable et de répression à outrance. Parce que oui, il va y avoir des morts, pas forcément chez les manifestants d'ailleurs, et quand il y aura des morts, on a absolument aucun moyen de prévoir ce qui suivra.

Et ceux qui peuvent changer quelque chose à cela rapidement, ce sont les préfets et le gouvernement, pas les syndicats, pas la gauche qui s'oppose avec les maigres moyens constitutionnels qu'elle a. Vous vous demandez parfois pourquoi Chirac est iconisé aujourd'hui ? Parce que c'est le dernier de nos présidents qui n'avait pas peur du peuple, et il avait mille défauts, n'empêche qu'il a dissout quand il le fallait et qu'il a fait des référendums quand c'était important aussi, et même quand le "processus démocratique" était allé à son terme, il a su entendre quand le pays se crisper.

Bon en plus si on peut se repencher sur les moyens de contrôle des forces de l'ordre, ça ferait probablement pas de mal, mais ça une fois encore, c'est ni les syndicats, ni les ONG, ni l'opposition qui y peut quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Les "armes de guerre" c'est des fusils d'assaut, des lance-roquettes et des bombes, on en a un exemple pas si loin de nous depuis 1 an.
Faut peut-être pas exagérer non plus, ça m'étonnerait que les FdO aient utilisé ça... Faites un peu attention aux mots que vous employez.
Le truc c'est que c'est factuellement classifié comme du matériel de guerre :
Citation :
Comme la GLI-F4, la GM2L est une grenade classée comme arme de catégorie A2, donc comme « matériel de guerre », selon une classification publiée sur un site rattaché au premier ministre.

Source : https://www.lemonde.fr/societe/artic...7429_3224.html
Citation :
Publié par Leni
Pour Sainte-Soline j'ai beau retourner le truc dans tous les sens, j'ai lu des tonnes d'arguments de part et d'autres et franchement l'argumentation des antis est soit toute pétée
Il y a surtout un problème majeur provenant des pro-bassines : souvent (presque tout le temps) il est fait référence au rapport du BRGM pour dire que les bassines seront utiles et que oui ça ne compte utilise que l'eau en excédent pour remplir les bassines. Le gros c'est que ce rapport, de l'aveu même de la BRGM, n'a été fait qu'en prenant les paramètres qui ont été demandé par les clients, sans faire un travail prospectif (donc en prenant en compte le réchauffement climatique) et sur des données anciennes (d'il y a une quinzaine d'années).

Aujourd'hui avec le réchauffement climatique et les sécheresses hivernales, ça va devenir compliqué de pomper l'excédent dans les années qui arrivent. Donc si c'est faire des bassines qui ne seront utilisés que 3-4 ans pour être ensuite à sec le reste de leur existence, ce n'est pas forcément un projet très pertinent.
Citation :
Publié par Aeristh
Les grenades utilisé par les FdO sont classé en arme de guerre.
Pour celle de désencerclement par exemple :

Idem pour les anciennes grenade Lacrymogène utilisé (les nouvelles je ne sais pas).

Bref, les FdO utilisent bien des armes de guerre sans avoir besoin de tirer au fusil d'assaut.
Dans le même genre, des lunettes à vision nocturne c'est autorisé, sauf si ça se monte sur un casque, là ça devient du matériel de guerre.
On peut jouer autant qu'on veut avec les mots, le but de cette classification c'est d'interdire la détention et l'usage à n'importe qui.
Transformez pas ça en mode "agneu gneu gneu les FdO veulent tuer les manifestants", il y a largement déjà de quoi leur reprocher des choses depuis quelques années sans tomber dans le nawak.
Sur France-info, j'ai entendu les chiffres du procureur de Niort : 47 gendarmes et 7 manifestants blessés, et 4000+ grenades lancées par les FdO.
4000 grenades et seulement 7 blessés ?
Soit il y a des victimes non-comptabilisées, soit les gendarmes ont été très précis dans l'utilisation de leurs armes. (ou les 2, bien sur)
Citation :
Publié par Murmures
Sur France-info, j'ai entendu les chiffres du procureur de Niort : 47 gendarmes et 7 manifestants blessés, et 4000+ grenades lancées par les FdO.
4000 grenades et seulement 7 blessés ?
Soit il y a des victimes non-comptabilisées, soit les gendarmes ont été très précis dans l'utilisation de leurs armes. (ou les 2, bien sur)
200 manifestants ont été blessés , donc 40 grièvement , j ai du mal a croire les " 7 " ..

https://www.lemonde.fr/planete/artic...7042_3244.html


https://www.francetvinfo.fr/faits-di...t_5734025.html
7 c'est le nombre de blessés pris en charge. Bon après c'est sûr, vu que la manifestation était interdite et violente, on doit pas avoir très envie d'être pris en charge à moins d'être sérieusement touché. Les autres blessés on saura jamais avec exactitude.

[Modéré par Episkey : Art 1]


Et sinon, y'a que moi qui suit choqué par les déclarations LFI et EELV? Non contents de participer à une manifestation illégale, ils mentent honteusement pour attiser encore les tensions ente manifestants et force de l'ordre ? C'est ça nos élus ?

Dernière modification par Episkey ; 28/03/2023 à 12h32.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sakka Purin
7 c'est le nombre de blessés pris en charge. Bon après c'est sûr, vu que la manifestation était interdite et violente, on doit pas avoir très envie d'être pris en charge à moins d'être sérieusement touché. Les autres blessés on saura jamais avec exactitude.
[Modéré par Episkey :]

[Modéré par Episkey :]
il y avait un pronostic vital engagé hier.

Dernière modification par Episkey ; 28/03/2023 à 12h33.
Pas vu de mensonge a priori, juste des témoignages contradictoires mais suivant ton emplacement c est un peu normal.
Tu peux nous les citer sources à l appui stp.
Citation :
Publié par Colsk
Pas vu de mensonge a priori, juste des témoignages contradictoires mais suivant ton emplacement c est un peu normal.
Tu peux nous les citer sources à l appui stp.
OK, en voilà déjà 2 mais on peut encore creuser.

Rien à détruire ? Sérieusement ?
https://www.bfmtv.com/politique/euro...303250156.html

Manifestant pacifiques ? Plus de 30 000 manifestants ? Défendre le droit à l'eau ? N'en jetez plus la coupe est pleine...
https://mobile.twitter.com/Clemence_...15790537609217

Citation :
Dans la foule : de nombreuses familles, des personnes âgées, des costumes, des chants, des rires, des fanfares.

L'ambiance est festive et bon enfant.
MDR qu'est ce qu'on s'amuse à Sainte soline. C'est festif et bon enfant comme en témoigne ce journaliste venu s'enjailler.
Message supprimé par son auteur.
Avant l'arrivée des flics ? Ils étaient là bien avant que les élus arrivent et y'avait des barrages et contrôles en amont. Ils savaient pertinemment où ils mettaient les pieds et c'était certainement pas une kermesse. Me demande pas une source alors que tu dis n'importe quoi stp...
Citation :
Publié par Sakka Purin



MDR qu'est ce qu'on s'amuse à Sainte soline. C'est festif et bon enfant comme en témoigne ce journaliste venu s'enjailler.
Le mec on dirait qu'il revient d'une zone de guerre, non seulement dans la façon dont il décrit les choses, mais on le sent marqué.

En tout cas ça conforte bien ce qu'on voyait aux infos, les mecs étaient très violent et ils étaient là pour casser du gendarme. De toute façon tu viens pas armé jusqu'au dent à une manif de ce genre où ça pourrait se passer calmement, si ce n'est pas pour casser/violenter etc....

Ca décrédibilise totalement les autres participants qui j'en doute pas ne venez pas dans cet esprit. Par contre qu'on arrête de faire croire que c'est l'Etat et les gendarmes qui étaient venu pour fracasser des écolos. Autant on peut s'interroger sur certaine action dans le cadre d'autre manif où parfois on a l'impression que le gouvernement fait tout pour amener de la violence ou du moins on observe de la violence contre des manifestants qui n'étaient pas des black bloc ou autre. Mais là, ceux qui avaient volonté d'en venir à la violence ils se trouvaient côté manifestant.
Et les manifestants pacifique, gagnerait en crédibilité et sérieux à dénoncer les agissements de ces gens plutôt que chercher à mettre en accusation l'Etat et les gendarmes.
Dans la ruralité, les gendarmes sont tout sauf des mecs qui interviennent pour le plaisir de gazer et tabasser. Je rejoins @Thesith et d'autres, il faudrait arrêter de faire l'amalgame avec certains groupes des FdO qui effectivement sont problématiques en termes d'état d'esprit et de comportement violents.
Ce fil serait plus adapté à la discussion puisque la question qui, je crois, se pose est surtout de savoir comment gérer des émeutiers extrêmement violents dans le cadre juridique actuel. Le présent fil est plutôt dédié aux affaires plus ou moins mafieuses (trafic de stupéfiants, détournement de fonds publics, proximité avec le milieu corse, etc.) des dernières années.

Citation :
Publié par Premier message du fil
Ce fil est réservé aux affaires sans lien avec les opérations policières. Ici on parle d'enrichissement, de liens avec les réseaux criminels, de passe-droits et de liaisons politiques.

Les problèmes de violence, notamment en lien avec les manifestations ou les arrestations, doivent être traités dans ce fil :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1244756



Quoiqu'il en soit, on a bien compris qu'une bonne partie de la gauche (en particulier LFI et EELV) n'a rien d'autre à proposer que du whataboutism en renvoyant incessamment le sujet à d'autres considérations qui sont et seront réglées dans le cadre des procédures (constitutionnelles, politiques, administratives, judiciaires, etc.) existantes. On en est là, ces gens n'assument même pas les nervis qu'ils excitent. Hors du droit et des règles démocratiques les plus élémentaires, l'émeute et la violence débridée sont maintenant leurs armes politiques. Bravo.

47 gendarmes blessés dans l'exercice de leur fonction, juste en allant au boulot, parce que d'"honnêtes manifestants" viennent avec des mortiers, des cocktails Molotov, des boules de pétanques et j'en passe. On se moque de qui ? Quand on manifeste aux côté de tels factieux et qu'en plus on leur trouve toutes les excuses, c'est qu'on a déjà fait l'essentiel du trajet vers le pire.

Dernière modification par Silgar ; 27/03/2023 à 17h41.
Oui enfin là c'était plus probablement les gendarmes mobiles que les gendarmes départementaux, soit l'équivalent des CRS dans la gendarmerie. Bon c'est pas pour autant que ça en fait des violents, au contraire quand on regarde les images de ces derniers jours à Paris, quand les casques sont bleu (= Gendarmes Mobiles) ça a quand même l'air d'être moins nawak que quand les CI et les BRAVM sont de sortis...

Cela dit, on a vu des unités en quad rappelant les BRAVM qui ont tirés en tir tendu et en mouvement avec des LBD, ce qui ne semble pas correspondre aux règles d'usage normal de l'outil.

J'irai pas dire que certains manifestants n'étaient pas venu en découdre, tout montre que c'est faux, par contre quand on écoute la préfète, on dirait bien que coté gouvernement aussi le rapport de force et la violence était recherché. Du coup, qui des manifestants ou des gendarmes ont été violent ? Bah les deux visiblement, sinon on aurait pas autant de blessés de part et d'autre.

Au passage, dans la plupart des pays civilisés et démocratique, le maintien de l'ordre c'est avant tout la désescalade, et bon pour la désescalade d'hier on repassera entre les quads, les lacrymos sur les élus et blessés, les refus d'évacuation et on en passe...
La désescalade dans le maintien de l'ordre (MO), c'est déjà l'objectif. Et globalement, excepté pour quelques unités (BRAV et CSI) de sécurité publique de la PP, il n'y a que très très peu de problème.

La difficulté c'est le rétablissement de l'ordre (RO) à partir du moment où les violences sont en cours. La désescalade dans le rétablissement de l'ordre, c'est synonyme de défection politique, d'abandon de l'état de droit, de retour à l'état de nature et de soumission des citoyens calmes et respectueux du droit à la violence des autres. Il n'y a pas de désescalade possible dans le rétablissement de l'ordre sauf à considérer que l'Etat n'est plus légitime pour assurer ses missions régaliennes les plus essentielles (i.e. la paix civile). Dans ce cas, chacun s'arme et le plus fort gagne.

A ce titre, puisqu'il y avait une discussion sur le nombre de policiers condamnés, je voudrai apporter quelques précisions sur le traitement judiciaire des affaires de violence commises dans le cadre des manifestations. La Justice (volet judiciaire et volet administratif) fait une distinction très nette entre MO et RO. Si un policier ou gendarme commet une faute dans du maintien de l'ordre, en général il est condamné lourdement. En revanche, dans le cadre du rétablissement de l'ordre, ne vous attendez pas à beaucoup de sévérité : les juges considèrent (sauf faute lourde) que les personnes qui ne respectent pas les injonctions de dispersion prennent le risque des violences légales (proportionnalité, suivi de la procédure, etc.) qui pourraient être commises contre elles. Et à partir du moment où il y a des violences commises directement contre les forces de l'ordre, c'est peu ou prou un motif d'exonération de la responsabilité des gendarmes et policiers.

Dernière modification par Silgar ; 27/03/2023 à 15h09.
Citation :
Publié par Ghalleinne
J'irai pas dire que certains manifestants n'étaient pas venu en découdre, tout montre que c'est faux, par contre quand on écoute la préfète, on dirait bien que coté gouvernement aussi le rapport de force et la violence était recherché. Du coup, qui des manifestants ou des gendarmes ont été violent ? Bah les deux visiblement, sinon on aurait pas autant de blessés de part et d'autre.

Au passage, dans la plupart des pays civilisés et démocratique, le maintien de l'ordre c'est avant tout la désescalade, et bon pour la désescalade d'hier on repassera entre les quads, les lacrymos sur les élus et blessés, les refus d'évacuation et on en passe...
Force doit rester à la loi.
Difficile de désescalader face à des bombes incendiaires et des cocktails molotovs. Soit t'abandonnes le terrain soit tu tente de disperser.
D'ailleurs, si tu regardes les vidéos du début, tu verras que les gendarmes se sont laissés caillasser et cramer plusieurs véhicules avant d'agir. (non, je n'ai pas de lien à fournir j'étais devant le direct au début et je ne sais pas si on peut retrouver l'intégralité de ces images avec la temporalité qui va bien).
Citation :
Publié par Silgar
A ce titre, puisqu'il y avait une discussion sur le nombre de policiers condamnés, je voudrai apporter quelques précisions sur le traitement judiciaire des affaires de violence commises dans le cadre des manifestations. La Justice (volet judiciaire et volet administratif) fait une distinction très nette entre MO et RO. Si un policier ou gendarme commet une faute dans du maintien de l'ordre, en général il est condamné lourdement.
Y'a quand même pas mal de violences policières documentées dans le cadre de ces manifestations qui n'étaient pas dans le cadre du RO :
- l'agent (je crois) qui fait tomber un SDF et le traite de sac à merde
- celui qui tire au LBD en criant "ramasse tes couilles enculés"
- celui qui frappe un jeune qu'ils ont interpellé sans que ses collègues ne réagissent
- ceux qui chargent sur des gens se bloquant contre des vitrines pour les frapper et repartir
- celui qui fout un coup de poing à une personne
- celui qui fout des coups de boucliers à des journalistes

Et y'en a eu d'autres.

Je ne parle même pas des arrestations qui ne débouchent sur rien et qui semblent surtout être là pour faire du chiffre. On a même eu de jeunes autrichiens en voyage scolaire interpellés.
Citation :
Selon Juliette, qui a joué la traductrice pour les deux adolescents, ces derniers «rejoignaient leurs familles d’accueil, parce que les policiers avaient fermé le métro à Concorde».

[...]
Sollicité par CheckNews, le parquet de Paris «confirme le placement en garde à vue de ces deux adolescents» et précise que «la mesure a été levée après classement sans suite pour absence d’infraction».
Et je trouve assez fou que dans le cadre d'un Etat de droit, cela ne choque pas plus le pouvoir, qui se définit comme modéré, de voir qu'il y a des alertes du conseil de l'Europe dénonçant un usage excessif de la force. L'Etat de droit et les valeurs européennes, ce n'est pas à la carte.

Citation :
Le Conseil de l'Europe s'invite dans débat sur les violences policières. La Commissaire aux droits de l'homme de l'organisation, Dunja Mijatović, s'est alarmée vendredi d'un "usage excessif de la force" envers les manifestants contre la réforme des retraites, appelant la France à respecter le droit de manifester.

"Des incidents violents ont eu lieu, parmi lesquels certains ont visé les forces de l'ordre", note la Commissaire dans un communiqué. "Mais les actes de violence sporadiques de certains manifestants ou d'autres actes répréhensibles commis par d'autres personnes au cours d'une manifestation ne sauraient justifier l'usage excessif de la force par les agents de l'Etat. Ces actes ne suffisent pas non plus à priver les manifestants pacifiques de la jouissance du droit à la liberté de réunion", poursuit-elle.
Admettre qu'il y a un problème, ce n'est pas dire que toute la police est problématique, mais reconnaître qu'il y a des éléments qui n'y ont pas leur place et qui doivent en sortir. Et être condamnés pour leurs actes. Et reconnaître qu'il y a probablement une manière de gérer qui n'est pas bonne au niveau du ministre et du préfet de police.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés