Invasion de moucheron

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, après avoir écumé le net et tenté toutes les astuces de grand mère sans succès, je demande des conseils ici sait-on jamais, si d’autres ont vécu ça. Comme indiqué dans le titre j’ai une invasion de moucheron dans ma cuisine depuis des semaines, ça ne fait qu’empirer.

Il y a une semaine j’ai trouvé un sac de pomme de terre planquées et pourries, c’était au rez de chaussée (qui me sert de cave, la cuisine étant au premier étage), et depuis il n’y a plus de moucherons dans cette pièce, mais dans la cuisine ça continue ce qui me fait dire que c’est d’une autre source qu’ils viennent.

Ils sortent tous de la poubelle des déchets vert en fait, mais je la change très très régulièrement et j’ai désinfecté le bac plusieurs fois. Mais rien y fait dès que je jette la moindre ordure dedans elle réapparaissent et évidemment plus le sac se rempli et plus il y en a, et je cuisine beaucoup donc ça se rempli assez vite.
Du reste j’ai évidement protégé les fruits, j’ai vérifié mes placards, j’ai passé du destop dans les canalisations au cas où, j’ai placé des pièges à vinaigre de cidre mais ça n’a que peu d’effet, l’immense majorité des moucherons restent au plafond, sur la nappe de la table ou sur les torchons, sans parler de toute la colonie qui reste dans la poubelle jusqu’a la prochaine ouverture donc ce n’est clairement pas ces petits pièges qui vont avoir le moindre effet.

Quelqu’un a des idées du coup ? Parce que ça devient pénible de cuisiner au milieu de ces bestioles, ouvrir la poubelle devient anxiogène je dois me boucher le nez et protéger mes yeux tellement la nuée qui en sort est énorme dès le deuxième jour après avoir vidé le sac, alors qu’il n’est même pas rempli de moitié…
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 317370FD-46AC-4B3A-8B76-066CAE359B83.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 1,16 Mo
ID : 703947   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2D7B72A6-C735-47BA-9EBD-78D5975B7452.jpg
Taille : 4032x3024
Poids : 1,26 Mo
ID : 703948  
Alors j'ai jamais eu le problème avec une telle ampleur, mais effectivement, quand je jette des déchets organiques à la poubelle, ce genre de moucherons revient assez vite.
Je n'ai pas de solution véritable à te proposer, le lien entre déchets organiques et prolifération de ces moucherons est carrément avéré.
Pour ma part, ayant des périodes où je ne cuisine pas du tout, je profite de ces périodes pour faire la chasse au "survivants" qui, privés de nourriture, ne restent pas nombreux.

Si tu as systématiquement des déchets organiques, ça me semble systématique d'avoir des moucherons :/

ps : je tiens à souligner que gamin, ma grand-mère avait la même nappe
Aha, la nappe vient de feu ma grand mère c’est un souvenir, bon malheureusement les dents de ma fille sont passées par là.

C’est étrange quand même car je n’ai pas souvent eu d’infestation de moucheron alors que ma poubelle elle, est toujours rapidement remplie. Je ne sais pas pourquoi ça arrive maintenant, je soupçonne qu’ils sont transportés par les fruits et les légumes que j’achète au Leclerc drive et qui sont parfois déjà trop mûrs et peuvent en abriter, ensuite ils se reproduisent chez moi.

Bon ben je pense que la dernière solution est de mettre la poubelle des déchets verts dehors, c’est vraiment en dernier recours car l’accès à la terrasse est à l’opposée de ma cuisine, ce qui va nécessiter une poubelle de table temporaire pour éviter de me balader dans la maison avec des déchets en main, mais là je ne vois plus d’autres solutions.

@Antimoine je testerai mais j’ai peu d’espoir, le vinaigre de cidre à été un échec, ce ne sont pas des moucherons attirés par ça visiblement, mais plutôt par le sucre si j’en crois la vitesse à laquelle elles se ruent sur le pain.
Ah mais oui, clairement la porte d'entrée pour les moucherons ça a été le sac de pommes qui a pourri. Mais maintenant qu'ils sont là, ils survivent sur n'importe quel déchet organique. Du coup si tu en as tout le temps, ben ils auront tout le temps de quoi survivre et se reproduire ^^

Je sens clairement la différence entre les moments où je n'ai pas de déchets organiques et les moments où j'en ai en terme de moucherons. Et je n'arrive jamais à m'en débarrasser totalement. Mange Macdo pendant 3 mois, ça ne survit pas sur ce genre de déchets
Ca m'arrivait régulièrement de me faire envahir en été a cause de la nourriture pour mon chat.
Outre les solutions mentionnées précédemment, leur faire la chasse avec un aspirateur marcher assez bien.
Comme toi, j'ai essayé tous les remèdes de grand mère, sans succès. Soit ca a été très bien vendu, soit les mouches ont acquis une immunité avec le temps...

Finalement, je n'ai trouvé que ces quelques solutions qui marchent vraiment :

- Nettoyer un max et ne laisser aucun aliment trainer, même des miettes/jus de quoi que ce soit. Les mouches/moucherons ne viennent que si ya à bouffer.
- Mettre un appareil électrique, celui avec la lumière bleue, qui grille les mouches/moucherons. C'est pas Byzance, mais ca fait le taf, j'ai plusieurs mouches qui se font griller par jour. Et ca reste plus esthétique que les trucs qu'on pends et qui collent.
- Ne pas retirer les araignées que tu trouves chez toi. Elles ne sont pas nocives (hormis une éventuelle trouille), et elles sont un bon prédateur pour les mouches et insectes en général.
- Nettoyer plus souvent les fenêtres, c'est souvent sur ces dernières que les mouches pondent.
Les pièges, tant qu'on avait pas enlevé leur source d'arrivée et de multiplication avait un effet assez marginal. ça avait réduit leur population surtout dans les autres pièces où ils pouvaient avoir tendance à migrer.
Par contre une fois une fois le ménage fait et la poubelle mise en dehors de la cuisine le temps de les décimer, les pièges à base de liquide vaisselle remplissaient très bien leur fonction. La taille, ratio, forme du contenant et/ou son emplacement jouait un rôle, tous n'avaient pas autant de réussite.

Pour avoir eu des périodes avec et sans piège depuis, je vois surtout la différence dans l'aspect préventif.
Faites gaffe aussi à l'eau stagnante. Genre un verre dans l'evier qui traine 2 ou 3 jours ce genre de truc...

On a eu un problème du style bien que moins important à priori. On a fait plusieurs choses avant d'en arriver à bout :
- Mettre la poubelle à composte dehors (la petite qu'on vide dans notre composteur), derrière la porte fenêtre. Ca reste accessible mais ca évite que les mouches soient à l'intérieur.
- Vider la poubelle à composte plus régulièrement... On attendais des fois 2 ou 3 jours avant :/
Mais ca suffisait pas, on a du rajouter de bien vider l'eau de tous ce qui traine dans l'évier, chaque soir.

Depuis, plus de souci. La poubelle a composte est revenu à l'intérieur et cela n'est plus revenu.
Citation :
Publié par Kio_San
Ca m'arrivait régulièrement de me faire envahir en été a cause de la nourriture pour mon chat.
Outre les solutions mentionnées précédemment, leur faire la chasse avec un aspirateur marcher assez bien.
J'ai une invasion depuis que je suis dans mon appart, soit 1 an et demi, et j'ai beau le faire, le lendemain c'est rebelote.
Citation :
Publié par Belzebuk
On remplace le vinaigre balsamique par du vinaigre de cidre en ce qui nous concerne. Très efficace.
L’OP a déjà mentionné le vinaigre de cidre sans succès.
Chez moi non plus d’ailleurs ça n’a jamais marché. J’ai essayé divers sirops, pas mieux. Du coup ben pièges autocollants classiques mais les pièges ça ne résout pas le problème. Ici c’est calme en ce moment grâce au froid sec. On verra au printemps...

@Anarky : ça ne ressemble pas aux mouches de terreau mais si jamais tu as un sac de terreau qui traîne , ça peut aussi être un lieu de reproduction de divers types de moucherons donc à fermer bien hermétiquement et couvrir la terre des pots de fleurs (attention à la fréquence d’arrosage qui va changer).
Bon alors pour les pièges, au final ils sont bien rempli (ça aura pris pas mal d’heure mais ça marche, uniquement dans le piège fabriqué avec une bouteille, pas celui avec le ramequin) c’est une vraie hécatombe au fond du vinaigre et ça prouve l’ampleur de l’invasion. Mais ça ne règle pas le problème à la source, j’ai vidé le sac de déchet vert hier soir, j’ai remis des épluchures ce midi donc le sac était encore vide je me suis dit c’est tranquille ben non… encore une nuée de moucheron qui en sort…

Bon ben tout à l’heure je vais passer cette poubelle à la javel et la nettoyer encore une fois, les insectes ne peuvent pas venir du sachet puisqu’il était vide, donc il doit y avoir des œufs sur les parois même de la poubelle. Je vais aussi nettoyer mes carreaux et acheter une poubelle de table cette aprem pour pouvoir mettre la poubelle de déchet vert dehors d’ici ce soir. En principe si tout vient de la poubelle, suffit de la dégager de la cuisine et ça devrait résoudre les soucis, dehors il fait froid ils ne tiendrons pas longtemps de toute façon.
Le piège c'est ce qu'il y a de mieux, par contre tu as juste un entonnoir fait avec le goulot de la bouteille pour les empêcher de sortir? Tu peux fermer le tout avec du cellophane et faire juste quelques petits trous avec un cure dent. Ca prend du temps mais c'est le seul truc qui avait fini par marcher chez nous, tout en ne laissant absolument rien trainer (pas même un sac poubelle entrouvert)

Dans mon cas on était parti en vacances en oubliant de récurer l'évier et il restait quelques trucs dans la grille (oui oui gros dégueu !), le principal souci avec leur nombre à notre retour plusieurs semaines après ça a été les petites crottes au plafond, ultra chiant à nettoyer
J'ai eu la mauvaise surprise d'avoir ce type d'invasion en revenant de vacance après un oubli de poubelle, en plus des pièges je recommande le brumisateur d'eau avec un peu de liquide vaisselle dedans, ca colle les ailes, en 2/3 jours j'avais éliminer le plus gros.
Citation :
Publié par Anarky
Bon alors pour les pièges, au final ils sont bien rempli (ça aura pris pas mal d’heure mais ça marche, uniquement dans le piège fabriqué avec une bouteille, pas celui avec le ramequin) c’est une vraie hécatombe au fond du vinaigre et ça prouve l’ampleur de l’invasion. Mais ça ne règle pas le problème à la source, j’ai vidé le sac de déchet vert hier soir, j’ai remis des épluchures ce midi donc le sac était encore vide je me suis dit c’est tranquille ben non… encore une nuée de moucheron qui en sort…
Mon copain avait mis dans la cuisine une poubelle qui s'ouvre toute seule quand le détecteur capte notre présence.
Le problème de cette poubelle c'est que le couvercle était creux (pour mettre les piles, l'électronique, le moteur etc...). Un jour j'ai démonté ce couvercle pour essayer de le réparer, et j'ai trouvé le nid, il y avait des structures avec des œufs et tout le barda. Elles s'étaient trouvé un coin tranquille à l'abri dans la poubelle que personne ne pouvait trouver. Donc regarde si ta poubelle peut leur offrir une planque idéale.
Je n’ai jamais trouvé de nid à part le sac à patate du rdc, et vu la distance avec la cuisine au 1er j’ai encore du mal à croire que ça puisse être les mêmes moucherons mais bon, c’est possible après tout. En tout cas la poubelle a été désinfectée de fond en comble, le sachet vert sorti dehors jusqu’à nouvel ordre donc en principe les bestioles devraient avoir du mal à se nourrir maintenant. Il y en a encore quelques unes au plafond et sur les torchons ou la nappe à la recherche de nourriture mais plus rien à voir avec hier déjà, je peux commencer à laisser un plat à l’air libre quelques minutes sans être assaillie c’est déjà une énorme avancée.

C’est fou comme de si petites bêtes peuvent nous pourrir l’existence ! Force à ceux qui vivent des invasions de cafard ou de punaise de lit, j’aurais des envie de brûler ma maison si ça arrivait.
Citation :
Publié par Anarky

Ils sortent tous de la poubelle des déchets vert en fait, mais je la change très très régulièrement et j’ai désinfecté le bac plusieurs fois.
Perso j'ai un sceau hermétique dans ce style sous l'evier en attendant de mettre au compost ou au poulailler :

21SY-J4uItL._AC_SS450_.jpg

Jamais eu de soucis!

*édit*

La fatigue

Dernière modification par Cali ^^ ; 07/10/2022 à 07h11.
Citation :
Publié par Gardien
Faites gaffe aussi à l'eau stagnante. Genre un verre dans l'evier qui traine 2 ou 3 jours ce genre de truc...
Je plussoie. Même mon évier, en période d'invasion, faut que je fasse attention a bien passer l'éponge sur tout l'évier pour enlever l'eau, ça réduit beaucoup.

Pour les pièges, on est d'accord que c'est vinaigre de cidre + produit vaisselle hein ? parce que sans produit vaisselle, les moucherons kiffent le vinaigre seul. Le produit vaisselle ça les colle. Plutôt qu'une bouteille, je préfère un assiette/coupelle large, ça fait plus de surface et ça les attire bien.
J’ai toujours une 10aine d’individus qui traînent, mais j’imagine qu’il faut laisser le temps (et que mon mari arrête de laisser traîner son verre avec le fond de jus de fruit dans l’évier le matin ça aiderait !). Le problème c’est que l’après midi il fait trop doux et plein de bestioles se baladent encore résultat la poubelle que j’ai placé dehors, malgré la fermeture en battant, abrite déjà un pince oreille et une nouvelle armée de moucheron. Alors certes c’est dehors mais c’est tout prêt de la porte fenêtre donc je sens que je vais encore changer de plan et la mettre dans mon rdc/cave, car déjà il y fait frais et surtout les bestioles du dehors ne pourront pas y entrer.

Si il y a quelques moucherons dans le rdc c’est pas bien grave car ils ne trouveront rien à manger j’ai viré toutes les denrées hors conserves et ce ne sont pas des pièces où je passe beaucoup de temps. J’ai vraiment beaucoup de bestiole chez moi à cause de chevaux et de porcs pas très loin de ma rue donc c’était peut être pas l’idée du siècle de mettre les déchets verts dehors…
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Pour les pièges, on est d'accord que c'est vinaigre de cidre + produit vaisselle hein ? parce que sans produit vaisselle, les moucherons kiffent le vinaigre seul. Le produit vaisselle ça les colle.
Je venais dire la même chose au cas où, ayant vu plusieurs de ces messages mentionnant du vinaigre, mais sans le liquide vaisselle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés