[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dondrub
Il est évident que l'annexion a une signification. Ce n'est pas parce que la CI ne les reconnait pas, que la Russie ne les reconnait pas et c'est là-dessus que doit se porter le débat. Dit autrement, quel est l'objectif de la Russie derrière cette annexion. Sur mes hypothèses, pour moi, la plus vrai semblable est de dire qu'elle se fait attaquer sur son propre territoire pour justifier une montée en puissance de la guerre.
La question de la reconnaissance de l'annexion ou non, ne change pas grand-chose au bousin, tant que ceux qui ne reconnaissance cette annexion ne participe pas à la désannexion. On le voit avec la Crimée, le territoire est Russe depuis 2014
C'est ça que tu n'a pas l'air de comprendre. Il n'y a PAS de montée en puissance disponible pour la Russie en Ukraine.

La mobilisation de la Russie est un fiasco sans nom. On a vu des centaines de milliers de Russes se ruer pour sortir du pays, des dizaines et dizaines de kilomètres de queue aux frontières, des billets d'avions qui ont décuplé de prix en quelques heures, des hommes littéralement kidnappés dans la rue ou dans les trains par la police, apparemment au hasard etc.
Bon nombre de ceux qui se font appelés se font envoyer au front sans entraînement avec des armes rouillées. Parce que la Russie, depuis 7 mois, rencontre des problèmes récurrents pour équiper correctement ses soldats de l'armée régulière; alors imagine pour 300k ou 1 million de nouvelles recrues. Ils sont envoyés quasiment à poil dans une guerre d'artillerie et d'armes modernes.

C'est de la folie furieuse.

Et on va rester charitable et ne pas parler des gigantesques problèmes de logistique auquel la Russie va faire face cet hiver pour alimenter tout ce monde alors qu'elle était déjà chancelante avant. En fait il y a même un monde où cette mobilisation entraîne des mutineries de masse au sein de l'armée Russe et précipite sa chute.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est ça que tu n'a pas l'air de comprendre. Il n'y a PAS de montée en puissance disponible pour la Russie en Ukraine.
Si les armes nucléaires and co. IMO, ca se joue que là dessus... Appuyer la menace nucléaire. Meme si y a fort peu de chance qu'ils s'en servent réellement...
Citation :
Publié par Gardien
Si les armes nucléaires and co. IMO, ca se joue que là dessus... Appuyer la menace nucléaire. Meme si y a fort peu de chance qu'ils s'en servent réellement...
Ce qui reviendrait à ce que la Russie se fasse atomiser également par une riposte, si c'est l'occident qu'elle vise.
Et par l'armée conventionnelle de l'OTAN si elle vise l'Ukraine. Sur quoi elle aura le choix de revenir au point 1, pour le meilleur et surtout pour le pire.
Et dans ce cas:
Exit, les velléités expansionnistes et la grandeur de la Russie alors qu'elle deviendra une terre inhabitable.
Exit, l'idée de sauver quelques dizaines de milliers de personnes sois disant menacés par des nazis Ukrainiens en en sacrifiant des dizaines de millions, voire la quasi totalité en Russie. Le reste finissant par mourir de froid ou de faim par total manque d'infrastructures.
Le calcul n'est pas bon.

Edit: je vois certains pro-russes dans la liste en bas, alors je précise, quand je dis OTAN, ce n'est pas l'OTAN officiellement qui est une alliance défensive, mais certains pays faisant partie de l'OTAN de part leur volonté indépendante de l'organisation. C'est à dire peu ou prou exactement les mêmes en fait (hormis quelques pays comme la Hongrie qui ne le feront probablement pas).

Dernière modification par Associal ; 01/10/2022 à 15h34.
Sur le plan du gaz, on a deux nouveaux gazoducs qui ont été ouverts ces derniers jours. Celui de la mer baltique entre Norvège et Pologne et maintenant un entre Grèce et Bulgarie pour acheminer du gaz Azéri au Sud de l'Europe. Alors certes, lls ne sont pas aussi gros que NS1 mais ça va aider le continent à réduire sa dépendance à la Russie.
Citation :
Publié par ClairObscur
Sur le plan du gaz, on a deux nouveaux gazoducs qui ont été ouverts ces derniers jours. Celui de la mer baltique entre Norvège et Pologne et maintenant un entre Grèce et Bulgarie pour acheminer du gaz Azéri au Sud de l'Europe. Alors certes, lls ne sont pas aussi gros que NS1 mais ça va aider le continent à réduire sa dépendance à la Russie.
S'ils n'ont pas d'accident.

A propos d'accident, la base aérienne russe de Belbek russe, en Crimée russe a décidé de fêter l'annexion du Donbass russe et de Kherson russe par un feu d'artifice russe pour le plus grand plaisir des touristes russes :
Citation :
Publié par Aloïsius
la base aérienne russe de Belbek russe, en Crimée russe a décidé de fêter l'annexion du Donbass russe et de Kherson russe par un feu d'artifice russe pour le plus grand plaisir des touristes russes :
tu es sûre que ce n'est pas plutôt une explosion ? Les feux d'artifice ça ne ressemble pas vraiment à ça. Et est-ce bien utile de répéter russe 7 fois dans une seule phrase ? ça ne facilite pas la lecture.

Dernière modification par Ofunk ; 01/10/2022 à 18h13.
Citation :
Publié par Ofunk
tu es sûre que ce n'est pas plutôt une explosion ? Les feux d'artifice ça ne ressemble pas vraiment à ça.
Bon, je pense que je vais me faire éditer mais je peux pas résister, mais tu as vraiment pris le post de @Aloïsius au premier degré ?
Ou tu fais toi même une blague ?
On voit la fumée noire et blanche, ce sont des explosions de munitions ou du carburant, surement pas d'un feu d'artifice .....
Finalement, ce n'est pas une attaque ukrainienne cette fois.
C'est un avion de combat russe qui a raté la piste et dont les munitions ont explosé. C'est le 2e crash à l'aterrissage ou au décollage en quelques jours, non provoqué par les Ukrainiens. Ce qui illustre soit la fatigue des hommes, soit celle des militaires, soit les deux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Finalement, ce n'est pas une attaque ukrainienne cette fois.
C'est un avion de combat russe qui a raté la piste et dont les munitions ont explosé. C'est le 2e crash à l'atterrissage ou au décollage en quelques jours, non provoqué par les Ukrainiens. Ce qui illustre soit la fatigue des hommes, soit celle des militaires, soit les deux.
? un avion qui rentre de mission n'a plus de bombes ? Qu'avait-il au retour ?
Citation :
Publié par znog
? un avion qui rentre de mission n'a plus de bombes ? Qu'avait-il au retour ?
Bah non, retour de missions c'est pas forcement qu'il a tout larguer, et puis il reste un peu de kerosène, on vide pas tout non plus
Et oui, le kérosène ça fait un beau feu bien noir, je le confirme pour l'avoir vu

Dernière modification par Max-x ; 01/10/2022 à 18h50.
Citation :
Publié par adokhyel
Bon, je pense que je vais me faire éditer mais je peux pas résister, mais tu as vraiment pris le post de @Aloïsius au premier degré ?
Je pense qu'il avait tout a fait compris, mais qu'il voulait souligner que le spam incessant de faits divers issus de Twitter commentés de flots d'ironie et de sarcasme, le tout sans une once d'analyse ni d'argumentation, rendent le fil aussi inintéressant qu'illisible.
Citation :
Publié par znog
? un avion qui rentre de mission n'a plus de bombes ? Qu'avait-il au retour ?
Sauf s'il n'a pas pu les tirer pour une raison xyz.

Après, il y a des explosions secondaires. Donc, le pilote a peut-être décroché le gros lot et tapé un dépôt de munitions.



editlol :
Fd-h0ZsXwAM80N3.png
Le terme "anglo-saxon" a une connotation surtout historique chez ceux que nous appelons les "anglo-saxons". Du coup, depuis que Poutine a accusé les "anglo-saxons" d'avoir saboté son gazoduc, ça meme dans tous les sens. Celui-ci est très réussi.
LOL LCI qui vient de passer un extrait de la TV russe et apparemment notre "ami " Soloviev a vu débarquer chez lui un mec pour lui remettre une convocation pour mobilisation
Et comme je vois pas comment il pourrait s'amuser à mentir sur ça surtout pour critiquer derrière.
Et l'autre qui balance "on a qu'à envoyer les clochard musiciens dans les rues et étudiants en art"

C'est dingue de voir ça, complètement dingue....

Edit :
Je me disais aussi c'est quand même gros là quand même.

Ils auraient pu faire vérifier la traduction à partir de l'originale.....
Surtout que bon ça fait des mois, ils ont des traducteurs.

Dernière modification par Thesith ; 01/10/2022 à 19h47.
Citation :
Publié par Thesith
LOL LCI qui vient de passer un extrait de la TV russe et apparemment notre "ami " Soloviev a vu débarquer chez lui un mec pour lui remettre une convocation pour mobilisation
Et comme je vois pas comment il pourrait s'amuser à mentir sur ça surtout pour critiquer derrière.
Et l'autre qui balance "on a qu'à envoyer les clochard musiciens dans les rues et étudiants en art"

C'est dingue de voir ça, complètement dingue....
Attention, je crois que LCI est tombé sur un fake de NAFO . Quelle bande de nuls. Je reconnais la vidéo que tu évoques, elle m'avait fait crier de rire (sérieux, j'en pouvais plus), surtout en entier.


La chaine est un délice. La méthode est simple : au début, la traduction est "juste", puis elle part en vrille.
https://mobile.twitter.com/R82938886

edit : je ne te remercie pas, j'ai regardé la dernière, j'ai cru que j'allais mourir devant mon écran, j'en pleure et je m'étouffe.
Minimum 200.000 russes qui ont fuit la mobilisation, probablement 300.000
Screenshot_20221002_092104_NYTimes.jpg

Des célibataires, des jeunes avec leur famille. Certains dépensant jusqu'à à un mois de salaire pour corrompre les policiers en route. Beaucoup ont abandonné leur voiture pour passer à pied.

Panic, Bribes, Ditched Cars and a Dash on Foot: Portraits of Flight From Russia https://nyti.ms/3y7yWG2


Ce serait vraiment des immigrés idéaux pour des pays européens en déclin démographique.

Inversement, c'est une saignée pour la Russie pire que celle provoquée par les soldats : les soldats perdus blessés traumatisés sont dans une large mesure des paysans des provinces alors que ceux-là c'est le cœur de la Russie urbaine et qualifiée.
L'immigration russe, c'est ce qui a fait basculer Israel à l'extrême droite. Faut pas croire que parce qu'ils fuient, ce sont des démocrates ouverts d'esprit. C'est sûrement mauvais pour la Russie, mais pas certain que ce soit bon pour l'Europe...
Et puis dans le lot, il y a probablement des agents du FSB, ils auraient tort de pas profiter de l'occasion.
Citation :
Publié par Aloïsius
La chaine est un délice. La méthode est simple : au début, la traduction est "juste", puis elle part en vrille.
c'est plus subtile que ça, c'est une genre de "missheard lyrics" seuls quelques mots sont changés par ci par là par des mots à la sonorité proche mais au sens différent
Pendant ce temps, le "petit tyran" qu'est Ramzan Kadyrov, dirigeant de la Tchétchénie, encourage Poutine à utiliser l'arme nucléaire pour se défaire du bourbier Ukrainien...

Petit florilège de ses déclarations :

- "À mon avis, des mesures plus drastiques doivent être prises, jusqu'à la déclaration de la loi martiale dans les zones frontalières et l'utilisation d'armes nucléaires de faible puissance"
- "Il faut mener l'"opération militaire spéciale" au sens plein du terme, et non s'amuser à jouer"

Il critique également la chaîne de commandement au sein de l'armée Russe :

- "Le népotisme de l'armée ne mènera pas au bien", a-t-il martelé. "Il n'y a pas de place pour le népotisme dans l'armée, surtout dans les moments difficiles"

Lien : https://www.rtl.be/info/monde/intern...e-1405897.aspx
Avec le réseaux sociaux et les téléphones portables cheap, n'importe quel berger du fin fond de l'Altai ou du Panshir aura bientôt un historique.

Lequel devrait être exploité, selon moi, par les services d'immigration chargés d'examiner les demandes des demandeurs d'asile. Les islamistes pachtouns ou les nazis russes (par exemple) ne sont pas les bienvenus, qu'ils se débrouillent dans leurs pays d'origine.
Citation :
Publié par Borh
L'immigration russe, c'est ce qui a fait basculer Israel à l'extrême droite. Faut pas croire que parce qu'ils fuient, ce sont des démocrates ouverts d'esprit. C'est sûrement mauvais pour la Russie, mais pas certain que ce soit bon pour l'Europe...
Et puis dans le lot, il y a probablement des agents du FSB, ils auraient tort de pas profiter de l'occasion.
Il me semble que les agents du FSB ont autre chose à faire en ce moment que d'aller en Géorgie.

Quant aux juifs russes qui ont émigré en Israël après l'explosion de l'URSS, il me semble que l'on parle d'un million de personnes (et d'ailleurs il faudrait que tu justifies qu'ils sont d'extrême droite, j'ai l'impression qu'il y avait pas mal de Likoud à l'époque) ce n'est pas le profil des jeunes Russes qui fuient en ce moment.

À lire leurs témoignages, tu as l'impression que ce sont des électeurs d'extrême droite ?
Citation :
Publié par Murmures
Les russes sont pour beaucoup profondément xénophobes, ont laissé poutine faire ce qu'il voulait depuis plusieurs décennies, et dés qu'ils enfilent l'uniforme mettent beaucoup d'ardeur à commettre toute la palette des crimes de guerre.

Vraiment pas sur que ce soit une immigration idéale pour nous.

Et puis le nombre de réfugiés qu'on peut aider n'est pas infini, à choisir je préfère qu'on privilégie les victimes Ukrainiennes plutôt que les bourreaux russes.
Pas sûr qu'un russe soit plus xénophobe qu'un ukrainien, si pour toi c'est un critère de sélection, les gigantesques prières de rues musulmanes à Moscou, ce n'est pas encore prêt d'arriver à Paris. La Russie est un état relativement multiculturel.

Mais ceci dit oui, il vaut mieux privilégier les ukrainiens, les russes ont leur part de responsabilité, tout n'est pas imputable à Poutine lui seul.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés