Le rachat de Twitter, désormais X, par Elon Musk

Répondre
Partager Rechercher
Je pense que là où les salariés de twitter bossent, si tu veux les virer sans rien et du jour au lendemain, c'est assez facile.
Il n'a pas besoin de cela amha. Maintenant un reset certainement mais un full reset, c'est la mort assurée vu qu'ils vont être obligé de passer un temps fou pour analyser/comprendre/maîtrise le socle du système amha.

Par contre, il souhaite remettre la boite à une mode startup cad soit passionné, bosse 24/24, 7/7 et ferme ta gueule surtout.
A part que là, les gars ils sont salariés et être en mode start up sans avoir les avantages (ie je suis dans le capital et si ca marche, je gagne gros), ca va être compliqué.
Tu peux pas virer 50% d'une boite tech, il y a un savoir faire et des connaissances qui s'évaporent. Tu peux pas repartir de 0 comme ça, car :
1. Recommencer de rien est cher et prend du temps
2. Comprendre le code actuel et autre demande également du temps

Musk speedrun la faillite de twitter. Elle aurait peut-être eu lieu à un moment ou à un autre, mais là il montre clairement que sans garde fou contre ses délires mégalos, il ne sait pas tenir une boite correctement.
Il a donné à beaucoup de monde l'illusion d'un génie, mais il suffit de suivre n'importe quelle conférence où il affirme tout et son contraire pour le fact check très rapidement.
Citation :
Publié par Jyharl
Heu. Moyen hein. La tech c'est une grosse bulle qui a trop recruté en étant sous perfusion et qui vire à tour de bras depuis des mois.

Bon c'est pas très populaire de dire ce que je vais dire mais là où je bosse, il pourraient bien virer 1/3 du staff au niveau global. Et ça nous ferait sûrement du bien en terme d'agilité et de rapidité d'exécution au lieu d'être une usine à gaz de "petite taille".
1/3 du staff peut-être, mais à partir de quel % est-ce que cela bloquerait chez toi ? Là on est en train de parler de 88% du staff de Twitter (dont tout le top management apparemment).

Et en quelques jours
Citation :
Publié par Jyharl
Loin de moi l'idée de valider les méthodes de Musk concernant Twitter. Par contre je peux comprendre qu'il veuille un "reset".

Il est parfois plus simple de repartir de 0 que d'essayer d'adapter une usine à gaz.

Ses méthodes médiatiques ne sont qu'une diversion. Il veut simplement une grosse vague de départ volontaires pour lui faciliter la vie (comparé à un plan social massif).



Heu. Moyen hein. La tech c'est une grosse bulle qui a trop recruté en étant sous perfusion et qui vire à tour de bras depuis des mois.

Bon c'est pas très populaire de dire ce que je vais dire mais là où je bosse, il pourraient bien virer 1/3 du staff au niveau global. Et ça nous ferait sûrement du bien en terme d'agilité et de rapidité d'exécution au lieu d'être une usine à gaz de "petite taille".

Là à mon niveau, je suis entrain de réorganiser mon département et je ferme des postes alors que j'ai le budget validé pour recruter. C'est dire.
Toutes les grosses ESN seront ravies, on galère à recruter et on manque de monde partout...
Objectivement, quand t'es dev t'as l'embarras du choix en terme d'emploi, surtout si t'es pas trop gourmand (je te concede que la bulle des salaires a bien gonflé et est en train de retomber en ce moment, mais ça n'empêche pas qu'il y a du taf !)
Citation :
Publié par Jyharl
Loin de moi l'idée de valider les méthodes de Musk concernant Twitter. Par contre je peux comprendre qu'il veuille un "reset".

Il est parfois plus simple de repartir de 0 que d'essayer d'adapter une usine à gaz.
Sur le plan technique, oui. Sur le plan de l'efficacité, quand tu as une grande vague de départ, c'est pas les bons qui restent. Et surtout, vu la taille et l'importance de ce qu'il a racheté, se priver de l'expérience passée est une aberration. Meme en voulant repartir sur une nouvelle base, on tient compte de ce qu'on a appris sur l'ancienne... et ca, si t'as plus les gens qui ont l'expérience, c'est pas possible.

Considérer qu'il va pouvoir repartir de zéro pour twitter et que ca va marcher, c'est une aberration.
Citation :
Publié par znog
1/3 du staff peut-être, mais à partir de quel % est-ce que cela bloquerait chez toi ? Là on est en train de parler de 88% du staff de Twitter (dont tout le top management apparemment).

Et en quelques jours
Le blocage peut arriver mais souvent il est décalé par rapport au départ des personnes.

Dans beaucoup de boîtes, certains savoirs-clés sont souvent détenus par une poignée de personnes (et je dis une poignée... souvent c'est 1, voire 2). Si ces personnes partent, le système ne tombe pas tout seul en rade, mais dès qu'il y a quelque chose à corriger ou a développer, ben le savoir n'est plus là.

Même si il n'y a pas d'explosion spectaculaire visible depuis l'extérieur, la dimension des licenciements chez Twitter laisse quand même peu de doutes que ça va être un bordel monstre en interne.
Vous faites grand cas des déclarations publiques sans tenir compte de ce qu'il a probablement fait de manière confidentielle, convaincre et envoyer convaincre pour constituer le futur cœur de la société. Les mécontents tweetent, les faux mécontents le font aussi pour la forme, Elon Musk passe.
Citation :
Publié par Jyharl
Loin de moi l'idée de valider les méthodes de Musk concernant Twitter. Par contre je peux comprendre qu'il veuille un "reset".

Il est parfois plus simple de repartir de 0 que d'essayer d'adapter une usine à gaz.

Ses méthodes médiatiques ne sont qu'une diversion. Il veut simplement une grosse vague de départ volontaires pour lui faciliter la vie (comparé à un plan social massif).
Sur une boîte de cette taille et sur un domaine nécessitant un haut niveau technique, je me souviens pas de méthodes pareilles.

Et puis oui remettre à plat ça peut être nécessaire mais généralement faut un plan et une roadmap, histoire que les employés et investisseurs restent motivés avec des objectifs clairs. Là ça fait un peu bateau ivre.

Citation :
Publié par Sango
Vous faites grand cas des déclarations publiques sans tenir compte de ce qu'il a probablement fait de manière confidentielle, convaincre et envoyer convaincre pour constituer le futur cœur de la société. Les mécontents tweetent, les faux mécontents le font aussi pour la forme, Elon Musk passe.
Mais pourquoi garder ça secret si c'est le cas ?

Dernière modification par Borh ; 18/11/2022 à 11h02. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Sango
Vous faites grand cas des déclarations publiques sans tenir compte de ce qu'il a probablement fait de manière confidentielle, convaincre et envoyer convaincre pour constituer le futur cœur de la société. Les mécontents tweetent, les faux mécontents le font aussi pour la forme, Elon Musk passe.
C'est possible. Meme si vu le timing, et la taille de la boite, ca parait compliqué, en quelques jours, d'arriver à s'assurer de manière fiable que tu gardes les compétents / compétences nécessaires.
Mais ca ne serait pas la première fois que ce n'est pas du tout ce qui se passe lorsque ces choses sont faites dans un but financier très court terme. Ni la première fois qu'un dirigeant se plante lamentablement. Et forcément, vu que sur le rachat depuis le début, on est ouvertement beaucoup plus dans le foirage complet que dans le billard à 3 bandes, pencher vers l'idée que le foirage continue est assez naturel.
Musk a probablement commencé ses approches au moment ou il lui a pris l'idée de mettre des sous sur la table. Pardon pour l'expression mais on ne se lance pas la dedans sans avoir pris soin d'avoir les bonnes infos, de savoir qui baise avec qui, ou sont les baronnies, les hommes à cajoler, ceux qui ont envie de jouer, les secrétaires à bichonner etc.......

Les annonces sur Tweet ne sont là que pour faire frémir ceux qui ne jouent avec personne.
Pour avoir suivi un peu le gugus et notamment ses délires sur les cryptos, l'hypothèse qu'il ait sucré les fraises n'est pas franchement improbable. Le mec est vénéré comme un dieu par des followers aveugles : à un moment ça finit par monter au cerveau et le péché d'hubris n'est pas bien loin.

On verra bien dans quelques temps ce qu'il en est vraiment... Mais en attendant je miserai pas un kopeck sur twitter.
Je suis du même avis. Le mec semble être à la base un mégalo narcissique qui m'a tout l'air d'avoir sérieusement attrapé le melon ces dernières années. A force il a dû commencer à se prendre pour une génie et se croire invincible.

Et sa "gestion" de twitter va également poser toute sorte de questions intéressantes sur ses autres compagnies.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Pour avoir suivi un peu le gugus et notamment ses délires sur les cryptos, l'hypothèse qu'il ait sucré les fraises n'est pas franchement improbable. Le mec est vénéré comme un dieu par des followers aveugles : à un moment ça finit par monter au cerveau et le péché d'hubris n'est pas bien loin.

On verra bien dans quelques temps ce qu'il en est vraiment... Mais en attendant je miserai pas un kopeck sur twitter.
Même opinion c'est un mégalo qui se prend pour Dieu, y a tout un tas de signaux qui vont dans ce sens.

C'est pas la 1ère fois en plus que son management est mis en cause.

Et ça peut fonctionner, une fois, 2 et puis un jour le mur de la réalité vient se heurter à cette façon de faire et là boum.
Peut être que ça sera Twitter peut être que non et qu'une fois encore il va "sauver" les meubles

Mais tôt ou tard, sa personnalité va causer sa perte enfin plus exactement va provoquer la ruine et désolation pour plein de gens, pour lui ça ira.
- Les employés de Musk qui le critiquent sont invités à sauter par la fenêtre du 5e étage.

- Musk est l'objet d'un culte de la personnalité sur le net par des gens nous expliquant que c'est un génie qui joue aux échecs en 5 dimensions, et représente un des ultimes espoirs des MAGA-losers.

- Son management provoque un niveau d'attrition du personnel sans précédent dans l'histoire de la tech.

Si demain j'apprend qu'il a un N°2 qui recrute des modérateurs dans les prisons US, je ne serai pas surpris.
Le culte de la personalité de Musk fait effectivement penser à trump. Enchainer les mauvaises décisions de gestion, manageriale, financière et etre celebré malgré tout est ubuesque.
A croire que les MAGA et cie ont besoin d'une figure messianique a tout prix et se jettent sur le premier mégalo venu. C'est flippant.

Musk va couler Twitter en moins de 2 mois, perdre une grosse partie de sa fortune et de ses actions de Tesla et cie mais reste un "génie".
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Le culte de la personalité de Musk fait effectivement penser à trump.
C'était pas à lui que je pensais, mais à un autre génie qui est en train d'anéantir son grand oeuvre suite à une décision hâtive et à un complexe de supériorité en béton armé
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Pour l'instant ça a l'air d'aller niveau bourse, le marché ne semble pas trop inquiet.

583146-1668771387-4340.png
Elon Musk a sorti Twitter de la bourse dès sa prise de contrôle. Les courbes s'arrêtent d'ailleurs en octobre.

Avant le rachat, le prix des actions a augmenté ce qui est logique vu que Musk les achetait au dessus du marché.

Sortir Twitter de la bourse, c'est peut être la seule décision compréhensible de Musk, j'imagine pas le massacre si les actions s'échangeaient encore.
Musk se fait qualifier de "Space Karen" sur les murs mêmes du QG de Twitter..

Entre autres insultes. Mais celle-ci est là plus drôle. En plus, s'il veut parler au manager, il va devoir se parler à lui-même.
Moi y a un truc que je comprends toujours pas dans cette histoire de rachat, c'est comment des banques ont pu suivre....

D'ailleurs quand je lis cette news (ça date de avril mais à priori son montage financier n'a pas du changer)
https://www.surf-finance.com/banques...t-twitter.html

Citation :
Deux banques françaises, BNP Paribas et Société Générale, ont rejoint un consortium de banques qui financera l’acquisition du réseau social par le patron de Tesla. Ils ont regroupé plus de 2 milliards de dollars de prêts à partir de 25,5 milliards de dollars de crédit.
LOL toujours dans les bons coup.....



Bref ça fait déjà plusieurs mois que niveau de la tech ça tangue, que tout le monde s'accordait pour dire que 44Md c'était surévalué enfin très même pour une boite qui gagne pas (ou peu j'ai un doute) d'argent et enfin nulle ne peut ignorer la personnalité de Musk.
Et pourtant le mec a pu se faire financer par plusieurs banque à hauteur de plusieurs milliard.

Enfin moi je sais pas, mais vu le dossier mais je foutais pas un pied dedans. Autant on parlerait d'un rachat à plusieurs milliard d'une boite qui des choses à offrir et que celui qui rachète est en plus solide okay. Mais là ça sentait le souffre rien que Twitter ça fait des mois et mois, qu'on dit que ce machin est un canard boiteux, et là tranquille 44Md....

N'empêche les saoudiens doivent être aux anges (enfin me semble que les saoudiens détenaient un gros morceau de Twitter), ils se sont débarrassés d'un truc qui s'ils l'avaient pas vendu se serait casser la gueule comme Amazon, Meta etc... là ils ont vendu à prix d'or un machin pas rentable.
Heureusement que Musk c'est un génie des affaires sinon qu'est ce que ça serait... 44Md de claquer pour un machin dont n'importe qui voyait bien que fallait pas mettre un prix pareil.
Citation :
Publié par Borh
Elon Musk a sorti Twitter de la bourse dès sa prise de contrôle. Les courbes s'arrêtent d'ailleurs en octobre.

Avant le rachat, le prix des actions a augmenté ce qui est logique vu que Musk les achetait au dessus du marché.

Sortir Twitter de la bourse, c'est peut être la seule décision compréhensible de Musk, j'imagine pas le massacre si les actions s'échangeaient encore.
Ah ok je comprends mieux pourquoi novembre n'apparaissait pas clairement.
Je ne sais pas si Musk est un bon gestionnaire ou non mais en tout cas je rejoins assez Jyharl, pour l'instant le fait qu'il licencie ou laisse partir à foison le personnel ne me parait pas spécialement une mauvaise chose, s'il entend changer profondément la société, au contraire. Il se débarrasse des personnes qui n'était pas adaptables à ses plans, qui ne supportent pas ce changement de direction, ou qui ne servaient à rien. Dans le tas il y'aura aussi des partants qu'il aurait mieux valu garder, mais c'est la vie et à cette échelle dur de faire dans le détail, ce qui n'a pas l'air sa spécialité en plus. Je ne pense pas que tout cela soit le fruit du hasard ou de l'erreur. Après que les twittos et employés malheureux s'en saisissent pour faire du buzz, crier à la faillite, ce n'est pas très significatif.
Nan mais il savait que le deal était foireux c'est pour ça qu'il a essayé de le faire capoter avec son histoire fumeuse de bots. Malheureusement pour lui, il a signé un accord sans devoir de due diligence, qui lui aurait justement permis de demander tous les documents qu'ils souhaitait.
Il a pensé qu'il pouvait faire comme avec le Dodge coin et autre : manipuler les marchés et faire comme bon lui semble, alors qu'il a été condamné déjà à ne plus faire de déclarations pour manipuler les cours.

Citation :
pour l'instant le fait qu'il licencie ou laisse partir à fCiteroison le personnel ne me parait pas spécialement une mauvaise chose, s'il entend changer profondément la société, au contraire.
C'est bien mal connaitre le milieu de la tech.
Dans une de mes boites, le programmeur avait tout codé de A à Z au lancement de la boite sans suivre de protocole strict. Résultat = jamais il peut se faire virer car il est le seul à pouvoir réparer le bousin en cas de soucis.
L'autre solution c'était de tout recoder depuis le début, mais pour une PME ça demandait trop d'investissement.
C'est une situation similaire avec Twitter, si on ampute la boite des gens qui connaissent les process/code/etc, ça va pas durer longtemps. Seul un mégalo hors sol pouvait penser que ça passerait.
On est pas dans une industrie avec des ouvriers qu'on peut former en 2 semaines sur une chaine de production.

Pour rappel, il a fait la même chose avec la division autopilote de tesla, il a viré les 50 personnes qui s'occupaient d'aider l'IA à identifier les choses. Et maintenant Tesla est à la ramasse total vs ses concurrents. Je parle même pas de ses singeries avec le Tesla truck ou le Tesla 4x4 blindé. Les signes sont là, vous choisissez de les ignorer.

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 18/11/2022 à 16h32.
A mon avis le mec est pas si cinglé que cela, il doit avoir quelques coups d'avance ....

Je suis vraiment pas inquiet pour lui.

Des fois ça fonctionne, des fois non ... c'est le lot de toute personnes qui joue dans les sphères ou le mec se promène.

Twitter de toute façon c'est a 75% un torchon, le mec aurait claqué 45 milliards rien que pour le delete qu'il aurait rendu service a l'humanité.
Citation :
Publié par Thorvz
A mon avis le mec est pas si cinglé que cela, il doit avoir quelques coups d'avance ....

Je suis vraiment pas inquiet pour lui.

Des fois ça fonctionne, des fois non ... c'est le lot de toute personnes qui joue dans les sphères ou le mec se promène.
Je pense aussi que s'il a lâché autant de milliards et que les banques ont suivi c'est qu'il a quelques idées en tête.
Les histoires de personnalité et le buzz c'est pour amuser la galerie.
Mais bon on verra bien s'il se retrouve ruiné, et twitter avec, perso ça m'en touche une ...
Citation :
Publié par Thorvz
A mon avis le mec est pas si cinglé que cela, il doit avoir quelques coups d'avance ....

Je suis vraiment pas inquiet pour lui.

Des fois ça fonctionne, des fois non ... c'est le lot de toute personnes qui joue dans les sphères ou le mec se promène.

C'est génial cette vidéo, le mec éduque Musk sur sa propre roquette.

https://youtube.com/shorts/-Br2kN4C7oQ?feature=share
Ensuite il dit que c'est lui qui a eu l'idée après leur conversation = megalo narcissique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés