[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
On avait pas eu déjà un débriefing du contrat qui liait les deux? Et sur le fait que cette décision provenant du vendeur était légale ou non, au regard du contrat?

J'avoue je me rappelle plus de la conclusion...
Citation :
Publié par Milkman
Engie ne veut pas se conformer au droit russe qui lui impose de payer en roubles, il me semble.
il me semblait qu'il avait mis en place un montage pour pouvoir le faire mais tout en disant "non non on le fait pas"


De toute façon tout ça c'est une excuse bidon des russes pour justifier de couper le gaz pour mieux remettre la pression. C'est comme ça a été dit un moyen de remettre un coup de boost sur les prix et de l'autre à destination des opinions publiques européennes.
Poutine a bien compris que c'est son meilleur angle d'attaque pour faire en sorte que les sanctions soient levé.

Je l'avais déjà dit, mais ce qui va se passer en Italie va être déterminant. Si les populistes gagnent, l'axe européen pour les sanctions va se fracturer. Je serais même pas surpris que ça réveil les politiques allemands pour dire "bon on va peut être revoir à la baisse les sanctions".

Poutine au passage pourra remercier les spéculateurs parasite en tout genre, qui ont largement aussi contribué à accentuer cette envolé des prix.
La question c'est: de combien était la part Russe dans l'approvisionnement d'Engie ? Je n'ai pas le chiffre exact mais c'est pas beaucoup il me semble.

Et RIP Gorbatchev. Une page qui se referme. Je pense que voir la situation de la Russie avant sa mort a dû être un crève-cœur pour lui..

Sinon on a quelques (courtes ) nouvelles des drones Iraniens.
https://www.thedefensepost.com/2022/...faulty-russia/
La mauvaise nouvelle c'est que d'après les US ils sont d'ores et déjà en opération en Ukraine. La bonne nouvelle c'est qu'ils apparaissent très défectueux et montrent un nombre important de problèmes techniques. Un autre article parlait des Russes qui apparemment ne seraient pas très contents. Il y a des rumeurs selon lesquelles les drones montrés aux russes par les Iraniens pendant les démonstrations étaient largement augmentés et trafiqués pour paraître plus performants par rapport à ce que les Russes ont réellement reçu.

Dernière modification par ClairObscur ; 31/08/2022 à 13h40.
Citation :
Publié par ClairObscur
La question c'est: de combien était la part Russe dans l'approvisionnement d'Engie ? Je n'ai pas le chiffre exact mais c'est pas beaucoup il me semble.

Et RIP Gorbatchev. Une page qui se referme. Je pense que voir la situation de la Russie avant sa mort a dû être un crève-cœur pour lui..

Sinon on a quelques (courtes ) nouvelles des drones Iraniens.
https://www.thedefensepost.com/2022/...faulty-russia/
La mauvaise nouvelle c'est que d'après les US ils sont d'ores et déjà en opération en Ukraine. La bonne nouvelle c'est qu'ils apparaissent très défectueux et montrent un nombre important de problèmes techniques. Un autre article parlait des Russes qui apparemment ne seraient pas très contents.
Gazprom fournissait 4% du gaz d'Engie, soit pas grand chose.
113 000 morts rien qu'à Marioupol. Soit plus d'un quart de la population. On est dans la bonne moyenne génocidaire usuelle des Russes. Ils avaient aussi massacré 25% de la population tchétchène.

Et c'était entièrement voulu : les mafieux à la tête des DNR voulaient détruire Marioupol de fond en comble et se venger de ses habitants car cette ville leur avait résisté en 2014. A ces morts, il faudra ajouter ceux qui sont en train de mourir ou qui sont déjà morts dans la vingtaine de camps de concentration ouverts par la Russie dans les zones occupées.
Mais bon les nazis se sont les ukrainiens hein...... C'est vraiment un régime d'ordure Poutiland..... Et le pire c'est de se dire que contrairement à l'Allemagne, même si Poutine dégage, y a de forte chance que le dirigeant qui prendrait la tête de la Russie, serait fait du même bois, tant y a un réel problème dans la culture russe par rapport au respect de la vie. C'est pas tant que les russes sont différents de nous, mais plus que ça s'inscrit dans leur histoire. Juste faut se souvenir de ce qu'était la vie des russes sous le Tsar puis sous le régime des communistes.


Sinon dans un registre "drôle de guerre" enfin ou c'est dans les vielles méthode qu'on trouve de bonne idée.
Les ukrainiens ont la bonne idée de faire de faux HIMARS en bois pour "forcer" les russes à utiliser des missiles de haute précision pour rien.
https://www.lindependant.fr/2022/08/...s-10515088.php

Citation :
os confrères affirment que les forces ukrainiennes ont mis au point des structures en bois que les drones russes prennent pour des Himars. "Quand les drones les voient, ils pensent que ce sont des objectifs de premier choix", a affirmé un responsable ukrainien au Washington Post.

Ainsi, les Russes auraient d'ores et déjà lancé une dizaine de missiles de croisière Kalibr, particulièrement coûteux, sur ces cibles qui n'en sont pas.
A noter que les russes font aussi la même chose.


Ha et sinon (je crois pas que ça avait été relayé)
https://www.huffingtonpost.fr/intern...am_206639.html

Citation :

De la propagande à la bourde

Comme le rapportent nos confrères de franceinfo, plusieurs sources ukrainiennes affirment que cette frappe a été permise par une bourde du camp pro-russe. Selon le journal local Ukrainska Pravda, qui étaye son propos avec de nombreuses captures d’écran, un correspondant militaire de la presse russe aurait en effet publié sur Telegram, une semaine plus tôt, des photos du quartier général de Wagner à des fins de propagande.


Sauf que sur les photographies figurait une adresse, reprise ainsi par plusieurs titres de presse russes ravis de mettre en avant le message enjoué d’un journaliste envoyé au cœur des régions que se disputent les deux belligérants.
Pas la 1ère ni dernière fois. Ca rappel le journaliste russe qui filmait une artillerie lourde russe que les ukrainiens avaient pu détruire grâce à cette bourde.
TF1 dans l'autre sens avait aussi été accusé d'avoir fait une bourde et permis une frappe russe sur une position ukrainienne.


Reste à espérer que les ukrainiens arrivent à faire quelque chose de notable sur Kherson avant l'arrivée de l'hiver. Ils ont en besoin mais aussi à destination de l'occident. Je crains que sans ça, l'opinion publique européenne bascule en mode "on va pas continuer à se serrer la ceinture". La meilleure chose qui pourrait arriver, ça serait une vraie avancée ukrainienne ce qui enverrait un message "la victoire est en vue, faut pas nous lâcher maintenant".
En espérant que les italiens se laissent pas séduire par les sirènes du populisme.....
Citation :
Publié par Thesith
En espérant que les italiens se laissent pas séduire par les sirènes du populisme.....
Tu parles du peuple qui a envoyé 3 ou 4 fois Berlusconi au pouvoir, avant de l'en virer suite aux résultats catastrophiques de ses politiques. Puis de l'y envoyer à nouveau grâce à son bronzage, son club de foot et ses chaînes de télé avec des nanas mini-jupe ras-la-touffe.

J'ai pas grand espoir pour les prochaines élections en Italie. Le soucis, c'est qu'il risque de donner le pouvoir à un Orban un de ces jours.

Dernière modification par TabouJr ; 31/08/2022 à 22h25.
Citation :
Publié par Thesith
Reste à espérer que les ukrainiens arrivent à faire quelque chose de notable sur Kherson avant l'arrivée de l'hiver.
Il semblerait que ce soit en bonne voie, entre les ponts qui pètent (Antonovsky aujourd'hui), les fuites/assassinats de collabos en charge des villes occupées, les explosions en Crimée, les dépôts de munitions russes qui se font dézinguer tous les jours... Mais difficile de démêler ce qui tient de la propagande ou non, surtout avec les consignes de faire attention à ce qui est partagé sur les réseaux sociaux pour ne pas compromettre les opérations (d'ailleurs attention avec ces derniers, il y a du spam report sur Twitter de la part de pro-russes, certains comptes ont été suspendus temporairement à cause de ces "signalements", déjà deux fois que ça m'arrive aussi malgré le peu d'interactions politiques que j'ai).


Oui je sais, encore Twitter* et media Ukrainien, mais ça m'a fait plaisir de le lire même si je redoute le comportement de la Russie si ça arrive. Un animal acculé est encore plus imprévisible et violent. Mais il faudra bien qu'on passe par là, la Russie n'abandonnera pas, apparemment.

*grillée par Aloïsius sur l'autre sujet, en plus détaillé.

Pour les visas, il semblerait que l'UE ait pris une décision commune. Pas aussi radicale que les payes baltes aimeraient, mais quand même un début de bâtons dans les roues pour les espions touristes russes en Europe. L'obtention de visas sera donc plus ardue (à quel point ?) pour les russes et devrait donc drastiquement diminuer le nombre de touristes russes :

https://www.francetvinfo.fr/monde/eu...s_5335585.html

Citation :
Faisant une concession aux membres de l'est de l'UE qui avaient demandé des mesures plus strictes, Josep Borrell a déclaré que les pays limitrophes de la Russie "peuvent prendre des mesures au niveau national pour restreindre l'entrée dans l'Union européenne". Il a toutefois précisé que ces mesures devraient être conformes aux règles de l'espace Schengen [...]

Dernière modification par JNH ; 31/08/2022 à 19h20.
Citation :
Publié par JNH
Il semblerait que ce soit en bonne voie, entre les ponts qui pètent (Antonovsky aujourd'hui), les fuites/assassinats de collabos en charge des villes occupées, les explosions en Crimée, les dépôts de munitions russes qui se font dézinguer tous les jours... Mais difficile de démêler ce qui tient de la propagande ou non, surtout avec les consignes de faire attention à ce qui est partagé sur les réseaux sociaux pour ne pas compromettre les opérations (d'ailleurs attention avec ces derniers, il y a du spam report sur Twitter de la part de pro-russes, certains comptes ont été suspendus temporairement à cause de ces "signalements", déjà deux fois que ça m'arrive aussi malgré le peu d'interactions politiques que j'ai).
C'est très difficile à dire. Les Ukrainiens ont effectivement imposé un black-out sur leurs opérations qui est assez bien suivi sur les RS. Du coup les rumeurs galopent à la place.

Mon impression, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est que les Ukrainiens rencontrent du succès dans leur coupure des moyens russes de traverser le fleuve, ce qui va être primordial pour la suite; L'idée ici est d'encercler des poches russes et de les mettre dos au mur - ou au fleuve.
J'ai aussi l'impression que les Russes ou leurs bots sont particulièrement hystériques et frénétiques ces derniers jours. Il y a pleins de spams et d'hyperboles. je dirais que ça ne respire pas la sérénité chez ce joli monde. Après, pour ce que ça veut dire sur le terrain..

Citation :
Publié par JNH

Je ne sais pas trop quoi dire, c'est affligeant.
Le chiffre n'est pas officialisé mais je vois difficilement ce bilan baisser de beaucoup (il y aurait des combattants dans les non-identifiés) si ça vient des morgues.
Vu le déluge de feu qui s'est abattu pendant des semaines sur Marioupol sans la moindre ombre d'un début de discernement pour les vies civiles ce n'est hélas pas si étonnant...

Je me rappellerais longtemps de cette vidéo, courte mais absolument glaçante où l'on voit un tir de missile en pleine barre résidentielle. Puis quelques secondes après un autre, puis un autre. En tout 4, avec à la fin la barre complètement engloutie par la fumée... En laissant la sensation que ça a continué après au même rythme, bien après la fin de la vidéo. Combien de gens, de familles sont mortes pendant ce bref instant ?

Et Marioupol c'est aussi l'endroit où les autorités de la ville avaient contacté l'armée Russe en mode "s'il vous plait, ne tirez pas par ici ! Il n'y a que des civils qui s'abritent !" Avant que, quelques minutes plus tard, plusieurs tirs s'abattent successivement pile à l'endroit mentionné; Tout juste si les artilleurs russes n'ont pas rappelé pour dire "merci pour l'info".

La définition même d'une armée de barbares. Et une excellente raison de continuer à soutenir l'Ukraine jusqu'au bout.
A ces 110 000 morts, il faut ajouter tous ceux tués dans les camps de concentration russe après la chute de la ville. Plus ceux tués sur les routes en tentant de fuir. Plus ceux tués plus tard dans d'autres villes par les bombardements russes. Plus les militaires issus de la ville et tués sur le champ de bataille ou dans les camps de concentration.

Les pertes militaires russes sont importantes, mais les pertes civiles ukrainiennes sont énormes. A titre de comparaison, 350 000 civils français sont morts pendant la 2e guerre mondiale.
Petite rubrique qui montre que le PIB de la Russie baisse due aux sanctions, chute de la production aussi, par contre ils croulent littéralement sous l'argent avec la hausse du prix du Gaz ce qui fait que Poutine mise sur l'hiver pour que l'Europe se désunissent aux sanctions devant la fronde de la population européenne.

C'est déjà le cas d'ailleurs avec la Hongrie qui officialise un contrat de livraisons de Gaz avec Gazprom à partir d'aujourd'hui par du Gazoduc Turkstream qui passera donc par la Turquie, Bulgarie et Serbie.

bha sa stratégie elle est limpide oui, surtout que il aura bientôt un allié de poids. Le prochain gouvernement italien. Et si le gouvernement italien va à contre sens, je prends les paris que les politiques allemands en profiteront pour dire "bon on va peut être arrêter les conneries, on a vraiment besoin de gaz".

Pour ça que je maintiens ce que je disais dans un message précédent, je crains qu'on craque avant Poutine.

La seule chance d'éviter un tel scénario, serait que les ukrainiens arrivent à faire une vraie percée sur Kherson avant l'arrivée du mauvais temps (qui là stoppera toutes les opérations). Là si ça arrive, ça redonne du poids à ceux qui expliquent qu'il faut rien lâcher car les ukrainiens vont gagner. Sans ça, c'est ceux qui expliquent qu'on va quand même pas se priver de gaz qui marqueront le plus de point dans les opinions et donc l'union "sacré" des états européens sautera. Et pour éviter ça, on aura un nouvel accord ou on va ménager la chèvre et le choix, mais à l'arrivée on lèvera des sanctions.

Bon après y a Poutine dans l'équation. Si le scénario ce produit, mais que Poutine est trop gourmand (cad qu'en échange de livrer du gaz il a des exigences totalement inacceptable) ça peut tout faire foirer. Mais s'il est pas trop con, il prendra la main tendu au vol et il aura sa victoire diplomatique.

Après, y a plein de paramètre qui intervienne. Déjà faut que l'extrême droite italienne gagne et soit en position de vraiment gouverner, ensuite y a les opinions publiques européennes si les russes font un nouveau carnage quelque part ça sera difficile pour les politiques de vendre la "détente". Y a aussi le paramètre météo, si l'hiver est doux, pas de problème de gaz et prix qui repart à la baisse ça rend plus acceptable/supportable les sanctions etc....

Edit :

Sinon dans le registre du gaz news assez cocasse que j'ai lu ce matin.
L'allié indéfectible de la Russie qui vend son surplus de gaz à l'Europe
https://fr.businessam.be/chine-vend-gnl-europe/

Faudrait passer un deal avec les chinois. Ils achètent à poutine le gaz à un super rabais, et sous le manteau ils nous le revendent un peu plus cher

Plus sérieusement, ça confirme au passage le fort ralentissement de la Chine, parce que tu vends pas ton gaz si ton économie tourne à plein.
Et au passage ça montre que Poutine va avoir du mal à trouver de nouveau client si la Chine a moins besoin de gaz à cause d'un ralentissement de son économie.

Dernière modification par Thesith ; 01/09/2022 à 09h52.
Citation :
Publié par Thesith
Sans ça, c'est ceux qui expliquent qu'on va quand même pas se priver de gaz qui marqueront le plus de point dans les opinions et donc l'union "sacré" des états européens sautera. Et pour éviter ça, on aura un nouvel accord ou on va ménager la chèvre et le choix, mais à l'arrivée on lèvera des sanctions.

Bon après y a Poutine dans l'équation.
Je crois que tu oublis un autre acteur dans l'équation. Le genre d'acteur de poids, surtout en Allemagne, mais aussi en Italie.

Edit : ah, punaise, le cancer de la fenêtre a encore frappé !

https://russia.liveuamap.com/en/2022...ors-of-russian

C'est le chef du conseil d'administration de Lukoil, Ravil Maganov, qui est mort. Tombé par la fenêtre de l'hôpital central de Moscou, après une courte maladie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Edit : ah, punaise, le cancer de la fenêtre a encore frappé !

https://russia.liveuamap.com/en/2022...ors-of-russian

C'est le chef du conseil d'administration de Lukoil, Ravil Maganov, qui est mort. Tombé par la fenêtre de l'hôpital central de Moscou, après une courte maladie.
On en sait un peu plus sur ce cancer foudroyant :
https://edition.cnn.com/europe/live-...e73a7c9949889a

Citation :
The chairman of Russian oil and gas giant Lukoil — which spoke out against Russia's invasion of Ukraine — has died after falling out of a hospital window, state news agencies RIA Novosti and TASS reported Thursday.
Les facteurs de risque connus des différents cancers :
Tabac : +450% pour le cancer du poumon
Alcool : +548% pour le cancer du foi
S'opposer à Poutine : +1554941% pour le cancer de la fenêtre
Citation :
Publié par Thesith
bha sa stratégie elle est limpide oui, surtout que il aura bientôt un allié de poids. Le prochain gouvernement italien. Et si le gouvernement italien va à contre sens, je prends les paris que les politiques allemands en profiteront pour dire "bon on va peut être arrêter les conneries, on a vraiment besoin de gaz".

La favorite en Italie est Meloni. J'ai regardé vite fait ses positions sur l'Ukraine et même si elle a pu avoir une fascination pour Poutine, elle a changé son fusil d'épaule depuis le déclenchement de la guerre.

Citation :
Longtemps admiratrice de Vladimir Poutine, Giorgia Meloni a changé de position après le début de la guerre en Ukraine, décrivant l'invasion de Moscou comme un « acte de guerre à grande échelle inacceptable de la Russie de Poutine contre l'Ukraine » et se prononce en faveur de l'envoi d'arme à l'armée ukrainienne.

https://www.lesechos.fr/monde/europe...ouvoir-1782899

Citation :
Autrefois favorable à un «Italexit» et une sortie de l’euro, elle assure désormais qu’elle respectera les règles budgétaires communautaires, et propose seulement de renégocier les traités. En matière de politique étrangère, elle s’est aussi distinguée de son rival et allié Matteo Salvini en dénonçant sans détour l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février
https://www.liberation.fr/internatio...NYKOAYS24R4RM/
Citation :
Publié par Aloïsius
On en sait un peu plus sur ce cancer foudroyant :
https://edition.cnn.com/europe/live-...e73a7c9949889a


Les facteurs de risque connus des différents cancers :
Tabac : +450% pour le cancer du poumon
Alcool : +548% pour le cancer du foi
S'opposer à Poutine : +1554941% pour le cancer de la fenêtre
les gars ne s'embêtent même plus à essayer de faire un peu dans l'original, c'est navrant.

Citation :
L'incident s'est produit le même jour que Vladimir Poutine s'est rendu à l'hôpital afin de rendre hommage à Mikhaïl Gorbatchev , le dernier dirigeant de l'Union soviétique.
https://www.theguardian.com/world/20...ospital-window
il a peut-être réglé le problème personnellement cette fois...
Pour Sego, il y a pas eu de crimes de guerre en Ukraine:

Citation :
Ségolène Royal met en doute les crimes de guerre commis en Ukraine, malgré les preuves

L’ancienne ministre socialiste a dénoncé sur BFM-TV jeudi une « propagande de guerre par la peur » menée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. « Les crimes de guerre sont documentés », s’est indigné en retour le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

Il est temps pour elle de partir ...
Citation :
Publié par rackam77
Pour Sego, il y a pas eu de crimes de guerre en Ukraine:




Il est temps pour elle de partir ...
Au contraire, elle est sur la ligne de Mélenchon, c'est ce qui marche à gauche aujourd'hui. Et c'est cohérent avec les conneries qu'elle raconte sur le COVID.

Dire que j'ai voté pour elle en 2007..
Avec Twitter on peut la lire sans filtre et en fait même Sarkozy est plus décent.
Citation :
Publié par Borh
Au contraire, elle est sur la ligne de Mélenchon, c'est ce qui marche à gauche aujourd'hui. Et c'est cohérent avec les conneries qu'elle raconte sur le COVID.

Dire que j'ai voté pour elle en 2007..
Avec Twitter on peut la lire sans filtre et en fait même Sarkozy est plus décent.
Je ne sais pas si c'est ça qui "marche à gauche". Je me souviens qu'elle ventait l'efficacité de la justice chinoise. Je pense que comme Mélenchon elle a un petit Staline au fond du crâne.
OU bien, plus probable, au cours de sa longue carrière, elle est devenue comme Fillon un "asset" de Poutine. Du reste, son passage au Gabon me ferait plutôt pencher pour cette hypothèse. Il suffit de la flatter un peu et de lui offrir des honneurs protocolaires, le tour est joué.

Bref, malveillante ou stupide. Ou les deux.

Dernière modification par Aloïsius ; 02/09/2022 à 06h25.
Bon il semble que l'assaut dans la zone de KHERSON est échoué, sinon il y aurait des articles dans certains journaux occidentaux criant à la victoire. Les pertes en homme et matériel semblent importante, à confirmer.

Il semble maintenant hautement improbable que l’Ukraine puisse reprendre le terrain perdu (excepté peut être quelques km de temps en temps). La fin de l'été est sur nous, à voir comment les choses se développe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés