[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Stratégiquement c'est une défaite majeure.
Kherson, c'était la tête de pont qui aurait du permettre de prendre un jour Odessa et réaliser la continuité territoriale entre Russie et Transdniestrie/Moldavie, sans avoir à traverser le Dniepr et sans nécessité d'une opération amphibie.
La Russie y avait placé ses meilleures troupes pour tenir cette tête de pont ce qui montre son importance stratégique.
Mouais enfin "un jour" c'est quand même très illusoire, et dans cette guerre, c'est devenu impossible d'envisager de nouvelles conquêtes Russes après la très grave déroute subit à Kiev où la Russie a perdu ce qu'elle avait de plus qualitatif en hommes et en matériel (même les hauts gradés y passaient, c'est dire le désastre).

Ça fait longtemps que j'entend les généraux Russes demander à se retirer de Kherson, donc à mon avis c'est que les objectif d'atteindre Odessa ont été révoqué depuis longtemps et ne datent pas de ce retrait décidé à Kherson.

Après c'est pas rien d'avoir réussi à virer les Russes de Kherson (au niveau symbolique c'est fort), maintenant la défaite majeure avec les colonnes de chars incendiés, les réditions massives de soldats, la capitulation des forces basées à Kherson on ne les a pas eu, et c'est pourtant en partie l'objectif d'un siège, pas juste de gagner des positions.
La pression ukrainienne sur Svatove et Kremnina s'accroît. Logique, c'est le point le plus éloigné de Kherson, et il faudra du temps aux troupes russes pour le rejoindre.
En attendant, la moitié des mobilisés envoyés à Svatove depuis Octobre seraient déjà morts ou hors de combat. C'est une boucherie de soldats sous-équipés et sous-entraînés, et avec les armes que les Ukrainiens vont ou ont déjà redéployées depuis Kherson, ça pourrait bien être la prochaine percée.

C'est là qu'on va voir si l'armée russe est capable de se redresser. S'ils parviennent à stabiliser réellement ce front sur la durée, les objectifs ukrainiens vont devenir bien plus lointains et difficiles à atteindre. Sinon, ce sera le signe que la défaite russe risque d'être plus rapide que prévue.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
-L'approvisionnement en eau de la Crimée est désormais menacé et les Ukrainiens ne vont pas se gêner pour couper le canal.
C'est le canal qui longe la route T2210 / M17 / E97? Et pourquoi ce canal si important pour la Crimée n'as pas été coupé depuis 2014?
Citation :
Publié par Pouah
Êtes bien tendus ici dis donc ! On passe vite pour un conspirationniste pro-russe apparemment...

Sinon je viens de lire sur lemonde et la rtbf que Jens Stoltenberg prévoit des mois difficiles pour l'Ukraine, et demande ne pas sous estimer la Russie.

Comme quoi...

https://www.rtbf.be/article/les-mois...TxG6aWPa5tA6lA
D'après ton lien, il a surtout l'air de parler ici de la population Ukrainienne qui se retrouve rationnée en électricité du fait des frappes russes sur son infrastructure. Pas de l'Armée Ukrainienne.

Citation :
Publié par Griffbis
Et pourquoi ce canal si important pour la Crimée n'as pas été coupé depuis 2014?
Il a été coupé juste après l'annexion. le ré-ouvrir était l'un des objectifs des Russes en prenant Kherson et ses alentours.
Citation :
Publié par Pouah
Sinon je viens de lire sur lemonde et la rtbf que Jens Stoltenberg prévoit des mois difficiles pour l'Ukraine, et demande ne pas sous estimer la Russie.
Il fait référence aux attaques russes ciblant les infrastructures civiles ukrainiennes, en particulier l'électricité. Oui, la situation des civils bombardés depuis des mois par les salopards du Kremlin est dure.
Mais, militairement, ces frappes ont peu d'effet. On peut supposer sans prendre trop de risques que les usines d'armement encore en fonction en Ukraine disposent d'une priorité quasi absolue et/ou de générateurs électriques. L'UE est du reste en train d'envoyer des centaines de générateurs aux Ukrainiens, pour les aider à tenir l'hiver.

Il faut aussi comprendre que chaque missile lancé sur un transformateur, c'est un missile qui n'est pas utilisé contre une position de l'armée ukrainienne. La Russie gaspille son potentiel militaire dans une campagne terroriste à l'efficacité douteuse, mais qui n'en sera pas moins éprouvante pour les Ukrainiens.
Citation :
Publié par Arcalypse
Mouais enfin "un jour" c'est quand même très illusoire, et dans cette guerre, c'est devenu impossible d'envisager de nouvelles conquêtes Russes après la très grave déroute subit à Kiev où la Russie a perdu ce qu'elle avait de plus qualitatif en hommes et en matériel (même les hauts gradés y passaient, c'est dire le désastre).
Les Russes, Poutine en particulier, voient à long terme. Les nouvelles conquêtes russes sont inenvisageables à court terme mais tout peut changer en quelques années et garder un tel point de vulnérabilité aurait été un énorme danger pour l'Ukraine. Pour Poutine, Odessa est Russe et il ne renoncera jamais.
C'est aussi pour ça que l'Ukraine ne peut pas renoncer à la Crimée et doit détruire le pont de Kerch. Se défendre sur trois fronts est compliqué.

edit : je viens de tomber sur la vidéo d'un BMP ukrainien confronté aux "dents de dragon" posées par les Russes. Comme sur la ligne Siegfried, sauf qu'en fait non.

Il doit y avoir un mafieux ou deux qui s'en sont foutus plein les poches avec ces trucs...
Citation :
Publié par Aloïsius
Il doit y avoir un mafieux ou deux qui s'en sont foutus plein les poches avec ces trucs...
Ou bien ils se croient encore en 14 18 face à des Renault FT et Mark I
On est d'accord que les mecs perdent leur temps et leur énergie à construire un truc pour que les Ukrainiens aient plus de mal à reconquérir les territoires perdus?

Ils veulent mettre ça sur 200km de long de ce que j'ai compris?

Si c'est bien ça, c'est un gros aveu de défaite.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est aussi pour ça que l'Ukraine ne peut pas renoncer à la Crimée et doit détruire le pont de Kerch. Se défendre sur trois fronts est compliqué.

edit : je viens de tomber sur la vidéo d'un BMP ukrainien confronté aux "dents de dragon" posées par les Russes. Comme sur la ligne Siegfried, sauf qu'en fait non.

Il doit y avoir un mafieux ou deux qui s'en sont foutus plein les poches avec ces trucs...
C'est de la dent de dragon "légère", le but c'est de soulever le véhicule et de tirer dans son point faible, le bas de caisse et dessous, car ça le soulève, mais encore faut il qqn pour tirer en face
Citation :
Publié par WildRoad
On est d'accord que les mecs perdent leur temps et leur énergie à construire un truc pour que les Ukrainiens aient plus de mal à reconquérir les territoires perdus?

Ils veulent mettre ça sur 200km de long de ce que j'ai compris?

Si c'est bien ça, c'est un gros aveu de défaite.
La Russie est complètement à court d'idées. Sa doctrine favorite basée sur les barrages d'artillerie ne fonctionne plus du tout dès lors que l'armée qu'elle affronte possède des pièces à plus longue portée qu'elle, bénéficie d'un système de renseignement plusieurs fois supérieur au sien et attaque directement sa logistique fragile.

j'ai l'impression que les Russes espèrent maintenant une erreur Ukrainienne, avec des Ukrainiens qui prendraient trop la confiance, attaqueraient frontalement et hâtivement en profondeur une partie du front trop défendue, se feraient hachés menus, pour ensuite permettre à l'armée Russe de contre-attaquer et reprendre l'initiative.
Le problème c'est que l'état major Ukrainien est tout sauf idiot. Il a dû depuis longtemps capter le danger et n'attaque qu'après un long et patient travail d'érosion ou quand il est certain d'une faiblesse, tout en gardant toujours une armée de réserve disponible.
Et, contrairement à l'état major Russe, il ne se fait pas raconter des craques par ses officiers sur le terrain. Une mauvaise nouvelle ne sera pas punie du moment qu'elle est juste. Il a donc une bien meilleure idée de la force, de l'état et de la qualité de l'ennemi mais aussi de celle de ses propres troupes.

Dernière modification par ClairObscur ; 15/11/2022 à 00h01.
un fil de Mike Martin qui balaye les options stratégiques actuelles
145062-1668457193-2956.png
https://threadreaderapp.com/thread/1...397684736.html


apparemment parmi ces options stratégiques, les ukrainiens veulent reprendre une place forte de la guerre de Crimée, la péninsule de Kinbourn

Citation :
For the Ukrainians, Kinburn is a back door—a way to get forces onto the left bank of the Dnipro without crossing the river, likely while under fire.
https://www.forbes.com/sites/davidax...-kinburn-spit/
Poutine à signé un décret permettant aux étrangers de rejoindre l'armée russe :


Xavier Moreau, Adrien Bocquet et les autres, vous allez avoir la chance de servir pour vos idéaux
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Poutine à signé un décret permettant aux étrangers de rejoindre l'armée russe :


Xavier Moreau, Adrien Bocquet et les autres, vous allez avoir la chance de servir pour vos idéaux
Xavier Moreau est franco-russe donc il aurait déjà pu, d'ailleurs il s'est barré en France sitôt la nouvelle de la mobilisation partielle. Je ne sais pas s'il est retourné ou non en Russie depuis, ça dépend sûrement des assurance qu'il a reçues.
Et Adrien Bocquet a reçu la nationalité russe le mois dernier je crois.

Donc bon s'ils avaient voulu, ils seraient déjà au front. Imo pour Poutine, ils sont plus utiles à faire de la propagande.
Citation :
Publié par znog
apparemment parmi ces options stratégiques, les ukrainiens veulent reprendre une place forte de la guerre de Crimée, la péninsule de Kinbourn
Je n'y crois pas des masses. Les rumeurs qui en parlent viennent des moins sources les moins fiables, essentiellement russes.
Citation :
Publié par Borh
Donc bon s'ils avaient voulu, ils seraient déjà au front. Imo pour Poutine, ils sont plus utiles à faire de la propagande.
La Zambie a râlé parce qu'un étudiant zambien qui était en taule en Russie a été "recruté" par Wagner et est mort sur le front.
Donc, si le ramassis de nazis qui dirigent Wagner en sont réduits à recruter des étudiants africains pour servir de chair à canon en Ukraine, je crois que le reste de l'armée russe fera n'importe quoi.
On a vu des Vietnamiens, des -stanais divers dont certains n'avaient même pas la nationalité russe être envoyés en Ukraine.
Les pertes des mobiks sont effroyables, celles des prisonniers de Wagner sont pires encore (je pense que l'objectif de leur recrutement est plus de vider les prisons pour faire de la place et pour récupérer les gardiens. Cf le meurtre vidéodiffusé d'un de ces hommes à coups de masse, la tête scotché sur une pierre avant de se la faire éclater, sous les applaudissements de Prigojine), et l'armée régulière a été saignée.

Mon impression, c'est que Poutine fait n'importe quoi parce qu'il ne comprend rien aux choses militaires, mais comme ça fait 20 ans qu'on lui répète qu'il est génial et qu'il a l'habitude d'exercer un pouvoir absolu, il va continuer jusqu'à la chute finale.

Jusqu'à présent, il était connu pour savoir exploiter les faiblesses psychologiques de ses interlocuteurs, comme Sarkozy. Mais il se révèle être lui-même bien plus fragile qu'un Sarkozy lorsqu'il est en danger. Ce dernier avait été capable d'aller négocier directement avec un preneur d'otage armé. Poutine est resté traumatisé à vie parce qu'une foule s'était approché de ses bureaux lors de la chute du mur, et toutes ses rencontres avec "le peuple" sont filmées avec des figurants recrutés au FSB, toujours les mêmes.
Entre sa pétoche pathologique d'une part, son fantasme impérial, son sadisme naturel et son goût pour la loyauté mafieuse (cf l'échange de prisonnier d'Azov contre un proche homme d'affaire), il y a moyen de le faire danser si on s'y prend avec subtilité.
Il y a de grosses rumeurs comme quoi la Russie continue a reculer victorieusement, avec une Ukraine qui aurait peut être déjà traversé

Ou des partisans zélés qui n ont plus peur de rien ?



Ça reste trop beau pour être vrai mais plus rien ne m étonne

Dernière modification par jaxom ; 14/11/2022 à 23h28.
Citation :
Publié par ClairObscur
La Russie est complètement à court d'idées. Sa doctrine favorite basée sur les barrages d'artillerie ne fonctionne plus du tout dès lors que l'armée qu'elle affronte possède des pièces à plus longue portée qu'elle, bénéficie d'un système de renseignement plusieurs fois supérieur au sien et attaque directement sa logistique fragile.

j'ai l'impression que les Russes espèrent maintenant une erreur Ukrainienne, avec des Ukrainiens qui prendraient trop la confiance, attaqueraient frontalement et hâtivement en profondeur une partie du front trop défendue, se feraient hachés menus, pour ensuite permettre à l'armée Russe de contre-attaquer et reprendre l'initiative.
Le problème c'est que l'état major Ukrainien est tout sauf idiot. Il a dû depuis longtemps capté le danger et n'attaque qu'après un long et patient travail d'érosion ou quand il est certain d'une faiblesse, tout en gardant toujours une armée de réserve disponible.
Et, contrairement à l'état major Russe, il ne se fait pas raconter des craques par ses officiers sur le terrain. Une mauvaise nouvelle ne sera pas punie du moment qu'elle est juste. Il a donc une bien meilleure idée de la force, de l'état et de la qualité de l'ennemi mais aussi de celle de ses propres troupes.
Non le plan russe est clair, que nous on lâche les ukrainiens. Parce que je crois qu'ils ont compris que froid ou pas, les ukrainiens lâcheront pas, les russes ont été trop loin dans les atrocités contre les ukrainiens. S'ils s'étaient contenté d'occuper les territoires là probablement que la "fatigue" de guerre ferait son effet, sauf que là les ukrainiens montrent aucun signe qu'ils vont lâcher.
Par contre nous c'est une autre histoire, on est le point faible, Poutine le sait et compte là dessus.

Sa stratégie c'est toujours tenir cet hiver,, en lâchant le moins de territoire possible, et que nous on craque. Enfin que les opinions publique européenne et occidentale craquent, et poussent ensuite nos politiques à contraindre "gentiment" Kiev à négocier. Parce qu'on n'a pas de Churchill en fait, quelqu'un pour dire "ne lâchons pas les ukrainiens". Poutine sait ça, et je l'ai déjà dit sur le fond il a pas tord, je crains que si cet hiver les coupure de courant ce multiplie, que l'inflation explose comme annoncé par des gens comme Leclerc, que la récession débute, bref que les choses deviennent encore plus tangible qu'actuellement, l'opinion publique va basculer. Et si elle bascule, le politique suivra lâchement.

Après ça veut pas dire que ça va se passer comme ça, que ça implique que les russes arriveraient à reprendre la main non. Mais le scénario du pire si ça devait arriver, c'est que Kiev se retrouve effectivement contraint de négocier par rapport à la situation à l'instant T. Donc pour être clair, si ça devait arriver Kiev se retrouverait à céder les territoires non repris à ce moment là.
Bien pour ça que je dis que les ukrainiens ont intérêt à avancer autant qu'ils peuvent. Je pense aussi que c'est déterminant justement pour que les opinions européennes continuent à soutenir les ukrainiens. Tant que les ukrainiens avancent, l'opinion a moins de chance de les lâcher, puisque le signal c'est "regardez on reprend nos terres, laissez nous encore un peu de temps". Alors que si ça devait se stabiliser, là je me fais aucune illusion, d'une manière ou d'une autre, on verra les uns et les autres dire à Kiev "les mecs on vous aime bien, mais maintenant il faut négocier"


J'espère me tromper, parce que je pense que ça serait une erreur historique en plus d'être criminel et immoral, que de forcer les ukrainiens à négocier si eux veulent continuer à se battre pour reprendre LEUR terre et chasser les russes. Oui ça a des conséquences pour nous, mais à un moment donné ceux qui sont torturés, ceux qui se prennent les bombes c'est les ukrainiens pas nous. Et déjà dit, mais on n'a faire payer ceux pour qui ça va bien, et aider ceux qui se retrouvent dans la merde à cause de la situation. Bref que l'Etat joue son rôle d'amortisseur, pour que les opinions tiennent et qu'on continue à soutenir les ukrainiens. Sinon nos valeurs humanistes si on n'est même pas foutu de soutenir les ukrainiens nos voisins (en plus c'est soutenir nos intérêt à moyen/long termes que d'aider les ukrainiens), qu'on arrête de les brandir aux autres. Parce qu'elles veulent plus rien dire.
Citation :
Publié par Thesith
Non le plan russe est clair, que nous on lâche les ukrainiens.
Je pense que tu surestimes la résistance russe et sous-estimes celles des Européens. Et c'est ce que fait Poutine depuis le début, et avec lui l'extrême-droite poutinolâtre et l'extrême-gauche kgbophile. Cf Ted Cruz. C'est pareil pour les sociétés. On est censé être des décadents efféminés, des "gros poulets sans couilles" (d'après les auteurs des guignols), des wokes sans foi ni loi, des mécréants immoraux et j'en passe.
Je ne suis pas certain qu'une société où les journalistes appellent à brûler des enfants dans des cabanes, où les officiers revendent le matos destiné à sauver leurs soldats, où les commentateurs politiques incitent les élites à sacrifier leurs filles aînées aux anciens dieux et où des proxénètes trafiquant de mineures dirigent des armées privées de tortionnaires soit vraiment plus solide que la notre.

Citation :
Publié par jaxom
Il y a de grosses rumeurs [...]
Ça reste trop beau pour être vrai
Voilà.
Mais si ça peut pousser les Russes à gaspiller des hommes et à user leurs nerfs...
Citation :
Publié par Thesith
Non le plan russe est clair, que nous on lâche les ukrainiens. Parce que je crois qu'ils ont compris que froid ou pas, les ukrainiens lâcheront pas, les russes ont été trop loin dans les atrocités contre les ukrainiens. S'ils s'étaient contenté d'occuper les territoires là probablement que la "fatigue" de guerre ferait son effet, sauf que là les ukrainiens montrent aucun signe qu'ils vont lâcher.
Par contre nous c'est une autre histoire, on est le point faible, Poutine le sait et compte là dessus.

Sa stratégie c'est toujours tenir cet hiver,, en lâchant le moins de territoire possible, et que nous on craque. Enfin que les opinions publique européenne et occidentale craquent, et poussent ensuite nos politiques à contraindre "gentiment" Kiev à négocier. Parce qu'on n'a pas de Churchill en fait, quelqu'un pour dire "ne lâchons pas les ukrainiens". Poutine sait ça, et je l'ai déjà dit sur le fond il a pas tord, je crains que si cet hiver les coupure de courant ce multiplie, que l'inflation explose comme annoncé par des gens comme Leclerc, que la récession débute, bref que les choses deviennent encore plus tangible qu'actuellement, l'opinion publique va basculer. Et si elle bascule, le politique suivra lâchement.

Après ça veut pas dire que ça va se passer comme ça, que ça implique que les russes arriveraient à reprendre la main non. Mais le scénario du pire si ça devait arriver, c'est que Kiev se retrouve effectivement contraint de négocier par rapport à la situation à l'instant T. Donc pour être clair, si ça devait arriver Kiev se retrouverait à céder les territoires non repris à ce moment là.
Bien pour ça que je dis que les ukrainiens ont intérêt à avancer autant qu'ils peuvent. Je pense aussi que c'est déterminant justement pour que les opinions européennes continuent à soutenir les ukrainiens. Tant que les ukrainiens avancent, l'opinion a moins de chance de les lâcher, puisque le signal c'est "regardez on reprend nos terres, laissez nous encore un peu de temps". Alors que si ça devait se stabiliser, là je me fais aucune illusion, d'une manière ou d'une autre, on verra les uns et les autres dire à Kiev "les mecs on vous aime bien, mais maintenant il faut négocier"


J'espère me tromper, parce que je pense que ça serait une erreur historique en plus d'être criminel et immoral, que de forcer les ukrainiens à négocier si eux veulent continuer à se battre pour reprendre LEUR terre et chasser les russes. Oui ça a des conséquences pour nous, mais à un moment donné ceux qui sont torturés, ceux qui se prennent les bombes c'est les ukrainiens pas nous. Et déjà dit, mais on n'a faire payer ceux pour qui ça va bien, et aider ceux qui se retrouvent dans la merde à cause de la situation. Bref que l'Etat joue son rôle d'amortisseur, pour que les opinions tiennent et qu'on continue à soutenir les ukrainiens. Sinon nos valeurs humanistes si on n'est même pas foutu de soutenir les ukrainiens nos voisins (en plus c'est soutenir nos intérêt à moyen/long termes que d'aider les ukrainiens), qu'on arrête de les brandir aux autres. Parce qu'elles veulent plus rien dire.
Bof. Les Américains ne lâcheront pas l'Ukraine. Les midterms sont terminés, les trumpistes sont en déroute et désormais clairement sur la défensive. Et le deal est juste beaucoup trop bon pour les US. Je pense que c'est bipartisan là bas.
l'Europe de l'Est ne lâchera pas non plus l'Ukraine pour des raisons évidentes. Le RU non plus parce qu'ils ont de sérieux comptes à régler avec les Russes.

A partir de là, si le reste de l'Europe est assez veule pour lâcher l'Ukraine à cause de quelques 0.x % de PIB en moins sa voix risque surtout de devenir bien inaudible. Et je ne pense pas qu'elle puisse contraindre l'Ukraine à abandonner une partie de son territoire à la Russie dans la situation actuelle. Sans compter que ça signerait sans doute la fin de l'UE.

Mais surtout, je vois très mal les Européens en général en arriver à cette extrémité juste à cause de l'hiver. Les parallèles historiques sont évidents et le déshonneur serait dévastateur. je pense également que les peuples Européens sont bien plus résistants que ça. Si vraiment Poutine compte là dessus pour contraindre l'Ukraine à lui céder la victoire, je pense qu'il sera très déçu.
Citation :
Je pense que tu surestimes la résistance russe et sous-estimes celles des Européens.
Pour la résistance russe, j'ia pas préciser mais c'est sûrement le point foireux de Poutine, parce que bon certes il veut que les ukrainiens aient froid, que nous pareil avec coupure de courant et tout, mais il oublie que son armée de mobiliser mal équipé, ben ça reste possible qu'elle cède avant nous. Le mythe du russe qui n'a pas peur du froid et peut tout endurer..... sûrement vrai lors de la guerre patriotique quand on voit ce qu'ils ont été capable de subir (mais bon c'était vrai en fait de tous les peuple de l'époque) mais en 2022 ce mythe là a vécu.


Par contre pour nous, je crains malheureusement que non. Le problème c'est pas les délire de Poutine avec wokisme efféminé, et tout ça, c'est des conneries ça.
Non le problème c'est que cet hiver on va rentrer vraiment rentrer dans le dure des conséquences de la guerre. Risque de coupure de courant, mais surtout inflation et conséquence économique. Est ce que si comme certains signaux le laissent penser, ça va sévèrement tanguer, y aura encore une majorité d'européens pour soutenir les ukrainiens ? J'ai des doutes, surtout en France, Italie, Espagne, Allemagne, Autriche, Pay Bas, bref la partie Ouest on va dire.
Et comme en plus on n'a pas un leader européen pour tenir un discours clair et courageux sur la situation, ça ne fait qu'augmenter le risque de voir l'opinion publique basculer.
Ca aussi ça compte, si Macron au lieu de sans cesse chauffer le chaud et le froid, tantôt faut négocier tantôt faut être avec les ukrainiens (mais n’oubliez pas les négociation), s'il avait un discours en disant en gros on doit faire face parce que c'est aussi notre combat et notre devoir (et notre intérêt), bref quelque chose qui mobilise, là j'aurais moins de crainte pour la capacité de nos société à faire face.

Mais bon ça reste que mon opinion, peut être que c'est mon nature pessimiste qui parle et que nos sociétés vont se montrer à la hauteur de l’enjeu. J'espère vraiment me tromper. Parce que faut vraiment que les gens comprennent que si on veut être durablement tranquille sur le dossier russe, la seule solution c'est que les ukrainiens l'emportent et donc récupère leur territoire au moins ceux perdu depuis février dernier, et idéalement que l'Ukraine retrouve sa pleine et entière souveraineté. Même si sur la partie Donbass occupé depuis 2014 et sur la Crimée et Sébastopol, ça va pas être simple (je parle pas que militairement, mais même politiquement/diplomatiquement, ça va être un très gros morceau)
Citation :
Publié par Thesith
en lâchant le moins de territoire possible, et que nous on craque. Enfin que les opinions publique européenne et occidentale craquent, et poussent ensuite nos politiques à contraindre "gentiment" Kiev à négocier.
C'est la petite remarque qu'a fait Biden récemment. Il a dit qu'il trouvait ça intéressant que ce n'est qu'une fois les midterms finis avec les résultats qu'on connait que les Russes ont décidé de ceder Kherson. Si ca se tient, Poutine compte vraiment sur ses petits pions dans les pays occidentaux.
Citation :
Publié par ShlacK
C'est la petite remarque qu'a fait Biden récemment. Il a dit qu'il trouvait ça intéressant que ce n'est qu'une fois les midterms finis avec les résultats qu'on connait que les Russes ont décidé de ceder Kherson. Si ca se tient, Poutine compte vraiment sur ses petits pions dans les pays occidentaux.
Sur la télé russe, ils l'expliquent ouvertement, c'est un secret de polichinelle que Trump est "leur gars".

https://www.thedailybeast.com/putin-...election-sweep
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés