Petit moment que je voulais écrire ce message pour faire part de mon expérience/découverte des animés en 2021 (ouai c'est tardif) depuis j'en ai enchaines quelques uns et donc je fais le bilan si on peut dire. Et puis je me sens obligé d'exprimer mon amour inconditionnelle pour l'un d'entre eux (j'y reviens à la fin)
Commençons donc par ma découverte des animés et animé qui je placerais sur la seconde place de mon podium actuelle.
Alors en fait ça serait un peu mentir des animés j'en avais déjà vu avant 2021 mais uniquement des films comme on je me regarde toujours les disney/pixar (enfin pas mal d'entre eux) genre Le Château Ambulant, Le Vent se lève etc.... mais jamais d'animé tiré de série de manga (d'ailleurs j'ai jamais ouvert de ma vie un manga, mais bon faudra quand même qu'un jour je m'offre les mangas de mon oeuvre préféré ça serait comme ci j'avais vu LOTR au cinéma mais sans jamais lire les romans) Bref j'étais donc pas totalement de l'animation style japonaise, j'en avais vu quand même quelques uns de style très différent mais je trouvais que c'était poétique, beau visuellement et très différent de ce que peu offrir les américains ou même l'animation française.
Nous sommes en 2021 confinement etc... bref je fais du zapping je tombe sur un épisode de Death par hasard sur Game One (une chaine que j'avais plus regardé depuis des lustres, je pensais même qu'elle n'existait plus) , je ne sais plus de quel épisode il s'agit mais vraiment j'accroche, je trouve ça bien animé, c'est intelligent, originale, et le duel Light/L passionnant, l'évolution de Light (j'y reviendrais en parlant du n°1 sur mon podium)
Mon perso préféré L.
Bref vraiment un animé à voir
Ensuite là je vais pas faire de classement parce que j'aurais du mal à le faire avec certains donc ça va être dans le désordre sans tenir compte de mes préférés ni de l'ordre des découvertes sauf pour le 1er de la liste que je vais donner.
Il s'agit de Black Clover, découverte là aussi en zapping je tombe sur un épisode sur JOne je crois, j'accroche à l'univers, en plus je trouve que y a vraiment un délire avec les pouvoirs. Niveau histoire ça révolutionne pas le genre, et c'est assez classique, mais déjà y a l'univers qui s'enrichie de plus en plus, des personnages très variés, une imagination sur les pouvoirs infinis. Bref très sympa même si je cache pas avoir eu des envies de meurtres sur le personnage principal au début de la série quand il passe son temps à gueuler
Musique des intros très sympa.
Personnage préféré l'Empereur mage Julius, vraiment le bon gars qui veut changer la société et la rendre plus juste, hyper puissant mais qui devient comme un gosse quand il s'agit de découvrir de nouveau pouvoir.
Dans un style proche Seven Deadly Sins, en fait j'accroche pour les mêmes raisons que Black Clover en gros les personnages, y a l'humour aussi en plus (c'est con mais le cochon me fait délirer ça donne des situations cocasse) la richesse de l'univers, le délire avec les pouvoirs.
Perso préféré Escanor, le décalage entre le gars tout maigrichon et quand il est en mode "god" , il est complètement péter.
Et bien entendu Hawk et maman Hawk (qui est complètement fumé aussi

)
Bref très sympa.
Tout autre chose Chainsaw Man, que dire ? excellent dans mon top 5 animation au top, personnage au top,histoire au top. Non vraiment du très bon en plus d'être originale (enfin je trouve). Et puis bon le délire avec le perso principal qui a un objectif des plus basique on va dire LOL mais au moins c'est un peu "voir Venise et mourir" enfin en quelque sorte.
Perso préféré Makima parce que femme fatale et sans doute une ordure (enfin à mon avis la suite me donnera raison)
Là encore un genre tout à fait différent, Spy X Family, j'ai bien accroché parce que il se détache des autres, traite d'un sujet que jusque là j'avais pas vu dans les autres animés et personnages sympa et une bonne animation. Mon reproche principale c'est que pour le coup j'aurais aimé avoir un truc plus à la Death Note, dans le sens où vu le sujet dont il est question (espionnage) j'aurais bien aimé un truc plus sombre/réaliste. Là par moment c'est un trop simpliste/mignon alors que je pense qu'on tenait un sujet qui permettait de faire un truc sombre. Mais bon il est très bien quand même cet animé.
Perso préféré : je dirais le duo espion/tueuse fonctionne bien donc difficile d'en séparer l'un de l'autre.
Un découvert sur Crunchyroll mis en avant car nommé au Anime Award 2023 sur lequel je pense que je serais passé à côté sans cette mise en avant, mais qui je trouve mérite sa nomination. Mushoku Tensei.
Franchement excellent, dans son genre cad "réincarnation dans un univers parallèle". Y en a des tas sur ce thème là et j'en ai déjà regardé quelques uns, mais je trouve que c'est le meilleur. Le truc c'est qu'il faut surtout pas lire certains commentaires (j'adore les gens qui dénoncent la perversité d'un auteur et son personnage mais qui en réalité son pas foutu de décrypter une oeuvre mais passons) et le tournant c'est pour le coup l'épisode 8 "le 1er tournant". il porte très bien son nom parce que on monte d'un cran en qualité et on redescend jamais je trouve.
Chose appréciable aussi dans cet animé, on a jamais envie de passer l'introduction puisqu'en réalité elle est unique à chaque épisode, c'est l'occasion de voir certains paysages/ personnages en action sans dialogue juste d ela musique et hop on entre dans l'épisode. C'est le seul animé que j'ai vu qui fait ça et c'est bien foutu.
Perso préféré Rudeus : parce que même s'il est puissant il a encore des choses à apprendre et fait des erreurs.
Encore un autre registre Docteur Stone sympa l'histoire a le mérite d'être originale même si pas réaliste du tout pour une série qui se veut "scientifique". C'est d'ailleurs le reproche que je ferais à cet animé, c'est censé être "scientifique" mais le côté un peu délirant est trop mis en avant. En fait un peu comme pour Spy X Family, j'aurais préféré quelque chose de plus sérieux qui aurait été plus en accord avec le côté science.
Mais ça reste néanmoins très fun à regarder.
Perso préféré Asagiri Gen parce que manipulateur et un peu lâche sur les bords.
On revient à "réincarnation" Re : Zero, je mettrais en second (des réincarnations) après Mushoku Tensei.
Parce que sous ces ères un peu gentillet, avec genre l'espèce de petite boule de poil tout mignonne qui sert de général à l'espèce de reine des neiges, c'est quand même assez sombre comme univers avec son perso principale Subaru qui quand même a le malheur de voir mourir les gens qu'ils aiment plusieurs fois par cycle et de manière souvent atroce et qui est pas loin de sombrer dans la folie à plusieurs reprise (faut dire y aurait de quoi).
Et l'intérêt du mystère pourquoi lui et pourquoi la "sorcière" se sert de lui. Ca donne une bonne raison de continuer à regarder.
Perso préféré Rem parce qu'au fond c'est assez triste elle aime le héros et est prête à tout donner pour lui mais lui en aime une autre. Et puis c'est une sacré combattante.
On reste sur Réincarnation Moi quand je me réincarne en Slime. Alors sympathique qui a le mérite d'être originale; après je trouve d'une part l'animation un peu trop simpliste, et niveau histoire on dépasse jamais le bon, on est plus sur le moyen et assez inégale d'un épisode à un autre. Néanmoins comme je disais il est originale par la manière donc la réincarnation se fait et pour le coup on est pas côté "héros". Et l'univers est riche et sympa à suivre. Ce que je reprocherais aussi c'est si tu compares à d'autres animé où même en étant fumé et "indestructible" le héros souffre. Là c''est j'envoie mes potes se battre et puis j'interviens sur le gros boss en claquant des doigts

Perso préféré Milim Nava, parce que un peu allumé sur les bords.
Enfin pour en rester là sur ma liste (avant d'en venir à mon préféré) que je placerais à égalité avec Death Note, à savoir Demon Slayer.
Que dire ? un super animé, aussi bien au niveau animation, les personnages, l'histoire, l'ambiance. Vraiment du très bon.
Seule reproche des envies de meurtre contre Zenitsu et Inosuke parce que le 1er passe son temps à pleurer LOL et le second à gueuler

Non je suis méchant, ils sont bien et ça met un peu d'humour puisqu'il y a déjà l'aspect poétique et sombre donc ça complète bien.
Perso préféré Giyu Tomioka parce qu'il a la classe tout simplement et il a la tête sur les épaules, les autres "piliers" sont quand même pas mal ravagés
Petite précisions presque tous les animés que je cite j'ai vu que la saison 1 excepté Seven Deadly Sins et Black Clover.
J'en aurais d'autre à citer mais j'en reste là.
Je citerais ceux que je prévois de regarder Vinland Saga, Kingdom, 86, One punch Man, The Rising of The Shield Hero, The Eminence in Shadow, Jujutsu Kaisen
Et donc on arrive au chef d'oeuvre je pense que c'est pas trop fort comme qualificatif. Y a des univers comme ça qui marque dans une vie.
Perso 8/10 ans Star Wars (parce que j'arrive plus à savoir si 1er fois où j'ai vu c'est 1993 ou 1995) depuis même si Disney c'était donné du mal pour me dégouter je suis à nouveau pleinement accro grâce à Andor.
2001 bien entendu LOTR d'abord par le 1er film et puis juste après donc début 2002 le livre.
Et enfin 2021 un univers que j'aurais jamais imaginé me marquer à ce point parce que la seule chose que j'en connaissais en gros c'était ça
Et franchement j'étais en mode "ouai bon c'est encore une histoire de Zombie/Vampire, y a une expérience qui a mal tourné ou une potion et puis hop on a des gens qui se sont transformés en géant à drôle de face et qui bouffe les humains. (donc au final j'avais pas totalement tord

)
Ouai ouai je parle l'Attaque des Titans là

quel naïf j'étais, et qu'est ce que j'aurais loupé si à force de voir tout le monde en dire du bien j'avais pas regardé. Parce que c'est vraiment de voir la folie des gens en parlant de cet animé, qui m'a convaincu de jeter un oeil, et dès le 1er épisode j'étais accro. Encore une fois une proeusse vu de où je partais.
Que dire, à part que Hajime Isayama est un génie franchement quand tu écris une telle oeuvre tu peux mourir en paix

C'est dommage il était à Angoulême cette année j'aurais bien voulu le voir et j'aimerais bien parler japonais parce que j'aurais plein de chose à lui demander.
J'ai pas honte de dire que cet animé m'aura bien fait pleurer (et ça sera surement encore le cas puisque je suis en retard j'ai pas encore vu saison 4 partie 2 et j'ai découvert qu'en plus y avait des épisodes spéciaux sur Crunchyroll, vu que jusque là AOT je regardais sur la diffusion soit chez JOne ou Game One et ces épisodes là ils passent jamais et je vous dis pas la joie de découvrir qu'il y avait ces épisodes là

surtout que visiblement plusieurs tourne autour de mon perso préféré

), et y a pas tant d'oeuvre que ça que m'ont provoqué autant d'émotion.
Y aurait tellement à dire sur cet animé, mais pour résumer c'est hors catégorie, c'est exceptionnel. C'est pas donné à tous les auteurs de réussir à transmettre autant d'émotion surtout dans un univers fictif mais tellement réaliste grâce à la façon dont il gère ces personnages et la narration de son histoire. D'autant que y a aucun personnage à mes yeux en dessous du lot, ces personnages sont tellement humains.
Comme je disais j'ai même pas vu les mangas mais rien que l'animé on voit comment Hajime Isayama a construit son univers et son histoire, avec des éléments où si on prête bien attention on voit qu'il donnait des indices et donc réponse. Le mec est un génie, c'est tout
Je m'attarderais sur mon opening préféré non pas que les autres sont moins bon, juste c'est celui qui y a rien à faire niveau émotionnel me marque le plus à savoir Red Swan.
Je sais très bien que c'est pas celui là qui arrive en tête dans les classements il même plutôt mi au milieu voir à la fin. Mais pour moi il est juste parfait à la fois la musique et l'animation qui l'accompagne.
Et particulièrement le passage à partir de 1min/1min17 centré sur Eren parce que je trouve que ce moment là dit absolument tout de l'évolution de Eren. Quand tu vois ça qui correspond à l'opening saison 3 parti 1, tu ne peux pas être surpris de l'évolution de Eren. Ce moment dans cet opening du Eren très jeune innocent, virevoltant et Eren plus agé qui te tourne le dos et qui ne réagit pas à l'appel de lui plus jeune et quelques scènes après ce regard cette colère.
Voilà pourquoi j'adore cet opening (tout en aimant aussi les autres), tout est dit et puis au fond c'est le plus joyeux des opening.
Perso préféré. Facile Livaï combatif, droit, fiable.
Après en second à égalité je mettrais Armin parce qu'il aurait tout autant suivre le chemin pris par Eren, mais lui garde son humanité, il continue à voir du bien là où il aurait toutes les raisons lui aussi de sombrer.
Et à égalité Hansi Zoe parce que même si elle un côté allumé/fofolle , en fait comme Armin y a l'intelligence et elle garde elle aussi son humanité.
En tout cas, ça sera dure quand ça sera fini..... parce que autant Star Wars j'ai jamais cru que l'épisode 3 ça serait la fin, pareil j'ai jamais cru que que le Hobbit et fini, on allait forcément voir un jour les droits repris. Mais AOT ce n'est pas possible, et pas souhaitable d'ailleurs. J'espère juste que Hajime Isayama parviendra à créer une autre oeuvre de ce niveau. Perso ça me semble impossible, mais il est encore jeune donc y a de l'espoir
Ha sinon je suis team Eren
Désolé pour le long message mais bon c'était l'occasion de parler des animés que j'avais vu et qui m'avait tapé dans l'oeil.