Aller à la page... |
[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
On parle de tensions d'approvisionnement électrique cet hiver, et comment on va y faire face ? On va faire tourner tous les moyens disponibles, y compris gaz (ce qui sera disponible), et même charbon... https://reporterre.net/Le-gouverneme...hiver-prochain Même l'été, on couvre les pointes avec un peu de thermique. Rajouter un TGV c'est rajouter de la tension électrique, et si on raisonne en marginal, le contenu carbone du km en TGV est dix fois plus élevé que ce que la SNCF et les écologistes nous vendent (Source : https://decrypterlenergie.org/decryp...kwh-electrique) Si on admet ce problème, la voiture électrique peut polluer moins que le TGV. Une voiture électrique avec trois personnes à bord consomme autant d'énergie qu'un TGV, mais la voiture électrique peut être chargée sur une période creuse où elle ne nécessitera pas le démarrage de moyens thermiques. Auquel cas, une voiture électrique avec trois personnes à bord émet dix fois moins qu'un TGV (grosso modo) et avec le conducteur seul, trois fois moins. Pour une vitesse trois fois moindre certes. Ensuite, le gros souci du TGV c'est que les infrastructures ne sont pas disponibles. On a environ la moitié de ce qu'il faudrait avoir à l'échelle nationale, et quelque chose de très insuffisant à l'échelle européenne. Les émissions associées mettent des décennies à être amorties, donc grosso modo si on s'intéresse au climat que connaitront les personnes vivantes actuellement d'ici la fin de leur vie, le calcul consistant à miser sur le TGV, développer des lignes, est sans bénéfice réel pour le climat. Le bénéfice interviendrait à plus long terme, à une époque où on ne sait absolument pas ce qu'il se sera passé. J'ai déjà développé sur l'agora tous ces calculs en détails. Citation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...t_commentaires Autorail X 73 500 192,3 g.eqCO2/voy.km (hors construction de l'infra, vs environ 110-130g pour l'avion tout inclus) Reste mesuré dans tes propos et je ne pourrai pas te contredire si facilement. Citation :
A très long terme, on risque juste de se faire envahir par d'autres pays pour qu'ils prennent les dernières vapeurs de gaz de schiste qu'ils pourront trouver chez nous... Et je ne parle même pas d'une agriculture neutre en carbone dans un monde où les autres pays auront continué à réchauffer le climat en mode business as usual... |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
Vu qu'on part d'une discussion Avion / Train je vais pas aller plus loin sur la question de la voiture électrique mais revenir a l'avion. Même en acceptant un couts en CO2 x 10 par rapport aux estimation de la SNCF (je pense que le facteur est exagéré mais j'accepte l'idée juste pour le principe de la comparaison) on arrive à un 24Kg de CO2 pour un trajet Nantes / Nice en TGV (qui est le plus gros que j'ai trouver dans le tableau récapitulatif de la SNCF). En comparaison Airfrance annonce 84kg de CO2 pour le même trajet en avion (en partant du principe que eux leurs calculateur ne sous-estime pas les coûts). On a donc l'avion qui produit 3,5x plus de CO2 que le pire TGV marginal que tu nous présente. Et pour la question des infrastructure, oui on manque d'infrastructure si on veut passer a un tout TGV et garder exactement la même ultra-mobilité qu'aujourd'hui. Mais vu qu'on est nombreux a articuler l'idée d'un changement sur le moyen de déplacement avec un changement dans le paradigme de la mobilité, on peut dire que les investissement en infrastructure de TGV ne sont peut être pas indispensable. Personnellement je mise par exemple sur des voyages moins souvent mais plus long ce qui conduit a accepter plus facilement l'augmentation de temps de trajet induit par la diminution de l'avion. |
![]() |
|
|
Citation :
De plus, les moteurs ne sont pas vraiment en cause, c'est plutôt la densité de l'air qui joue (la consommation à la vitesse optimale de vol est la même par heure, mais la vitesse optimale de vol augmente quand on monte). Je viens d'apprendre un truc grâce à toi, la consommation spécifique des moteurs augmente quand l'altitude* augmente ! Mais l'effet altitude gagne. (*et avec le mach aussi) Merci pour ta remarque du coup ! http://elodieroux.com/ReportFiles/Mo...onPublique.pdf Page 75 et 76 Effectivement le tractage au sol pourrait s'envisager, mais ça serait complètement ingérable d'avoir des dizaines de tracteurs sur un grand aéroport. La rentabilité tant financière (payer un matériel et un employé supplémentaire) qu'écologique (amortir le cout carbone du tracteur) ne serait pas évidente. La solution actuellement retenue consiste à n'utiliser qu'un seul moteur au roulage (pour les habitués, c'est ce qui mène à un bruit strident et continu en cabine, qui peut se produire uniquement dans ce cas, mais n'est pas systématique) Le roulage avec des moteurs électriques dans les roues a été envisagé mais pour des questions de poids n'a pas été vu comme rentable du point de vue de la consommation globale. Citation :
Déjà, rien que les services publics, en France, c'est 1.5 tonnes. http://ravijen.fr/wp-content/uploads...016_graphe.jpg Concrètement, pendant le confinement, on avait quoi ? Le logement, énergie et équipements, 2 tonnes, on l'avait entièrement. Internet et technologies, 1 tonne, on l'avait entièrement. Alimentation, on l'avait entièrement. Un peu moins sur les boissons peut-être à cause de la fermeture des bars. 2 tonnes quand même. Services publics, il tournaient peut-être au ralenti, mais pas tout heureusement. La voiture, ça tournait au très ralenti mais ça tournait un minimum. Minimum 5 tonnes donc. Après, je me suis livré à un calcul un peu bête. On parle d'un budget carbone de deux tonnes par habitant en moyenne mondiale, mais pourquoi ce budget devrait-il être uniformément réparti ? La terre n'a jamais été peuplée par des humains égaux, de toute l'Histoire. A l'échelle mondiale, on émet environ 5 tonnes par habitant. Il faudrait en émettre 2.5 fois moins. Les Français émettent 12 tonnes. Ils devraient donc en émettre 4.8. Effectivement, pendant le confinement on était peut-être à ce stade là ou alors légèrement au dessus (mais ça n'était pas durable, il est évident qu'à un moment il faut rouvrir les magasins et les services publics, ce qui donne 8.5 tonnes hors transports) Citation :
Dernière modification par Eden Paradise ; 06/10/2022 à 23h51. |
![]() |
|
|
Citation :
https://www.europe1.fr/societe/ecolo...is-3968991.amp La taille de l’effort a faire pour rester a deux degrés max est deja impossible, on reagira quand la catastrophe sera devant nos yeux. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Note également que vu qu'on ne possède pas de puits de pétrole en France et vu la taille de nos stocks, en cas de conflits généralisés les risques sur l'approvisionnement sont largement accru, donc je ne suis pas sur que ce soit une si mauvaise idée à long terme de réduire la dépendance de l'armée au pétrole (et encore une fois ça ne passe pas forcément par un tank électrique hein, me fait pas dire ce que j'ai pas dit). Encore une fois, de telles mesures de réduction de la consommation vont dans le bon sens pour le climat ET rend l'armée plus résiliente dans un monde où l'approvisionnement serait compliqué. Win-Win. |
![]() |
|
|
Citation :
Effectivement là je suis d'accord. Concrètement, ça veut dire quoi ? Si on schématise. On a fait deux mois de confinement et deux-trois mois de couvre feu. La deuxième année, 4 mois de confinement et cinq mois de couvre feu. La troisième année, 6 mois de confinement et 6 mois de couvre feu. La sixième année confinement toute l'année. La septième année, et suivantes (2030) durcir les conditions du confinement permanent... Je pense que vu la gueule que tirerait la société après ça, avant même la septième année (que ce soit par un confinement ou des mesures volontaires équivalentes qui n'auraient rien à voir avec le nom de confinement), c'est même pas la peine d'essayer, l'issue est ailleurs. Citation :
Il y a toujours eu des chefs et des riches, même les tribus amazoniennes non-contactées (ou Papou je crois qu'il y en a aussi là bas) restées à un stade pré-historique ont des chefs. Citation :
Lancer un programme et maintenir des capacités militaires, ça nécessite des ressources. Le civil alimente le militaire, directement, de plein de manières. Dassault a une activité aviation d'affaires qui lui permet de maintenir une activité même quand l'État Français n'est pas en train de commander des rafales et qu'ils n'arrivent pas à les vendre à l'export. En l'absence de celle-ci, l'État aurait été obligé de commander bien plus d'avions pour permettre à l'entreprise de rester en vie, ou alors celle-ci aurait du perdre en taille et/ou en compétences. En donnant un débouché pour certaines innovations, le civil favorise la R&D dans le domaine militaire et contribue à maintenir notre avantage technologique. Chez Airbus c'est pareil, le programme A400M peut avoir lieu parce que le groupe a les reins solides pour encaisser tous les imprévus. C'est le groupe Airbus (majoritairement civil) qui possède 37.5% de MBDA, l'entreprise qui fabrique nos missiles. Enfin, la valeur on la crée, malheureusement pour le climat, avec de l'énergie majoritairement fossile. Si on entre en décroissance carbone, on entre aussi en décroissance économique, on perd du PIB, on perd du budget pour l'armée. Il n'y a pas de miracle. "je ne suis pas sur que ce soit une si mauvaise idée à long terme de réduire la dépendance de l'armée au pétrole et encore une fois ça ne passe pas forcément par un tank électrique hein, me fait pas dire ce que j'ai pas dit" Tu dis quoi alors ? C'est quoi une armée neutre en carbone ? Tu te rends compte qu'une armée sans pétrole vs une armée avec pétrole, c'est toujours la deuxième qui gagne ? Ce qu'on sait faire sans trop de carbone, c'est une logistique hippomobile (divers attelages équestres), des unités de fantassins à pied (à vélo, depuis 1900), quelques unités de cavalerie. De nos jours, tu peux peut-être faire des entrainements au simulateur pour un tas de métiers différents, pour réduire la consommation de pétrole en temps de paix, mais en temps de guerre, le fossile c'est le nerf de la guerre depuis l'époque post Napoléonienne (et la logistique par chemin de fer) La seule exception c'est les bâtiments nucléaires de la marine. Excuse moi, mais j'ai l'impression de lire de la pensée magique. Il va me falloir des éléments plus concrets. |
![]() |
|
|
Alors que les Jeux panasiatiques d’hiver de 2029 seront organisés en Arabie saoudite,
Les californiens n'auront pas leur lac artificiel de 68 millions de litres d'eau au milieu du désert, près du parc national de Joshua Tree. C'est injuste. |
![]() |
|
Caniveau Royal |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil7 connectés (0 membre et 7 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|