Publié par
Airmed / Ildefonse
Tu défends comme argument que la Russie a une propagande de ouf et en même temps tu prétends que le budget de la russie serait connue ? Que l'état de leur matos serait connu ?
J'ai rien compris à ce que tu ne comprends pas. Et d'autres ont donné des explications plus précises.
Bref : la 2e armée du monde, qui devait prendre Kyiv en 72 heures et a déjà détruit 5 ou 6 fois la totalité des forces aériennes ukrainiennes, on commence à comprendre que la propagande et le bluff, c'est son carburant.
C'est une chose de bombarder des civils sans défense comme à Alep ou à Marioupol, c'en est manifestement une autre de faire face à une vraie armée. On a aussi vu l'incapacité russe à conduire une opération coordonnée (aviation + artillerie + infanterie). Elle vit sur les stocks gigantesques de l'URSS et des tactiques "low skill, low tech" qui consiste à raser le paysage sous les obus puis à envoyer la chair à canon ukrainienne ou bouriate détecter d'éventuels survivants.
On a vu les limites de leurs défenses aériennes (les projectiles HIMARS, ils datent des années 90), on a vu les défauts de conception de leurs chars, on vu l'absence des leurs avions et blindés les plus sophistiqués du champ de bataille.
Mais par magie, les Russes serait capable avec un budget 6 fois plus faibles (en PPA) et 10 fois plus faibles en $ que les USA d'avoir un arsenal nucléaire plus important que ces derniers ?
Par ailleurs, ça fait des mois, des années, que les Russes agitent la menace nucléaire contre les Européens et les Américains toutes les semaines ou presque. Que leur propagande débordent d'images d'apocalypse sur fond de Capitole ou de tour Eiffel en flamme. Et depuis le début de l'invasion actuelle, les Russes menacent l'Ukraine de la fin du monde "si jamais...".
Sauf que dans la foulée les Ukrainiens effectuent le "si jamais" (comme les attaques contre la Crimée) et tout ce que la Russie trouve à faire en représailles c'est balancer des missiles antinavires ou antiaériens sur des centres commerciaux et des gares.
Enfin, le fait que tous les Tankies du net passent leur temps à agiter la menace nucléaire russe en expliquant que si on donne aux Ukrainiens les moyens de se défendre est pour moi l'élément majeur.
Janvier |
La Russie ne va jamais attaquer l'Ukraine, c'est un fantasme d'occidentaux calomniateurs ! Par contre, l'Ukraine doit accepter toutes les exigences de la Russie. Et l'Otan doit être dissoute, parce que parce que. |
Février |
Kiev va tomber en 72 heures : ils n'ont plus d'armée, plus d'aviation, plus de marine. Zelinsky va fuir et les jeunes filles vont accueillir à bras ouvert les libérateurs ! Les sanctions ne servent à rien et les livraisons d'armes arriveront trop tard ! |
Mars |
Ahah, l'attaque sur Kiev, c'était une ruse ! Dans quelques semaines, tout le Donbass sera pris, puis toute la Mer Noire jusqu'à Odessa. Poutine est un génie de la stratégie ! |
Août |
Si jamais les Ukrainiens entrent en Crimée, les Russes vont utiliser l'armé nucléaire. Il faut donc faire pression sur les Ukrainiens pour qu'ils négocient la paix. |
Sachant que ces arguments ne surgissent pas de nulle part mais émanent in fine des offices de Saint-Pétersbourg d'où ils imbibent ensuite le web par influence successive. Deux règles à retenir :
1) Les dirigeants russes et leurs soutiens mentent, toujours. Parce que tout le système impérial russe est fondé sur le mensonge.
2) Les menaces russes dépassent largement leurs capacités réelles, parce que la corruption et l'hubris rongent le système.