[Actu] L'archétype de Tank d'Ashes of Creation : rendre le Tank viable en PvE et en PvP

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 30 janvier 2023 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3227/5/161675-240.png
Avec leurs compétences de provocation, les Tanks de MMORPG sont souvent efficaces en PvE (face à des IA). Les équipes de développement d'Ashes of Creation y ajoutent aussi des compétences protectrices très directes pour le PvP, face à d'autres joueurs.

On connait le rôle plutôt défensif d’un archétype de Tank de MMORPG : le Tank profite de sa solide armure et de ses nombreux points de vie pour protéger ses alliés et à encaisser les coups à leur place, de sorte que ses compagnons...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Une chose et sure, L' UE5 est le meilleur investissement qu'ils aient pus faire

Et les musiques sont vraiment chouettes .

Composition du groupe a première vue en plus du Tank : un clerc, un ranger et un Off-Tank Dps .

Dernière modification par Anngelle Silverstar ; 30/01/2023 à 12h36.
C'est bien plus sexy que Pantheon actuellement. Ça donne envie mais le dev est trop long. Tant d'années et il est seulement en alpha. C'est chaud quand même.
Citation :
Publié par ekozecat
C'est bien plus sexy que Pantheon actuellement. Ça donne envie mais le dev est trop long. Tant d'années et il est seulement en alpha. C'est chaud quand même.
Un MMO AAA, en moyenne, ça prend entre 5 et 10 ans de dev.

Et ça, c'est avec le support d'un gros éditeur.

Bref non, rien d'étonnant jusqu'à présent.

En tout cas, bien moins choquant que Camelot Unchained lol.
Ashes of Creation cumule plusieurs choses qui font que le dév est long :

MMORPG -> ça doit être l'un des genres les + couteux et long à dev
Très ambitieux -> énormément de features sont prévus
Pas une grosse boite -> pas autant de budget et de moyens
Le jeu n'est pas pour tous -> il veut revenir aux bases du genre là où la mode est aux themepark instanciés.
Ce qui est bien, c'est qu'ils n'essayent pas (pour le moment) de faire du tank un potentiel dommage dealer en pvp.
Maintenant, attendons les pleurnicheries qui ne manqueront pas d'arriver et voyons le résultat final.
Citation :
Publié par ekozecat
C'est bien plus sexy que Pantheon actuellement. Ça donne envie mais le dev est trop long. Tant d'années et il est seulement en alpha. C'est chaud quand même.
Comme indiqué par @Sadd Black, on est pas dans une temporalité anormale pour un projet de cette envergure. De plus, on devrait avoir l'apha 2 cette année, qui si je ne me trompe pas sera continue jusqu'aux phases de beta ?
C'est une catastrophe
C'est pas du Tanking ca !! Il fait plus de dégat que le ranger.
Le grap il sert a rien. C'est un tank !! Il devrait charger et encaisser c'est tout. Mais vu qu'il a 0 skill defensif/ buff armor etc.. ba il se prend un coup il perd masse vie. Du n'importe quoi.
En plus ca desaggro presque à chaque combats. Les autres doivent arrêter d'attaquer pour que le tank recupère l'aggro.
Trinité ? C'est raté
Si'l y avait un vrai taunt déja ca aiderait, un skill du genre : Pousse un cri , chaque ennemies dans les 5 metres vous attaque pendant 5 sec, vous gagnez un bonus d'armure de X
Voila là on est d'accord

Ce jeu est très, mais très mal parti pour le PVE.
Et encore là ils sont lvl 15. Et le tank n'arrive même pas a garder l'aggro d'un monstre. Ca va etre quoi lvl 35 contre un elite qui va 2/3 shots ton ranger ou autre parce que tu peut pas garder l'aggro 30 sec

@Sephirot : Ba je fais ma pleurnicheuse , mais y 'a de quoi. C'est pas du tanking du tout désolé. c'est du DPS/ support
Vous n'avez vu que les beaux effets des spells et les "beaux" graphismes

Dernière modification par jamais203 ; 30/01/2023 à 15h41.
J'avoue, quelle horreur. Un système de jeu qui pourrait obliger les joueurs à apprendre à gérer leur aggro au lieu de simplement bourriner en regardant un éventuel kikimeter. Comment osent-ils revenir à des concepts aussi archaïques.


Plus sérieusement, c'est pas mal tout ça. Maintenant, s'ils pouvaient y aller molo sur les montures et les dashs dans tous les sens...
J'aime bien ce genre de gameplay, ma seule crainte ne vient pas du jeu, mais des joueurs sont-ils réellement prêt à ce genre de style ou la dépendance des alliées est très marqués. Bon pour le moment sur les mmo actuels le tank à vraiment une main dans le slip et c'est son healer qui à la "pression".

Le jeu sera "parfait" à mes yeux si il y aussi l'esprit old school du joueur, parce que celui du moment c'est pas vraiment le jeu, hyper compétitive malsaine façon "League of légend" (sans dénaturer le jeu) et drama façon réseau sociaux. Je ne pensais pas à le dire, mais les guildes soudées ou il fallait montrer pattes blanches + candidature forum + entretient mumble/teamspeak ça me manque
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
J'avoue, quelle horreur. Un système de jeu qui pourrait obliger les joueurs à apprendre à gérer leur aggro au lieu de simplement bourriner en regardant un éventuel kikimeter. Comment osent-ils revenir à des concepts aussi archaïques.


Plus sérieusement, c'est pas mal tout ça. Maintenant, s'ils pouvaient y aller molo sur les montures et les dashs dans tous les sens...
Gérer quel aggro ? tu tapes ca desaggro pour rien. C'est pas du tout du managment. Dans ce cas tu joues 1 skill sur 8 si a chaque fois tu castes un truc le creep il te charge
D'où le taunt pour contrer ca !
Mais non on préfére lui mettre des skills de dps

Des concepts aussi archaïques ? C'est eux même qui se vantent d'un retour old school avec la trinité. Bah désole on est loin de ca. Et je vois pas en quoi c'est nul d'avoir un bon vieux tank à l'ancienne avec support Heal et dps ?? Mais bon le jeu reste generique quand même avec ou sans
Mais désolé c'est un pur fail et le PVE va le sentir passer.

Dernière modification par jamais203 ; 30/01/2023 à 17h15.
Tu es au courant que ce qui est décri et montré est exactement le même fonctionnement que sur Everquest, DAoC, et en fait la plupart des jeux pré-WoW ? Oui, avant, il n'y avait pas de compétence magique « Taunt ». Les tanks montaient leur aggro progressivement à l'aide de certaines compétences et les DPS/Healer apprenaient à gérer leur aggro pour éviter de la reprendre. Ce que tu appelles un « pur fail », c'est juste le système de jeu avant que le MMO ne se simplifie pour attirer le plus de joueurs possible.
Citation :
Publié par jamais203
Gérer quel aggro ? tu tapes ca desaggro pour rien. C'est pas du tout du managment. Dans ce cas tu joues 1 skill sur 8 si a chaque fois tu castes un truc le creep il te charge
D'où le taunt pour contrer ca !
Mais non on préfére lui mettre des skills de dps

Des concepts aussi archaïques ? C'est eux même qui se vantent d'un retour old school avec la trinité. Bah désole on est loin de ca. Et je vois pas en quoi c'est nul d'avoir un bon vieux tank à l'ancienne avec support Heal et dps ?? Mais bon le jeu reste generique quand même avec ou sans
Mais désolé c'est un pur fail et le PVE va le sentir passer.
Franchement, le gameplay d'AoC ne me fait pas spécialement envie pour le moment mais juger un jeu sur des vidéos de preview tournées sur une alpha, c'est pas très malin.

Qui plus est, AoC n'étant pas un jeu tab target, il me semble assez peu pertinent de vouloir y implémenter un système d'aggro de jeu tab target.

Mais bon, j'imagine qu'en tant que game designer de profession et très certainement reconnu dans le milieu, ton avis péremptoire et définitif doit être pris pour parole d'évangile.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Tu es au courant que ce qui est décri et montré est exactement le même fonctionnement que sur Everquest, DAoC, et en fait la plupart des jeux pré-WoW ? Oui, avant, il n'y avait pas de compétence magique « Taunt ». Les tanks montaient leur aggro progressivement à l'aide de certaines compétences et les DPS/Healer apprenaient à gérer leur aggro pour éviter de la reprendre. Ce que tu appelles un « pur fail », c'est juste le système de jeu avant que le MMO ne se simplifie pour attirer le plus de joueurs possible.
Tu es au courant que Wow vanilla et EQ ne sont pas des Arpg comme AOC ?
Qu'a force de mettre de l'action partout etc.. ca devient moins stratègique et que les anciens concepts sont du mal à s'adapter. Voila pourquoi dans tout les mmorpgs comme ESO, BDO , Archeages, GW2 il n'y a aucun concept de threat !! Donc pas besoin de taunt !

Dans les jeux comme EQ , Wow vanilla , DAoc c'est basé sur le managment des ressources , c'est un gameplay plus lent , plus stratégique etc.. et pas du spam skill a gogo avec de l'esquive en veux tu en voila.
Donc oui pur fail.
Citation :
Publié par jamais203
C'est une catastrophe
C'est pas du Tanking ca !! Il fait plus de dégat que le ranger.
Le grap il sert a rien. C'est un tank !! Il devrait charger et encaisser c'est tout. Mais vu qu'il a 0 skill defensif/ buff armor etc.. ba il se prend un coup il perd masse vie. Du n'importe quoi.
En plus ca desaggro presque à chaque combats. Les autres doivent arrêter d'attaquer pour que le tank recupère l'aggro.
Trinité ? C'est raté
Si'l y avait un vrai taunt déja ca aiderait, un skill du genre : Pousse un cri , chaque ennemies dans les 5 metres vous attaque pendant 5 sec, vous gagnez un bonus d'armure de X
Voila là on est d'accord

Ce jeu est très, mais très mal parti pour le PVE.
Et encore là ils sont lvl 15. Et le tank n'arrive même pas a garder l'aggro d'un monstre. Ca va etre quoi lvl 35 contre un elite qui va 2/3 shots ton ranger ou autre parce que tu peut pas garder l'aggro 30 sec

@Sephirot : Ba je fais ma pleurnicheuse , mais y 'a de quoi. C'est pas du tanking du tout désolé. c'est du DPS/ support
Vous n'avez vu que les beaux effets des spells et les "beaux" graphismes
Tu as crus qu'ils allaient équilibrer le jeu alors que c'est une alpha et qu'ils bossent encore sur les arbres de talent et les mécaniques de combat ? ^^
Et pour le grap inutile fallait oser quand même...
J'ai toujours eu un problème avec la sainte trinité, à cause du tank. Tank n'est pas un rôle, c'est un "cheat code" qui permet de simplifier les mécaniques d'aggro dans son script de boss. Dès que le cheat est off, comme en pvp, le tank est un poids mort, c'est ce qui est très bien écrit ici.

À mon avis, si il devait exister un troisième archétype, ça serait le contrôle. Contrôler un boss ou un joueur en PvP me semble pertinent dans les deux cas.
Le côté tanky/squishy doit s'équilibrer avec la mobilité du joueur. Soit t'es une brique et d'apprends à encaisser, soit tu apprends à t'échapper.

Le côté gestion d'une jauge d'aggro, faut arrêter.

Je dis ça, alors que je MT dès que possible.
J'irais pas jusqu'à dire que le tank est complètement foiré, mais amha ce n'est pas au point.
D'abord si on écoute bien la conversation des gm, le tanking n'est pas basé sur un système de génération de menace, mais sur l'utilisation des skills, donc sur l'habileté du joueur. Je préfère ça plutôt qu'un système de threat generation automatique qui transforme le tank en punching-ball sac à PV qui a juste besoin de tousser pour rameuter tous les mobs du coin.
Et ça a l'air de fonctionner, du moins en mono target, où on voit bien le gameplay trinité se mettre en oeuvre. Par contre ça part direct en cacahouète dès qu'un deuxième mob seulement arrive, et le tank se fait tuer en moins de deux. Donc en multi-target c'est pas gagné, à voir si d'autres skills seront prévues pour ce cas de figure, mais j'ai un doute.
Citation :
Publié par jamais203
Tu es au courant que Wow vanilla et EQ ne sont pas des Arpg comme AOC ?
Et ça ne change strictement rien au niveau de la gestion de l'aggro. M'enfin, si ton plaisir est de whiner sur des trucs que tu ne conçois pas et sur les chiffres et l'équilibre d'une alpha, amuse-toi bien.
Citation :
Publié par calcifer
Et ça a l'air de fonctionner, du moins en mono target, où on voit bien le gameplay trinité se mettre en oeuvre. Par contre ça part direct en cacahouète dès qu'un deuxième mob seulement arrive, et le tank se fait tuer en moins de deux. Donc en multi-target c'est pas gagné, à voir si d'autres skills seront prévues pour ce cas de figure, mais j'ai un doute.
C'est le premier jet du tank. Il y a fort à parier que les valeurs changeront quelques centaines de fois avant même la bêta.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés