[POGNAX] Assemblée Nationale - XVIe législature

Répondre
Partager Rechercher
Le RN qui refuse qu'un bateau de migrant accoste sur nos côtes et veut le faire retourner en Afrique. Quel scoop !
Si la sanction est pour ça, c'est plutôt pitoyable. Je n'ai pas suivi cette histoire et j'ignore pourquoi ils sanctionnent cela dit mais ça ne serait pas la première sanction ubuesque. La présidente de l'Assemblée était déjà tombe dans ce travers en posant des sanctions débiles et elle avait dû en poser d'autres aussi débiles sur son propre camp pour rééquilibrer.

Meloni est en train de réussir son tour de force, accepter ce genre de bateau revient à dire " Français, si vous voulez des avancées sur l'immigration, élisez des neofascistes ".

Pour le coup, le " qu'il retourne en Afrique ", c'est un commentaire de pilier de bar qui devrait plaire à ses électeurs.
Citation :
Publié par HuPi
Le RN qui refuse qu'un bateau de migrant accoste sur nos côtes et veut le faire retourner en Afrique. Quel scoop !
Si la sanction est pour ça, c'est plutôt pitoyable. Je n'ai pas suivi cette histoire et j'ignore pourquoi ils sanctionnent cela dit mais ça ne serait pas la première sanction ubuesque. La présidente de l'Assemblée était déjà tombe dans ce travers en posant des sanctions débiles et elle avait dû en poser d'autres aussi débiles sur son propre camp pour rééquilibrer.

Meloni est en train de réussir son tour de force, accepter ce genre de bateau revient à dire " Français, si vous voulez des avancées sur l'immigration, élisez des neofascistes ".

Pour le coup, le " qu'il retourne en Afrique ", c'est un commentaire de pilier de bar qui devrait plaire à ses électeurs.
La version officielle, pas celle des mondes alternatifs, est que De Fournas a demandé au député LFI, et non pas aux migrants évoqués par ce dernier, de retourner en Afrique. C'est ce qui est indiqué sur le site de l'assemblée nationale ("Qu'il retourne en Afrique !").

https://www.assemblee-nationale.fr/d...-novembre-2022
Citation :
Publié par Soumettateur
La version officielle, pas celle des mondes alternatifs, est que De Fournas a demandé au député LFI, et non pas aux migrants évoqués par ce dernier, de retourner en Afrique. C'est ce qui est indiqué sur le site de l'assemblée nationale ("Qu'il retourne en Afrique !").

https://www.assemblee-nationale.fr/d...-novembre-2022
Tiré de ton lien:

Citation :
Je ne peux que partager l’inquiétude de ces migrants, à l’heure où la nouvelle première ministre italienne s’est engagée à bloquer l’arrivée des immigrants en provenance d’Afrique. Quelle sera l’action du gouvernement français sur le sujet ? Quelle forme la coopération avec l’Italie prendra-t-elle ? Allez-vous vous saisir, avec les autres pays européens, de la question de la répartition des migrants ? Malte ne répond plus aux demandes de coordination de sauvetage. Les personnes secourues se trouvent dans une situation d’urgence absolue et les prévisions météo indiquent une détérioration significative du climat…

M. Grégoire de Fournas.
Partager l'intervention
Qu’il retourne en Afrique !
Comment fait-on pour savoir si c'est du singulier ou du pluriel ? C'est quoi l'astuce ? Chez moi, "qu'il retourne" et "qu'ils retournent" se prononcent exactement pareil.

Le contexte ? Oui, lisez le discours auquel cette remarque répond.

Je maintiens, cette sanction est injuste. Sauf à sanctionner des gens uniquement sur des soupçons.
Je pense que votre haine affichée du rn vous aveugle ou vous rend de mauvaise foi. Au choix.
Dans tous les cas ce genre d'injonction n'a pas sa place a l'Assemblée Nationale, donc sanction logique.
A un moment faut arrêter de pinailler sur l’interprétation ou l'intention, il n'a pas a balancer ce genre de phrase, point.
Le racisme est un délit. Tout le monde a entendu les propos tenus. J'espère donc qu'il y aura un dépôt de plainte pour que la Justice se prononce dessus. Je ne comprendrais pas qu'il n'y est pas un dépôt de plainte.
Citation :
Publié par Touful Khan
Un seul député est en train de discourir à ce moment la.
Et il est en train de discourir à propos de migrant venant d'Afrique, que faire d'eux ? Réponse : qu'ils retournent en Afrique. Ça a un sens aussi.

Sinon il aurait pu dire "retourne en afrique"
Citation :
Publié par Touful Khan
Un seul député est en train de discourir à ce moment la.
Tu le fais exprès c'est pas possible autrement...
Tu ne m'en voudras pas de te cataloguer comme troll j'espère?

Pour les autres. S'il a fait des tweets tendancieux, eh bien où sont les décisions de justice?
Si le RN vous répugne, ce que je comprends et partage, faites au plus simple: allez voter pour les empêcher d'accéder aux positions de pouvoir. Pas besoin d'aller lancer des accusations farfelues, la société n'en sortira pas grandie, bien au contraire...
Je voulais voir et entendre la séquence dans son ensemble pour comprendre le contexte et... et... et... je n'ai rien entendu qui relève du racisme. Finalement la sanction me semble plus critiquable que le propos (peu empathique) de ce député RN.
Citation :
Publié par Soumettateur
La version officielle, pas celle des mondes alternatifs, est que De Fournas a demandé au député LFI, et non pas aux migrants évoqués par ce dernier, de retourner en Afrique. C'est ce qui est indiqué sur le site de l'assemblée nationale ("Qu'il retourne en Afrique !").

https://www.assemblee-nationale.fr/d...-novembre-2022
Ce que je comprends de l'histoire selon ton lien. Un député fait un discours sur un bateau de migrants qui cherchent un port parce l'Italie n'en veut pas. Le député dit " qu'il(s) retourne(nt) en Afrique ". Donc soit il parle du bateau soit des migrants.

C'est une réplique de pilier du bar mais il faut sacrément tordu pour penser que cela est adressé à un autre député. Enfin, si c'est le seul angle d'attaque que les députés ont trouvés pour attaquer le RN, le parti peut être tranquille. La conjoncture doit être sacrément mauvaise pour les autres partis.
Citation :
Publié par Touful Khan
Un seul député est en train de discourir à ce moment la.
Le propos tenu peut s'appliquer aussi bien au député qui tient le discours comme aux migrants qui viennent du bateau (ou le bateau en lui même). L'emploi du pluriel (ou du singulier) ne peut effectivement pas se faire contrôler en verbal. Le député RN dit p'tet vrai quand il affirme qu'il s'adressait aux migrants. En cela, Sakka Purin n'a pas tort.

En revanche, ce genre de propos ne peut être tenu dans l'hémicycle, qu'il s'adresse aux migrants ou au député, on s'en fout. A partir de là, la sanction est amplement justifiée.

Même si, à terme, ils (les migrants) vont effectivement devoir rentrer en Afrique.
Citation :
Publié par HuPi
Ce que je comprends de l'histoire selon ton lien. Un député fait un discours sur un bateau de migrants qui cherchent un port parce l'Italie n'en veut pas. Le député dit " qu'il(s) retourne(nt) en Afrique ". Donc soit il parle du bateau soit des migrants.
Le dernier paragraphe du discours de Bilongo :

"Je ne peux que partager l’inquiétude de ces migrants, à l’heure où la nouvelle première ministre italienne s’est engagée à bloquer l’arrivée des immigrants en provenance d’Afrique. Quelle sera l’action du gouvernement français sur le sujet ? Quelle forme la coopération avec l’Italie prendra-t-elle ? Allez-vous vous saisir, avec les autres pays européens, de la question de la répartition des migrants ? Malte ne répond plus aux demandes de coordination de sauvetage. Les personnes secourues se trouvent dans une situation d’urgence absolue et les prévisions météo indiquent une détérioration significative du climat…"

Le hypothèse que le "il" désigne le bateau ne tient donc pas. Ca n'aurait aucun sens. Il y a donc deux possibilités :

- "ils" qui désignerait les migrants
- "il" qui désigne Bilongo

Apparemment les personnes les plus à même de saisir le contexte ont compris que le cible était Bilongo. C'est aussi ce que laisse apparaitre la retranscription sur le site de l'assemblée nationale. Après on peut bâtir des réalités alternatives dans lesquelles le "il" désignerait Bilongo, mais elles sont improbables car rien ne permet de les soutenir.
Citation :
Publié par Feldi
Le député Bilongo faisait référence à 3 bateaux, donc le "ils " peut s'appliquer également à ces bateaux.
Mais bien sûr, le pronom renverrait à un nom utilisé 5 phrases plus tôt. Et pourquoi pas la veille ? Quand on en vient à arguer d'une erreur grossière de grammaire comme argument, qui au-delà de la grammaire implique que la phrase telle que prononcée est incompréhensible, c'est qu'on n'a plus rien à dire.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le dernier paragraphe du discours de Bilongo :

"Je ne peux que partager l’inquiétude de ces migrants, à l’heure où la nouvelle première ministre italienne s’est engagée à bloquer l’arrivée des immigrants en provenance d’Afrique. Quelle sera l’action du gouvernement français sur le sujet ? Quelle forme la coopération avec l’Italie prendra-t-elle ? Allez-vous vous saisir, avec les autres pays européens, de la question de la répartition des migrants ? Malte ne répond plus aux demandes de coordination de sauvetage. Les personnes secourues se trouvent dans une situation d’urgence absolue et les prévisions météo indiquent une détérioration significative du climat…"

Le hypothèse que le "il" désigne le bateau ne tient donc pas. Ca n'aurait aucun sens. Il y a donc deux possibilités :

- "ils" qui désignerait les migrants
- "il" qui désigne Bilongo

Apparemment les personnes les plus à même de saisir le contexte ont compris que le cible était Bilongo. C'est aussi ce que laisse apparaitre la retranscription sur le site de l'assemblée nationale. Après on peut bâtir des réalités alternatives dans lesquelles le "il" désignerait Bilongo, mais elles sont improbables car rien ne permet de les soutenir.
J'ai regardé la séquence complète et les accusations de racisme ne tiennent pas. De toute façon, la justice ne s'exprimera pas sur ce sujet. Les parlementaires sont irresponsables des paroles prononcées dans les hémicycles. A ce titre, il s'agit d'un procès médiatique sur des paroles et cela le restera. Le député qui les a prononcé s'est expliqué.

Je maintiens ce que je disais plus haut. Il faut être sacrément tordu pour considérer que la séquence s'adressait au député. M'enfin si les députés s'imaginent faire baisser le RN autrement que par les idées, ils ont du soucis à se faire. L'immigration est typiquement le genre de sujet où le plus radical finira toujours par gagner.
Tous les journaux que j'ai lu reprennent le "il", et pas le "ils". J'écoute, et il y a l'ambiguïté, c'est vrai, mais c'est plausible, ce "il".
Et il est dans un endroit où plus qu'ailleurs les mots ont un sens et un poids, alors s'il s'y prend mal, tant pis pour lui.
Pourquoi à partir du moment où on déclare ne pas vouloir prendre en charge davantage de gens en France s'agit-il de racisme car ils ne sont pas blancs ?
On a donc le droit de dire qu'ils retournent en Roumanie en Suède ou n'importe quelle contrée du monde mais pas de le dire dès qu'il s'agit de non blancs ?
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Un nouveau cirque médiatique monté de toutes pièces par la LFI.
Peux tu donner des sources montrant que LFI contrôle la retranscription des débats sur le site de l'AN (qui a bien retranscrit "il"), le bureau de l'assemblée nationale (qui a sanctionné de Fournas), Elisabeth Borne (qui a condamné les propos racistes), tous les médias qui reprennent la citation "il", etc. ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Peux tu donner des sources montrant que LFI contrôle la retranscription des débats sur le site de l'AN (qui a bien retranscrit "il"), le bureau de l'assemblée nationale (qui a sanctionné de Fournas), Elisabeth Borne (qui a condamné les propos racistes), tous les médias qui reprennent la citation "il", etc. ?
Non mais il me semble qu'il suffit d'écouter la scène pour comprendre ce que j'ai énoncé dans ce que tu cites.
Sinon, prends ça comme une opinion personnelle.
Citation :
Publié par Déposeur2bilan
Non mais il me semble qu'il suffit d'écouter la scène pour comprendre ce que j'ai énoncé dans ce que tu cites.
Sinon, prends ça comme une opinion personnelle.
As tu des arguments pour défendre cette opinion (puisqu'on est sur un forum où on est censé sourcer et argumenter) ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés