[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Hein ?

C’est pas si chelou si on considère qu’un phénomène pose un problème d’ordre public et qu’une des solutions proposées créerait d’autres problèmes d’ordre public (tient au passage « public » s’accorde avec ce qu’il y a devant, ordre public, fonction publique…).

C’est d’autant plus important que la délinquance est éminemment liée aux problématiques de la police moderne. C’est elle qui motive les réformes toujours plus nombreuses et toujours pour plus de présence sur le terrain, pour plus de moyens coercitifs.
Beaucoup de scandales récents c’est la délinquance des cités et sa culture de merde (Adama Traoré, Théo etc…) qui a aussi amené comme déjà dit à une réponse policière beaucoup plus musclée.

Faudrait avoir des stats du temps que ça prend à la police ce genre de délinquance, ça doit être assez prégnant.
Je pense personnellement que le côté chelou du débat c’est que d’un débat sur les nécessités et possibilités d’intervenir pour enrayer ce phénomène nous sommes arrivés à parler des éventuels triples lutz qui pourrait faire un rider sous la pression d’une poursuite.

C’est comme les débats sur certains faits dramatiques tel qu’encore une fois Remi Fraisse, on a eu tout un épisode sur l’angle de lancé des grenades sans aborder des questions plus fondamentales et surtout plus indispensables pour appréhender les faits.
Message supprimé par son auteur.
Les amateurs de rodéos urbains ne se contentent pas d'écraser les gosses : ils flinguent aussi ceux qui protestent contre le bruit.
Un jeune Afghan tué à Colmar après avoir protesté contre un rodéo urbain (msn.com)
Là, c'est un jeune afghan inconnu des services de police qui faisait un barbecue avec des potes. Il a eu la mauvaise idée de protester contre un mec en scooter, il est mort.

C'est le problème avec les étrangers : ils n'ont pas les codes. Le mec il vient des paisibles vallées d'Afghanistan, il se retrouve à Mulhouse, il croit pouvoir faire un barbecue en mode "c'est la fête au village", il ne sait pas qu'il risque sa vie s'il demande à une caillera en scooter de faire moins de bruit, ou s'il regarde vaguement dans sa direction dans le métro, ou s'il sort un téléphone portable devant la mauvaise personne.

Il va falloir envoyer la police française à Kaboul pour qu'ils organisent des formations à destination des futurs réfugiés qui auraient la mauvaise idée de venir dans nos cités. Faudra prévenir aussi les migrants venus de Somalie ou de Bogota "attention, vous êtes en France, surveillez vos affaires et ne sortez pas tard le soir".

Plus sérieusement, c'est aussi un truc à prendre en compte pour la police dans la gestion des "incivilités" : leurs auteurs ont de plus en plus tendance à être armés et à utiliser leurs armes pour un oui ou pour un non. Forcément, ça n'incite pas les forces de l'ordre à la sérénité.
Les rodéos urbains ne sont que la conséquence des directives que les Fdo ont reçu notamment après le décès des jeunes a Villiers le Bel. Ça existait avant, bien sûr, mais en 2007 (de mémoire), on a pas voulu revivre les émeutes de 2005 à nouveau. Ça me rappelle de beaux souvenirs de sentiments d’impuissance quand j’exerçais alors en unité de sécurité publique.

Du coup, il y a eu la mode des mini motos, dépourvues de plaques d’immatriculation puisque pas censées être utilisées sur la voie publique, puis celle des scoot, des tmax, puis des cross pour faire comme à Baltimore.

Le problème c’est qu’ils en faisaient dans les résidences et dans les parcs, à côté des papas et des mamans qui emmenaient leurs chérubins s’amuser, et qu’on pouvait pas les suivre vu que les accès en véhicules étaient bloqués (seuls les pompiers avaient les clefs pour ouvrir les barrières). A pieds ? Ils nous faisaient des doigts et partaient dans l’autre sens (vous pouvez lancer la musique de Benny Hill en fonds sonore).
Pour quadriller ce parc, il aurait fallu 4 ou 5 voitures soit mini 10 personnels : on pouvait pas se le permettre.

Relever les plaques ? Quand ils roulaient avec des véhicules plaqués, soit ils étaient volés, soit ils les masquaient avec du scotch ou de l’alu.
Reconnaître les pilotes ? 90% du temps, c’étaient casquette/capuche et écharpe/foulard.

Quand on tombait dessus sur la route, refus d’obtempérer et ils grillaient les feux rouges et les stop pour se barrer. La nuit on jalonnait, mais le jour on nous demandait de lever.

Alors je me dis que, peut être, s’ils avaient connaissance qu’on lâcherait pas la poursuite, ou en tout cas, qu’ils risquaient de finir par terre, ils auraient peut être fait moins chier le monde ( et nous, on aurait perdu moins de temps, et on ne serait peut être pas passé pour des blaireaux vis à vis de la population saine de ma circonscription…quoique finalement, les lascars nous prenaient aussi pour des blaireaux vu qu’on était pas foutu de les choper 9 fois sur 10).
Le problème c'est pas forcément les directives. Elles peuvent changer demain et autoriser la poursuite, on peut même rêver et imaginer donner le droit de lancer un stopstick ou de tirer au lbd. On pourra même intégrer dans le code de la route une présomption de proportionnalité.
Quel policier saint d'esprit aura envie de risquer des émeutes devant son commissariat ou de risquer de se trouver personnellement la cible de certains collectifs/bandes ? Qui, pour stopper une motocross, voudra prendre le risque de dire à sa femme "pour éviter les soucis je suis muté en province" ?
Message supprimé par son auteur.
Comme j’avais déjà pu le dire ici même ma femme qui est travailleur social et s’occupe d’accompagnements budgétaires le constate tous les jours, des gens précaires se saignent et allouent des budgets déraisonnables au regard de leurs ressources dans des loyers dans le parc privé pour échapper à ce quotidien ponctué d’incivilités et de violences ordinaires. Dans le même temps des gens aisés vont disserter sur la Police qui terrorise la jeunesse des quartiers.
C'était le cas d'une de mes salariées, mariée et jeune maman, petit salaire de cuisinière environ 1500€ et son mari qui vivotait de jobs en jobs, en dessous de 30 ans les 2 avec une petite fille de 1 an.
Ils ont obtenu un HLM après plusieurs mois d'attente, ce qui est déjà plutôt rapide. Problème c'est dans la pire cité du coin, gangréné par la petite délinquance, mais aussi une plus grosse (vente d'armes illégales).
[Modéré par Episkey :]

Moi et ma femme, malgré qu'on sache leurs revenus assez faibles, leur avons pourtant déconseillé d'y aller et d'y faire grandir leur enfant. La différence de prix était de 200 ou 300€, ce qui était beaucoup pour eux. Mais ça vaut pas de vivre une telle vie de merde au quotidien, si on peut y échapper. Pour ceux qui y sont obligés c'est vraiment pas la joie, ce sont avant tout les voisins qui souffrent le plus des "racailles".

Dernière modification par Episkey ; 20/08/2022 à 14h06.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Comme j’avais déjà pu le dire ici même ma femme qui est travailleur social et s’occupe d’accompagnements budgétaires le constate tous les jours, des gens précaires se saignent et allouent des budgets déraisonnables au regard de leurs ressources dans des loyers dans le parc privé pour échapper à ce quotidien ponctué d’incivilités et de violences ordinaires. Dans le même temps des gens aisés vont disserter sur la Police qui terrorise la jeunesse des quartiers.
C'est pas pour rien que les classes populaires se sont massivement détournés de la gauche.

Dans toutes les administration, la règle d'or est pas de vague. Du coup, les agents passent tous et avalent la pilule. Après ça s'étonne quand ces mêmes agents préfèrent rester tranquille au bureau plutôt que d'aller sur le terrain ou font le minimum syndical.
Et que de moins en moins de gens souhaitent devenir de tels agents, aussi.
Le véhicule contrôlé était à l'arrêt, il a foncé sur les policiers et en a percuté un, qui s'est retrouvé sur le capot. Mais avant ça, le conducteur a fait une petite marche arrière pour prendre de l'élan.
Comme dit dans l'article que tu cites, c'est clairement de la légitime défense de la part des policiers face à une tentative de meurtre. Rien à voir avec judge dredd.
Je trouve curieux que, encore une fois, la maréchaussée se soit sentie obligée de tuer le passager de la voiture, qui par essence ne risque pas de diriger le véhicule posant danger. Ce manque de compétence de personnes disposant d'armes à feu est tout de même gênant.

-Soit ils ciblent le passager aussi.
-Soit ils ne savent pas viser.
-Soit leur équipement est imprécis

Les trois sont problématiques. L'avantage des deux derniers est qu'il "suffit" d'argent pour les régler: meilleur entrainement et meilleur matériel. Le premier relève par contre de la qualité du recrutement.

C'est surtout ces histoires de passagers descendus qui me choque, alors que selon les circonstances je comprends parfaitement qu'il faille incapaciter le conducteur.
Citation :
Publié par Touful Khan
la maréchaussée se soit sentie obligée de tuer le passager de la voiture,
On parle d'une voiture qui fait des manoeuvre pour s'echapper, avec un policier mis a terre qui se retrouve en position de tirer et d'autres de reagir en urgence. Je doute fortement qu'ils se sentent obliger de tuer le passager. En revanche la physique fait que 3 points points plus ou moins alignés (2 personnes et un projectiles) sont... alignés. Il suffit qu'un policier tire sur le coté de la voiture pour que ca arrive.
On est loin d'une situation "propre" avec une voiture qui roule bien droit avec des policiers en place, bien alignés qui ont le temps de viser bien la ou il faut etc. (ce qui n'empeche pas un surplus de formation, ca a assez ete souligné que le maniement des armes a feu est assez succins au regard des consequences que ca peut engendrer, mais dans ces cas de fuite avec agression avec la voiture sur les policiers, je pense pas qu'on puisse affirmer que plus de formation aurait pu eviter ces drames. Que les gens ne fuient pas en revanche si).
Citation :
Publié par Touful Khan
-Soit ils ciblent le passager aussi.
-Soit ils ne savent pas viser.
-Soit leur équipement est imprécis
Soit être précis quand tu es au sol et/ou que tu cibles un véhicule en mouvement rapide qui vient de chercher à rouler sur ton collègue est un peu compliqué.
A doom, je passe mon temps à exploser des petites bêtes que je veux me garder au chaud pour la suite parce qu'elles sont juste à côté du hell knight qui me fonce dessus. Pourtant, j'ai plus d'entrainement et moins de stress à ce jeu qu'un flic qui vient d'échapper à la mort IRL n'en a dans le maniement d'une arme à feu.
Ah, et puis contrairement à lui, quand j'ouvre une porte je sais ce qui m'attend de l'autre côté. Là, ils ont juste voulu contrôler un véhicule volé. Pas de chance, dedans il y avait deux malfrats qui ont pensé qu'il valait mieux rouler sur un flic que d'ajouter "vol de véhicule et recel" à leur liste de condamnations antérieures.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Touful Khan
-Soit ils ciblent le passager aussi.
-Soit ils ne savent pas viser.
-Soit leur équipement est imprécis
Ou juste que, comme déjà dit pour d'autre fait divers, visé juste, sous le stress, sans le feu de l'action, c'est compliqué.
Citation :
Publié par Kerjou
En effet y’a pas d’auto aim irl

Remettre en doute (même chez libé, j’aime bien le « selon le parquet » ça veut tout dire) la LD quand un policier se retrouve sur le capot d’une voiture fonçant délibérément sur lui … aurait dû t’il passer sous la voiture pour que son collègue puis être légitime à tirer ? Et encore on aurait dit : ça y est le danger est passé ou en passe de l’être c’était pas la peine.
ou alors ils tirent dans le tas. faut pas avoir peur de le dire hein. parce qu'à ce niveau d'imprécision ils auraient aussi bien pu buter leur collègue.
sauf qu'il était plus dans la zone de tir sinon il n'auraient jamais ouvert le feu.
à mon avis c'est surtout un manque d'entrainement sur les situations d'urgence et la gestion du stress. il faut revoir l'entrainement de la police de fond en comble. tirer sur du carton fixe dans un stand de tir c'est totalement hors sol. il faut des entrainement stressants et physiquement impactant.
si on peut les faire pour l'armée, on peut les faire pour la police.
Citation :
Publié par elerazar
si on peut les faire pour l'armée, on peut les faire pour la police.
Tu peux difficilement exiger et maintenir le meme niveau de formation entre une personne pour laquelle c'est le norme d'avoir face a elle quelqu'un qui voudra attenter a sa vie et une personne pour qui c'est l'exception.
Je suis pas specialiste, mais je pense qu'il y a un monde entre ameliorer le niveau de competence et viser un entrainement de combattant armé (ce que ne sont pas je pense -et j'espere- les policiers et gendarmes).
Chercher a eviter les erreurs les plus flagrantes oui, chercher a ce que les forces de l'ordre (gardien de la paix !) apprennent absolument a mieux tuer, je me dis qu'on a du louper pas mal de chose dans ce pourquoi ils etaient là à l'origine.
Citation :
Publié par Touful Khan
-Soit ils ciblent le passager aussi.
-Soit ils ne savent pas viser.
-Soit leur équipement est imprécis
De mon expérience IRL, mais je pense que ça n'a pas beaucoup changé depuis que j'ai fait mon service militaire.
Avec une arme de poing:
Ca a du recul (pas comme a la TV)
Tirer sans stress, sur une cible fixe à 2m c'est facile. A 5m un peu moins. A 10m environs la moitié des tireurs manquent de précision. A 20m, presque tous le monde rate le carton.
Sur une cible mouvante c'est encore plus difficile
Dans le feu de l'action, on ne prend pas le temps de viser, on tire dans la direction. (Sauf si bien camouflé)
Avec le stress du moment, pfioouu j'en parle même pas.
On n’arrête pas une voiture lancée en tirant dans les pneus ou le moteur. (bonne chance pour toucher un pneu d'ailleurs)
Dans le cas présent, le policier a même pas une demi seconde pour prendre une décision.

Je suis un peu surpris que notre habituel tribun n'ait pas sorti ses bons mots sur l'institution policière
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés