[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Sur d'autres sujets il n'est pas avec eux.
Sur celui du soutien indéfectible à l'impérialisme russe, si.

Par ailleurs, Francis Lalanne est-il d'extrême-droite ?

Hop, sinon, il y en a d'autres qui étaient hostiles aux livraisons d'armes à l'Ukraine. Comme eux :

FcSfVYCX0AApi5W.jpg
"Rand Corporation". De mémoire, on les trouvait aussi dans un think tank russe dont le nom m'échappe.

Question subsidiaire : Schröder et Fillon sont-ils d'extrême-droite ? De gauche ? De droite ?

Notez que si je fais la "nécro" de ces clowns, c'est parce que leur vision du monde s'effondrerait avec la chute, encore très hypothétique, de l'Empire de Moscou. Ils rêvent tous de ce qu'ils appellent un monde "multipolaire", c'est à dire une planète où un petit groupe d'empire (USA, Chine, Russie, peut-être l'Inde ou un autre) rivaliseraient pour écraser les "petits pays" au sein de blocs rivaux. Par opposition à une planète dominée selon eux par les USA uniquement (on a vu ça à Kaboul...).

C'est de la myopie, provoquée pour les uns par leur anti-américanisme viscérale, pour les autres par leur fascisme. Et pour tous, par leur admiration des Empire brutaux et conquérants que sont la Chine et la Russie.

Dernière modification par Aloïsius ; 10/09/2022 à 15h23.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Il manque macron à ce moment là. Contrairement aux autres, lui est au pouvoir.
Contrairement aux autres il a fourni des armes et ne s'est pas caché de dire à Poutine que sa vision du droit international était du niveau 3ème...
Tu me répondras que les autres n'étaient pas en capacité de fournir des armes mais le minimum aurait été de reconnaître qu'ils disaient de la merde. Ce qu'ils n'ont même pas fait.
Je veux bien qu'on en veuille à Macron mais sur une échelle de valeur il est largement en dessous des munichois dont les portraits apparaissent ci-dessus.

Citation :
Publié par Ex-voto
DSO
Euh... comment dire... c'est un sujet sur la Russie. Pas sur les autres points politiques où forcément les avis divergent entre ces personnes.
Mais sur la Russie et leur rapport avec l'invasion de l'Ukraine, oui pour ça c'est du pareil au même.
Il faudrait avoir l'honnêteté intellectuelle de le reconnaître.

Dernière modification par Jack Augoulot ; 10/09/2022 à 15h05.
Ces personnalités politiques ont fait de larges débats par leurs positions soit précises, soit trop ambiguës sur Vladimir Poutine et/ou la guerre en Ukraine.
Nous avons longuement évoqué le cas de chacune d'elle, et discuté de leurs orientations.
Ce qu'elles ont déclaré, elles l'on fait pour un gain politique espéré, en particulier durant la campagne présidentielle. Et si l'Histoire les met devant leurs paroles - et des personnalités n'ont pas manqué de le faire -, c'est la vie politique, et peut-être un juste retour de bâton.

Pour nous, nous avons déjà fait un large débat sur elles, il y a des mois. Il a conclu ce que nous avons écrit et qui peut être relu plusieurs fois sur les fils Russes et ailleurs.

Répéter tous ces arguments une nouvelle fois ne servira à rien, et ne fera qu'encombrer les débats : il y aurait répétition de mêmes arguments, sur des sujets sur lesquels globalement la communauté agorienne a déjà tranché, ce que notre charte réprouve.

Passons à autre chose, s'il vous plaît.
ca fait un moment que je me demande dans quelle mesure les ukrainiens n'ont pas usé de la désinformation pour tromper les russes dans les évènements qui semblent se précipiter.

Parce que depuis le début que les ukrainiens annoncent que l'offensive se fera au Sud pour libérer Kherson (et ça fait déjà plusieurs semaines) je trouvais ça étrange d'être aussi transparent sur les objectif fixé. Avec en prime un général ukrainien qui soufflait le chaud et le froid, contredisant même Kiev en mode "vous savez on n'a pas atteint le seuil critique pour mener une telle opération"

Et puis on a commencé à voir les troupes russes manoeuvrés pour aller renforcer ce front. Dans le même temps les ukrainiens ne pouvaient ignorer grâce aux renseignements américains, que vu les forces en jeu, ça implique forcément un affaiblissement sur d'autres fronts, avec en prime plein d'infos que les troupes plaçaient en défense, sont mal équipé, avec un mauvaise moral.

Bref je me dis que depuis le début les ukrainiens avaient dans l'idée de provoquer tout ça, dans l'espoir qu'au pire certes le Sud serait figé, mais ils pourraient percé ailleurs, et possiblement provoqué un effet domino.
Un peu comme on le voit là, ça panique, plein d'infos disant que les villes tombent, y a des fuites etc.. Tout ça pouvant être parfaitement bidon, mais comme en face ils passent leur temps à mentir, le soldat russe doit plus savoir ce qui se passe, y a pas de sous officier, un commandement détesté, donc l’effondrement du front peut venir uniquement d'une "impression" général.

On verra ce qui dira la suite, mais j'avoue que je suis curieux de savoir quand on aura le recul nécessaire de savoir ce qui s'est passé. Mais je pense qu'on vit un moment clé du conflit, et même historique d'un certain point de vue. Genre de moment qu'on enseignera peut être comme un cas d'école d'une armée qui soudainement atteint le point de rupture.
Même si derrière les russes se reprennent, si vraiment les infos sur la prise de plusieurs villes et avancés notable sur plusieurs points du front, ça serait énorme. Et faudrait que les russes parviennent à lancer une contre offensive marquante pour réinverser la tendance.

Mais dnas le cas contraire, je pense si le désastre se confirme selon les rumeurs, ça va être la chasse à trouver qui est le coupable à Moscou de cette situation. Et les militaires ont une chose en horreur être tenu pour responsable d'erreur des politiciens. Donc ça peut finir par un coup d'état de l'armée.
C'est le seul acteur en l'état qui peut arrêter le régime de Poutine, je vois mal la société civile se réveiller de toute façon elle pourrait rien sans l'appuis de l'armée.
Ou alors Poutine ets plus rapide et il fait ménage dans l'armée, mais ça veut dire que ceux qui prendront le relais ont peu de chance d'être plus compétent ou réussir à faire mieux que ceux qui les ont précédés.
Bref si tout ça se confirme, ça sent quand même le roussi à Moscou. Reste qu'un animal blessé piégé, ça peut être très dangereux.....

Edit pour en dessous
Citation :
Il y aurait de très, très, très fortes tensions entre Poutine (et la clique de politiciens nationalistes autour de lui) et ses généraux.
Rien de plus classique dans un conflit qui tourne mal.
Le politique désigne l'armée comme coupable, l'armée désigne le politique.
Et pour moi dans un régime politique (donc pas militariste) c'est bien le politique qui est le plus souvent responsable d'un désastre militaire.

Et typiquement dans ce genre de situation si on regarde historiquement, ça finit avec soit une reprise en main du politique avec une purge dans l'armée, soit un coup d'état.
Et comme je l'ai déjà dit, si coup d'état, ça garantie pas la paix immédiate. Puisque le nouveau pouvoir va vouloir une victoire, donc ça peut relancer la guerre.

En fait bien malin qui peut prévoir ce que peut provoquer la situation actuelle, si elle était confirmé. Mais je vois mal un statut quo à Moscou. Va forcément y avoir soit la ligne dure qui va s'imposer donc purge dans l'armée auprès de ceux qui conteste, ou l'armée qui dit "ça suffit laissez faire les pros ou votre guerre à la con vous savez où vous pouvez vous la mettre".

Dernière modification par Thesith ; 10/09/2022 à 15h42.
Citation :
Publié par Thesith
C'est le seul acteur en l'état qui peut arrêter le régime de Poutine, je vois mal la société civile se réveiller de toute façon elle pourrait rien sans l'appuis de l'armée.
Ou alors Poutine ets plus rapide et il fait ménage dans l'armée, mais ça veut dire que ceux qui prendront le relais ont peu de chance d'être plus compétent ou réussir à faire mieux que ceux qui les ont précédés.
Bref si tout ça se confirme, ça sent quand même le roussi à Moscou. Reste qu'un animal blessé piégé, ça peut être très dangereux.....
Il y aurait de très, très, très fortes tensions entre Poutine (et la clique de politiciens nationalistes autour de lui) et ses généraux.
Citation :
Publié par Racen
Contrairement aux autres il a fourni des armes et ne s'est pas caché de dire à Poutine que sa vision du droit international était du niveau 3ème...
Tu me répondras que les autres n'étaient pas en capacité de fournir des armes mais le minimum aurait été de reconnaître qu'ils disaient de la merde. Ce qu'ils n'ont même pas fait.
Je veux bien qu'on en veuille à Macron mais sur une échelle de valeur il est largement en dessous des munichois dont les portraits apparaissent ci-dessus.
J'en veux pas à macron sur ce sujet, il y a déjà de quoi faire sans rajouter l'ukraine . Juste qu'on peut retrouver des discours de Macron également complaisant à la Russie, ce qui est totalement logique vu le poids économique de la Russie dans notre propre économie. C'est exactement le même discours qu'avec la Chine ou d'autres pays partenaires économiquement où bizarrement, la france ferme les yeux sur des petits problèmes de gestions internes.
J'ai pas suivi les débats sur qui disaient le plus de merde. Le truc, c'est qu'actuellement, c'est macron au pouvoir. Et quand il parle de ne pas humilier la russie, cela surclasse tout le monde, car lui le fait en représentant la France. Sur le fond du discours il a peut être raison, mais la comparaison du post ne porte pas sur le fond du discours de chacun des mis en photo.
Foin de visa Schengen, les états Baltes interdisent le passage des russes sur leur sol

Il faut dire qu'ils avaient près d'un million de touristes russes qui venait prendre l'aéroport chez eux

Citation :
The restrictions on Russian travelers, which the ministers said was necessary for national security as well as for moral reasons, should come into force within 10 days following approval by national authorities in each Baltic state, Mr. Rinkevics said.
The Baltic States agree to bar land crossings by Russian tourists. https://nyti.ms/3Qnl8O0
Beaucoup de très bonnes nouvelles ces derniers jours mais je suis assez nerveux. Je pense que l'heure de vérité approche : Poutine va-t-il mobiliser ou non ?
Si il le fait... ça va devenir encore plus sanglant et périlleux à la fois pour les Russes et pour les Ukrainiens. Et pour le Kremlin également. Ce serait la fuite en avant dans sa forme la plus pure et pourrait rendre la guerre bien plus longue.
Citation :
Publié par ClairObscur
Beaucoup de très bonnes nouvelles mais je suis assez nerveux. Je pense que l'heure de vérité approche : Poutine va-t-il mobiliser ou non ?
Si il le fait... ça va devenir encore plus sanglant et périlleux à la fois pour les Russes et pour les Ukrainiens. Et pour le Kremlin également. Ce serait la fuite en avant dans sa forme la plus pure et pourrait rendre la guerre bien plus longue.
Après, ça a déjà été répété plusieurs fois ici.... déclarer la mobilisation générale soit.... mais ensuite?
Déjà le temps que les troupes soient regroupés, ça va faire plusieurs semaines et puis bon, les équiper avec quoi ?
Ils raclent déjà les fonds de tiroir pour les troupes au front (on a déjà vu pas mal d'images de canons des années 50), les masses de chars sont pas vraiment utilisables, même les armes individuelles datent d'un autre temps ... .

Donc à part avoir plusieurs centaines de milliers de combattants dans des casernes, ça va conduire à quoi ? Faut vraiment ne pas se monter le bourrichon sur cette mobilisation générale....
Mobiliser, mais pour quoi faire ?

Quand tu vois les soldats russes expliquer qu'ils avaient des chars qui roulaient mais dont les canons ne fonctionnaient pas et des chars qui tiraient mais qui ne roulaient pas, ça servirait à quoi de décréter la mobilisation générale ? Envoyer 200 000 hommes à poil en hiver aller mourir de froid et de faim dans la boue et la neige ?
On sait à quoi ressemblerait le résultat.

Hint : ce ne sont pas les "Z" qui gagnent à la fin.

Cela fait des mois que les ultra-nationalistes appellent à la mobilisation générale. Si Poutine s'y est toujours refusé, ce n'est pas par hasard. Ce serait un énorme aveu d'échec d'une part, ça ne lui apporterait que très peu de puissance de feu effective d'autre part. Et ça multiplierait les risques de chute du régime.
Citation :
Publié par Aloïsius
Mobiliser, mais pour quoi faire ?

Quand tu vois les soldats russes expliquer qu'ils avaient des chars qui roulaient mais dont les canons ne fonctionnaient pas et des chars qui tiraient mais qui ne roulaient pas, ça servirait à quoi de décréter la mobilisation générale ? Envoyer 200 000 hommes à poil en hiver aller mourir de froid et de faim dans la boue et la neige ?
On sait à quoi ressemblerait le résultat.

Hint : ce ne sont pas les "Z" qui gagnent à la fin.

Cela fait des mois que les ultra-nationalistes appellent à la mobilisation générale. Si Poutine s'y est toujours refusé, ce n'est pas par hasard. Ce serait un énorme aveu d'échec d'une part, ça ne lui apporterait que très peu de puissance de feu effective d'autre part. Et ça multiplierait les risques de chute du régime.
Citation :
Publié par adokhyel
Après, ça a déjà été répété plusieurs fois ici.... déclarer la mobilisation générale soit.... mais ensuite?
Déjà le temps que les troupes soient regroupés, ça va faire plusieurs semaines et puis bon, les équiper avec quoi ?
Ils raclent déjà les fonds de tiroir pour les troupes au front (on a déjà vu pas mal d'images de canons des années 50), les masses de chars sont pas vraiment utilisables, même les armes individuelles datent d'un autre temps ... .

Donc à part avoir plusieurs centaines de milliers de combattants dans des casernes, ça va conduire à quoi ? Faut vraiment ne pas se monter le bourrichon sur cette mobilisation générale....
Je suis entièrement d'accord avec vos analyses. Seulement voilà, Poutine est sous une pression terrible et il doit avoir sérieusement peur pour sa peau à ce stade; Il doit commencer à voir les mains s'approcher lentement des gaines des poignards autour de lui;
Du coup le sens commun est ici aux abonnés absent à mon avis.

Quand aux effets, ça mettrait en jeu de la chair à canon supplémentaire, de quoi bâtir un mur humain destiné à futilement retarder la défaite finale, mais en causant encore plus de morts, de destruction et de misère ce faisant.

Perso je ne pense pas que ça éviterait une défaite à la Russie qui semble franchement de plus en plus inéluctable à ce stade, tout simplement parce qu'on parle ici d'une armée démoralisée et en panique et dirigée par des officiers incompétents et corrompus s'appuyant sur des doctrines hors d'âges, des choses qui ne peuvent pas se changer en un tour de main et demanderaient des années de reformes et de profondes remises en question. Mais par contre une mobilisation pourrait prolonger encore cette folie

On va de toute façon être vite fixés : si Poutine ne mobilise pas après cette débâcle c'est qu'il n'en a jamais eu l'intention et qu'il ne le fera pas. Et qu'il lui reste peut être encore un brin de lucidité.
c'est comme le football, tu choisis un entraîneur parce qu'il a une stratégie, tant qu'elle semble fonctionner, et que l'on n'en a pas identifié de meilleure, ça passe, mais la guerre avec l'Ukraine, c'est comme la ligue des champions, c'est révélateur, si tu perds contre une petite équipe, c'est que tu n'es pas prêt pour affronter le Real de Madrid, ça veut dire que la stratégie de l'entraîneur ne fonctionne pas et qu'il faut aller de l'avant et passer à autre chose...ça paraît débile mais c'est pareil.
A priori, la célébration annuelle du "Jour de Moscou" explique au moins une bonne partie des mesures de sécurité/blocages de route apparemment en cours à Moscou.

Sinon, pour les bonnes nouvelles… alors oui, comme tout le monde, j'attends des confirmations et la consolidation dans les prochains jours pour me réjouir totalement.

Mais je suis assez surpris de l'apparente surprise ambiante. Depuis le début de l'échec russe, on sait qu'ils sont au bord de la rupture. On arrive juste au résultat logique de tout ce qui est annoncé depuis des mois sur la logistique russe à bout de souffle, l'industrie de l'armement incapable de remplacer ses pertes, le moral au ras des paquerettes, etc.

On s'est toujours gardés d'être trop optimistes, mais on avait quand même tous en tête que l'effondrement était probable à un moment. Toutes les données étaient là, les renseignements occidentaux connaissaient assez précisément le nombre de d'hommes et de matériels lourds dispo, et on savait que ça finirait par craquer. La marge d'erreur était juste dans le moment précis. S'il s'avère qu'il est arrivé, ça n'a rien de particulièrement surprenant. Un craquage seulement "partiel" était relativement peu probable.

L'autre marge c'était les capacités ukrainiennes, et ils sont manifestement au taquet. À voir s'ils ont la logistique et les ressources pour confirmer, c'est la seule vraie inconnue à ce stade. Parce que côté russe, on sait qu'à ce niveau-là, c'est zéro. Comme vous le dites, même avec une mobilisation générale, le résultat serait seulement d'envoyer des hommes à poil se faire défoncer.

Sur les capacités tactiques/stratégiques ukrainiennes, elles sont finalement simples.
De ce que je lis partout, il leur "suffit" d'être au top tactiquement, grâce en particulier à la purge de la corruption et aux standards OTAN dans l'entraînement + intégrations des renseignements US. Vu la déliquescence générale russe, qui n'a RIEN à leur opposer sur le plan tactique et stratégique, la supériorité tactique ukrainienne suffit à avoir des résultats stratégiques profonds. Puisqu'il suffit de saigner l'ennemi dès qu'on peut, et d'avancer ses opportunités tactiques là où ça fait mal. Une simple supériorité tactique, quand elle est aussi évidente, devient facilement une supériorité stratégique.
C'est vraiment du Total War de base, d'avoir des troupes prêtes sur plusieurs fronts simultanés, et ça avance là où l'ennemi est faible.
Citation :
Publié par Quint`
A priori, la célébration annuelle du "Jour de Moscou" explique au moins une bonne partie des mesures de sécurité/blocages de route apparemment en cours à Moscou.
Pendant ce temps, à Moscou :


De belles images de la capitale de l'Empire. Les serfs et autres sous-hommes de Bouriatie, du Daghestan et des campagnes profondes apprécieront cette splendeur, qui les consolera d'apprendre que leur fils a été déchiqueté par une mine, que leur frère est prisonnier des Ukrainiens ou que leur père a été abattu par les milices de Kadyrov pour avoir voulu fuir.
Citation :
Publié par HuPi
Une mobilisation sans la logistique nécessaire ça n'a aucun sens.
Certes mais ça n'a pas besoin d'en avoir. Après tout, l'invasion de l'Ukraine en elle-même était une aberration.

La grande question étant : pour quelles raisons exactement les militaires sont-ils maintenant apparemment furieux contre Poutine ? Est-ce parce qu'ils pensent qu'il faut mettre plus le paquet ? Décréter justement cette mobilisation générale, passer à une économie de guerre et à la loi martiale ? Ou est-ce au contraire parce qu'ils pensent que cette guerre était stupide, mal préparée, de la folie furieuse et une terrible erreur qui doit cesser au plus vite ?

J'avoue que je n'en sais rien ( même si je pencherais fortement pour la première option hélas ). Mais c'est une question cruciale.
Il me semble que pour éviter une réaction désespérée de Poutine, il ne serait pas bête de la part de Volodymyr Zelensky de tendre la main et de proposer d'engager des négociations.


S'entend : pas d'arrêter de pousser son avantage militairement, mais diplomatiquement de proposer de se remettre à parler. Cela rendra nettement plus difficile tout usage du nucléaire et ce serait l'occasion de désamorcer le discours sur "les nazis qu'il faut absolument anéantir". Avec quelques propositions sur la tenue de référenda, le respects des russophones etc....
Citation :
Publié par znog
Il me semble que pour éviter une réaction désespérée de Poutine, il ne serait pas bête de la part de Volodymyr Zelensky de tendre la main et de proposer d'engager des négociations.


S'entend : pas d'arrêter de pousser son avantage militairement, mais diplomatiquement de proposer de se remettre à parler. Cela rendra nettement plus difficile tout usage du nucléaire et ce serait l'occasion de désamorcer le discours sur "les nazis qu'il faut absolument anéantir". Avec quelques propositions sur la tenue de référenda, le respects des russophones etc....
Le problème est qu'avec Poutine, toute main tendue est vu comme un signe de faiblesse.
De ma vision, c est surtout qu on arrive à bout de souffle côté russe.
L Ukraine non seulement tient bon et résiste, mais plus que ça,, donne une belle leçon à la Russie et l Europe :
Ils ne céderont pas aux caprices d un tsar, et rien aux "grandes puissances".
La liberté a un coût élevé, mais incomparable a la respiration et l inspiration qu il procure.
Pour moi, d ici la fin de l'année/début d année, avec le froid, la détermination nécessaire pour continuer, et l envie côté Ukrainiens, avec les russes en manque de moyens, de convictions et de sens seront à bout de cette logique mortifère qu ils n ont pas choisi.
Il va falloir accepter que leur frères, cousins, parents Ukrainiens sont libres, résistants, indépendants et fier de l être.
Force et courage a l Ukraine, avec un petit peu de soutien, ils nous montre une autre voie possible que la résignation et l acceptation des erreurs commises par d autres.
On dit souvent l espoir fait vivre, mais pour l Ukraine ça va faire changer, et ça a déjà commencer, le monde.
Comme dirai l autre, le changement, c est maintenant
Un truc important qui va se passer bientôt, c'est la rencontre entre Poutine et Xi Jinping cette semaine (15 et 16 Septembre) à Samarcande en Ouzbékistan.

Je suis certain que les deux hommes suivent avec attention l'évolution de la situation sur le terrain. Et je ne serai pas surpris que Poutine cherche à obtenir un soutien concret de la Chine. Mais à quel prix Xi le lui ferait-il payer ? Et est-ce que Xi prendra le moindre risque pour un pays dont l'armée se fait balayer ainsi ?
L'Ukraine confirme que l'offensive longtemps annoncée sur Kherson n'était qu'une diversion
Ukraine’s southern offensive ‘was designed to trick Russia’ | Ukraine | The Guardian

Une grande campagne de désinformation a été menée qui a visiblement fonctionné sur les Russes (et sur tous les médias occidentaux) et chaque prise de village était mis en avant de façon démesurée.
Pendant ce temps l'armée Ukrainienne accumulait ses forces dans le nord est.

Ce qui est fort, c'est que les renseignements russes n'ont absolument pas vu cette accumulation de preuve dans le nord est... Ou peut être qu'ils ont eu les infos mais ne leur ont pas donné l'importance méritée. En tout cas, la surprise a été totale.


Sinon la Chine a ses propres objectifs. Elle exporte relativement peu de matériel militaire, l'immense majorité de la production sert à leur propre armée. Fournir les Russes massivement, ce sera affaiblir leurs propres forces alors que leur regard est tourné vers Taiwan. Pour le moment, la Chine a surtout servi ses propres intérêts et en particulier, profité de la guerre pour acheter à la Russie du gaz pas cher (qu'elle revend en partie cyniquement à l'Europe en engrangeant une plus value).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés