[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lionel90
Je suis un peu surpris que notre habituel tribun n'ait pas sorti ses bons mots sur l'institution policière
Il était en vacance en Colombie, qui pourrait être plus présentable que le Venezuela. J'attends encore qu'il nous propose de réformer la police française en s'inspirant de la SEBIN.
Citation :
Publié par Aeristh
Ou juste que, comme déjà dit pour d'autre fait divers, visé juste, sous le stress, sans le feu de l'action, c'est compliqué.
J'entends bien, si c'était facile, il n'y aurait pas besoin de professionnels pour le faire.
Si chaque agent de police doit avoir une aptitude et une formation de tireur d'élite, cela risque de coûter très cher.

La géométrie fait que la position du passager avant mérite vraiment son appellation de "place du mort".
Le rapport annuel de performance. Bercy juge les objectifs affichés par la police
(Le Monde) Délais d’intervention, pré-plainte en ligne : Bercy dresse un bilan mitigé des objectifs affichés par la police
Le « rapport annuel de performance », réalisé par le ministère de l’économie, des finances, de la souveraineté économique et industrielle, juge des objectifs atteints par l’administration policière pour 2021.

1) Le « taux d’engagement » des policiers, c’est-à-dire leur présence sur la voie publique, est stable (36,85 %) mais largement en deçà des 41 % espérés.
le rapport dit que « l’obligation pour les policiers de rédiger un volume important d’actes de procédure » pèserait sur l’activité à l’extérieur des locaux. Aussi « il est important de réduire le temps consacré aux actes de procédure, et donc d’alléger une procédure pénale marquée par une forte complexité et d’importantes lourdeurs, au point de conduire à une perte d’attractivité de la filière investigation ».

Pour y répondre un corps d’« assistants d’enquête » a été actée, mais quelle formation et quels statuts pour ces « greffiers de police » ?
De telles mesures contribueront-elles à un « recentrage sur le cœur de métier » des policiers ?
Les « tâches indues », sont régulièrement soulevée par les syndicats de police qui dénoncent les missions « dans la sphère élargie de la sécurité » sans relever des « missions prioritaires de la police nationale », comme les gardes statiques de bâtiments. Or, elles sont « coûteuses et démotivantes ».

2) Le développement de la pré-plainte en ligne et son taux d’obtention d’un rendez-vous dans les dix jours (objectif affiché) progresse dans un contexte difficile, et un volume important : 735 397 pré-plaintes.

Points noirs du rapport :

3) les délais d’intervention restent supérieurs aux cibles visées (16 minutes et 12 secondes en moyenne en 2021 pour un objectif à moins de 10 minutes) et excèdent les précédentes : ils étaient de 12 minutes en 2020 et de 11 minutes en 2019.

4) Le temps d’attente avant une prise en charge dans un commissariat s’établit à 27 minutes et 30 secondes, contre « moins de 20 minutes » fixée par l’administration policière. Mais là, cette statistique n'existe pas dans 48 départements, en raison de problèmes rencontrés par le logiciel de « main courante informatisée »...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Ça je pige pas trop.


Je ne connais pas exactement le fonctionnement de la police, mais ceux qui rédigent les actes de procédure, sont OPJ ou APJ, et a priori ne font pas parti des équipages qui sont sur la voie publique.
Et même, c’est pas la où tu vas avoir des procédures lourdes et que donc la complexité de la procédure pénale se fait sentir.

L’OPJ, celui qui pâti de la lourdeur de la procédure pénale française
, il est pas enquêteur le matin et en uniforme l’après midi. Donc je ne vois pas en quoi ça va mettre plus de bleu dans la rue.
En tout cas gendarmerie les OPJ sont sur le terrain en uniforme comme les autres.

Après ca me semble être une idée ... étonnante. Pour simplifier la procédure pénale, il faut ... simplifier la procédure et non pas rajouter un corps professionnel.
Citation :
Publié par Kerjou
La perte d’attractivité de la filière investigation (Pile a déjà mis des trucs là dessus) est pas uniquement liée à la lourdeur de la procédure pénale. C’est aussi car c’est un métier exigent, chronophage, rendant la vie de famille difficile, tout ça sans fric en plus (enfin si une prime OPJ de je sais plus combien mais pas lourd).
90 euros je crois mais elle devrait encore un peu augmenter, mais oui ca pèse pas lourd pour l'attractivité.
D'autant plus qu'en gendarmerie, il va pouvoir y avoir avancement hors OPJ et avec un autre diplôme sur la filière intervention.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
(Le Monde) Délais d’intervention, pré-plainte en ligne : Bercy dresse un bilan mitigé des objectifs affichés par la police
Pour y répondre un corps d’« assistants d’enquête » a été actée, mais quelle formation et quels statuts pour ces « greffiers de police » ?
De telles mesures contribueront-elles à un « recentrage sur le cœur de métier » des policiers ?
Les « tâches indues », sont régulièrement soulevée par les syndicats de police qui dénoncent les missions « dans la sphère élargie de la sécurité » sans relever des « missions prioritaires de la police nationale », comme les gardes statiques de bâtiments. Or, elles sont « coûteuses et démotivantes ».
Dans une période de réduction des effectifs et de contraction de la dépense publique, c'est juste déshabiller Pierre pour habiller Paul. Et surtout, il s'agit purement et simplement de communication externe.

Si il y a aujourd'hui 6 agents, les 6 policiers vont sur le terrain à 50% du temps. Ils sont sous employés, il faut les passer à 100%.
Demain, il y aura toujours 6 agents. 3 seront " greffiers de police", 3 seront policiers et sur le terrain a 100%. Nous avons donc recentré leur coeur de métier.

Dans les faits ? Pas plus de présence sur le terrain mais un taux de 100% de terrain pour les policiers. Communication au top et statistiques de présence en hausse. C'est simplifier les procédures et ne plus considérer certaines causes de nullité comme telle.

@Kerjou : Perso je comprends parfaitement ce qu'ils entendent par tache inutile. Je doute que cela concerne les enquêtes ou autre mais plutôt la paperasse du quotidien qui s'alourdie année après année, si bien que les agents passent plus de temps à justifier qu'ils bossent et sécuriser ce qu'ils ont fait qu'à bosser.
Pour le coup le questionnement de Kerjou est bon et c'est vraiment dommage que Bercy n'y réponde pas.
Que l'OPJ fasse de la paperasse, c'est dans l'ordre des choses, pas fun pour le métier c'est sûr, mais dans l'ordre des choses. Mais du coup y'a quelle proportion des agents qui sont OPJ ? Et est ce que cette proportion est pertinente ? Parce que 36% de temps de présence sur le terrain ça semble quand même une stat bien moisie (et l'objectif à 41% pas forcément plus rassurant d'ailleurs), après si tout le monde ou presque est OPJ ça s'explique déjà plus que si c'est 20% des effectifs (et dans ce cas se pose la question de ce que font les pas OPJ de leur quotidien en dehors d'être sur le terrain du coup).
Alors viser 100% est illusoire, les agents ont besoin de se former, de s'entraîner etc, puis il faut des effectifs d'accueil dans les commissariats, des gens en réserve en cas de besoin, mais je me serais attendu à voir une cible plus vers les 80% que vers les 40% en somme.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
De toute façon quand on voit où on été organisées les opérations anti-rodéo, parfois dans des endroits improbables en zone rural, tout ça pour remplir le tableau des 10000 opérations, on devine que les indicateurs sont bien frelatés.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
De toute façon quand on voit où on été organisées les opérations anti-rodéo, parfois dans des endroits improbables en zone rural, tout ça pour remplir le tableau des 10000 opérations, on devine que les indicateurs sont bien frelatés.
Entre deux op anti rodéo, tu penseras à préparer ton paquetage pour dormir chez l’habitant, charger ta trottinette électrique pour les patrouilles de proximité et la botte de foin pour le cheval.
J'ai énormément de respect pour les fdo et assimilés, pour leur volonté d'aider leurs prochain que 95% ont vraiment.


Mais vous en avez pas marre de faire le sale boulot pour ces dirigeants qu'on a, qui vous méprisent en plus et vous lâcheront au moindre problème ?

Je sais que ça a l'air trollesque mais c'est une vraie question est-ce que ça vous travaille? Comment vous gérez ce genre de frustration entre vos idéaux sur lesquels j'ai peu de doute, et la réalité de vos administrations?
Et sinon Bercy compte s'assurer que les centaines voire milliers d'heures supplémentaires des FdO soient payées un jour ?

Aux dernières nouvelles, l'Etat devait dans les 20 millions d'heures supplémentaires aux policiers.

Alors c'est bien mignon d'en payer un petit peu tous les ans mais une entreprise ferait ça, elle se ferait défoncer sa mère aux prud'hommes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Je réponds même si quelque part je ne fais pas le « sale boulot »
Mdr. J'ai pensé à toi récemment. J'ai mâté une série documentaire sur la douane américaine et même quand ils avaient raison je ne pouvais pas m'empêcher de les détester et d'espérer de tout coeur ne jamais me faire contrôler par eux parce que même si je n'ai rien à me reprocher, je suis sûr à 100% de m'embrouiller avec.

Et pourtant, ce genre de "documentaire" c'est plus de la propagande pour les mousser mais je les trouvais quasi-tous insupportable, arrogants, familiers, te faisant bien sentir qu'ils avaient tous les droits, etc.

Je passerai sur le manque de respect visible des contrôles postaux (le chien qui littéralement marche sur les colis/lettres, les douaniers qui défoncent allègrement le contenu des paquets même quand ils ne sont pas sûrs, etc).

J'espère que la douane français n'est pas comme ça.

Je me suis fait contrôler une seule fois par la douane française quand j'étais plus jeune, j'ai pas kiffé mais à 18 piges j'avais fermé ma gueule (puis bon, 18 ans, seul, dans la pièce de fouille avec 4 douanier + bergers allemand, c'était pas le moment de faire le malin).
Message supprimé par son auteur.
C’est clair qu’aux USA c’est pas la même limonade.

Une fois arrivé à l’aéroport de S.F tu as le droit à un accueil des policiers avec berger allemand en te gueulant dessus pour te diriger vers les files d’attente de la douane ou tu as le droit ensuite a un interrogatoire filmé avec mains sur le matos de prise d’empreinte.

Tout ça avec un mec qui te pose des questions de manière super froide et un regarde tellement accusateur que même si tu n’a rien à te reprocher tu te pose des questions .

Alors que pour la douane FR ça à toujours été très cordiale et avec le sourire.
Citation :
Publié par Jenmir
Tout ça avec un mec qui te pose des questions de manière super froide et un regarde tellement accusateur que même si tu n’a rien à te reprocher tu te pose des questions .
Bah moi j'ai eu ça avec la douane française, j'ai du mal tomber.
Ils ont même été jusqu'à appeler le fabricant de la montre suisse que j'avais à l'époque pour s'assurer que c'était pas une contrefaçon (lol sans déconner, je vais pas m'emmerder à acheter une contrefaçon pour une noname à 300 balles). Je passerai sur un cadeau ramené à la famille partiellement détruit pendant leur test pour s'assurer que c'était pas de la coke. Pas un mot d'excuse, refus de mettre le bandeau "controlé par la douane" pour que je puisse faire un recours, en gros je l'avais dans le cul.

Au final, ne trouvant rien, ils me demandent de partir sur un ton genre "JE leur ai fait perdre leur temps".

Bon, ça a p'têt changé hein. C'était à la fin des années 90.
Pareil avec la douane française. Seule fois de ma vie que j'ai été contrôlé d'ailleurs. Devait pas y avoir assez de non-blancs dans le Paris-Lille, du coup ils ont ciblé le mec pas réveillé avec vaguement un air de hippie (de tres tres loin) qui se promène en t-shirt l'hiver.

Bein pas aimables les mecs, hyper froids, plein de sous entendus. Heureusement j'avais pas d'herbe sur moi.
Je vous mets cet extrait de l'article du Monde : A Vaulx-en-Velin, le motocross pour lutter contre les rodéos urbains

« Vous êtes sur des engins pro, des motos qui sont utilisées en compétition. Attention, vous n’êtes pas ici pour faire la course ou faire le malin par rapport à votre voisin. On est ici pour apprendre à manier une vraie moto sur un circuit de cross en terre avec des virages et des bosses. Ce n’est pas difficile, mais si on n’apprend pas doucement au début, la gamelle est garantie. »

[...] Mehdi, casque et casaque jaune fluo, moto n° 34, en est à sa cinquième sortie avec A Vaulx Cross ; son copain Joao est là pour la troisième fois. « On se régale, se réjouit Mehdi. Quand on a goûté au plaisir du cross, on n’a plus envie de faire des lignes droites en ville. »
(envoyez-moi un MP si le sujet des rodéos urbain est ailleurs)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
de deux les questions un peu poussés sont là pour tester la cohérence du discours et voir si le contrôle mérite d’être poussé. Rien de surprenant donc.
Ah donc c'est bien comme les douanes américaines en fait.
Bah perso ça me choque et je pense que ma réponse à ce genre de questions intrusives et personnelles serait un bon gros "qu'est ce que ça peut vous foutre".

Utiliser des techniques et "ambiances" d'interrogatoire de criminels pour des "civils" qui se contentent de voyager, perso ça me choque.

Tu check mon sac pas de problèmes. A l'extrême limite, tu veux faire une fouille au corps, on va dire que je suis OK. J'y ai été habitué dans ma jeunesse.
Mais par contre les questions sur la vie privée, c'est mort. Checker mon laptop ou mon téléphone, c'est mort aussi.

Mes réponses se cantonneront à la raison du voyage et à ma provenance/destination.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Bah écoute ok tu fais ce que tu veux hein osf
Si le droit est respecté moi …
J'admire la remise en question.
Être un connard n'est pas contre le droit, ça ne veut pas dire pour autant que c'est souhaitable hein. T'as le droit d'aller chercher plus loin que ta simple fiche de poste aussi.

Je suis plutôt déçu en vrai, je te trouvais super ouvert en général sur le fil des flics mais visiblement, beaucoup moins quand ça touche spécifiquement ton métier.

Note que je rebondis spécifiquement sur ton "Si ils sont courtois et poli, c’est ce qu’on leur demande, pas d’être aimable.".

Alors être "courtois et poli" tout en étant désagréable et en foutant des coups de pression ça s'appelle du foutage de gueule en vrai.

On ne parle pas de flics sur les dents au milieu d'une cité dangereuse là. On parle des douaniers en mode chill à l'aéroport. Y a rien qui justifie de pas être aimable avec des civils qui n'ont -a priori- rien fait et qui viennent de se taper des heures de vols dans des avions de plus en plus incomfortables.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés