[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Marnot
Bon il semble que l'assaut dans la zone de KHERSON est échoué, sinon il y aurait des articles dans certains journaux occidentaux criant à la victoire. Les pertes en homme et matériel semblent importante, à confirmer.

Il semble maintenant hautement improbable que l’Ukraine puisse reprendre le terrain perdu (excepté peut être quelques km de temps en temps). La fin de l'été est sur nous, à voir comment les choses se développe.
Eh non. Depuis quelques jours l'Ukraine impose un couvre feu médiatique pour ne pas gêner les opérations dans la région de Kherson. Et il est plutôt bien suivi sur les RS. Ils ont aussi prévenu dés le début que l'offensive s'étalerait sur la durée.
Désolé de te décevoir.

Citation :
Publié par rackam77
Pour Sego, il y a pas eu de crimes de guerre en Ukraine:




Il est temps pour elle de partir ...
Cette femme est répugnante.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et il est plutôt bien suivi sur les RS. Ils ont aussi prévenu dés le début que l'offensive s'étalerait sur la durée.
Je cite le conseiller de Zelinsky, un des rares à s'exprimer sur la question :
https://wartranslated.com/day-189-au...ily-broadcast/
Citation :
Kherson :
There won’t be any fast changes, there are 25-30 🇷🇺 BTGs. 🇺🇦 Is still focusing on destroying 🇷🇺 logistics and supplies. During daytime 4 hits on bridges.
Most front-line is stable, the only way is frontal, systematically pushing 🇷🇺 back with artillery and aviation. Do not expect fast results, 🇺🇦 is protecting their troops. Fast results are always bloody.
J'ai l'impression ouais que les Ukrainiens combattent beaucoup plus à l'américaine, de façon qui peut paraître lente mais méthodique. Ce qui ne serait pas étonnant puisque les Américains se sont vraisemblablement pas mal investis pour former l'armée ukrainienne depuis 2014 et enseigner le fonctionnement inter-armes.


Souvenez-vous de l'Irak, une armée peut avancer très vite sur ce genre de zone où il n'y a rien sur 95% du territoire mais je me souviens qu'on avait l'impression à l'époque au tout début que les Américains galéraient parce qu'ils avançaient plus lentement que ce à quoi on aurait pu s'attendre vu l'écrasante supériorité technologique et tactique. Ben en fait ils prenaient chaque village, chaque ville méthodiquement en protégeant au max leurs troupes. Résultat 139 morts pour conquérir un pays (bon on parle pas de la période d'occupation par contre).


Du coup il est évident qu'on ne peut pas s'attendre à ce que l'Ukraine reprenne ce bout de terre en quelques jours, surtout que la configuration est beaucoup plus défavorable qu'en Irak, y'a un maillage de villes important là-bas, les Ukrainiens même entraînés par les US n'en ont clairement la qualité technologique et tactique. Donc le fait que 4 jours après le début de l'offensive Kherson ne soit pas tombé n'appelle à strictement aucune conclusion dans un sens comme dans l'autre.
Là apparemment les Ukrainiens sont en train de couper les ponts sur le fleuve pour piéger les Russes qui sont du mauvais côté et ils ont l'air de beaucoup bombarder la logistique ennemie, les dépôts de munition etc.

Tel que je vois la chose de mes yeux et mon expertise d'illustre péquin lambda, c'est une position assez intéressante pour l'Ukraine parce que même si ils sont supposés être ici les attaquants ils forcent de fait l'ennemi à adopter lui-même une position d'attaquant, l'armée Russe étant obligée d'essayer de traverser le fleuve pour ravitailler ses troupes pris au piège de l'autre côté.
Et inutile de dire que faire des ponts sous le feu de l'artillerie est très très coûteux en terme de pertes. Comme cet autre essai d'il y a quelques mois à l'Est:

9thRKLLl_o.jpg

Je ne sais pas comment ça se passe sur le terrain mais sur le papier en tout cas ça se tient pas mal comme stratégie et elle a le potentiel d'infliger des pertes terribles aux Russes.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/09/2022 à 13h01.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je ne sais pas comment ça se passe sur le terrain mais sur le papier en tout cas ça se tient pas mal comme stratégie et elle a le potentiel d'infliger des pertes terribles aux Russes.
Surtout que si le moral de l'armée Russe est pas au top, ça peut aussi à terme avoir des conséquences sur la tenue des troupes au front.

Bon même si de tout temps, le soldat Russe a toujours été pugnace en défense ....
Comme il se disait autrefois : Il ne suffit pas de tuer un soldat Russe, il faut encore le pousser pour qu'il tombe ......
Le G7 va mettre en place un plafonnement du pétrole russe
à défaut d'embargo...

Citation :
L’introduction d’un plafond pour les prix de vente du pétrole russe « déstabiliserait » le marché de l’or noir, a mis en garde vendredi le Kremlin. « Nous pouvons dire une chose avec certitude : l’adoption d’une telle décision conduirait à une déstabilisation significative des marchés du pétrole », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le vice-premier ministre russe chargé des questions énergétiques, Alexandre Novak, a prévenu jeudi que la Russie ne vendrait plus de pétrole aux pays plafonnant les prix. « En ce qui concerne les restrictions sur les prix, (…) nous ne livrerons simplement plus de pétrole ou de produit pétrolier aux compagnies ou aux pays qui imposent de telles restrictions », a-t-il averti, cité par les agences de presse russes.

Un plafonnement serait « complètement absurde » et provoquerait une déstabilisation du marché dont « les consommateurs européens et américains seraient les premiers à payer le prix », a-t-il estimé.
il me semble que cela va surtout servir de signal "prix maxi" pour les achats indiens et chinois ?

Citation :
L’enjeu est de rallier le plus de pays possible, car le plafonnement des prix ne fonctionnera que si tous les grands pays acheteurs y participent, soulignent les experts, qui pointent en particulier le rôle de la Chine et de l’Inde. Dans ce but, le G7 « invite tous les pays à donner leur avis sur la conception du plafonnement des prix et à mettre en œuvre cette importante mesure », afin d’établir « une large coalition » permettant de maximiser l’effet de la mesure.
en fait c'est une sorte de cartel ?

https://www.lemonde.fr/international...9903_3210.html
Citation :
Publié par adokhyel
Surtout que si le moral de l'armée Russe est pas au top, ça peut aussi à terme avoir des conséquences sur la tenue des troupes au front.
Ca fait des mois que j'entends ça, et pourtant ça grignote toujours à l'Est (certes lentement, mais j'ai plus l'impression d'une tactique basée sur la patience, en attendant une fracture de l'Occident et peut-être une prudence face aux stocks de munitions amoindri). Non pas que je n'y crois pas mais on n'a pas vu beaucoup de vagues de désertions/redditions, si ? Si oui ça m'intéresse je suis passée à côté. Je ne sais pas si on a beaucoup de récits sans propagande sur la vie de soldat (même en anglais), ça m'intéresserait bien de lire un peu le ressenti personnel (quel que soit le côté).
Citation :
Publié par JNH
Non pas que je n'y crois pas mais on n'a pas vu beaucoup de vagues de désertions/redditions, si ?
Ben t'en verra jamais, leur oh combien merveilleux pays tenant leurs familles en otages... C'est chouette une dictature, y a pas à dire.
https://www.lalibre.be/international...DT44DLR7JFYAI/

Suffit de chercher un peu.

Citation :
"Lorsque nous étions en plein combat dans les tranchées autour de Mykolaïv, des choses horribles se sont produites", glisse-t-il notamment dans ce document long de 141 pages. "J'ai vu des camarades mutiler des prisonniers de guerre. Et puis ils se sont à nouveau débarrassés de leur frustration sur des cadavres. C'était une folie horrible qui s'est retournée contre nous. Les soldats cherchaient une issue, parfois extrême. J'ai vu des camarades se tirer une balle dans le pied ou mutiler une autre partie de leur corps pour être ainsi retirés du champ de bataille. Certains se sont suicidés dans l'espoir que leurs proches touchent l'indemnité de trois millions de roubles (soit 50.000 euros)".
[...]
"Même sur le marché russe de l'occasion, ils gagnent encore quelques mois de salaire en revendant ces ordinateurs. Je n'ai pas volé d'ordinateurs moi-même, mais j'ai volé un chapeau que j'ai trouvé dans un camion accidenté. Parce que ma propre cagoule était trop froide." Pour Pavel Filatyev, si les soldats russes sont envoyés à la guerre avec du matériel de qualité inférieure, c'est stratégique: c'est pour augmenter leur désir de vengeance. "De cette façon, ils font de nous de vrais sauvages", explique-t-il.
[...]
"Je suis allé en voir à l'hôpital. Entre autres, les survivants de l'attaque à la roquette sur le croiseur Moskva. Ils ont dit qu'ils n'avaient toujours pas reçu d'indemnisation. De plus, de nombreuses familles n'ont pas encore été informées que leur fils a été tué sur le champ de bataille."
Le truc, c'est que les techniques brutales de contrôle des troupes fonctionnent toujours :
1) avoir en seconde ligne des assassins (les kadyrovites) prêts à massacrer les soldats récalcitrants
2) encourager les soldats à commettre des crimes contre les civils et les prisonniers afin de s'assurer de leur loyauté
3) veiller à la division des troupes sur des critères ethniques et militaires/administratifs (les deux DNR, les Russes, les Tchétchènes, les Bouriates, les Spetnaz...) et sur l'existence de rivalités
4) verser assez de primes pour que ceux qui n'ont rien eu puissent espérer recevoir quelque chose

Bon, cela étant, attention au témoignage des déserteurs : forcément, ils vont dire ce qu'ils pensent que leurs interlocuteurs veulent entendre.
la Russie joue sa dernière carte


Gazprom annonce la suspension indéfinie du gazoduc Nord Stream 1
Le géant russe de l'énergie Gazprom a annoncé que le gazoduc Nord Stream 1 ne redémarrera pas comme prévu samedi, invoquant des dommages au moteur à turbine.
Dans un communiqué, la société n'a pas donné de délai pour le redémarrage du pipeline, affirmant avoir détecté une fuite d'huile au niveau de la turbine à gaz principale de la station de compression de Portovaya près de Saint-Pétersbourg.
Il a déclaré que la turbine ne pouvait pas fonctionner en toute sécurité tant que la fuite n'était pas réparée.

https://www.theguardian.com/world/li...-attack-latest


Ils ont perdu cette partie, trop de tension économique génére une réaction politique forte, c'est le principe de la démocratie, ses principaux défauts peuvent devenir ses principales qualités lorsque l'incendie menace.

Dernière modification par Jet ; 03/09/2022 à 08h26.
Citation :
Publié par znog
à défaut d'embargo...


il me semble que cela va surtout servir de signal "prix maxi" pour les achats indiens et chinois ?


en fait c'est une sorte de cartel ?

https://www.lemonde.fr/international...9903_3210.html
Non c'est plus simple : le marché du pétrole est mondialisé.

Si l'Europe va chercher son pétrole autre part qu'en Russie, ce sera au détriment d'un autre acheteur, qui ira chercher du pétrole au Russe.
Cela ne fera que déstabiliser le marché du pétrole, cette mesure n'a pas d'impact car le pétrole Russe trouve preneur. Il faudrait un accord collectif (y compris avec Chine, Inde, etc sur le plafonnement de prix). Dans le contexte actuel où l'offre ne suit pas la demande, cette mesure est à peu près inutile pour le moment.

C'est différent pour le gaz Russe car il transit principalement via gazoduc et très peu par navire, il ne peut pas être distribué ailleurs que là où le réseau de gazoduc le permet.


Citation :
Publié par Jet
la Russie joue sa dernière carte


Gazprom annonce la suspension indéfinie du gazoduc Nord Stream 1
Le géant russe de l'énergie Gazprom a annoncé que le gazoduc Nord Stream 1 ne redémarrera pas comme prévu samedi, invoquant des dommages au moteur à turbine.
Dans un communiqué, la société n'a pas donné de délai pour le redémarrage du pipeline, affirmant avoir détecté une fuite d'huile au niveau de la turbine à gaz principale de la station de compression de Portovaya près de Saint-Pétersbourg.
Il a déclaré que la turbine ne pouvait pas fonctionner en toute sécurité tant que la fuite n'était pas réparée.

https://www.theguardian.com/world/li...-attack-latest


Ils ont perdu cette partie, trop de tension économique génére une réaction politique forte, c'est le principe de la démocratie, ses principales défauts peuvent devenir ses principales qualités lorsque l'incendie menace.
C'est probablement la réponse de la Russie face à la décision du G7 sur le pétrole Russe.

Ce n'est pas la dernière carte de la Russie. L'Europe a toujours besoin du gaz Russe.
Ca ressemble bien à la dernière carte du Kremlin. doublée d'un bluff.

Une dernière carte parce que sans le gaz, la Russie n'a quasiment plus aucun moyens de pression sur le continent et la rupture va devenir complète.

Et un bluff parce que si la Russie décide réellement d'arrêter les gazoducs cet hiver, sans pression et par grand froid, c'est toute la structure qui gèlerait et deviendrait totalement inutilisable, ce qui signerait un arrêt définitif. Ca ferait bien mal à l'Europe mais ça serait catastrophique pour la Russie également. Et ce serait un chemin sans retour. Personnellement je ne pense pas que la Russie ira jusque là mais ce n'est pas à exclure bien sûr.
Vœu pieu.

Le gaz Russe c'est ce qui donne en grande partie la compétitivité de l'économie Allemande. Seul économie majeur de l'UE qui est dans le top.

Il serait bon de tenter de laisser de côté son parti pris.

Dans les faits, nous (l'UE) nous ne pouvons pas nous passer du gaz russe pour être compétitif vis à vis du reste du monde. Parce qu'on a suicidé nos industries nucléaire etc ...

La russie doit jouer là sa carte la plus importante. Nous nous jouons juste notre survie.

Comme je l'ai déjà dit : Qui est le peuple le plus résilient ? Qui peu tenir plus de 2 ans avec une énergie chère ?
Citation :
Publié par Marnot
Vœu pieu.

Le gaz Russe c'est ce qui donne en grande partie la compétitivité de l'économie Allemande. Seul économie majeur de l'UE qui est dans le top.

Il serait bon de tenter de laisser de côté son parti pris.

Dans les faits, nous (l'UE) nous ne pouvons pas nous passer du gaz russe pour être compétitif vis à vis du reste du monde. Parce qu'on a suicidé nos industries nucléaire etc ...

La russie doit jouer là sa carte la plus importante. Nous nous jouons juste notre survie.

Comme je l'ai déjà dit : Qui est le peuple le plus résilient ? Qui peu tenir plus de 2 ans avec une énergie chère ?
en fait ce que tu dis, ne s'oppose pas avec le fait de dire que la Russie joue là son dernier coup sur le gaz.

Parce que tu as raisons, l'UE peut pas se passer du gaz russe et certainement pas dans un délais aussi court. Mais la Russie a aussi un problème si elle coupe le gaz enfin plusieurs même.
D'abord ça va l'obliger à fermer de puits, c'est compliqué et les relancer ensuite c'est cher, elle peut pas trouver de nouveau client comme ça en claquant des doigts. Enfin si y a plus de gaz qui circule dans el gazoduc, ça va poser un problème.

Après à ce jeu là, celui qui a le plus de chance de sortir gagnant de ce duel, c'est Poutine. Il n'a pas à gérer une opinion publique, il en a rien à foutre si les russes ont la vie dure.
A l'inverse côté Europe, on n'est pas prêt à faire ses sacrifices, les conséquences économiques vont commencer à peser de plus en plus et donc la pression pour lever/réduire les sanctions va devenir de plus en plus forte.


De toute façon si Poutine choisit de remettre un coup de pression maintenant, c'est parce que l'élection italienne approche. Et il doit faire le pari qu'en faisant ça maintenant, ça fait monter l'extrême droite italienne qui va vendre aux italiens la fin des sanctions pour éviter les coupure de gaz et l'inflation. Et si l'Italie bascule, "l'union sacré européenne" sera au mieux fragilisé. Et je vois bien à cette occasion les allemands surtout côté industriel, dire "ça suffit". On les sent pas chaud du tout depuis le début, donc si y a un pays comme l'Italie qui leur permet de "suivre" le mouvement ils le feront.
Ou alors l'UE nous sort une arme secrète mais là comme ça vu comme c'est parti les sanctions comme elles sont actuellement tiendront pas jusqu'au printemps prochain.

Citation :
https://www.liberation.fr/checknews/...O2JKHH3WCTIRA/

Un collectif va porter plainte contre Ségolène après son négationnisme honteux concernant les crimes en Ukraine.
Ils ont bien raison, et j'espère qu'elle sera condamné, parce que là sa sortie pour moi c'est du même niveau que les négationniste de la shoah. Ils se font condamner, y a pas raison qu'elle y échappe vu ce qu'elle a sorti. En plus X candidate à la présidentielle, c'est encore plus honteux.
J'ai meilleure estime pour les Européens que ça. Là les Ukrainiens sont en train de prendre tous les coups pour nous, en bonne partie à cause de nos erreurs. Je pense que beaucoup de gens en sont conscients à travers le continent. Quand à capituler devant le chantage d'une dictature fasciste qui menace l' Europe, je pense qu'elle ne s'y abaissera pas.
Par contre si elle le faisait ça signerait sans doute la fin brutale de l'UE. Et une fin dans l'acrimonie, la honte et l'opprobre, annonciatrice de nouveaux conflits à venir.
Plafonnement du pétrole russe : le mécanisme

Citation :
As soon as the G7 leaders meeting ended in June, senior US officials came to London to talk to the Treasury about how the idea would work.

London, the centre of the shipping insurance industry, is indispensable to the plan. In essence, it requires shipping underwriters not to provide insurance to any tanker that is planning to sell the oil above a price cap set by the G7.

An audacious piece of market intervention, the plan retains many inherent flaws. Underwriters claim they do not know the price of the oil that the ship they have insured will sell.

For the scheme to work, it may require neutral oil importing countries, such as India to participate, or else Russia will simply find new markets for its oil. The Greek shipping industry in particular would be hit.
C'est pas super simple...

https://www.theguardian.com/business...droidApp_Other
Citation :
Publié par JNH
Elle s'arrange pas la Ségolène... Quelle honte. Elle va finir au frais, et cette fois pas aux Pôles.
Pour faire de la gelée Royale ?
tiens le chef tchétchène prend sa retraite

Citation :
Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov "prend un congé indéfini"
Ramzan Kadyrov, le dirigeant de la Tchétchénie, aurait déclaré qu'il prévoyait de prendre une pause "indéfinie et longue" de son poste.

Kadyrov, qui dirige la république russe de Tchétchénie d'une main de fer depuis 2007, a été promu en mars lieutenant-général par Vladimir Poutine pour son rôle dans l'invasion de l'Ukraine.
Dans une vidéo publiée sur son Telegram, Kadyrov, 45 ans, aurait déclaré qu'il pensait que "le moment était venu" pour lui de partir.

Kadirov a dit :

J'ai réalisé que j'étais assis dans ma position depuis longtemps. Je pense que mon heure est venue [de quitter le pouvoir].

pourquoi comment on n'en sait pas plus pour le moment, mais ça ne ressemble pas à une bonne nouvelle pour Poutine.
A mon avis, soit c'est un rat qui commence à penser que ça sent le roussi et qui essaie de quitter le navire.

Soit c'est un chantage à l'adresse de Poutine en mode "si je ne reçois pas ça, ptet bien que je vais prendre ma retraite et que mes égorgeurs vont être moins motivés et moins dociles."

Mais dans les deux cas c'est pas une bonne nouvelle pour Poutine si ça se confirme effectivement.

Dernière modification par ClairObscur ; 03/09/2022 à 19h22.
1) Ce n'est pas la première fois qu'il fait ce genre d'annonce.
2) S'il quitte son poste à Grozny, c'est peut-être qu'il espère mieux à Moscou. Shoigu est sur la sellette...


Cela étant, le dernier limogé que la rumeur annoncé promu, c'est Rogozin, dont on n'entend plus parler. Tous les crabes doivent s'activer pour mettre à profit le désastre ukrainien pour s'éliminer les uns les autres, sauver leur peau et préparer la succession de Poutine.
Interview très intéressante sur le journaliste Kostyantyn Ryzhenko qui était à Kherson depuis l'invasion Russe, qui a participé à la résistance, et qui a réussis à s'échapper récemment (à traduire) : https://nv.ua/ukr/ukraine/events/her...-50267149.html

Selon pas mal de sources, il semblerait que l'armée Russe se prend une rouste sévère dans la région de Kherson : des centaines de KIA par jours, au moins une centaine de tanks détruits en moins d'une semaine, des soldats russes qui fuient, de l’équipement abandonné de partout, tout les ponts et les voient terrestres semblent sous contrôle de barrage ukrainien, l'artillerie ukrainienne fait des dégâts de masse considérable sur les soldats et l’équipement Russe (aidé par la résistance et l'OSINT, très active). Enfin, il semblerait que la résistance ukrainienne à Kherson soit très efficace et violente.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés