[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pouah
Depuis quelques jours, on sent une certaine inquiétude et anxiété dans la presse, surtout par rapport à ce qui se passe à Soledar. On recommence à craindre la Russie et la possibilité d'un retournement de situation.
Je ne sais pas si vous l'avez également constaté ?
7 mois pour prendre un village. Craignez the Allmighty RUSSIE. Bakmuth pourrait même tomber que ca ne changerais pas grand chose. Depuis la prise de Lyman la ville n'a plus aucun enjeu stratégique. c'est juste devenu un enjeu politique

Citation :
Sinon la France pourrait prendre une bombe sur la gueule en représailles de livraison de chars ? Les médias Russes en parlent en tout cas...

https://www.lindependant.fr/2023/01/...p?fr=operanews
j'espère que les trois petits points sont du troll et pas de l'inquiétude. Ca fais des mois qu'ils menacent absolument tout le monde de bombe nucleaire ou d'invasion comme des enfants ivres qui jouent à Risk. Ce spectacle c'est juste destiné à papy et mamie Russe au fin fond de la sibérie pour leur faire croire que la Russie fait encore peur à tout le monde
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pouah
Depuis quelques jours, on sent une certaine inquiétude et anxiété dans la presse, surtout par rapport à ce qui se passe à Soledar. On recommence à craindre la Russie et la possibilité d'un retournement de situation.
Je ne sais pas si vous l'avez également constaté ?
Même si ils on réussi, c'est la première avancer des Russes depuis juillet 2022.. J'ai envie de dire lol.

Sinon premier VAB Français détruit RIP. Mais bon il nous en reste 2500.

Pareil, je pense qu'on est très loin d'un retournement de situation ici. Les Russes concentrent leur puissance de feu depuis cet été dans la région mais comme ils sont forcés de tirer beaucoup moins d'obus qu'avant et d'y aller plus au contact, leur pertes son épouvantables et leur progrès très lents

Et je suis d'accord sur le fait que la prise de ces villes est devenu bien plus une question de considération politique que stratégique, ce qui n'est jamais une très bonne idée.

S'ajoute à ça le fait que l'Ukraine va avoir à sa disposition d'ici quelques mois beaucoup de tanks. Du coup l'armée Russe se dit peut être qu'il y a un compte à rebours en marche et qu'elle doit obtenir des résultats là, maintenant, tout de suite.

Du coup on peut s'attendre à des actions Russes d'ampleur dans les semaines à venir je pense, mais du genre plutôt dictées par l'urgence et qui risquent de se solder par des désastres.

Dernière modification par ClairObscur ; 12/01/2023 à 10h55.
Citation :
Publié par Toga
Sinon la France pourrait prendre une bombe sur la gueule en représailles de livraison de chars ? Les médias Russes en parlent en tout cas...
https://www.lindependant.fr/2023/01/...p?fr=operanews
Ben on les rasera en retour si jamais leur prend l'envie de mettre à exécution leur menace.

Parce que bon, faudrait faire quoi ? céder aux terroristes ? comme ça on les laisse envahir la moitié de l'Europe parce qu'ils nous menacent du pire ?
Non on les laisse déblatérer, et on continue à livrer aux ukrainiens les armes dont ils ont besoin. On n'a pas le choix pour des questions morales et stratégiques.
Si on cède face à ce genre de gesticulation, alors on est fini. On est une puissance nucléaire donc s'ils nous emmerdent ben on a de quoi leur répondre, ils le savent très bien.
Et si ce genre de menace était réelle, alors on aurait déjà reçu une bombe sur la tronche vu le nombre d'arme qu'on a déjà livré et qui ont eu un réel impact sur le terrain et vu le nombre de fois où ils ont menacé de le faire.


On a une puissance nucléaire membre permanent de l'ONU qui mène une guerre d'invasion et de colonisation sous parapluie nucléaire. Si on cède à ce genre de chantage, c'est justement ça qui fera qu'au bout du bout à cause de cette guerre ou une autre qui sera lancé dans les mois ou années à venir avec les mêmes paramètre, finira en guerre nucléaire. Parce que tu auras un autre pays nucléaire qui se dira "ha tient les russes on peut manger un voisin en menaçant de tout faire péter et il a eu gain de cause, bon ben moi je vais faire pareil". Jusqu'au moment où quelqu'un dira NON, donc restera plus comme choix à celui qui a lancé ça soit de reculer soit de montrer que c'était pas du bluff.
Bref je me répète car j'ai déjà dit la même chose y a quelques semaines, on cède pas parce que c'est le meilleur moyen de garantir la paix et stabilité à moyen/long terme. Si on cède à brève échéance soit on se prend des guerres à n'en plus finir, soit ça finit en game over. Le choix n'est donc pas difficile à faire en fait, surtout qu'on défend pas un régime d'ordure, on défend une démocratie et un peuple agressé injustement. Enfin même si certains tentent de nous expliquer que demain l'Ukraine risque d'être un régime autoritaire nationaliste.....

Citation :
Pareil, je pense qu'on est très loin d'un retournement de situation ici. Les Russes concentrent leur puissance de feu depuis cet été dans la région mais comme ils sont forcés de tirer beaucoup moins d'obus qu'avant et d'y aller plus au contact, leur pertes son épouvantables et leur progrès très lents

Et je suis d'accord sur le fait que la prise de ces villes est devenu bien plus une question de considération politique que stratégique, ce qui n'est jamais une très bonne idée.

S'ajoute à ça le fait que l'Ukraine va avoir à sa disposition d'ici quelques mois beaucoup de tanks. Du coup l'armée Russe se dit peut être qu'il y a un compte à rebours en marche et qu'elle doit obtenir des résultats là, maintenant, tout de suite.

Du coup on peut s'attendre à des actions Russes d'ampleur dans les semaines à venir je pense, mais du genre plutôt dictées par l'urgence et qui risquent de se solder par des désastres.
Le fait que si les russes mobilisent à nouveau500 mille de plus en troupe, même mal équipé, ça donne des moyens pour tenter des percés sur des zones de front moins défendu. Donc ce n'est pas neutre non plus, insuffisant pour renverser la situation sur le terrain et gagner. Mais pas neutre pour autant, parce que ça participera à prolonger le conflit donc fatigue de guerre côté ukrainien qui à la longue si la front ne bouge plus à cause de cette masse russe, pourraient les pousser à la longue à aller vers des négociations. Surtout si en parallèle côté occident on commence à se dire que livrer de l'armement ne permet même plus d'avancer donc que la situation se transforme en Donbass comme en 2014 front figé sur la durée.

On est pas encore là, et je parle plutôt d'un horizon à plusieurs mois, mais c'est une réalité. Si Poutine arrive à tenir le front même au prix de lourde perte sans conséquence pour lui parce quye les russes restent en mode zombie, et donc que les ukrainiens n'avancent plus, là le retournement aura lieu.

Bien pour ça qu'il faut impérativement donné les moyens aux ukrainiens pour percer le front, tant que ça bouge et qu'ils avancent en limitant leur perte tout en faisant le maximum de dégâts contre les russes (y compris avec grosse prise de prisonnier). Si on le fait pas, les ukrainiens ne pourront plus percer le front, même mal équipé, quand t'as 400 mille mec qui défendent en face faut les déloger.... et pour ça faut des chars et artillerie.
Je reste sur mon idée, si d'ici l'automne les ukrainiens n'ont pas réussi à gagner du terrain et repris la plus grosse partie du terrain perdu depuis février dernier, Poutine sera en passe de gagner son pari de la guerre d'usure.
Les vagues de mobilisés sous-équipés envoyés à l'abattoir servent à engager les troupes ukrainiennes (et probablement, niveau tactique, à les fatiguer/identifier etc) pendant que les quelques troupes un peu qualitatives qui restent sont renforcées avec ce qui reste de matos. Forcément quand ces troupes sont engagées (ce qui semble être le cas à Soledar) les Russes ont de meilleurs résultats.

Le truc, c'est qu'au niveau stratégique, si j'ai bien compris, cette zone ne sert à rien, la portée est purement symbolique.

Donc si la Russie veut continuer d'engager les moyens qui lui restent sur des objectifs symboliques bah… c'est dur pour les défenseurs ukrainiens qui continuent d'en baver mais bon, au niveau stratégique ça reste zéro pointé pour la Russie.

Le truc à noter c'est le gel qui devrait arriver enfin dans les prochaines semaines, donc on devrait voir si ça se décante ou si l'Ukraine est épuisée.
Souvenez ce qu'il s'est passé après que la Russie ait réussi à conquérir Sieverodonetsk et Lysytchansk en juin... la victoire s'était faite à un coût tel que l'armée s'est faite rouler dessus 2/3 mois plus tard.

Là c'est une micro victoire pour la Russie à un prix apparemment ridicule, après il faut voir si du côté ukrainien le prix n'a pas été trop ridicule aussi, quand-même.. Sur ces derniers jours l'armée ukrainienne semble avoir subi des pertes importantes, et on n'est pas trop accoutumé à entendre ça (c'était aussi le cas pour Sieverodonetsk cependant).


En tout cas d'un point de vue global rien n'indique que la prise de Soledar peut se traduire en une victoire plus importante et significative.

En revanche il est quand-même inquiétant que la guerre dure, il ne faut pas que ça s'enlise, car on oublie que la situation socio économique de l'Ukraine est absolument intenable à moyen terme et que le pays pourrait s'effondrer totalement sur ce plan-là. Il faut que ses alliés ne soient pas seulement réactif là-dessus mais anticipent la chose.
Faire durer est à tous les points une bonne chose pour la Russie.
Vous avez des sources à partager pour les stats actuelles et les vidéos des combat transmises par les ukrainiens ou les russes ? Je suis tombé sur le reddit r/UkraineWarVideoReport/ qui centralise un peu des infos mais j'imagine qu'il y a d'autres sources ailleurs. (Je suis Tytelman aussi mais c'est toujours de l'analyse et des aimges sur une à deux semaines après)
Je suis quand même curieux si l'on peut voir à quel point l'armée Russe en prend pour son grade du côté de Bakhmout ou de Soledar, les témoignages me paraissent irréels ou exagérés. ("ils marchent sur les cadavres...")
Le truc c'est que l'Ukraine peut pas se permettre de lourde perte, en plus je ne suis pas certains que les ukrainiens aient le niveau d'acceptation que semble avoir les russes à ce sujet. Certes pour l'instant le discours c'est "on lâche pas notre terre" mais pour combien de temps encore ?
Et même sans ça, ils vont avoir un vrai problème de homme valide disponible pour se battre entre els morts et les blessés.

Donc je ne vois pas les russes gagnaient, même avec une nouvelle mobilisation, je ne vois pas les russes réussir de nouvelle grande conquête comme au début. Mais je crains un enlisement à cause de cette "masse" russe. Et à ce jeu là c'est la Russie qui l'emporte si ça tourne vers un tel scénario.

Et je vois qu'une seule solution pour éviter ça, donner les armements pour que les ukrainiens percent mais en plus percent en limitant leur pertes. Idéalement on le sait bien faudrait des avions pour dégommer l'artillerie russe. Sans son artillerie, l'armée russe est fini.
Mais bon combien de pilote ukrainien disponible, combien de temps pour en former... donc même si on décidait de telle livraison c'est pas comme de l'artillerie ou même des chars, on devient pas pilote d'avion en 1 mois...

Perso si j'avais été Biden, ou décideur à l'OTAN j'aurais foutu la pression pour qu'à défaut de fournir des avions de suite, de passer un accord avec les ukrainiens pour envoyer des volontaires pour être former. Comme ça, si la doctrine de livraison changeait, hop y avait déjà les pilotes ukrainiens prêt à combattre.
Malheureusement je doute que ça a été fait...

Donc dans ce cas qu'on donne des chars et de l'artillerie, en masse. C'est la meilleur chance des ukrainiens, profiter d'une guerre de mouvement pour provoquer des encerclement avec à la clé des dizaine de millier de prisonnier russe. Y a que comme ça qu'ils pourront gagner et reprendre leur terre. Sinon ça va finir en mode Donbass 2014/2022.


Citation :
Je suis quand même curieux si l'on peut voir à quel point l'armée Russe en prend pour son grade du côté de Bakhmout ou de Soledar, les témoignages me paraissent irréels ou exagérés. ("ils marchent sur les cadavres...")
Moi aussi ça me semble irréel, mais c'est repris par de multiple source, et tu as Prigojine en personne qui a parlé de boucherie.
Donc tout laisse à penser que ces témoignes comme quoi les troupes de Wagner marchent sur leur mort pour avancer sont vrai.

Dernière modification par Thesith ; 12/01/2023 à 11h49.
Citation :
Publié par Neor(Elu)
Vous avez des sources à partager pour les stats actuelles et les vidéos des combat transmises par les ukrainiens ou les russes ? Je suis tombé sur le reddit r/UkraineWarVideoReport/ qui centralise un peu des infos mais j'imagine qu'il y a d'autres sources ailleurs. (Je suis Tytelman aussi mais c'est toujours de l'analyse et des aimges sur une à deux semaines après)
Je suis quand même curieux si l'on peut voir à quel point l'armée Russe en prend pour son grade du côté de Bakhmout ou de Soledar, les témoignages me paraissent irréels ou exagérés. ("ils marchent sur les cadavres...")
Si tu suis Tytelman, tu dois te souvenir de la vidéo d'il y a quelques semaines où il disait qu'il pensait que les ukrainiens s'enflammaient trop sur les pertes ennemies annoncées… mais qu'il a reçu des visuels de ses contacts sur place qui l'ont convaincu.
Je n'ai pas de visuels à t'apporter mais on voit tourner pas mal sur les réseaux sociaux des images aériennes de terrains où des dizaines de corps russes sont visibles.
Ce n'est pas partageable sur le forum mais il y a un paquet de vidéos et des photos montrant des champs de bataille littéralement jonchés de cadavres. je ne pense pas que les Ukrainiens exagèrent. La Russie fait bel et bien du zerg rush avec des unités de blocage derrière chargées d'abattre ceux devant eux qui hésitent
Citation :
Publié par Neor(Elu)
Vous avez des sources à partager pour les stats actuelles et les vidéos des combat transmises par les ukrainiens ou les russes ? Je suis tombé sur le reddit r/UkraineWarVideoReport/ qui centralise un peu des infos mais j'imagine qu'il y a d'autres sources ailleurs. (Je suis Tytelman aussi mais c'est toujours de l'analyse et des aimges sur une à deux semaines après)
Je suis quand même curieux si l'on peut voir à quel point l'armée Russe en prend pour son grade du côté de Bakhmout ou de Soledar, les témoignages me paraissent irréels ou exagérés. ("ils marchent sur les cadavres...")
Je suis tombé sur celle-ci hier, Aie le tir aux pigeons.
Une escoude suicide de Wagner, Contre des Ukrainien à la mitrailleuse lourde planqué dans un batiment, assisté via un drone pour viser. Et par de l'artillerie juste derière, vu la précision, ils en sont pas a leur premier essaie et doit y avoir des vagues comme ça tout les jours.
Les mecs sont spot des leur arrivé dans la ville. Ils ont aucune chance. j'ai de la peine pour eux.

Attention ça peu choquer
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
https://www.reddit.com/r/ukraine/com..._near_bakhmut/
Ce qui est un peu gênant je trouve, c'est que j'ai l'impression que le rythme de cette guerre est entièrement dicté par... les occidentaux.
Exemple très concret, c'est si demain les US envoie 1k de ATACMS, la guerre serait transfigurée (on peut faire la même avec passablement d'autres possibilité d'armes et d'autres pays).
Quelle est l'attente exacte des occidentaux actuellement?
bé l'impression, c'est que l'on cherche à faire tomber Poutine pas trop violemment pour ne pas mettre en danger la Russie (puissance mondiale, droit de véto à l'ONU, de l'armement nucléaire et chimique en stock, empêcher sa colonisation potentielle par la Chine) tout en soutenant les ukrainiens tout en espérant revenir au business as usual au plus vite !

C'est une équation impossible à tenir entre utopie et cynisme, à l'image d'une partie de nos dirigeants et voisins (hop les allemands et autres adeptes de l'école de Chicago) !

A la fin, on risque de ne rien améliorer :
-Poutine tjs là à la tête d'une nation encore plus zombie et facho,
-L’Ukraine devenu un pays champ de bataille fantoche,
-une Europe tjs aux mains des marchands de tapis aveuglés par la croissance et le pib,
-des USA qui a faible cout, affaiblissent deux concurrents potentiels et indique au prétendant à la couronne, qu'il a de quoi garder le leadership !

Vivement l'Effondrement hein ^^
Citation :
Publié par debione
Quelle est l'attente exacte des occidentaux actuellement?
Je pense que les décideurs occidentaux ne le savent pas eux-mêmes. Ils flippent à l'idée de provoquer une défaite trop lourde de la Russie. Du coup, ils soumettent l'Ukraine à un supplice chinois en mode "on vous soutient, mais pas trop quand même, on ne vous envoie les armes dont vous avez besoin uniquement les Russes font plus d'atrocités encore. Vous devez souffrir plus et plus longtemps si vous voulez qu'on vous aide".

C'est un truc qui me rend dingue. On devrait pourtant se résoudre à admettre que la Moscovie tel qu'elle existe depuis des décennies est aussi compatible avec la paix et la sécurité mondiale que l'Allemagne nazie et que sa disparition ou sa transformation est non seulement inévitable mais aussi souhaitable.

Mais on préfère faire l'autruche. Du coup, non seulement les enfants ukrainiens en sont viennent à mourir de peur (littéralement : la crise cardiaque à six ans, c'est moche) sous les bombes, mais quand le régime de Poutine implosera, on n'aura rien préparé et on sera pris au dépourvu.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que les décideurs occidentaux ne le savent pas eux-mêmes. Ils flippent à l'idée de provoquer une défaite trop lourde de la Russie. Du coup, ils

Mais on préfère faire l'autruche. Du coup, non seulement les enfants ukrainiens en sont viennent à mourir de peur (littéralement : la crise cardiaque à six ans, c'est moche) sous les bombes, mais quand le régime de Poutine implosera, on n'aura rien préparé et on sera pris au dépourvu.
C'est un peu ce qui nous caractérise depuis 20 ans voire même 25.
Oui le jeu pour Washington c'est de donner assez aux Ukrainiens pour qu'ils résistent et gagnent, mais lentement. A la fois pour saigner à blanc la Russie et à la fois pour éviter un effondrement trop brutal de l'armée Russe que les US regardent avec inquiétude. Les US veulent une Russie très affaiblie et défaite mais pas une Russie qui vole en éclat, ça, ça ne ferait pas du tout leurs affaires et ce serait dangereux.

A côté de ça, l'Europe est divisée. L'Europe de l'Ouest voudrait une résolution rapide du conflit et ménager un peu Moscou. L'Europe de l'Est est beaucoup plus vindicative dans son ensemble et veut faire de cette guerre le tombeau de l'armée Russe pour une ou deux générations, voire de la Russie tout court.

inutile de dire que les US peuvent jouer là dessus comme sur du velours. Comme pointé plus haut, ils ne sont pas pressés; Ils sont dans une excellente position stratégique et ne voient aucun inconvénient à ce que la guerre se prolonge un peu et affaiblisse à la fois la Russie, l'Europe et la Chine.

Dernière modification par ClairObscur ; 12/01/2023 à 23h15.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oui le jeu pour Washington c'est de donner assez aux Ukrainiens pour qu'ils résistent et gagnent, mais lentement. A la fois pour saigner à blanc la Russie et à la fois pour éviter un effondrement trop brutal de l'armée Russe que les US regardent avec inquiétude. Les US veulent une Russie très affaiblie et défaite mais pas une Russie qui vole en éclat, ça, ça ne ferait pas du tout leurs affaires et ce serait dangereux.

A côté de ça, l'Europe est divisée. L'Europe de l'Ouest voudrait une résolution rapide du conflit et ménager un peu Moscou. L'Europe de l'Est est beaucoup plus vindicative dans son ensemble et veut faire de cette guerre le tombeau de l'armée Russe pour une ou deux générations, voire de la Russie tout court.

inutile de dire que les US peuvent jouer là dessus comme sur du velours. Comme pointé plus haut, ils ne sont pas pressés; Ils sont dans une excellente position stratégique et ne voient aucun inconvénient à ce que la guerre se prolonge un peu et affaiblisse à la fois la Russie, l'Europe et la Chine.
Je ne vois pas en quoi ça affaiblit la Chine. Et mon instinct me dit que c'est un mauvais calcul. Parce qu'à vouloir trop optimiser leurs avantages, ils prennent le risque de perdre l'Ukraine.
Poutine veut imiter l'offensive chinoise en Corée, en submergeant l'Ukraine sous des centaines de milliers de mobiks au printemps. Comme en Corée, ça peut marcher. Sans doute les génies à Washington s'imaginent qu'ils pourront toujours envoyer des armes "à temps", mais vu les délais (politique, logistique, militaire), ce n'est pas sûr.
Surtout, il faut se souvenir que la chambre des représentants est désormais prise en otage via son speaker par des agents déclarés de la Russie, qui vont tout faire pour aider leur maître.
A ce stade, est-ce qu'un coup d'état de wagner est possible? wagner et poutine, de bons alliés mais une fois que la mésentente, la méfiance arrive ça risque rapidement de partir en sucette. Chacun pensant qu'il est plus fort que l'autre. ça risque d'être cinglant.

Et du coup les extrémistes en europe et dans le monde qui défendent la Russie feront quoi? l'extrême gauche sera pro-poutine et l'extrême droite pro-wagner?
Citation :
Publié par ShlacK
A ce stade, est-ce qu'un coup d'état de wagner est possible? wagner et poutine, de bons alliés mais une fois que la mésentente, la méfiance arrive ça risque rapidement de partir en sucette. Chacun pensant qu'il est plus fort que l'autre. ça risque d'être cinglant.
Sans victoire militaire éclatante, je doute que Wagner, avec 0 poids politique actuel, ait la moindre crédibilité pour prendre le pouvoir. Mais je pense que Poutine entretient cette rivalité Prigozhine/Shoigu à dessein pour justement éviter que l'un des deux camps prenne trop de d'importance et devienne une menace.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que les décideurs occidentaux ne le savent pas eux-mêmes. Ils flippent à l'idée de provoquer une défaite trop lourde de la Russie.
C'est l'impression que j'ai aussi.
La défaite Russe me semble inéluctable mais si ils se font carrément exploser parce qu'on file tous notre meilleur matos, la Russie pourrait réellement utiliser l'arme nucléaire.
[...]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 13/01/2023 à 06h48.
C'est intéressant d'ailleurs de remettre cette vidéo du début de la guerre, face au Poutine énervé d'aujourd'hui :


J'ai pas souvenir qu'on voie la même chose ici. Alors c'est pas le même niveau de tension mais je ne me rappelle pas avoir vu Macron s'énerver sur un de ses ministres (filmé) ni les ridiculiser, les écraser avec son autorité comme Poutine le fait sur les deux vidéos.

Si certains y voient de la mollesse ou de la faiblesse, je parlerais plus de respect et dignité en public. Moi ça ne m'inspire pas le respect de voir un chef politique malmener ses subalternes, au contraire, si l'homme politique gagne en poids, en revanche l'homme perd en fiabilité et perd toute mon estime (et donc aucun support de ma part).
L'inverse ne suffit pas par contre .


Juste pour rappeler même si je pense bien que la majorité d'entre vous n'est pas dupe : pour les combats à Soledar (nord de Bakhmut, dans l'Est du pays, le point le plus chaud des conflits en ce moment), faites gaffe à la propagande des deux côtés ça y va très fort même des relais sérieux se sont fait avoir par les "infos". Mieux vaut se dire qu'on ne sait pas pour le moment.

Dernière modification par JNH ; 13/01/2023 à 14h58.
Citation :
Publié par JNH
C'est intéressant d'ailleurs de remettre cette vidéo du début de la guerre, face au Poutine énervé d'aujourd'hui :



J'ai pas souvenir qu'on voie la même chose ici. Alors c'est pas le même niveau de tension mais je ne me rappelle pas avoir vu Macron s'énerver sur un de ses ministres (filmé) ni les ridiculiser, les écraser avec son autorité comme Poutine le fait sur les deux vidéos.

Si certains y voient de la mollesse ou de la faiblesse, je parlerais plus de respect et dignité en public. Moi ça ne m'inspire pas le respect de voir un chef politique malmener ses subalternes, au contraire, si l'homme politique gagne en poids, en revanche l'homme perd en fiabilité et perd toute mon estime (et donc aucun support de ma part).
L'inverse ne suffit pas par contre .
faut se placer côté russe, et tous les franco russes qui interviennent sur les chaines infos disent tous la même chose à propos de cette scène, en Russie c'est apprécié. D'ailleurs c'est la marque de fabrique de Poutine faut se soutenir de la même scène y a quelques années quand Poutine donnait la leçon à un chef d'entreprise l'obligeant à signer un document.
Donc chez nous ça semble ridicule, mais chez les russes ça participe à l'image d'un Poutine qui veut bien faire les choses sauf qu'il est entouré d'incompétent.
Après tous les russes sont pas dupes de ça, mais Poutine s'en fiche, ça a son public et c'est le plus important.


Sinon sur la situation, j'espère que les allemands par leur indécision sur l'armement vont pas nous mettre une 2ème fois dans la merde, après nous avoir foutu dans la merde en se mettant sous dépendance du gaz russe massivement.
Parce que certes j'entends ceux qui disent que les russes peuvent pas gagner, les russes sont affaiblis etc..... Mais perso je pense malheureusement que ceux qui sont le plus dans le vrai dans leur analyse c'est ceux qui expliquent bien que si Poutine arrive à nouveau à faire sa mobilisation de 500 mille russe de plus, même mal équipé, y a un réel risque que la tactique de la vague humaine finisse par payer. Certes avec des pertes considérable mais Poutine en a rien à foutre de ça, tant que finalement les russes suivent et font ce qu'on leur demande, et que ça donne un résultat ben lui s'en fiche de savoir si à la clé y a 200 mille russes de tuer.
Or si on ne donne pas des chars aux ukrainiens, si on leur donne pas assez d'artillerie, la tactique de la vague humaine peut payer avec des percés. Alors peut être pas jusqu'à voir un renversement de la situation avec une armée russe à nouveau conquérante et menaçant Kiev ou d'autres grands villes. Mais assez pour qu'ils deviennent impossible pour les ukrainiens gagnent cette guerre.

Et même en imaginant le non emploie de la vague humaine, le simple fait d'avoir une telle réserve humaine pour boucher les trous et tenir le front, ben ça peut réduire à néant toute chance de voir les ukrainiens réussir à percer le front et reprendre leur territoire. Si Poutine arrive à geler le front, il a déjà gagné. Et là les allemands en particulier avec leur refus de livrer des chars sont en train de donner à Poutine de réussir son pari d'au moins geler la situation.

On voit bien vu la masse russe, que si les ukrainiens n'ont pas l'armement pour leur permettre de percer et avoir la mobilité, ils n'ont aucune chance, ils peuvent pas se permettre de lancer des assaut pour prendre une position tout en sacrifiant des milliers d'hommes.
Et comme rien n'indique que les russes vont dire "Stop" et que ça semble pas leur poser de problème d'aller mourir à la chaine, les ukrainiens ne gagneront cette guerre que si on leur donne les moyens de prendre le dessus sur le terrain en limitant leur perte et en faisant le plus de mal à l'ennemi.

Y aurait rien de pire que de voir le front se geler, obligeant par l'usure les ukrainiens à signer un cessez le feu ou une mauvaise paix. Certains ont peur de l’effondrement de la Russie qui n'a rien de certain même en cas de défaite russe, par contre en cas de victoire russe même minimale on va le payer pour les décennies à venir (à commencer par les ukrainiens).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés