[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
La trentaine, aucune expérience de la guerre, mobilisé le 29/09, sur le front 5 jours plus tard, et mort peu après. Curieux de voir la réaction de la population dans ces coins reculés du pays quand ils seront quelques dizaines de milliers comme lui

Dès le début de la mobilisation y avait pas mal d'écho disant qu'elle était plus importante que ce que Moscou annonçait. Et ça n'a rien de surprenant au fond, vu que ce régime ment sur tout.
Faut se souvenir de Poutine au début du conflit et à propos de de russes faisant leur service mais s'étant retrouvé en Ukraine, que c'était une erreur et que les responsables seraient puni. Et il a ressorti la même chose quand y eu des "erreurs" sur la mobilisation qui partait dans tous les sens.

Le pire étant que comme l'extrait dont j'avais parlé (celui du militaire expliquant à sa mère ou épouse que ça se passe mal), que les russes y croient vraiment que Poutine est victime de l'incompétence des autres.... Le gars dirige le pays depuis des années, à la main sur tout, mais il est responsable de rien......
D'ailleurs l'opération spécial, c'est pas lui c'est la faute des ukrainiens ils préparaient l'invasion de Moscou....
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
La trentaine, aucune expérience de la guerre, mobilisé le 29/09, sur le front 5 jours plus tard, et mort peu après. Curieux de voir la réaction de la population dans ces coins reculés du pays quand ils seront quelques dizaines de milliers comme lui
Malheureusement, tu sais qu'elle sera la réaction de la population? Hair les Ukrainiens, car pour eux impossible que Poutine ait tord. Inconsciemment, ils ne veulent pas l'admettre, donc mettre la faute sur l'Ukrainien sera bien plus facile et en paix avec leur conscience, avec l'aide de la propagande locale.

Plus ce conflit va durer, plus il va empirer dans tous les sens.
Tort. Pas tord.

Poutine reste intouchable pour l'instant, mais parce que toute critique est sévèrement sanctionnée. Reste qu'il commence à y avoir des interceptions où les soldats russes le critiquent. Rares : dans la plupart des cas, ils se contentent de se plaindre de leurs officiers qui touchent des primes en les envoyant crever ou qui pillent le matos collecté par leurs familles (oui, les colis avec des vêtements chauds ou des drones n'arrivent que rarement jusque sur le front... Je ne serai pas surpris si certains vendaient en boucle le même drone aux civils qui l'envoient ensuite aux soldats...).
Citation :
Publié par Aloïsius
Tort. Pas tord.

Poutine reste intouchable pour l'instant, mais parce que toute critique est sévèrement sanctionnée. Reste qu'il commence à y avoir des interceptions où les soldats russes le critiquent. Rares : dans la plupart des cas, ils se contentent de se plaindre de leurs officiers qui touchent des primes en les envoyant crever ou qui pillent le matos collecté par leurs familles (oui, les colis avec des vêtements chauds ou des drones n'arrivent que rarement jusque sur le front... Je ne serai pas surpris si certains vendaient en boucle le même drone aux civils qui l'envoient ensuite aux soldats...).
ca s'appelle l'économie circulaire.... Le pire c'est que tu as sûrement raison, le fait que tu aies pensé, laisse peu de toute que des opportunistes en Russie y ait pensé.
Je vois bien le genre un mec à l'arrière qui fait la vente, et qui a un accord avec un mec sur le front. Pas bien dure à faire surtout que vu le bordel, le fait que cette armée pille, qui va s'en rendre compte ?
Citation :
Publié par ShlacK
Malheureusement, tu sais qu'elle sera la réaction de la population? Hair les Ukrainiens, car pour eux impossible que Poutine ait tord. Inconsciemment, ils ne veulent pas l'admettre, donc mettre la faute sur l'Ukrainien sera bien plus facile et en paix avec leur conscience, avec l'aide de la propagande locale.

Plus ce conflit va durer, plus il va empirer dans tous les sens.
Je pense le contraire. La grande majorité des Russes sont politiquement apathiques et ont été soigneusement maintenus dans cet état par le Kremlin pendant tout le règne de Poutine, en mode "Vous ne vous mêlez pas de politique et on garde la politique hors de vos vies"

Ce contrat a été rompu par Poutine lui-même. Au fur et à mesure que la situation Russe va se dégrader, aussi bien économiquement qu'humainement je pense qu'il deviendra de plus en plus ouvertement la cible des critiques.
Mais bien sûr c'est très dangereux, comme dans toute dictature.
Ca prendra sans doute l'allure d'un barrage qui craque soudainement.
Oui alors par contre comme personne ici n'est expert sur le sujet (ne le prenez pas mal !), je préfère me baser sur ce qu'en disent des experts plutôt que sur ceux qui "pensent que" ou qui m'expliquent que c'est tout simple

Sur le sujet des mobilisés et de la réaction de la population, ce post d'Anna Colin Lebedev est intéressant, expliquant la différence de position des mères ou des femmes de soldats, compte tenu de l'image de virilité des mecs en russie, etc etc.
https://threadreaderapp.com/thread/1...156252672.html
Citation :
Publié par HuPi
Et ils feront fortune durant l'hiver.

L'UE croule sous le gaz qu'elle a acheter le prix fort mais se retrouvera fort dépourvue quand l'hiver viendra.
Ca dépend du terme du contrat. Si ils doivent payer au 1er novembre ca risque de mal se passer par exemple.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Sur le sujet des mobilisés et de la réaction de la population, ce post d'Anna Colin Lebedev est intéressant, expliquant la différence de position des mères ou des femmes de soldats, compte tenu de l'image de virilité des mecs en russie, etc etc.
https://threadreaderapp.com/thread/1...156252672.html
morceaux choisis
Citation :
Nous n’avons pas eu un tel volume (et une telle richesse) de prises de parole politiques depuis un moment en Russie. 2/25

C’est déjà un indicateur. Alors que le pouvoir russe a cherché depuis 20 ans à dépolitiser la population, à encourager l’apathie et le consentement passif, la mobilisation militaire politise l’espace public et la vie quotidienne: chaque geste prend un sens nouveau. 3/25

Citation :
Les nouvelles de mobilisés envoyés sans entraînement et tués au front, ou encore abandonnés sans objectifs ni armes se multiplient. De vraies défections ont lieu, mais pour l’essentiel, les mobilisés formulent leurs critiques comme suit: « je suis prêt à combattre, mais… » 9/25


mais le discours patriotique marche car il repose avant tout sur une certaine conception de la masculinité.
Citation :
Un vrai homme doit savoir se battre; les armes sont un attribut masculin; l’homme est un défenseur de sa patrie. Ajoutons à cela toute la symbolique de + en + belliqueuse de la Grande guerre patriotique. 11/25

Beaucoup d’hommes semblent justifier aujourd’hui leur acceptation de la mobilisation par un certain code de l’honneur masculin: je suis un homme, je ne vais donc pas me cacher, je réponds à l’appel. La mobilisation est présentée comme un test de masculinité. 12/25

conclusion peu réjouissante
Citation :
On ne pourra entendre une critique politique venant des épouses et des mères que lorsque les mobilisés seront tués ou diminués dans leur autonomie, quand ils seront devenus "petits" ou dépendants parce que blessés, emprisonnés, maltraités… 22/25




photo de famille de l'équipe qui est en train de détruire l'infrastructure électrique de l'Ukraine
145062-1666692436-4316.png
https://threadreaderapp.com/thread/1...639787008.html
"Opsec" : notion décadente inventée par les nazis satanistes LGBT occidentaux. Vas-y Bekmourza, poste donc cette vidéo de nous goûtant la belle vie dans une école où des milliers d'Ukrainiens sont passés, aucun risque que ça tourne mal.

Après, le plus fort, c'est qu'ils postent la vidéo de leurs potes s'extrayant des décombres. Comme si les Ukrainiens manquaient d'informations sur la précision de leurs frappes et l'évaluation des dégâts.

Pourvu que ça dure.
Je suppose que c'est le résultat de niquer le système éducatif pour avoir des gens cons comme des balais pour pouvoir les envoyer au front sans que ça moufte. Ca marche, ils sont sur le front. Et ils sont cons comme des balais
Feature not bug. Conclusion : Works as intended.
Ce que je trouve assez savoureux, c'est qu'on a fait tout une histoire sur les ukrainiens se mettant dans des écoles (qui étaient vide d'élèves également) y compris Moscou en a fait des tonnes après le rapport de mince trou de mémoire enfin vous voyez le rapport dont je parle, et là les russes font pareil.
Mais bon combien on parie qu'on va avoir des gens pour accuser de crime de guerre les ukrainiens d'avoir cibler une école.

En tout cas je trouve ça fascinant non seulement les mecs sont assez con pour se filmer et poster, alors qu'on sait déjà que ça peut être utilisé (y avait eu dans l'autre sens un soldat ukrainien qui s'était filmer dans un gymnase et à cause de lui les russes ont pu cibler la zone par exemple)
Mais en plus ils se filment encore même après la frappe..... et donc confirme que les ukrainiens ont visé juste.

Y a vraiment des trucs dans cette guerre complètement fou... je veux dire j'ai jamais vu un film de guerre ou série, qui met en scène ce genre de délire. Faut dire qui imaginerait des espèces de mercenaires sanguinaire qui se film pour mettre sur les réseaux sociaux.... ou encore vu dans le bar les bombes personnalisés qu'on peut s'acheter pour balancer sur les russes etc...




Ah ben dis donc les accusations du Kremlin selon lesquelles l'Ukraine prépare une bombe sale sont complètement bidons et en plus ils n'ont fait aucun effort pour que ça paraisse vrai... qui l'eût cru ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Pourvu que ça dure.
Ca n'arrête pas depuis le début de la guerre et ça n'a franchement aucune raison de changer.

De manière générale les Russes font preuve d'une incroyable rigidité que ce soit dans leur tactique ou leur manière d'être sur le terrain. On le voit, ils apprennent peu de leurs erreurs et s'adaptent très lentement à toute nouvelle situation.

Au passage :
Selon Oryx, on en est donc à 7500 véhicules Russes détruits et visuellement confirmés. Ce qui veut dire qu'il faut sans doute multiplier ce nombre par deux pour avoir le chiffre réel. Pas mal pour une petite opération militaire spéciale de 3 jours.
Citation :
Publié par Thesith
Y a vraiment des trucs dans cette guerre complètement fou... je veux dire j'ai jamais vu un film de guerre ou série, qui met en scène ce genre de délire. Faut dire qui imaginerait des espèces de mercenaires sanguinaire qui se film pour mettre sur les réseaux sociaux.... ou encore vu dans le bar les bombes personnalisés qu'on peut s'acheter pour balancer sur les russes etc...
J'en parlais à des amis rôlistes, le niveau d'exigence pour rendre vraisemblable la guerre moderne vient drastiquement de baisser. Et puis il y'a les innombrables clins d'œil qu'il sera possible de saupoudrer dans les scènes (et comme j'ai perdu un pari je vais devoir inclure le blowjob bomb sous forme d'ester egg dans une prochaine partie...).
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
J'en parlais à des amis rôlistes, le niveau d'exigence pour rendre vraisemblable la guerre moderne vient drastiquement de baisser. Et puis il y'a les innombrables clins d'œil qu'il sera possible de saupoudrer dans les scènes (et comme j'ai perdu un pari je vais devoir inclure le blowjob bomb sous forme d'ester egg dans une prochaine partie...).
C'est juste que les drones et les téléphones portables permettent de voir à quel point les guerres sont débiles. Parce que ce sont des hommes qui la font et que la moitié des hommes sont plus bêtes que la moyenne, par définition.
Ces drones permettent aussi de voir que la guerre ne change pas les soldats en robot. Du coup, il y en a qui meurent quand ils étaient en train de chier, de dormir ou de forniquer (dans ce dernier cas, ça peut aussi être un abus sexuel commis par un sous-officier sur un conscrit, ce genre de chose..).
Citation :
Publié par ClairObscur
Selon Oryx, on en est donc à 7500 véhicules Russes détruits et visuellement confirmés. Ce qui veut dire qu'il faut sans doute multiplier ce nombre par deux pour avoir le chiffre réel. Pas mal pour une petite opération militaire spéciale de 3 jours.
À ce sujet, le nouvel épisode du collimateur avec Michel Yakovleff qui dit entre autres choses intéressantes que le fait d'avoir nié la guerre et mené à la place une "opération militaire spéciale" a énormément coûté aux russes, désormais en infériorité numérique
Citation :
Invité : Général de corps d’armée Michel Yakovleff

4:00 Images de l’armée russe et surprise de l’invasion
21:00 Visions de l’armée ukrainienne
29:00 La collecte d’informations sur le conflit
35:00 Russes et ukrainiens au tamis DOTMLPF
59:00 Perspectives pour le conflit
https://pca.st/episode/8e89194b-83de...8-a042dc7fa6db

Par ailleurs, il ne donne pas cher du régime de Poutine.


Par ailleurs plein de bons épisodes dont celui-ci que je viens d'ajouter à ma liste
Screenshot_20221025_170443_Chrome.jpg
A signaler que depuis des mois, le seul endroit du front où ça se passe "bien" pour la Russie c'est Bakhmout. Et par "bien", entendez que la Russie a fait de maigres progrès ces dernières semaines, mesurés en quelques kilomètres, et au prix de lourdes pertes.

Apparemment il faudrait maintenant peut être mettre ça au passé. Selon des rumeurs ça chaufferait pour elle là bas aussi et les ukrainiens auraient contre-attaqué après un assaut particulièrement raté et auraient repris tout le terrain perdu ces dernières semaines en l'espace de quelques jours.

Dans les autres rumeurs du moment mais pas encore officielles: Les Ukrainiens feraient des progrès près de Svatove dans l'oblast de Louhansk et se seraient emparé d'une route stratégique qui va beaucoup compliquer la stratégie et la logistique de la Russie dans la région si la nouvelle s'avère vraie. Si Svatove est libérée, derrière au niveau défensif ça va être très chaud pour la Russie de tenir quoi que ce soit avant des dizaines de Km. A suivre.

Dernière modification par ClairObscur ; 25/10/2022 à 21h52.
Macron qui commence à parler de cessez-le-feu et de négotiations, wtf, c'est confondant de naïveté, j'ai un peu honte honnêtement.


Un cessez-le-feu serait une victoire énorme pour Poutine là, cela lui permettrait de reconstituer ses forces, l'allègement des sanctions qui ne manquerait pas de suivre lui permettrait de récupérer des ressources précieuses (pièces d'ingénierie etc.) et ça sanctuariserait des territoires qui ont été annexés par la force...

Bref l'Ukraine a l'ascendant ça n'a aucun sens de proposer un cessez-le-feu, la Russie doit partir du pays qu'elle envahit, point.

L'aile gauche de Biden fait de même, les tankies ont bien fini par rentrer dans le Parti Démocrate...
Citation :
Publié par Leni
Macron qui commence à parler de cessez-le-feu et de négotiations,
source source... moi ce que je lis c'est "Emmanuel Macron espère à terme une négociation" il y a plus de 10 jours

si ce n'est que ça ce ne serait vraiment pas nouveau.


personnellement et depuis un bout de temps, j'ai tendance à vouloir arrêter le massacre aussi.

Maintenant il est peu probable que les ukrainiens soient d'accord, d'autant que Zelensky a signé un décret rejetant toute négociation avec Poutine fin septembre. Et arrêter les combats maintenant risque effectivement de laisser une respiration à Poutine avec de gros acquis en plus.
Pour les démocrates j'ai vu ça ici.
Progressive Democrats urge Biden to shift strategy and engage with Russia | US news | The Guardian
C'est un peu les Mélenchonistes des USA, mais faire ça à deux semaines des mid-terms, c'est un beau coup de couteau dans le dos de leur parti... et des Ukrainiens.

En France, vis à vis de l'Ukraine, les Mélenchonistes ont des positions identiques aux Zemmouristes.
Bah aux USA, cette extrême gauche, AOC, Ilhan Omar, etc. a des positions identiques à Tucker Carlson sur l'Ukraine. C'est cohérent.
Citation :
Publié par Borh
Pour les démocrates j'ai vu ça ici.
Progressive Democrats urge Biden to shift strategy and engage with Russia | US news | The Guardian
C'est un peu les Mélenchonistes des USA, mais faire ça à deux semaines des mid-terms, c'est un beau coup de couteau dans le dos de leur parti... et des Ukrainiens.

En France, vis à vis de l'Ukraine, les Mélenchonistes ont des positions identiques aux Zemmouristes.
Bah aux USA, cette extrême gauche, AOC, Ilhan Omar, etc. a des positions identiques à Tucker Carlson sur l'Ukraine. C'est cohérent.
Ils ont retiré leur lettre dans la foulée. Ils ne sont pas aussi pires que Mélenchon, en tout cas pas sur ce sujet.
https://www.theguardian.com/us-news/...-russia-letter
Répondre

Connectés sur ce fil